Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Image biologie 1 - Rhizopus

+2
Carinette
Cattina
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Lun 22 Déc - 9:45

Et on ne laisse pas retomber la pression... Hop une nouvelle photo pour vous faire réfléchir...

Je vous avoue que je déteste cette photo, ceux qui se souviennent de mon sujet de spé la première année comprendront Mad lol!

Image biologie 1 - Rhizopus 110

Image biologie 1 - Rhizopus 210

On dit jusque mercredi pour réfléchir ?

Réponses à partir de mercredi matin ! (je vais réfléchir si je mets des questions ou si je vous laisse dire tout ce qui vous passe par la tête...)

Bon courage...


Dernière édition par Cattina le Mar 31 Mar - 22:29, édité 1 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Carinette Lun 22 Déc - 11:36

Tu n'as pas mis l'échelle? Ou le grossissement? On m'a appris à partir de ça pour ne pas tomber dans des énormités!

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Lun 22 Déc - 12:09

Ahhhh, mince, oui, c'est vrai... Ca m'arrive trop souvent !!

Aïe, ça fait longtemps que j'ai fait cette photo, j'ai peur de dire une bétise, je vais chercher la vraie taille sur le net et je vous mets ça ensuite...

Embarassed

PS j'ai oublié de préciser : la seconde photo est un zoom de la première.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Lun 22 Déc - 13:05

Voilà la même avec une barre d'échelle : environ 20 micromètres... Désolée pour l'imprécision, on ne m'y reprendra plus Crying or Very sad

Image biologie 1 - Rhizopus 111
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Carinette Lun 22 Déc - 13:10

Merki!

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Ven 26 Déc - 11:14

Bon, ok ok, je suis encore dans l'ambiance Noël, profitez en... Je vais être magnanime, je vous donne un indice, mais alors, un indice de taille [bon, en fait, c'est juste que j'ai la flemme de faire des questions, parceque je sais pas trop quoi poser... Mais avec cette photo supplémentaire, ça devrait aller...]

Image biologie 1 - Rhizopus Img_3010

Désolée pour la qualité, elle est pas super, mais j'ai pas trop mieux... Pour l'échelle, ben euh... c'est des tomates de taille normale lol!

:applause: Allez, hop hop hop !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par benguigui Ven 26 Déc - 12:06

Bonjour,
Allez, je me lance, et c'est une première ... comme quoi, les bonnes résolutions peuvent venir avant le début de l'année suivante ou avant la fin de l'année actuelle (à méditer ...).
Bon, au risque d'écrire de grosses c...., en même temps, on est un peu là pour ça (évaluation formative !) ...

La photographie est une micrographie photonique, qui montre une structure cellulaire, de forme ovoïde à son extrémité distale et parcouru par un long filament qui part de sa base. Au faible grossissement (environ x850, si j'en crois le trait de légende), une membrane semble délimiter la structure en question du milieu extérieur composé de petites structures circulaires.
Au sein de la structure ovoïde, j'aperçois des petites structures circulaires situées sur le pourtour donc, qui semblent organisées spatialement ... mais l'observation du "filament" montre aussi ces mêmes structures, cette-fois-ci réparties aléatoirement, avec l'une qui chevauche la "membrane" : ceci laisse supposer que ces structures circulaires sont celles du milieu extérieur, que l'on voit par transparence à travers notre échantillon.
Au sein du "filament", on aperçoit une masse plus sombre, qui semble organisée sous forme de fins filaments longitudinaux ... Cette organisation laisse à penser qu'il s'agirait de microtubules (?), d'où le "filament" en question qui correspondrait à un flagelle ou un cil.
Par ailleurs, à la base de la structure ovoïde, j'aperçois une région un peu élargie, à l'extrémité de laquelle j'aperçois des extensions qui font penser à des cils ...

Au plus fort grossissement, je n'aperçois que la structure "ovoïde" (grossissement x 3800 ???). Ce grossissement nous montre une structure composée d'une seule cellule : nous sommes donc en présence d'un être vivant unicellulaire, qui semble délimité par une double membrane (paroi ?) ; une expérience de coloration au carmin (mise en évidence des parois cellulosiques) et/ou au bleu de molybdène (mise en évidence des composés pectiques) permettrait de déterminer la nature de cette paroi et de résoudre l'origine animale, végétale ou autre de cette cellule. Par ailleurs, la base élargie se présente sous forme d'une "corolle" à l'extrémité de laquelle on ne voit pas les expansions cytoplasmiques qui faisaient penser à des cils précédemment. Au sein de cette "corolle", j'aperçois une masse sombre, allongée, d'où semble partir la base du flagelle ... le centrosome ?

Voilà donc une description j'espère assez complète qui me permet de supposer que cette structure représente un être vivant unicellulaire, d'une taille avoisinant les 20 µm pour sa structure "ovoïde", composé d'un flagelle à sa base, partant d'un centrosome ; je proposerai donc un protozoaire cilié, par exemple "Vorticella". Ceci dit, je souhaiterai éprouver cette hypothèse au test de coloration pour écarter la nature végétale ou fongique de cette structure qui, à première vue, fait aussi penser à un spore en germination ...

Bien, j'attends vos commentaires ...Gloups !!!

David


Bon, bah, tant pis ... Je viens de voir la photo de Cattina donc ... raté !!! Pour une première, elle sera mémorable !!!
Donc, j'en déduis que la coloration peut donner quelque chose de positif ... d'où, nature animale écartée ! Après, je n'arrive pas à distinguer sur la photo fournie, si les "filaments" blancs sont "endogènes" à la structure végétale en fond (spores végétales en germination ou ???) ou bien si ils sont "exogènes" (dans ce cas-là, des mycéliums ?).
Je sèche ... Allez, il est temps que je fasse une pause ...
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par chapara Ven 26 Déc - 17:23

et bien sincérement sans la photo de tomate j 'y aurais pas pensé...
ca me semble donc être une sctructure de champignons...

David pour une première fois je trouve ca pas si mal.. certes ta réponse semble fausse ok mais le déroulement, ta logique, la description sont déjà bonnes et c'est souvent ca qui est noté plus que le nom exact du truc...
celà étant la je sèche total --> une spore de chapignons en germination pitêtre mais au pif je vois rien qui me permettrait de le dire
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Carinette Ven 26 Déc - 17:29

Bonjour, voici la réponse que j'avais préparée pour mercredi mais que je n'ai pas eu le temps de poster..

Question n°5

Photo 1.
C’est une photo d’observation au microscope optique sans coloration. L’élément central est petit de l’ordre de 100µm soit 0,1mm de long. Cet élément est composé s’une structure en forme de chapeau. Il coiffe une autre structure allongée en forme de filament.
Autour de cet élément central, on observe des structures arrondies, ovales, sans ornementations, de très petites tailles environ 1µm,
en très grand nombre
.
On peut penser que ces structures sont un « champignon »
microscopique
avec son hyphe mycélienne et ses spores autour, structures de multiplication. Les spores peuvent donner naissance à un nouvel individu sans fécondation. c’est donc un sporophyte (génération qui génère les spores)

Photo 2. Détail de la photo 1. Question
Je ne sais pas où ca a été agrandi ?
On retrouve les spores.
Structure ronde délimitée par une membrane ou paroi contenant des éléments à l’intérieur.

Nouveau de ajd!
Photo 3. bounce
C’est donc bien un champignon, une moisissure sur tomate , organisme hétérotrophe,
saprophyte
capable de se nourrir de matière oraganique en décomposition.


carine


Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Carinette Ven 26 Déc - 17:36

Ah!! je viens de penser à un nom pour ce "champi" mais je ne sais pas si c'est ca car normalement ca se développe sur les feuilles: le mildiou de la tomate?? Pas sure du tout, mais c'est pour faire avancer les choses.
Carine

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par cocotruc Ven 26 Déc - 18:37

Vraie question : le mildiou est toujours classé dans les champignons?
(je sais qu'il y a des "maladies" qui ont changé de statut, mais je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifié)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Ven 26 Déc - 18:44

Je n'ai pas la classif non plus et :euhhh: comment dire, les champi et moi, ça fait plus que 2... Suspect

Carine, bien ta description !! David, tu as cherché trop loin et vu des choses qui n'y étaient pas (t'en fais pas, ça arrive à tout le monde... Moi la première Smile Mais ça vient à force... Continue de répondre et tu progresseras !!)

Pour le nom... Déjà si on essayait de lui trouver un groupe systématique à ce champi ???

(je n'ai pas la classif et ne peux vérifier non plus pour le Mildiou...)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par cocotruc Ven 26 Déc - 18:47

Cattina a écrit:et :euhhh: comment dire, les champi et moi, ça fait plus que 2... Suspect


Je me souviens pourtant d'un super plan sur les champi, signé Cattina... Wink


Dernière édition par cocotruc le Ven 26 Déc - 18:51, édité 1 fois

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Ven 26 Déc - 18:50

Mdr, oui je l'avais beaucpup travaillé...

Je déteste ça, je suis tombée dessus à l'oral, alors je voulais pas me faire avoir une seconde fois... Mais aussitôt les résultats proclamés, je me suis empressée d'oublier...

Mais y'aura peut être la réponse à nos questions dedans, je vais aller y jeter un oeil...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par chapara Ven 26 Déc - 18:59

ben c'est pas dur, les champignons sont divisés en 2 , les eumycétes et les oomycétes (contenus dans le groupe des straménopiles..)
je sais que plasmopora viticola est un oomycéte donc par déduction... les mildious ne sont plus considérés comme champignons au sens pyllogénétique
vérification faite, oomycétes dans les straménopiles
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Ven 26 Déc - 20:00

Bérénice, là je ne vais pas éditer ton message pour corriger la faute Wink

C'est phyLogénétique, avec un seule "L"...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par ange35 Sam 27 Déc - 5:37

chapara a écrit:ben c'est pas dur, les champignons sont divisés en 2 , les eumycétes et les oomycétes (contenus dans le groupe des straménopiles..)
je sais que plasmopora viticola est un oomycéte donc par déduction... les mildious ne sont plus considérés comme champignons au sens pyllogénétique
vérification faite, oomycétes dans les straménopiles

pourtant, dans le programme du CAPES, y'a ecrit :
Partie6.1 ; Organisation et polyphylétisme des algues et des champignons (Eumycètes et Oomycètes)
enfin, bon, ok, les champignons n'ont plus de valeur systématique...
p'tain, je déteste cette classif >_< :fou:
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par cocotruc Sam 27 Déc - 11:40

Alors, si, les champignons ont toujours une signification phylogénétique.

Source LC&LG de 2000 (a priori, c'est toujours OK dans la version suivante)
Les champignons regroupent les eumycètes et les microsporidies.

Les oomycètes, comme l'a dit Béré, sont maintenant dans les Straménopiles (lignée brune)


remarque : la position des microsporidies est encore discutée, elles seraient maintenant avec les zygomycètes, donc dans les eumycètes

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Sam 27 Déc - 12:46

Bon alors, et mon champignon ??? C'est quoi ??
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par chapara Sam 27 Déc - 13:22

euh.. une moisissure...
pas révisé les champi encore.... sniiif suis à la bourre!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Sam 27 Déc - 13:46

Dites d'abord le groupe, avant de lui trouver un nom... Procédez par élimination...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par chapara Sam 27 Déc - 14:21

(oups pour phylogénétique... en plus je l'avais corriger dans mon premier message... que j'ai changé ensuite et là j'ai pas recorriger!lol)

le groupe... je vois pas comment on peut donner le groupe à partir de la photo en fait...
moi je dirais juste que c'est un saprohytes donc un oomycéte... mais ca me parait pas très scientifique...

et déjà la photo en fait c'est quoi? une spore, conidie qui germe? dans ce cas les petites structures autour ce sont des bulles? là j'avoues êtres un peu paumée

scusez .. je réfélchis par intermittence.... en fait vu l'échelle est ce que ca pourrait être un conidiophore dont les conidies auraient été dispersées autour lors de la préparation ?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Sam 27 Déc - 14:39

Relis ce qu'a écrit Carine Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par chapara Sam 27 Déc - 14:41

oui c'est ce que je viens de faire... mais en quoi la structure arrondie au bout peut faire dire que c'est un hyphe mycélien ? enfin je veux dire cette structure en cloche c'est quoi? le bout de l'hyphe???
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Cattina Dim 28 Déc - 10:51

Ben comme sur un champignon "macroscopique" oui, enfin, du coup, j'ai un doute... Suspect

La structue arrondie est celle qui contient les spores (qu'on voit dispersées tout autour, probablement grâce à ma grande dextérité de manipulation lol!) => sporophyte.

Je pense qu'on ne peut pas en dire beaucoup plus...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Image biologie 1 - Rhizopus Empty Re: Image biologie 1 - Rhizopus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser