Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Image biologie 6 - coupe transversale de tige

+5
peripatus
Marie B.
cocotruc
lapetiteflo
Cattina
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Image biologie 6 - coupe transversale de tige - Page 2 Empty Re: Image biologie 6 - coupe transversale de tige

Message par lapetiteflo Lun 22 Juin - 13:43

*milou* a écrit:je propose une récapitulation générale, vous me dites si c'est ok pour vous??

on est en présence d'une lame observée en microscopie optique.
les cellules sont plutot rectangulaires et pourvues d'un noyau ah bon où ça ? et d'une paroi => ce sont donc des cellules végétales.
L'ensemble des cellules constitue un tissu on regarde donc une coupe transversale de tissu végétal.

coupe colorée au carmino-vert d'iode, le rouge révèle la structure cellulosique de paroi primaires; le vert de mirande la lignine de paroi secondaires.

de l'exterieur vers l'intérieur de la coupe:
° petites cellules carrées, serrées: épiderme (tissu de revêtement)
° cellules plus grandes, bien jointives, à paroi cellulosique: collenchyme (tissu de soutien)
° cellules plus grandes, pas ou peu colorées en rose: parenchyme, comme près du cortex: parenchyme cortical. (tissu de soutien)
° au centre: mêmes cellules mais dans moelle: parenchyme médullaire.

dans les faisceaux libéro-ligneux: petites cellules à paroi cellulosique: phloème primaire et secondaire (tissu conducteur).
petites et grosses cellules à paroi lignifiées: xylème primaire et secondaire et au sein du primaie: proto et métaxylème.

entre les 2: cellules très petites et aplaties: cambium, assise de cellules méristématiques qui vont donner xylème et phloème par différenciation.
au sein des faisceaux: cambium intra-fasciculaire
entre les faisceaux: interfasciculaire.

déductions:
=> présence de tissus conducteurs secondaires; peu de fll ?=> dicotylédone
=> différenciation xylème centrifuge; phloème I et xylème I superposés => coupe transversale de tige.
=> tige pas ronde, mais crénelée => caractéristique des renonculacées.

au final: ceci est une coupe transversale de tige d'angiosperme dicotylédone : clématite. je ne suis pas sûre qu'on puisse aller aussi loin (donner le nom) rien qu'en regardant la coupe si ?

pb: comment justifier qu'on est chez angio là? car suis passée direct à dicot.... c'est la présence du cambium???

sinon ça vous va??

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 6 - coupe transversale de tige - Page 2 Empty Re: Image biologie 6 - coupe transversale de tige

Message par ange35 Lun 22 Juin - 13:49

lapetiteflo a écrit:
*milou* a écrit:au final: ceci est une coupe transversale de tige d'angiosperme dicotylédone : clématite. je ne suis pas sûre qu'on puisse aller aussi loin (donner le nom) rien qu'en regardant la coupe si ?

moi aussi, j'ai un doute
mais bon, la BV, c'est pas trop mon fort...
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 6 - coupe transversale de tige - Page 2 Empty Re: Image biologie 6 - coupe transversale de tige

Message par cocotruc Lun 22 Juin - 17:42

pb: comment justifier qu'on est chez angio là? car suis passée direct à dicot.... c'est la présence du cambium???

Faisceaux conducteur=> "plantes vasculaires" (je sais, pas monophyl)
Ensuite, effectivement on passe directement à Angio, pas trop d'arguments,c'est la struture générale, c'est pas une organisation des autres groupes (Sphénophytes, filicophytes, et "gymnospermes" (toujours du mal de savoir s'ile st devenu monophyl,celui-là)

et euh, sauf erreur de ma part, il y a bien un cambium chez les "gymnospermes"???

(je sais plus, je craque, je mélange tout...)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 6 - coupe transversale de tige - Page 2 Empty Re: Image biologie 6 - coupe transversale de tige

Message par *milou* Lun 22 Juin - 18:08

oui Corinne idem!!!!! bref on squizze le coté angio comme ça on risque moins de se faire matraquer à l'oral....

pour la clématite, je l'ai dit parce que Franck l'a dit, mais c un caractère des renonculacées cette tige crénelée.....

d'ailleurs franck m'a appellé il est à paris, il tire son sujet demain! croisons les doigts!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 6 - coupe transversale de tige - Page 2 Empty Re: Image biologie 6 - coupe transversale de tige

Message par lapetiteflo Lun 22 Juin - 18:41

*milou* a écrit:pour la clématite, je l'ai dit parce que Franck l'a dit

Oui mais c'est un tricheur ce Franck !!! Twisted Evil
(ouh la cafteuse...) Embarassed

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 6 - coupe transversale de tige - Page 2 Empty Re: Image biologie 6 - coupe transversale de tige

Message par *milou* Lun 22 Juin - 19:09

lol tu peux dire ce que tu veux sur lui il n'a plus accès à internet jusqu'à vendredi!!!!! lol mais gaffe qd meme!!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 6 - coupe transversale de tige - Page 2 Empty Re: Image biologie 6 - coupe transversale de tige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser