Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

+5
peripatus
cocotruc
Cattina
levogyre
chapara
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Lun 16 Fév - 22:02

ok et comme exemple??
si je parle des yeux des animaux ça va?
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par Davidus Lun 16 Fév - 23:30

Oui, bien sûr. Tu peux te focaliser sur un organe (l'œil, les dents...) ou qqchose de plus global (métamérie, mise en place des différents axes...). Tu fais l'enchainement "une notion --> un exemple --> un schéma", what else ?
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par chapara Mar 17 Fév - 12:04

bon me revoici...
allons plus en profondeur maintenant!:rire:

théories de gradation : formes de vie classées selon une échelle de complexité croissante (qui donnera plu tard naissance à la scala naturae de Leibniz)

Fixisme --> organismes sont idéaux car créé par un Créateur et parfaitement adaptés à leur milieu. dans ces conditions on ne peut bien sur pas croire à l'évolution
Théorie renforcée par les récits de la genèse
ets ce que c'ets la même chose que la Théorie naturelle ? qui vise en gros à croire à un ordre divin, et à tenter de le reconstituer

je rajoute Jussieu --> subordination des caractères --> il vaut mieux construire un taxon par peu de caractères qui , constants, sont partagés par l'ensemble des espèces réunies, que par de nombreux carcatères labils qui n'amènent à aucun résultats solides

Catastrophisme --> Cuvier étudie fossiles du bassin parisien, il remarque qu'entre chaque strates il y a apparition et disparition d'espèce mais il est fixiste... il explique celà par des catastrophe limitée dans le temps et dans l'espace qui détruisent les espèces du milieu, les espèces environnantes recolonisant le milieu ensuite.

Gradualisme --> 1795 (à peu près) par James Hutton; théorie qui explique qu'un changement profond résulte du cumul de processus lents mais continus. Evolution au fur et à mesure

Lamarckisme (ca se dit ca?) Jean baptiste de Monet, chevalier de Lamarck annonce sa théorie en 1809 --> il est naturaliste et croit déceler des lignées entre formes contemporaines et formes fossiles. Sa théorie comprend 2 principes --> usage et non usage : un organe se développe si on l'utilise et s'étrophie si on ne l'utilise pas (ex biceps du forgeron et coup de la girafe)
et principe de l'éhérdité des caractères acquis (théorie fausse) qui veut que le coup de la girafe soit le résultats de tout les efforts pour l'allonger qu'on fait ces ancètres...

gniark gniakr à force de chercher avec 3 livres, 2 cours et internet.. je vais bien finir par retenir tout ca!!

Darwin--> Sélection naturelle voyage sur le beagle de 1831 à 1836, "de l'origine des espèces "publiées en 1859 (en même temps que wallace)
arbre de la vie --> toutes les espèces proviennent de la transformation d'une espèce ancestrale
la sélection naturelle correspond au succès différentiel de la repro
lutte pour l'existence
La sélection naturelle repose sur intéraction milieu/ variabilité propre aux organismes
Elle débouche sur l'adaptation d'une population à son environnement
malheureusement oas de fondements génétique (il faudra attendre la redécouverte des travaux de Mendel pour donner à cete théorie tout son sens)

Uniformitarisme= actualisme de Lyell --> phénomènes actuels sont les mêmes que ceux du passé

Mutationisme Ugo de Vries --> évolution par saltation

Leigt Van Valen THéorie de la reine rouge --> tirée du secon volet de "alice aux pays des merveilles " intitulé "de l'autre côtré du miroir" de Lewis Caroll dans lequel Alice et la reine rouge courent sur place
est ce que c'est la même chose que la course aux armements??

Huxley, haldane, Mayr, Simpson.... dans les années 1930-1940 --> théorie synthètique de l'évolution nom donné par Huxley en 1942
théorie qui intégre loi de Mendel, théorie darwinienne et génétique des populations

et euh.. ben voilà c'est tout ce que je sais!mdr

Théorie neutraliste Motoo Kimura 1960 appelée aussi théorie de la mutation ou dérive aléatoire
certaiens mutations génétique entrainent des chanegemtns qui sont neutres enterme de sélection naturelle

théorie des équilibres ponctués de Stepehn G gould et eldredge présentée en 1972
évolution se fait suivant alternance entre de longues périodes sans changements et des périodes de changements plus courtes

théorie de gène égoiste Dawkins 1976
ce sont les gènes qui sont sélectionnés et non les individus (pourrait expliquer l'altruisme qui va contre la survie de l'individu)

bon ben voilà en gros...
est ce que ca vous paraut complet? y a des erreurs? des imprécisions?

merci d'avance
désolé de vous embêter encore avec ca mais ca me semble important de connaitres las bases de toutes ces théories (or comme vous avez pu le voir lors du dernier pds... je les connais po!mdr)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 11:30

ben mince bérénice j'avais pas vu ton message! j'y reviens tout à l'heure

pour david (fallait pas dire what else, maintenant je vais t'embêter avec des questions Smile )
"les études de développement apportent depuis quelques années de précieuses informations en évolution. Cette approche dénommée "Evo-Dévo" a par exemple permis de....[petit exemple]"

les études de développement apportent depuis quelques années (depuis quand au fait?) de précieuses informations en évolution. cette approche dénommée évo-dévo a par exemple permis de comprendre l'importance des gènes hox dans l'évolution. on a ainsi pu déterminer que l'apparition des phyllums était due à un changement dans le nombre de gène Hox, l'apparition des classe est liée à des modifications de la régulation des gènes hox. l'apparition de nouveaux ordres est due à des modifications dans les homéodomaines ou dans la régulation des gènes cibles.

ça va comme ça?? Very Happy
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 11:55

chapara a écrit:bon me revoici...
allons plus en profondeur maintenant!:rire:

théories de gradation : formes de vie classées selon une échelle de complexité croissante (qui donnera plu tard naissance à la scala naturae de Leibniz)

Fixisme --> organismes sont idéaux car créé par un Créateur et parfaitement adaptés à leur milieu. dans ces conditions on ne peut bien sur pas croire à l'évolution on ne croit pas à une théorie-->on y adhère, on l'admet, on l'accepte, on la soutient...
Théorie renforcée par les récits de la genèse
ets ce que c'ets la même chose que la Théorie naturelle ? qui vise en gros à croire à un ordre divin, et à tenter de le reconstituer

je rajoute Jussieu --> subordination des caractères --> il vaut mieux construire un taxon par peu de caractères qui , constants, sont partagés par l'ensemble des espèces réunies, que par de nombreux carcatères labils qui n'amènent à aucun résultats solides

Catastrophisme --> Cuvier étudie fossiles du bassin parisien, il remarque qu'entre chaque strates il y a apparition et disparition d'espèce mais il est fixiste... il explique celà par des catastrophe limitée dans le temps et dans l'espace qui détruisent les espèces du milieu, les espèces environnantes recolonisant le milieu ensuite.
les détracteurs de cuvier (dont lamarck) prétendaient que les espèces qui avaient disparu avaient été détruites par l'homme-->première idée de l'impact anthropique sur la biosphère!

dans mon cours, cuvier est à l'origine du créationnisme. c'est vrai??? (tu voi, je vérifie ce que raconte mes profs

Gradualisme --> 1795 (à peu près) par James Hutton; théorie qui explique qu'un changement profond résulte du cumul de processus lents mais continus. Evolution au fur et à mesure (connais pas)

Lamarckisme (ca se dit ca? oui bien sur!) Jean baptiste de Monet, chevalier de Lamarck annonce sa théorie en 1809 --> il est naturaliste et croit déceler des lignées entre formes contemporaines et formes fossiles. Sa théorie comprend 2 principes --> usage et non usage : un organe se développe si on l'utilise et s'atrophie si on ne l'utilise pas (ex biceps du forgeron et coup de la girafe)
et principe de l'hérédité des caractères acquis (théorie fausse) qui veut que le coup de la girafe soit le résultats de tout les efforts pour l'allonger qu'on fait ses ancètres... moi j'aime bien insister sur le fait que c'est lui qui a parlé d'évolution en premier, même si ses modèles sont faux...

gniark gniakr à force de chercher avec 3 livres, 2 cours et internet.. je vais bien finir par retenir tout ca!!-->tu peux compléter avec les dossiers de la recherche n°27 (mai-juin 2007)

Darwin--> Sélection naturelle voyage sur le beagle de 1831 à 1836, "de l'origine des espèces "publiées en 1859 (en même temps que wallace)
arbre de la vie --> toutes les espèces proviennent de la transformation d'une espèce ancestrale
la sélection naturelle correspond au succès différentiel de la repro
lutte pour l'existence
La sélection naturelle repose sur intéraction milieu/ variabilité propre aux organismes
Elle débouche sur l'adaptation d'une population à son environnement
malheureusement pas de fondements génétique (il faudra attendre la redécouverte des travaux de Mendel pour donner à cette théorie tout son sens)
4 principes du darwinnisme:
-hérédité
-variabilité individuelle
-compétition (struggle for life)
-sélection naturelle

Uniformitarisme= actualisme de Lyell --> phénomènes actuels sont les mêmes que ceux du passé

Mutationisme Ugo de Vries --> évolution par saltation apparition de nouvelles espèces par mutations brusques (de vries redécouvre les travaux de mendel)

Leigt Van Valen THéorie de la reine rouge --> tirée du second volet de "alice aux pays des merveilles " intitulé "de l'autre côtré du miroir" de Lewis Caroll dans lequel Alice et la reine rouge courent sur place
est ce que c'est la même chose que la course aux armements??-->oui, la reine rouge dit à alice "cours aussi vite que tu peux pour rester à la même place"

Huxley, haldane, Mayr, Simpson.... dans les années 1930-1940 --> théorie synthètique de l'évolution nom donné par Huxley en 1942
théorie qui intégre loi de Mendel, théorie darwinienne et génétique des populations

et euh.. ben voilà c'est tout ce que je sais!mdr

Théorie neutraliste Motoo Kimura 1960 appelée aussi théorie de la mutation ou dérive aléatoire
certaines mutations génétique entrainent des changements qui sont neutres en termes de sélection naturelle
-->notion d'horloge moléculaire: les mutations s'accumulent à taux constant

théorie des équilibres ponctués de Stepehn G gould et eldredge présentée en 1972
évolution se fait suivant alternance entre de longues périodes sans changements et des périodes de changements plus courtes

théorie de gène égoiste Dawkins 1976
ce sont les gènes qui sont sélectionnés et non les individus (pourrait expliquer l'altruisme qui va contre la survie de l'individu)

bon ben voilà en gros...
est ce que ca vous parait complet? y a des erreurs? des imprécisions?

il ya les équilibres ponctués de gould...

merci d'avance
désolé de vous embêter encore avec ca mais ca me semble important de connaitres las bases de toutes ces théories (or comme vous avez pu le voir lors du dernier pds... je les connais po!mdr)
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par Julie Mer 18 Fév - 12:14

qui m'explique la théorie à la mode?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 12:17

euh... laquelle?
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par Julie Mer 18 Fév - 12:20

EvoDevo
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 12:27

c'est pas une théorie, c'est tout au plus une approche disciplinaire!! Very Happy
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 12:28

sous le controle de david:

c'est une façon de travailler l'évolution en observant le développement et les gènes du développement
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par Manoo Mer 18 Fév - 12:56

en fait cela va de pair avec la fameuse citation "l'ontogenèse récapitule la phylogenèse" (de Heackel ? je ne suis plus certaine) Question

phrase à prendre avec des pincettes dont on doit se servir dans le cas particulier où on a un exemple
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 13:00

oui haeckel
mais ne pas oublier qu'il avait traffiqué ses résultats!! affraid
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par Manoo Mer 18 Fév - 13:03

ah bon??? lesquels?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 13:08

tu connnais surement sa planche qui représente en parallèle le développement de différents animaux?
les dessins ne sont pas exacts, et les erreurs permettent de soutenir la thèse de l'auteur... Rolling Eyes
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par Manoo Mer 18 Fév - 13:15

ben celle des livres sont les vrais???


là ça m'énerve! j'ai utilisé un schéma de ce type comme accroche de TP pour mes secondes pour qu'ils formulent le problème
"comment expliquer que le début du développement soit si proche pour des organismes morphologiquement différents?"
alors si mon truc est faux ===> :mur:
Crying or Very sad
c'est nul!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par chapara Mer 18 Fév - 13:21

ne t'énerve pas...
les dessins de haeckel étaient un peu faux ok.. mais ceux que tu trouves dans les bouquins actuellement ne le sont pas ou en tout cas bien moins
et la phrase à prendre avec des pincettes n'est pas non plus tout à fait fausse
donc pas de panique pour ton TP!

marie anne merci de ta réponse
les équilibre ponstué de Gould sont juste au dessus de ta phrase "et les équilibres ponctués de Gould" Laughing

donc pour le reste ca te semble ok? complet?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par chapara Mer 18 Fév - 13:22

levogyre a écrit:ben mince bérénice j'avais pas vu ton message! j'y reviens tout à l'heure

pour david (fallait pas dire what else, maintenant je vais t'embêter avec des questions Smile )
"les études de développement apportent depuis quelques années de précieuses informations en évolution. Cette approche dénommée "Evo-Dévo" a par exemple permis de....[petit exemple]"

les études de développement apportent depuis quelques années (depuis quand au fait?) de précieuses informations en évolution. cette approche dénommée évo-dévo a par exemple permis de comprendre l'importance des gènes hox dans l'évolution. on a ainsi pu déterminer que l'apparition des phyllums était due à un changement dans le nombre de gène Hox, l'apparition des classe est liée à des modifications de la régulation des gènes hox. l'apparition de nouveaux ordres est due à des modifications dans les homéodomaines ou dans la régulation des gènes cibles.

ça va comme ça?? Very Happy

je crois que ca a commencé dans les années 80 cette approche mais surtout développé dans les années 90
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par peripatus Mer 18 Fév - 14:25

Le terme "Evo-dévo" est cité dans le Campbell (je suis quand même pas le seul à l'avoir lu, rassurez-moi !!!!) 2ème édition (celui avec le panda vautré dans les fougères et en train de se baffrer de bambous). Cela vous permettra peut-être d'avoir les idées plus claires sur le sujet. Je met le lien google book : http://books.google.fr/books?id=2RD4KJKFEcYC&printsec=frontcover&lr=&rview=1#PPA700,M1
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 15:19

pour christelle, il existe des stades communs de développement=>de toute façon la problématique posée par tes léèves n'est pas fausse

pour bérénice: la théorie de de vrie et morgan s'appelle le mutationnisme (retrouvé ce matin, me rappelle + si tu l'as mis) et à ta place je rajouterai daub.. dobhzan... dobzhansky, histoire de se rappeler de l'orthographe du nom

-->peut être faut-il rapidement citer francis galton et l'eugénisme
-->wright, fisher et haldane pour la génétique des pop?? (je les connaissais pas ceux là)

sinon ça m'a l'air complet... j'attends peu si y a d'autres réponses, et je vais récupérer ta fiche bérénice!!

quelqu'un sait si cuvier était créationniste?
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par chapara Mer 18 Fév - 15:38

Laughing

non tu ne récupère pas ma fiche!!
pa spossible parce que en vrai je l'ai pas faite comme ca!

en vrai j'ai fais un mixte!
:rire: non mais elle veut me piquer ma fiche dans laquelle j'ia mis tant d'amour...

Spoiler:
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par Julie Mer 18 Fév - 15:45

Cuvier préférait croire au Déluge plutôt qu'à l'évolution, c'était un catastrophiste, un créationniste donc: pas d'évolution progressive, des nettoyages dus à la colère divine et on efface tout. C'était comme ça qu'ils expliquaient à l'époque (et maintenant? j'en tremble) les différents fossiles aux différentes strates.
De même il croyait fermement aux différentes races humaines avec classement des blancs en tête du podium.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 15:52

catastrophisme n'= pas créationnisme: si cuvier pensait que les espèces des environ recolonisaient les zones dévastées par une catastrophe (pas forcément dues à la colère divine: on sait aujourd'hui qu'elles ont existé), il n'était pas créationniste

attention: les biologistes pouvaient faire des erreurs, des erreurs graves sans pour autant n'avoir fait que des erreurs!
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 15:56

chapara a écrit:Laughing

non tu ne récupères pas ma fiche!! et pourtant si!
pas possible parce que en vrai je l'ai pas faite comme ca! je n'ai pas dit non plus que je la ferai comme ça!!

en vrai j'ai fais un mixte!

:tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue:
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par chapara Mer 18 Fév - 15:58

:sucette:
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par levogyre Mer 18 Fév - 16:00

:vache: meuh non!!!

alors mon exemple d'évo-dévo vous plait??
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche??? - Page 2 Empty Re: dtes, noms, théories.. évolution.. une petite fiche???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser