Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

PTL 1 -- Les circulations océaniques

+7
Davidus
peripatus
ange35
Manoo
Julie
levogyre
Cattina
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par levogyre Mer 11 Mar - 18:36

pas du tout... moi je travaille même si c'est une heure de colle (y a pas une émoticone fayote?)
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Mer 11 Mar - 18:56

Intro
Déf circulation=déplacement d’une masse d’eau par rapport aux autres

Quelle origines et quelles conséquences des circulations océaniques ? ok pour la problématique, mais quand on regarde ton plan, on n'a pas l'impression que tu y réponds...

Les mouvements horizontaux
Où les décris-tu ? Il faudrait les montrer avant de parler du vent...
1) le rôle du vent dans les mouvements de surface
Carte des principaux courants océaniques de surface. On y
replace les principaux vents (alizées…)=>corrélation vent/courant, mais pas
superposition exacte

2) la spirale d’Ekman ça, ça va pas dans le 1. ?
Schéma pomerol p139

II. Les mouvements verticaux
Même remarque...
1) le rôle du vent dans les mouvements verticaux
Carte des écarts de température à la moyenne latitudinale
(pomerol p143)
D’où vient l’eau froide ? Elle remonte des fonds
océaniques (upwelling)
Pourquoi remonte-t-elle ? Le vent pousse les eaux de surface vers l’Ouest=>remontée des eaux profondes

2) mise en évidence de l’importance de l’eau lol! pour des circulations océaniques, c'est mieux que l'eau soit importante... Wink Titre à revoir...
Expérience : eau colorée chaude coupée avec de l’eau froide (ajoutée doucement pour avoir deux couches)=> l’eau colorée a
tendance à monter (ou la non colorée à descendre)
Eau colorée salée ajoutée doucement à de l’eau non salée=> l’eau salée « coule »
Si tu n'as pas le temps de le faire, ou si ça plante, comment peux-tu le montrer autrement ?

Interprétation : l’eau froide et salée a tendance à passer sous les couches d’eau chaudes et moins denses
Or au niveau des pôles, l’eau est froide et gèle, en laissant de grandes quantités de sels qui augmentent la densité de l’eau non gelée=>elle coule

III. L’influence des circulations océaniques sur le climat
1) ENSO
Observations : tous les trois ou quatre ans, sur la côte péruvienne, l’eau est plus chaude, la pêche moins abondante, les pluies sont
catastrophiques. Sécheresse en Australie.
Modèle El Nino : schéma Brahic p363

2) NAO

3) la « crise » sois plus précise dans ce titre... Mais bien d'y avoir pensé car montre que les courants n'ont pas tjs été les mêmes...
Il y a 15 000, fonte de glaciers de l’Amérique Nord et
rupture du barrage naturel des Grands lacs=> beaucoup d’eau douce déversée dans l’océan=> dilution des eaux
Quasi arrêt des circulations océaniques=>glaciation se poursuit 3000 ans

Conclu :
Importance interaction hydrosphère/atmosphère
Importance circulations océaniques sur climat
=>importance économique de l’étude des circulations (surtout avec changement climatique)

Y'a de l'idée mais 1. ton I et ton II ne sont pas assez basés sur l'observation, il faut d'abord observer, puis expliquer avec les causes... 2. les titres sont à revoir (je vais faire un post sur les titres un de ces quatres...) 3. il manque au moins une circulation essentielle... Je n'en dis pas plus...
Sois plus scientifique, au lieu de raconter une histoire, montre nous comment on la connait, cette histoire !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Mer 11 Mar - 19:01

La Terre est une planète active, animée de mouvements issus de la géodynamique interne et externe.
(globe terrestre ou carte) Les océans recouvrent 70% de la surface de notre planète. Ils sont animés de deux grands types de courants : la circulation de surface et la circulation profonde.

Problématique : Quels sont les moteurs de ces circulations?

-I- La circulation de surface. OK, à voir ensuite comment tu organises à l'intérieur, comme Marie Anne, observations en priorité, mais tu sembles le faire avec la carte...
carte des courants de surface (ex du Gulf Stream entre l'Europe et l'Amérique)

Ce sont de larges et lents déplacements des eaux de surface mis en mouvements par les vents à démontrer si possible
- les radiations du Soleil fournissent de l'énergie à l'atmosphère
- l'ensoleillement inégal à la surface de la Terre est à l'origine des vents
- les vents entretiennent les courants de surface

la spirale d'Ekman : les courants de surface sont en général déviés de 20 à 45° par rapport à la direction initiale du vent


-II- La circulation profonde. idem...
Stratification verticale de l'eau : densité ( => température et salinité)

Expériences :
eau chaude colorée dans de l'eau froide
eau froide colorée dans de l'eau chaude
eau douce colorée dans de l'eau salée
eau salée colorée dans de l'eau douce


Pareil que Marie Anne, si tu ne peux pas faire l'expérience, comment le montrer autrement ???

L'initiation de cette circulation s'effectue au niveau des océans Arctique et Antarctique, où des eaux de surfaces chaudes sont refroidies, deviennent plus denses, et s'enfoncent.

-III- Les mouvements verticaux.
upwelling et downwelling

l'évaporation, qui transfère quotidiennement une certaine quantité d'eau de l'océan vers l'atmosphère, est compensée par des remontées d'eaux profondes => upwelling
les zones cycloniques ou dépressionnaires sont également à l'origine de mouvements d'upwelling / downwelling

Conclusion :
interactions entre l'atmosphère et l'hydrosphère
conséquences des mouvements océaniques sur le climat
déséquilibre : El Niño

OK donc toi, tu as choisi de ne pas parler des conséquences, je pense que c'est ici vraiment un choix, parcequ'il est possible de parler 30 minutes sans les conséquences...
Idem que Marie Anne, il manque un courant essentiel.
Toi, il te manque la notion "du temps", les courants ont-ils toujours été les mêmes ?
A compléter par des sous parties pour qu'on puisse se faire un meilleur avis...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Mer 11 Mar - 19:13

Définition : mouvement d’ensemble à grande échelle d’une masse d’eau dans les océans. C'est quoi "grande échelle" ???

Problématique : comment sait-on que les masses océaniques se meuvent ? Quel est le moteur de cette dynamique ? OK donc tu prends le parti d'Angélique de ne pas parler des conséquences...

I. Mise en évidence des circulations océaniques bien, bon, le titre à revoir, en général, mieux vaut éviter les "mise en évidence de" c'est lourdingue et long à écrire... mais ok, d'abord, on regarde, là, on fait des sciences ! Après, possible de le distiller dans la leçon, ça dépend comment on veut la mener et comment on est le plus à l'aise...
1. La circulation océanique de surface : circulation du Gulf Stream
(photo satellite en infrarouge)

2. La circulation océanique profonde :
Profil de distribution du tritium anthropogénique dans l’Atlantique Nord
Profil de distribution des températures dans l’Atlantique

II. Les moteurs des circulations océaniques là, il faut aussi faire des sciences. Ne pas balancer les moteurs comme ça mais les mettre en évidence et les expliquer !
1. La circulation de surface : un couplage hydrosphère-atmosphère
Déplacement des vents, spirale d’Ekman
Système contrôlé par la rotation de la Terre et la répartition de masses continentales

2. La circulation profonde : une circulation thermo-haline
Ah, ben tiens, t'es drôle toi, tu fais l'inverse des filles... Elles décrivent sans donner le nom, toi tu donnes le nomsans décrire lol! Chacun son truc...
Comment tu la mets en évidence ?


III. Un système intégré : la circulation océanique globale OK mais j'ai peur que cette partie soit très descriptive... Cependant, si t'as bcp mis d'expériences et de données avant, pourquoi pas ? Je vois pas ce que tu mets dans le 2. ?
1. Les points de jonction des circuits
Les zones de plongée (Nord-atlantique)
Les zones de remontée (Large de l’indonésie)

2. La circulation globale actuelle (graphique)

conclu : bilan, limite : précision des modèle actuel, ouverture : modélisation des circulations passées (circulation au Crétacé par exple) => ok, pas possible d'en parler un tout petit peu dans le plan ?

Bon now, j'attends d'autres critiques, que vous vous critiquiez les uns les autres... Et en s'y remettant, avec plus de temps, de me proposer quelque chose de plus complet et plus construit...
Mais c'est déjà pas mal, vous voyez que vous pouvez faire des choses bien !!! Very Happy
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par ange35 Mer 11 Mar - 19:15

le problème, c'est que j'ai justement aucune idée de comment organiser mes I et II ...


si tu ne peux pas faire l'expérience, comment le montrer autrement ???
je vois pas :goutte:


il manque une circulation???
je vois pas :goutte:
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Mer 11 Mar - 19:17

le problème, c'est que j'ai justement aucune idée de comment organiser mes I et II ...
OK ben regarde un peu comment ont fait les autres...
Et observations en premier...

si tu ne peux pas faire l'expérience, comment le montrer autrement ???
je vois pas :goutte:
lol! Je réponds pas, vous avez tous les 3 eu la question...

il manque une circulation???
je vois pas :goutte:
En fait tu en parles implicitement, sans la nommer... Cf plan de Franck...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par ange35 Mer 11 Mar - 19:24

Cattina a écrit:il manque une circulation???
je vois pas :goutte:
En fait tu en parles implicitement, sans la nommer... Cf plan de Franck...

Thermo-haline?
Mais c'est la même chose que circulation profonde, non?
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Mer 11 Mar - 19:26

Pas tout à fait... Je vais vérifier, du coup, j'ai un doute, mais la circulation thermo-haline est plus globale que la circulation profonde...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par ange35 Mer 11 Mar - 19:30

Cattina a écrit:Pas tout à fait... Je vais vérifier, du coup, j'ai un doute, mais la circulation thermo-haline est plus globale que la circulation profonde...

les moteurs de la circulation profonde sont la Température et la Salinité, d'où Thermo-Haline
cela dit, j'ai pas revu la 'climato' dont, je peux faire erreur, mais il me semble que c'est ce que j'avais appris... Suspect

si quelqu'un d'autre peut infirmer ou confirmer mes dires... merci
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par levogyre Mer 11 Mar - 19:33

julien, ça s'écrit pau-fi-ner

pour les bouquins, faut se mettre d'accord un peu avant bio ou géol et prendre les indispensables... ou mieux faire ça en journée à la bu (moi je peux de 12h27à 13h21 lol! )
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Mer 11 Mar - 19:34

ange35 a écrit:
Cattina a écrit:Pas tout à fait... Je vais vérifier, du coup, j'ai un doute, mais la circulation thermo-haline est plus globale que la circulation profonde...

les moteurs de la circulation profonde sont la Température et la Salinité, d'où Thermo-Haline
cela dit, j'ai pas revu la 'climato' dont, je peux faire erreur, mais il me semble que c'est ce que j'avais appris... Suspect

si quelqu'un d'autre peut infirmer ou confirmer mes dires... merci
Oui oui, c'est bon, j'ai pas dit le contraire... Mais la circulation thermo-haline prend en compte aussi les eaux qui plongent, justement à cause de ces différences de température et de salinité, donc ça ne prend pas en compte que la circulation profonde, tu comprends ??
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par ange35 Mer 11 Mar - 19:43

Cattina a écrit:
ange35 a écrit:
Cattina a écrit:Pas tout à fait... Je vais vérifier, du coup, j'ai un doute, mais la circulation thermo-haline est plus globale que la circulation profonde...

les moteurs de la circulation profonde sont la Température et la Salinité, d'où Thermo-Haline
cela dit, j'ai pas revu la 'climato' dont, je peux faire erreur, mais il me semble que c'est ce que j'avais appris... Suspect

si quelqu'un d'autre peut infirmer ou confirmer mes dires... merci
Oui oui, c'est bon, j'ai pas dit le contraire... Mais la circulation thermo-haline prend en compte aussi les eaux qui plongent, justement à cause de ces différences de température et de salinité, donc ça ne prend pas en compte que la circulation profonde, tu comprends ??

on parle bien de la même chose...donc, j'ai juste oublié de dire le mot "thermo-haline', j'ai pas oublié une circulation...
circulation profonde thermo-haline (pour être exacte)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par ange35 Mer 11 Mar - 19:50

ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par ange35 Mer 11 Mar - 20:34

et pour l'expérience, alors??
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Mer 11 Mar - 20:35

Ouais c'est vrai ça !!! (j'ai dit que c'était une expérience ??? Wink)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par ange35 Mer 11 Mar - 20:36

:zenn:
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par ange35 Mer 11 Mar - 20:45

bon...j'vais pas avoir de réponse, j'le sens... Suspect
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Mer 11 Mar - 21:00

Lol ben comme j'ai posé la question à vous 3, j'attends un peu...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Manoo Mer 11 Mar - 21:01

désolée j'ai pas tout lu quelle question?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Mer 11 Mar - 21:07

Cette question...

Cattina a écrit:Expérience : eau colorée chaude coupée avec de l’eau froide (ajoutée doucement pour avoir deux couches)=> l’eau colorée a
tendance à monter (ou la non colorée à descendre)
Eau colorée salée ajoutée doucement à de l’eau non salée=> l’eau salée « coule »
Si tu n'as pas le temps de le faire, ou si ça plante, comment peux-tu le montrer autrement ?

Cattina a écrit:Expériences :
eau chaude colorée dans de l'eau froide
eau froide colorée dans de l'eau chaude
eau douce colorée dans de l'eau salée
eau salée colorée dans de l'eau douce

Pareil que Marie Anne, si tu ne peux pas faire l'expérience, comment le montrer autrement ???

Cattina a écrit:La circulation profonde : une circulation thermo-haline
Ah, ben tiens, t'es drôle toi, tu fais l'inverse des filles... Elles décrivent sans donner le nom, toi tu donnes le nomsans décrire lol! Chacun son truc...
Comment tu la mets en évidence ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par ange35 Mer 11 Mar - 21:19

Cattina a écrit:Lol ben comme j'ai posé la question à vous 3, j'attends un peu...
faut croire que je suis la seule à être intéressée par la réponse...
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Manoo Mer 11 Mar - 21:41

moi aussi j'y réfléchirai demain PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 832127
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par levogyre Mer 11 Mar - 22:01

ben là j'ai pas d'idée... demain je regarde dans un bouquin de seconde
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Cattina Mer 11 Mar - 22:04

Je suis pas certaine que ça soit dans un bouquin de seconde... quoi que...

Ca ne sera pas écrit texto... Réfléchissez...

Je donnerai un indice plus tard si vraiment vous voyez pas...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Davidus Mer 11 Mar - 22:06

Madame, jépacomprilakestionvoupouvérépéter ?
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTL 1 -- Les circulations océaniques - Page 2 Empty Re: PTL 1 -- Les circulations océaniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser