Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

cellules NK

2 participants

Aller en bas

cellules NK Empty cellules NK

Message par djoul Ven 17 Avr - 20:27

Bonsoir,

une question sur les cellules NK... mais THE question, un peu comme un appel au secours!

Dans mon livre d'immuno, c'est horrible, il explique le rôle mais avec plein de molécules qui m'ont noyé... plus je relisais, plus je me noyais... et la conclusion "on ne sait pas trop comment ça marche" Mad
bref, j'ai rien compris! (à part que ce sont des cellules lymphocytaires non B et non T... ouah!)
Alors, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer le job de ses cellules et comment elles le font?

Merci beaucoup
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

cellules NK Empty Re: cellules NK

Message par Manoo Ven 17 Avr - 20:31

ce soir pas possible
mais comme j'ai pas encore tout revu en immuno je peux demain dès que j'y touche à nouveau si personne n'est passé par là si tu veux
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

cellules NK Empty Re: cellules NK

Message par djoul Ven 17 Avr - 21:27

oki!

merci beaucoup Smile
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

cellules NK Empty Re: cellules NK

Message par Manoo Sam 18 Avr - 11:02

les NK sont issus de la différenciation du même type de cellules que les LT sauf qu'elles ne possèdent pas de récepteur spécifique aux cellules T

-ils possèdent néanmoins des récepteurs au CMH et donc peuvent reconnaître les cellules qui n'en possèdent que peu. ils vont alors s'y fixer par le biais de molécules d'engagement (KiR) qui reconnaissent les CMH de classe I ou II
si le taux de CMH est insuffisant le NK détruit la cellule concernée.

-par ailleurs, les NK possèdent des récepteurs au fraction constante des IgG (FCgama R3) du même type que les macrophages.
de ce fait, ils reconnaissent les cellules qui sont la cible des Ac (IgG) et les détruisent par cytotoxicité : c'est une activité cytotoxique anticorps dépendante = ADCC

la destruction des cellules se fait par dégranulation de perforines qui forment des pores dans la cellules cible puis libération en son sein de protéines lytiques comme les granzymes et les estérases qui la détruisent.
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

cellules NK Empty Re: cellules NK

Message par djoul Sam 18 Avr - 11:04

ah ben voilà, au moins là c'est clair, net, précis!!

merci beaucoup!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

cellules NK Empty Re: cellules NK

Message par Manoo Sam 18 Avr - 11:14

un plus sur les signaux on ou off?

lorsque que le NK reconnait un cellule cible il le fait par le biais de molécules activatrices reconnues par le Récepteur d'activité
ceci envoie un signal positif (on) au NK qui est donc activé pour la destruction de la cellule cible

mais la fixation de molécules de CMH sur les récepteurs Kir envoie un signal négatif (off) et donc l'inactive

lorsque les 2 signaux sont présent le NK reste inactivé mais en présence de l'unique signal d'activation (ou lorsque le signal d'activation est plus présent en proportion) il est activé


voilà

bon courage!!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

cellules NK Empty Re: cellules NK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser