Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

+5
Julie
Manoo
sabinem
cocotruc
Cattina
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite - Page 2 Empty Re: PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

Message par cocotruc Jeu 16 Avr - 7:46

Moi, j'aime bien le plan de Céline

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite - Page 2 Empty Re: PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

Message par Cattina Jeu 16 Avr - 11:10

Ok pour le plan de Céline aussi, faudrait le voir plus développé, notamment pour le III, j'ai du mal à voir ce que tu vas mettre dans le A Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite - Page 2 Empty Re: PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

Message par Garns Jeu 16 Avr - 15:16

Cattina a écrit:Ok pour le plan de Céline aussi, faudrait le voir plus développé, notamment pour le III, j'ai du mal à voir ce que tu vas mettre dans le A Wink

ben en fait...., je ne sais pas comment vous dire...., mais vous voyez...., là...., si je pouvais tourner encore un peu autour du pot deux trois minutes ..... :euhhh:


un coup de main peut être ???? s'il vous plait bounce Rolling Eyes


bon sans rigoler je vais essayer de voir ce que je peux faire. J'ai tout laissé en plan hier, j'y retourne !!!

Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite - Page 2 Empty Re: PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

Message par Garns Jeu 16 Avr - 17:57

J'ai repris mon plan ... le debut de ma première partie ne me convient pas mais je ne sais pas comment faire ... quelqu'un a une idée ?

Intro : définition du parasitisme
Problème : en quoi le parasitisme présente t'il des relations hotes-prasite qui le distingue des autres interactions interspécifiques ?
(c'est bon comment prb ??? bof ???)


I - Des relations variées
A - par les individus impliqués
1- des végétaux et des animaux parasités :
Des végétaux :
- par des végétaux : épiphytes, ex : le peuplier (Populus) / gui (Viscum album)
- par des bactéries : la vigne ou les arbres fruitiers à noyau / Agrobacterium tumefaciens => galle du collet
- par des champignons : blé / Puccinia graminis => rouille noire
- par des animaux : rosiers / pucerons
Des animaux :
- par des bactéries : homme / staphylocoque
- par des champignons :
- par des animaux : homme / nématodes, plathelminthes, arthropodes ex : douve du foie, plasmodium et paludisme, puces et poux
- par des végétaux : ?????

Ça fait un peu catalogue non ??? est ce que champ et bactérie peuvent être parasités ?

2 – des relations plus ou moins étroites : euryxénie (agrobacterium) et sténoxénie (plasmodium)

B - Par le mode d'infection
ectoparasites (suçoir du gui, poux), endoparasites (agrobacterium, plasmodium)
On prend un exemple de chaque

C- par le nombre d'hôtes

Cycle monoxène : Entamoeba histolytica, une idée de cycle monoxène chez les végétaux ???
Cycle hétéroxène : la douve du foie, le plasmodium, la rouille


Trans : parasitisme : un abri, de la nourriture et un moyen de transport pour le parasite au dépend de l’hôte. Ce qui impliquent des relations obligatoires de la part de l’hôte d’une part qui doit se défendre de la présence de ce corps étranger et de la part du parasite qui doit mettre en place des stratégies pour se reproduire et se protéger de l’hôte.

II - des relations obligatoires
A - de défenses pour l'hôte
Défenses immunitaires animales
Végétaux sécrétion de toxines : protéines PR, phytoalexines

B - stratégiques pour le parasite
Stratégies d’échappement et d’occupation de l’hôte
Stratégie de reproduction : hermaphrodisme (favorisé) et amplification asexuée
Stratégie de favorisation : la place des vecteurs de transmission

Trans : parasite vit au dépend de l’hôte et ceci peut aller jusqu’à la mort. Alors comment évoluent ces relations et comment durent elles ?

III - des relations évolutives
A – A court terme
1 - mort de l'hôte obligatoire, voire même provoquée, le parasite doit se trouver un autre hôte pour survivre (douve du foie et fourmi bloquée à l’extrémité de brin d’herbe)
2 – survit de l’hôte mais affaiblissement, le parasite vit dans l’hôte qui voit son système immunitaire faiblir. La mort est possible par des maladies opportunistes ou des effets secondaires, ex : paludisme (grosse fièvre) par le plasmodium,

B – A long terme
une co-évolution : modèle de la reine rouge, la course aux armements plutôt en faveur du parasite qui présente généralement un cycle de vie (de reproduction) rapide

conclu : parasitisme présente des relations qui le distinguent des autres relations interspécifiques : commensalisme, symbiose, prédation ...
ouverture : virus : parasites des cellules


à vous de juger !!!
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite - Page 2 Empty Re: PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

Message par sabinem Ven 17 Avr - 23:20

alors ça sera une très modeste contribution, après avoir revu mes cours de fac sur le parasitisme affraid ... pas grand chose à lire Sad

Garns a écrit:J'ai repris mon plan ... le debut de ma première partie ne me convient pas mais je ne sais pas comment faire ... quelqu'un a une idée ?ok pour le titre I/ des relations variées .... ensuite plutôt que de distinguer ax / vx pourquoi ne pas organiser ta partie avec ton fil conducteur du 2. à savoir l'étroitesse des relations
par exemple :
1- des mises en contacts
2- degrés d'infestation (ou de pénétration ce serait peut être mieux?)
avec à chaque fois des exemples vx et ax .... après il risque d'y avoir des redites avec ton B. scratch


Intro : définition du parasitisme là je mettrais eucaryotes-eucaryotes => on exclut ainsi les virus en tant que parasite et les bactéries en tant que parasités ... pour les champignons pas de certitude mais aucun exemple de champignons parasités par des eucaryotes ... seulement des virus
Problème : en quoi le parasitisme présente t'il des relations hotes-prasite qui le distingue des autres interactions interspécifiques ?
(c'est bon comment prb ??? bof ???) pourquoi pas : diversité singularité et évolution des relations interspécifiques entre un hôte et son parasite
bon j'avais prévenu malgré ma lecture je n'aide pas beaucoup


Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite - Page 2 Empty Re: PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

Message par sabinem Sam 18 Avr - 22:04

ah oui une dernière remarque ... dans ta conclusion Céline tu proposes comme ouverture "virus parasite des cellules" ... mais alors que dire du paludisme c'est bien déjà un parasite cellulaire => ouvrir sur les virus sans précision

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite - Page 2 Empty Re: PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

Message par Garns Mar 21 Avr - 11:11

sabinem a écrit:ah oui une dernière remarque ... dans ta conclusion Céline tu proposes comme ouverture "virus parasite des cellules" ... mais alors que dire du paludisme c'est bien déjà un parasite cellulaire => ouvrir sur les virus sans précision
Sabine


C'est vrai que c'est un peu rapide comme tournure de phrase. Mais comme je ne voulais pas en parler dans mon développement il me semblait important de parler des virus au moins en ouverture. D'autant qu'on discute encore de la position des virus dans le vivant.

Mon ouverture est donc à détailler (mais là je n'ai pas le temps !!!!)

merci pour tes remarques
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite - Page 2 Empty Re: PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

Message par sabinem Mar 21 Avr - 19:52

ok pour les virus en ouverture, il faut effectivement en parler de toute façon ... la remarque c'était juste pour "cellule" ...

... allez file :au boulot: il paraît qu'il reste une épreuve demain :luck:

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite - Page 2 Empty Re: PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

Message par Cattina Lun 27 Avr - 9:59

Bon, idem que PDS, on cloture celui ci, et j'en propose un autre dans la semaine ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite - Page 2 Empty Re: PTL 6 -- Les relations hôtes-parasite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser