Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

ImageS géologie 3 - Bloc erratique

+4
djoul
Marie B.
Julie
Cattina
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

ImageS géologie 3 - Bloc erratique - Page 3 Empty Re: ImageS géologie 3 - Bloc erratique

Message par Cattina Ven 19 Déc - 23:46

Ah aussi, je suis en train de chercher des photos... J'ai pensé à un truc que j'ai oublié de vous dire : vous voyez des trucs qui n'existent pas !

Attention à ne pas faire la démarche à l'envers : je sais ce que c'est donc je vais chercher les arguments pour dire que c'est ça... Par ex, ici, il n'y a pas de vallée en U : c'est un cirque glaciaire, c'est à dire que le glacier recouvrait tout et a fondu, mais ça fait un "rond" (je vous cherche une photo de plus loin pour vous convaincre...). Ici, on ne voit pas de vallée en U, de même qu'on ne voit pas de moraine (là, j'ai une photo, mais je pense qu'il en existe de différents types, ne serait-ce que frontale latérale and co...)

Gare à ça... Ce serait mal vu...
Cattina
Cattina

Revenir en haut Aller en bas

ImageS géologie 3 - Bloc erratique - Page 3 Empty Re: ImageS géologie 3 - Bloc erratique

Message par cocotruc Sam 20 Déc - 13:02

Cattina a écrit:
de même qu'on ne voit pas de moraine

Ah ben tant mieux, parce que je me demandais où elles pouvaient bien être...

cocotruc

Message par Manoo Sam 20 Déc - 16:59

???? ben j'avais pas écris un message ce matin?

euhhh

les moraines ce ne serait pas les cailloux autour !!!

ce sont des moraines de fond?
Manoo
Manoo

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Message par Cattina Sam 20 Déc - 18:33

Ouais, une moraine de fond... OK, mais à préciser alors !
Cattina
Cattina

Message par Cattina Lun 22 Déc - 10:17

Mes réponses (qui ne sont pas forcément les meilleures, vous avez dit des trucs très bien !!)

1. c'est quoi ? (arguments à l'appui !!!)
Un bloc tout seule au fond d'un cirque glaciaire, on voit encore le glacier au fond.
Une roche striée avec plusieurs directions de strie.
Y'a pas 36 solutions => bloc erratique, laissé par la fonte du glacier et qui a été strié lors du déplacement du glacier.

2. ça témoigne de quoi ? (ici, facile, mais bon, des fois, c'est bien de savoir ce que c'est...)
Ici, facile, car on voit encore le glacier... Mais sinon,témoigne donc de la présence d'un glacier auparavant. Donc d'une glaciation qui atteignait ce point au minimum...

3. justement, où en trouve-t-on ailleurs ?
Donc Bérénice l'a dit, dans la région de Lyon, on en voit beaucoup, qui témoignent de l'avancée des glaciers alpins lors du DMG.
Pour le Yellowstone, je savais pas, mais why not ?

4. comment s'en servir, dans quelles leçons, pour montrer quoi ?
Dans toutes les leçons sur les glaciations, mais aussi sur les variations climatiques pour montrer que avant ça allait jusque là et maintenant plus... C'est un marqueur essentiel des glaciations, il ne faut surtout pas l'oublier. Aussi sur les leçons à propos de la géomorphologie glaciaire (surtout agrég, je pense pas qu'il y aie bcp de leçons de géomorpho en CAPES), et toutes celles sur l'érosion.

Voilà, bon boulot !! On continue ???
Cattina
Cattina

Message par chapara Lun 22 Déc - 14:10

oui Catherine il y en a à Lyon.... en même temps en étant lyonnaise si je le disais pas.... hein.. pour une fois que je suis sure d'une info!lol

d'ailleurs la carte de Lyon au 1/250 000 pour ces sujets là est bien y a les avancée max des glacier du riss du wurm et mindel aussi je crois, avec les vallum morainique...

et j'ai fais un écrit blanc de géol samedi en vraies conditions (compris dans ma formation!) et bien devinez quoi? c'était sur les témoins paléoclimatiques!!! et je me suis fais un plaisir d'intégrer roche moutonnées, moraines, bloc erratiques... comme quoi ca tombait bien!
chapara
chapara

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3