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PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

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PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? Empty PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Lun 22 Sep - 17:34

Bon, comme le message subliminal (j'aime bien me jeter des fleurs... Wink) que j'ai écrit hier a été effacé, je recommence...

Donc j'y disais, on teste une première fois : je poste le sujet le dimanche soir (ou le lundi, ici, par la force des choses...), on réfléchit (moi y compris) chacun dans son coin, et à partir de mercredi soir on poste chacun son plan et idées, et on critique (à bon escient !) les propositions des autres. Le but est d'avoir un plan qui se tient le vendredi soir.

Bon on verra pour adapter les délais en fonction de comment ça marche et aussi des sujets à mon avis Wink... Ah oui, et aussi, une fois le plan "bouclé", je le changerai de place et le mettrai dans la catégorie "géol" ou "bio" pour que ça soit plus simple à retrouver... Et comme ça y'aura toujours qu'un sujet dans cette catégorie...

Pour commencer, du grand classique (désolée pour ceux qui aiment pas, on variera les plaisirs, promis !), tombé 6 fois au CAPES l'an dernier :

Spoiler:


(je resteste le spoiler, si ça se trouve c'est ça qui a fait buggué tous les forums de "forumactif" mdr...)

A vos idées ! Rendez vous mercredi !!!


Dernière édition par Cattina le Jeu 2 Avr - 12:56, édité 3 fois
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Message par Cattina Mar 23 Sep - 21:08

Vidé le post pour qu'on puisse commencer demain avec un post tout beau tout neuf !!! Smile
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Message par PtiJu38 Mer 24 Sep - 8:34

Bon je me lance dans le plan!! J'ai fait ça assez "rapidement" sans utiliser d'ouvrages. C'est juste une idée de ce que j'aurai fait.

Intro:
-Fleur: présent chez les Angiospermes (d'où le nom de plantes à fleur)
-Organe reproducteur qui peut être uni ou bisexué
-Description anatomique (un schéma en intro???)

Pb: Comment une fleur acquiert elle sa structure et ses fonctionnalités?

I- Le développement floral:

-3 étapes au niveau de l'apex et plus précisément des méristèmes apicaux
-Passage du méristème végétatif indéterminé au meristème d'inflorescence indéterminé puis au méristème floral determiné

1- Induction florale:
- Les conditions environnementales nécessaires (facteurs physiques)
- exemple de gènes impliqués

2- Initiation florale:
- Du à une action de gènes qui interviennes au niveau du méristème

3- Détermination de l'identité des organes floraux:
-Système ABC

II- Le déroulement de la reproduction:

-Mode de reproduction par pollinisation
-Reproduction sexuée favorisant le brassage génétique

1- Mécanismes s'opposant à l'autofécondation:
-allopollinisation et autopollinasation
-stérilité

2- La double fécondation:
-grande caractéristique de la reproduction chez les Angiosperme
-de la germination du pollen à la double fécondation (

III- Les interactions avec l'environnement

1- Les agents de pollinisation:
-l'environnement de la fleur lui permet la pollinisation (anémogamie, zoogamie...)
-la structure du grain de pollen peut déterminer l'agent de pollinisation de la fleur.

2- Relation fleur/insecte:
-couleur de la fleur, dégagement de substances chimiques pour attirer les insectes


Concl:
-besoin d'un milieu adapté pour le développement de la fleur généré par des interactions génétiques
-génétique permet aussi un contrôle de la reproduction (autofécondation)
-Reproduction favorisée par des interactions avec l'environnement.

Faire un schéma bilan: Cycle avec "Environnement" "Développement" et "Reproduction" et les interactions entre les 3
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Message par Cattina Mer 24 Sep - 8:37

On laisse les autres proposer des plans avant de critiquer ? Ou on critique tout de suite ??? Twisted Evil lol!

J'en mettrai un ce soir je pense...
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Message par Garns Mer 24 Sep - 10:27

j'ai envi de critiquer dès maintenant .... je peux ????
Bon je n'attends pas la réponse.... Twisted Evil je fais ce que je veux na !!!

PtiJu38, pour moi le contenu y est mais tu ne réponds pas avec tes titres et ton intro à la question "qu'est ce qu'une fleur ?" La problématique est à mon sens dans le sujet. Et tu ne peux pas tout dire en intro.

J'aurais fais un truc du genre
I - (une fleur est : ) Une synapomorphie des angiospermes
bien que quand je l'écris il me semble qu'un autre groupe possède des fleur. Mais je n'ai pas le Lecointre et Le Guyader sous la main.
Dans cette partie on parle d'anatomie, d'organogenèse. Un peu ce que tu as fais.

II - (une fleur est : ) Un organe reproducteur
Je ne serai pas rentrée dans les détails de la fécondation de l'autogamie et de l'allogamie. Juste expliquer le rôle de chaque pièce florale.

III - (une fleur est : ) je bloque...
je me replonge dans tout ça et je complète

Voilà mes premières idées. On est bien d'accord que dans mes titres, ce qui est entre parenthèses n'est pas à écrire, que c'est juste pour me faire comprendre !!!

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Message par Manoo Mer 24 Sep - 11:56

pensais que c'était mercredi soir...

sinon je tombe sur le même plan que toi Céline mais j'ai trouvé de quoi remplir le III

je te laisse y réfléchir tu auras peut-être une tout autre idée...

Sinon Julien, je suis d'accord avec Céline ton plan ne répond pas que sujet je trouve...

je penseque cela vient de ton problème...
moi j'ai opté pour décliner le sujet en "sous-problèmes" (je sais c'est moche de dire ça...) et ça fait mon plan

je propose le mien ce soir ou demain,histoire d'être aussi critiquée
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Message par Gaston Lagaffe Mer 24 Sep - 12:05

dans le III. ou ailleurs car c'est un gros bloc je rajouterais la notions de diversité des fleurs et des modes de reproduction, adaptation au milieu,... (chez la violette, fleur cléistogame qui reste fermée dans certaines conditions, thermogenèse chez l'Arum, autofécondation au sein d'une aire de répartition tandis que des individus de la même espèce pratiquent de la fécondation croisée en périphérie de l'aire de répartition, ...).
Je pense qu'il faut à chaque étape du plan et dans la mesure du possible s'appuyer sur un exemple précis et pertinent.
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Message par Cattina Mer 24 Sep - 12:30

Garns a écrit:j'ai envi de critiquer dès maintenant .... je peux ????
Bon je n'attends pas la réponse.... Twisted Evil je fais ce que je veux na !!!
Ben t'as bien raison, de faire ce que tu veux ! Je ne savais pas ce qui était mieux, mais moi, je préfère que vous fassiez comme vous le sentez, après tout, le forum, c'est pas MA propriété, donc chacun est libre de faire et dire ce qu'il veut (ou presque... Wink) !

Alors je vais me lance aussi, même si mes remarques seront similaires à celles que j'ai vu en survolant le sujet.

Manoo, j'avais dit mercredi, je sais plus si j'avais précisé le soir... Pit être... Tant pis pour cette fois...

A tout à l'heure pour plus de remarques.
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Message par Cattina Mer 24 Sep - 13:29

Bon alors, on s'y met ???

Julien, comme le dit Céline, je pense que le contenu est ok dans ton plan. Mais, ça fait très universitaire. On ne voit pas la démonstration...

La problématique est dans le sujet, pour une fois, ça nous arrange, ils ne pourront pas nous reprocher de ne pas trouver une bonne problématique.

Qu'est-ce qu'une fleur ? Voilà le titre. A la fin de ton sujet, on doit avoir une définition la plus complète possible d'une fleur.

Soyons logique. Céline, désolée, mais moi si on me dit "qu'est-ce qu'une fleur ?" je ne pense pas en tout premier lieu à dire d'où ça vient... Ontogenèse florale, pas tout de suite.

Posez vous la question... Sans penser concours. Qu'est-ce qu'une fleur ? Certains diront c'est beau et ça sent bon... Et bien voilà le début de notre plan : ok, c'est beau et ça sent bon, c'est pas pour rien... [même si toutes les fleurs ne sont pas belles et ne sentent pas bon, mais on y reviendra...]

Pour démarrer, pourquoi ne pas prendre un ex classique : voilà une fleur, regardons là et décrivons là. Ensuite, on regarde si les autres fleurs, c'est pareil ou pas... Et à la fin du I, on arrive à une définition d'une fleur, je vous la laisse trouver... Wink (eh oh, je vais pas faire tout le boulot non plus Laughing )

Ensuite, ok, là, on peut parler de synapomorphies, d'origine de la fleur, mais aussi de son devenir, ça, ça manque dans vos propositions : une fois fécondée, la fleur, elle devient quoi ???

Voilà, ce sont des pistes, à vous de les mettre à votre sauce, et d'arranger tout ça...

Allez, on y retourne ?
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Message par Gaston Lagaffe Mer 24 Sep - 13:39

C'est clair que la notion de graine et de fruit doit apparaitre, par contre je l'aurais réservé à la conclusion: ouverture vers la dissémination des semences, la survie de l'espèce...

Pour moi une problématique, c'est un truc du genre: En quoi la fleur est-elle un organe clé dans la reproduction chez les Angiospermes?

Donc Cattina juste histoire de t'irriter un peu, je dirai que "Qu'est-ce qu'une fleur", c'est une simple question. Smile

Dans la réponse, on doit faire comprendre en quoi cette innovation à participer à la radiation évolutive des Angiospermes.

Loïc, emmerdeur personnel et officiel de la patrone
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Message par Cattina Mer 24 Sep - 13:44

Eh non, pour moi je poserai pas ce genre de problèmatique (euhhh, là pour problème/problématique/question... C'est pas à moi qu'il faut demander...) !

Mais dans En quoi la fleur est-elle un organe clé dans la reproduction chez les Angiospermes?, Loïc, tu donnes déjà la réponse au sujet, ou du moins certaines réponses (organe, d'ailleurs, certain que ça soit un organe ??? Ca c'est une vrai question ! reproduction et Angiospermes (d'ailleurs, certain que ça ne soit que chez les Angiospermes ?)) Ahhh, si tu me cherches ...

Donc penses-tu que donner les clés du sujet dans l'intro soit une bonne idée ? Wink
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Message par Cattina Mer 24 Sep - 13:45

Loic a écrit:Loïc, emmerdeur personnel et officiel de la patrone
Mdr, je l'avais pas vu...

Ahhh, attends, je vais faire un truc pour toi, un truc de "patronne" que j'ai pas encore testé...
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Message par Gaston Lagaffe Mer 24 Sep - 13:55

lol!

Quel honneur...
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Message par Gaston Lagaffe Mer 24 Sep - 14:02

Cattina a écrit:Eh non, pour moi je poserai pas ce genre de problèmatique (euhhh, là pour problème/problématique/question... C'est pas à moi qu'il faut demander...) !

Mais dans En quoi la fleur est-elle un organe clé dans la reproduction chez les Angiospermes?, Loïc, tu donnes déjà la réponse au sujet, ou du moins certaines réponses (organe, d'ailleurs, certain que ça soit un organe ??? Ca c'est une vrai question ! reproduction et Angiospermes (d'ailleurs, certain que ça ne soit que chez les Angiospermes ?)) Ahhh, si tu me cherches ...

Donc penses-tu que donner les clés du sujet dans l'intro soit une bonne idée ? Wink

popop!!! Je n'ai pas dit que c'était la problématique du sujet mais celle à laquelle nous devions répondre, nuance. Cette problématique est celle que l'on doit avoir en tête tout au long du développement. Sinon entièrement d'accord sur le fait que ni l'intro (donc la problématique) ni les titres des différentes parties ne doivent annoncer une réponse à ce qui va être traité.

Cette proposition visait à éclaircir la notion de problématique vs question. La problématique doit être ciblée, à intérêt particulier et précis. Elle correspond à une explication structurée et argumentée d’un phénomène ou d’une dynamique complète. (Comment, en quoi,…)
Voili voilou

Pour la fleur comme organe, sans aucun doute, s'en est un voire un organisme à elle toute seule lorsqu'elle est fécondée:
"Généralité : La fleur est constituée de l'ensemble des organes de reproduction de la plante, mais aussi d'organes permettant de protéger et favoriser la fécondation."


Dernière édition par Loic le Mer 24 Sep - 15:23, édité 1 fois
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Message par Cattina Mer 24 Sep - 14:06

Alors déjà on ne dit pas "voire même", mais "voire" tout court ! Wink [ah Monsieur veut faire le malin...]

Ensuite, OK alors pour problématique dans ta tête que tu dis pas à l'oral Laughing

Enfin il faut que tu m'expliques (eh là, c'est juste pour te faire réfléchir et utiliser les bons termes...) la différence entre organe et organisme... Et la fleur est-elle un organe, un organisme ou ni l'un ni l'autre ? Parceque quand je te lis tu dis "oui c'est un organe", mais "ça peut être un organisme" et ensuite "la fleur est un ensemble d'organes" ... Donc ???
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Message par Julie Mer 24 Sep - 14:47

Mais? mais? mais????

excusez la naïve, mais il me semblait que pour parler d'organisme, il fallait répondre aux critère de tout être vivant: donc aussi la capacité à se fournir en matière organique, soit en la prélevant directement du milieu( hétéro...trophie, désolée, c'est trop facile comme blague), soit en la fabriquant à partir de substance minérale (autotrophie).
En conséquent, et à moins qu'on m'ait caché des trucs vachement importants sur les capacités d'une fleur à se nourrir, ce n'est pas un organisme mais un organe, ou un ensemble d'organes reproducteurs.

Vous êtes en train de me faire douter là...


Sinon pour le plan, sans avoir eu le temps de consulter des ouvrages (mes copies m'attendent), j'aurais plutôt axé sur la question générale de l'immobilité: ses avantages et inconvénients dans la reproduction et la façon de s'en sortir par les plantes à fleurs; donc surtout sur les modes de reproduction des angiospermes, car la fleur, c'est l'organe reproducteur.

Problème: comment les plantes à fleur assurent-elles la reproduction sexuée (alors qu'elles sont immobiles)?
1. Présentation d'une fleur, des fleurs
a. structure générale
b. embryologie; apparition évolutive
c. la transformation de la fleur en fruit: la fleur est un organe dont le but est de disparaître

2. Les fleurs allogames: des pionnières
a. allure moins voyante, les économies d'énergie
b. Caractéristiques, propriétés d'un pollen grand voyageur
c. écologie/adaptation à un milieu ouvert à faible densité de population, ou à climat donné

3. Les fleurs entomogames ou zoogames: des spécialistes sélectives
a. Les structures permettant d'être voyant (couteuses)
b. Caractéristiques, propriétés d'un pollen squatter/opportuniste
c. Ecologie: différentes façon d'attirer, suivant le degrès de sélection, l'environnement
(moi je mettrai toujours le troll d'Europe pour le logement chaud en haute altitude)
Conclusion :
Qu'est-ce qu'une fleur? une façon de s'aimer à distance.
Ouverture: sur la dissémination des fruits

Note: je suis d'accord pour l'idée d'un exemple précis par sous partie: ça montre qu'on ne parle pas dans le vent; à vos flore, ou sinon, pour les non biologistes végétaux comme moi, à vos exemples fétiches! (les labiacées, pour une méditerranéenne)
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Message par Cattina Mer 24 Sep - 14:53

julie mourgue a écrit:Mais? mais? mais????

excusez la naïve, mais il me semblait que pour parler d'organisme, il fallait répondre aux critère de tout être vivant: donc aussi la capacité à se fournir en matière organique, soit en la prélevant directement du milieu( hétéro...trophie, désolée, c'est trop facile comme blague), soit en la fabriquant à partir de substance minérale (autotrophie).
En conséquent, et à moins qu'on m'ait caché des trucs vachement importants sur les capacités d'une fleur à se nourrir, ce n'est pas un organisme mais un organe, ou un ensemble d'organes reproducteurs.

Vous êtes en train de me faire douter là...
C'était le but ... vous faire douter ! Very Happy Objectif atteint... Réfléchir sur les termes employés... Attendons la suite du débat...

Pour ton plan, ce qui me gène c'est que dès le début tu dis que c'est un organe (ou un ensemble d'organes...) reproducteurs. or dans la question "qu'est-ce qu'une fleur ?", il faut justement arriver à ça, et non pas démarrer par cela. Tu comprends ce que je veux dire ?

Courage

PS Julie, c'est toi qui t'es présentée sous le pseudo Julie2 ?


Dernière édition par Cattina le Mer 24 Sep - 15:17, édité 1 fois
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Message par Carinette Mer 24 Sep - 15:10

Hello tout le monde!
Je vous propose mon plan, a mon tour! J'ai joué le jeu , je n'ai pas regardé ce qui a été mis pour l'instant ,alors on verra ce que vous en dites! peut etre que ce sera carrément différent...
J'espère que je ne suis pas a coté de la plaque parce que j'ai l'impression d'etre "incomplète"!
J'attends vos avis!


« Qu’est ce qu’une fleur ? »

J’ai traité cette leçon comme pour les oraux comme si on avait du matériel, et échantillons a disposition.

Intro :

•Dans cette leçon (a mon avis) on doit essayer de répondre à cette question par une définition de la fleur qui sera construite tout au long de la leçon et donc aboutir a sa structure, son rôle, etc...
•Observation sur Plante entière de lis (sporophyte) ou une branche de cerisier (par exemple) (démonstration au jury, au fur et à mesure)

La fleur se situe en position terminale ou axiale d’une tige. Elle dérive donc d’un bourgeon terminal ou axillaire.
La fleur est portée par une tigelle, le pédoncule et parfois axilée par une bractée.

Qu’est ce qui caractérise une fleur ?


I) Etude d’une fleur


Dissection florale faite en même temps que les explications (sur le lis ou la fleur de cerisier).
Avec schémas a l’appui de l’organisation d’une fleur typique.

A) La symétrie

-Actinomorphe
-Zygomorphe

B) les pièces stériles

-Sépales svt verts formant le Calice
-Pétales formant la Corole (Dialypétale, gamopétale)
-Ou Tépales formant le périgone
Sépales + pétales constituent le Périanthe qui protège donc les organes reproducteurs.

C) Les pièces fertiles -
-étamines (anthère + filet) où on trouve les grains de pollen=gamétophyte mâle,
= Androcée (Organe male)
- carpelle(s) réunis ou non en pistil (stigmate +style) =Gynécée (organe femelle)
-fleur peut être unisexuée ou hermaphrodite
Si CL du pistil : Ovules dans ovaire (Ovaire infère ou supère)
Formule florale pour étude d’une fleur construite.
Donc les structures reproductrices sont protégées par le périanthe et par le carpelle, qui sont deux innovations des plantes à fleurs ou Angiospermes (« petite urne » « sperme »)


Bilan :

Fleur =
- Extrémité d’une tige a croissance définie
-Structure protégeant les organes reproducteurs
→Structure reproductrice unique.


Transition : Comment se fait la reproduction sexuée ?



II) La fleur : une structure en relation avec la pollinisation.

La pollinisation est le transport du pollen depuis les étamines jusqu’au stigmate des fleurs.
• Modes de pollinisation :

A) Anémophilie (par le vent)

Gde qté de pollen (adapté au vent) libérée ; structure du stigmate impt ex : stigmate plumeux chez poacées.
Ce fait svt qd absce d’animaux pollinisateurs.
→Fleur sans parfum, ni nectar, pas colorée.

[color=green]
B) Zoophilie [/color]

(Transport du pollen par les insectes oiseaux, mammifères)
Cas des insectes polinisateurs : l’entomophilie
Ce mode de pollinisation est caractéristique des angiospermes, cad en relation directe avec la structure de la fleur :
• La forme de la fleur, et ses couleurs vives attirent les insectes
• Les ornementations (guides nectarifères) et la forme des pétales guident l’insecte vers l’écaille nectarifère. (ex : renoncule)
• L’odeur des fleurs attire les insectes (fleurie ou désagréable), phéromone.
• Ex de l’orchidée Ophrys qui imite un bourdon (je suis plus sûre)

Eau : autre agent de transport du pollen mais moins courante.

Bilan :
Fleur = Structure particulière indispensable a la pollinisation (=caractéristique propre aux plantes a fleurs),puis a la reproduction sexuée et donc a la diversité génétique.Transition : La pollinisation est donc une étape indispensable pour assurer la fécondation.
Le grain de pollen émet un tube pollinique vers le sac embryonnaire. Que se passe-t-il après ?

III) Devenir de la fleur

A) La double fécondation-
-Typique des Angiospermes
-Intérêt de cette double fécondation (albumen + embryon)
-description vite fait de la double fécondation.
-Allogamie (brassage génétique)
-Autogamie

B) Devenir de l’ovule et de l’ovaire
→Graine et fruit
→Faire un cycle de développement entier en même tps que III)A) etB), en gros :
De la fleur avec anthère et sac pollinique et sac embryonnaire (oosphère), fécondation, développement du fruit et graine, graine germe et redonne une plantule.
(Schéma qu’on peut placer a différents moments dans la leçon.)


Conclusion : Pour répondre a la question « qu’est ce qu’une fleur ?»

Fleur est l’extrémité d’une tige à croissance définie dont les pièces florales assurent directement ou indirectement la reproduction sexuée de la plante qui la porte. C’est une structure reproductrice unique qui permet la protection des gamétophytes portant les gamètes, une structure adaptée a la pollinisation .

Ouverture ???? Coévolution des angiospermes et des animaux ???

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Message par Julie Mer 24 Sep - 15:18

oui, j'ai eu du mal avec la signature au début.

J'ai orienté mon plan en développant, justement, pas: ce qu'est une fleur, mais ce que peut être une fleur, pour assumer sa fonction .
on ne peut pas non plus passer 15 pages de copies sans dire cette vérité: que c'est un organe reproducteur; en tout cas je ne me vois pas passer tout ce temps à montrer qu'une fleur est un organe reproducteur.
mais ça pourrait être un plan original:
nous allons démontrer quelle est la fonction d'une fleur dans une plante (suspens...)
Et là il faut un plan qui détaille les parties d'une fleur comme preuve de sa fonction:
1. des pétales, des poches à nectar, des parfum
2. Les étamines, leur fonction, les propriétés du pollen
3. le pistil, sa fonction
Conclusion: ergo la fleur est un organe reproducteur.

Après tout, pourquoi pas?

Mais comme je ne pourrais pas remplir ce plan, je choisirais encore le premier, pour l'aspect écologique plus poussé.
La fleur n'est pas qu'un organe reproducteur, c'est un organe reproducteur qui doit "passer" la difficulté due à l'immobilité des plantes.
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Message par Cattina Mer 24 Sep - 15:20

Hello Carine,

de ce qui a été dit avant (et de ce que tu as donc du lire maintenant...) je pense que tu es tout à fait dans le ton de la leçon ==> arriver au bout avec une définition de fleur.

Juste fais attention ton IIIB a tendence à dévier... Le cycle de développement, fais gaffe, ça sort du sujet en tant que tel, pense à toujours y replacer la fleur.

Mais à mon avis, il manque une partie. A voir où tu peux la caser.

Je repose ma question pour t'aider à trouver : n'y a-t-il que les Angiospermes qui ont des fleurs ?

Courage !
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Message par Gaston Lagaffe Mer 24 Sep - 15:23

c'est quoi cette histoire de voire même?

Madame je fume la moquette et je vois des choses...
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Message par Gaston Lagaffe Mer 24 Sep - 15:28

Cattina a écrit:Enfin il faut que tu m'expliques (eh là, c'est juste pour te faire réfléchir et utiliser les bons termes...) la différence entre organe et organisme... Et la fleur est-elle un organe, un organisme ou ni l'un ni l'autre ? Parceque quand je te lis tu dis "oui c'est un organe", mais "ça peut être un organisme" et ensuite "la fleur est un ensemble d'organes" ... Donc ???

C'était pourtant clair: organe = ensemble de tissus. Je me vois pas parler d'organisme pour une fleur même si elle est très belle... Wink
Et tu en conclus quoi toi?
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Message par Carinette Mer 24 Sep - 15:47

Je me suis posée la question en faisant mon plan. Mais je me suis dit que le sujet voulait(enfin je pense qu'il voulait) qu'on parle que des "vraies fleurs"! donc que des Angiospermes!
Sinon j'avais pensé aux pins donc au Gymno!
un chaton= une fleur car psce d'une bractée
un cone= pomme de pin= plusieurs fleurs ou une ecaille ovulifere porte un ovule nu!
C'est la ou tu veux en venir??
aie aie aie parce si oui il manque une grosse partie dans mon sujet!!!!!!!

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Message par Cattina Mer 24 Sep - 15:49

julie mourgue a écrit:on ne peut pas non plus passer 15 pages de copies sans dire cette vérité: que c'est un organe reproducteur; en tout cas je ne me vois pas passer tout ce temps à montrer qu'une fleur est un organe reproducteur.
Attention c'est un sujet d'oral pour CAPES externe...

Un tel sujet est trop pointu pour être posé à l'écrit, ou en tout cas formulé comme ça...

Tu sais, j'étais d'option B, donc l'écologie, j'aime bien ça, mais là, je pense que ce n'est pas le but du sujet. Il faut se demander ce que les jurys ont derrière la tête... et là, je pense qu'ils n'ont derrière la tête que de savoir ce qu'est une fleur...

C'est un avis, si d'autres peuvent donner le leur...


Pour Loïc, c'est pas moi qui ai dit que la fleur est un organisme, c'est toi...
"Pour la fleur comme organe, sans aucun doute, s'en est un voire un organisme à elle toute seule lorsqu'elle est fécondée"
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Message par Cattina Mer 24 Sep - 15:52

Carine,

on y arrive... Wink

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire une partie sur les "fleurs" des Pinophytes (Attention, les Gymno, ça n'existe plus...), sont-ce vraiment des fleurs ?

Allez, on ouvre sa classif... ça va devenir un réflexe... Wink

Courage !
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