Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

PTL 1 -- Les circulations océaniques

+7
Davidus
peripatus
ange35
Manoo
Julie
levogyre
Cattina
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 4 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Jeu 12 Mar - 19:22

Eh oui, voilà une autre façon de montrer, a posteriori, une fois qu'on connait les courants, quelle est leur origine.
De toute façon, même si vous faites votre petite expérience, ça, ça DOIT apparaitre. La modélisation ne remplace pas le réel.

Et surtout, si vous faites votre expérience, n'oubliez pas de la critiquer, avec les limites du modèle...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 4 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Manoo Sam 14 Mar - 13:35

c'est long comme manip à l'oral quand même
sauf les aides préparent tout le matériel pour vous et ça ça dépend
(oui j'avais oublié en fait... ce post)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 4 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Manoo Sam 14 Mar - 13:36

cocotruc a écrit:l'arrêt du gulf stream

J'ai entendu dans une conférence sur Planet-terre que cela n'était pas possible

ben ça s'est déja fait par le passé non?
d'ailleurs c'est l'un des phénomène qui a favoriser une glaciation ou je confonds Question
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 4 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Manoo Sam 14 Mar - 13:36

levogyre a écrit:moi je rale pas!!!
et comme il faut bien occuper le kholeur=>cf la suestion sur le jura dans géologie

what does it mean?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 4 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Sam 14 Mar - 14:23

Le kholeur, c'est le prof qui donne les khôles en classe prépa, ie des interros orales. En fait, en scientifique, en général, on écrit "colle" aussi, c'est surtout les prépas littéraires qui écrivent "khôles", ça fait plus chic lol!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 4 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Manoo Sam 21 Mar - 15:29

pour celle là je ferai bien

intro

on lache une bouée quelque part dans l'océan elle ne déplace => courant superficiel
"coupe"profil(édition après réflexion) de l'océan : tritium injecté dans l'atmosphère => se répand lentement au fond de l'océan

Pb: Comment les masses d'eau océaniques sont elles mises en mouvement et quelles est leur importance?

I] des mouvements de matière (ou l'eau un agent de transport?)


ainsi il y a une mise en évidence ou cela fait suite à la mise en évidence de l'intro (j'hésite)
traçage isotopique

on parle du transport de sédiments, et de planctons, nutriments etc...
up-weeling et down-weeling

vitesses comparées des courants superficiels et profonds

j'hésite à mettre "matière" dans le titre pour montrer qu'il y a aussi transport de chaleur

II] des circulations couplées

on parle du couplage notamment el niño et la niña
un océan mondial ou des océans? des circulations ou une circulation?

III] des circulations sous influence

-de l'énergie solaire
-de la circulation atmosphérique (spiral d'ekman)
-du climat donc comment les courants semblent avoir variés au cours du temps (et oui la notion de temps faut la placer quelque part)

ouverture
rôle des courants océaniques dans les grands cycles géochimiques (carbone notamment!)

je ne sais pas si ça marche mais bon qu'en pensez-vous?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 4 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par sabinem Dim 22 Mar - 19:08

Je voulais répondre hier mais j'ai finalement était phagocytée par les enfants Very Happy .....
.... pour amener le sujet il me semble mieux de partir des courants de surfaces visibles (suivi marée noire ou des bouées comme tu le proposes ... toutes les données sont libres de droit sur le site de l'ifremer) .... ça permet d'avoir d'abord une vue locale dans un océan puis tu élargis à l'échelle globale avec la carte des vents et des courants superposés .... bref je garderais sous le coude le doc avec le tritium pour la mise en évidence de la circulation thermo-haline

les propositions faites semblaient pas mal pour l'organisation :
1/ courants de surface ..... vers eckman
2/ courants profonds ..... vers circu thermohaline
juste comme l'a souligné Catherine pas assez d'observations puis démonstrations
....
D'un autre côté les up-welling sont visibles grâce à la matière donc pourquoi pas partir de là ..... je garderais bien le truc au moment d'el nino et des couplages comme ça tu parles de couplage acéan atm et océan-continent et tu peux finir sur la Pangée, les climats et les circu au cours des temps géol

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 4 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser