sujet écrit ESD session 2009
+4
*milou*
Manoo
cocotruc
Julie
8 participants
Page 1 sur 1
sujet écrit ESD session 2009
Composition à partir d'un dossier
Construire des contenus scientifiques par des approches expérimentales
Les objectifs de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre sont d'ordre cognitif, méthodologiques et éducatifs. La formation méthodologique, en particulier, s'effectue de façon cohérente et progressive de la sixième à la terminale. Les textes officiels tant au collège qu'au lycée le précisent.
... (désolée j'ai la flemme d'écrire tout le chapeau introductif)
Le dossier proposé porte sur l'apprentissage de l'expérimentation et son intégration dans la construction des contenus.
Une exploitation de documents du dossier doit impérativement être associée aux réponses apportées aux questions. Tous les documents proposés sont modifiables....(idem).
Question 1 (7 points)
Vous définirez, pour la classe de sixième, le niveau de maitrise de la démarche et de la pratique expérimentale attendu des élèves.
Vous proposerez une succession d'activités permettant d'atteindre progressivement ce niveau de maîtrise et correspondant à plusieurs occasions d'expérimenter qu'offre le programme de sixième. Vous concevrez ces différentes activités en utilisant les documents 1 à 3, éventuellement modifiés ou complétés, et vous préciserez pour chacune d'elle les objectifs visés.
Question 2 (8 points)
En classe de première S, l'étude des enzymes permet de montrer que leur activité contribue à la réalisation du phénotype et qu'elle est dépendante du génotype et des conditions de l'envirronnement.
En exploitant certains documents du cossier pris dans les documents 4 à 8:
* vous construirez une progression pédagogique, comprenant des travaux pratiques et des cours, permettant d'établir et de tester expérimentalement le modèle présenté dans le document 4 (complexe enzyme-substrat).
* à partir de cette étude expérimentale des enzymes, vous établirez un schéma de synthèse montrant les interrelations entre génotype, phénotype et facterus de l'environnement.
Vous préciserez en particulier:
* la démarche scientifique suivie ainsi que les objectifs notionnels et méthodologiques visés à chaque séance;
* les consignes de travail et l'organisation de la classe lors des séances de travaux pratiques.
Question 3 (5 points)
A partir des documents 9 et 10 éventuellement aménagés, élaborez un exercice de type 2a de l'épreuve écrite du baccalauréat S, à partir de l'expérience d'Alfred JOST (1947). Vous justifierez le choix du support iconographique retenu, vous rédigerez l'énoncé ainsi que les réponses attendues et proposerez un barème.
Liste des documents du dossier:
1. mise en évidence des besoins nutritfs d'une plante chlorophyllienne
2. le recyclage de la matière organique
3. expérimenter sur les conditions de germination des graines
4. complexe enzyme -substrat
5. résultats d'expérimentations assistées sur ordinateur obtenus ave la glucose oxydase
6. structures tridimensionnelles de la carbopeptidase à 20°C et 53°C
7. activité enzymatique de catalases issues de différentes variétés de Navet
8. variations de l'activité enzymatique de la G6PD
9. Expérience d'Alfred Jost
10. deux iconographies différentes de l'expérience d'Alfred Jost
Voilà, tout ça à faire en 5 heures!
En relisant le sujet j'ai déjà vu4 trucs que j'aurais dû mieux lire....
Et demain, c'est l'épreuve scientifique!!!
Au secours!!!
Construire des contenus scientifiques par des approches expérimentales
Les objectifs de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre sont d'ordre cognitif, méthodologiques et éducatifs. La formation méthodologique, en particulier, s'effectue de façon cohérente et progressive de la sixième à la terminale. Les textes officiels tant au collège qu'au lycée le précisent.
... (désolée j'ai la flemme d'écrire tout le chapeau introductif)
Le dossier proposé porte sur l'apprentissage de l'expérimentation et son intégration dans la construction des contenus.
Une exploitation de documents du dossier doit impérativement être associée aux réponses apportées aux questions. Tous les documents proposés sont modifiables....(idem).
Question 1 (7 points)
Vous définirez, pour la classe de sixième, le niveau de maitrise de la démarche et de la pratique expérimentale attendu des élèves.
Vous proposerez une succession d'activités permettant d'atteindre progressivement ce niveau de maîtrise et correspondant à plusieurs occasions d'expérimenter qu'offre le programme de sixième. Vous concevrez ces différentes activités en utilisant les documents 1 à 3, éventuellement modifiés ou complétés, et vous préciserez pour chacune d'elle les objectifs visés.
Question 2 (8 points)
En classe de première S, l'étude des enzymes permet de montrer que leur activité contribue à la réalisation du phénotype et qu'elle est dépendante du génotype et des conditions de l'envirronnement.
En exploitant certains documents du cossier pris dans les documents 4 à 8:
* vous construirez une progression pédagogique, comprenant des travaux pratiques et des cours, permettant d'établir et de tester expérimentalement le modèle présenté dans le document 4 (complexe enzyme-substrat).
* à partir de cette étude expérimentale des enzymes, vous établirez un schéma de synthèse montrant les interrelations entre génotype, phénotype et facterus de l'environnement.
Vous préciserez en particulier:
* la démarche scientifique suivie ainsi que les objectifs notionnels et méthodologiques visés à chaque séance;
* les consignes de travail et l'organisation de la classe lors des séances de travaux pratiques.
Question 3 (5 points)
A partir des documents 9 et 10 éventuellement aménagés, élaborez un exercice de type 2a de l'épreuve écrite du baccalauréat S, à partir de l'expérience d'Alfred JOST (1947). Vous justifierez le choix du support iconographique retenu, vous rédigerez l'énoncé ainsi que les réponses attendues et proposerez un barème.
Liste des documents du dossier:
1. mise en évidence des besoins nutritfs d'une plante chlorophyllienne
2. le recyclage de la matière organique
3. expérimenter sur les conditions de germination des graines
4. complexe enzyme -substrat
5. résultats d'expérimentations assistées sur ordinateur obtenus ave la glucose oxydase
6. structures tridimensionnelles de la carbopeptidase à 20°C et 53°C
7. activité enzymatique de catalases issues de différentes variétés de Navet
8. variations de l'activité enzymatique de la G6PD
9. Expérience d'Alfred Jost
10. deux iconographies différentes de l'expérience d'Alfred Jost
Voilà, tout ça à faire en 5 heures!
En relisant le sujet j'ai déjà vu4 trucs que j'aurais dû mieux lire....
Et demain, c'est l'épreuve scientifique!!!
Au secours!!!
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Re: sujet écrit ESD session 2009
Courage!!!
Ne pas penser à se que l'on aurait pu faire, mais à ce que l'on va faire
(et la première qui me ressort cette phrase dans un peu plus d'un mois... )
Ne pas penser à se que l'on aurait pu faire, mais à ce que l'on va faire
(et la première qui me ressort cette phrase dans un peu plus d'un mois... )
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne
Re: sujet écrit ESD session 2009
aoutch.... et bien.... heureusement que je passe le capes...... celui la m'inspire pas du tout!!
Dernière édition par milou_svt le Jeu 29 Jan - 17:34, édité 1 fois
*milou*- Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40
Re: sujet écrit ESD session 2009
Je confirme, il vaut mieux ne pas regarder ce qu'on a fait. Je reviens du centre d'examen et j'ai jeté un oeil sur ce que j'ai fait: je le regrette!!!
Bref, j'espère qu'ils vont nous pondre un sujet de Géologie pour demain parce que je n'ai pas envie de voir autre chose maintenant (vu le temps qu'il reste ce soir...).
Finalement j'ai bien fait de m'inscrire aussi à l'externe, on a moins de surprises en lisant les sujets, on sait dès le départ à quoi s'attendre.
Bon courage pour demain pour ceux qui comme moi vont encore souffrir.
Au boulot les autres, qu'est-ce que vous faites encore là!!!!
:applause:
Bref, j'espère qu'ils vont nous pondre un sujet de Géologie pour demain parce que je n'ai pas envie de voir autre chose maintenant (vu le temps qu'il reste ce soir...).
Finalement j'ai bien fait de m'inscrire aussi à l'externe, on a moins de surprises en lisant les sujets, on sait dès le départ à quoi s'attendre.
Bon courage pour demain pour ceux qui comme moi vont encore souffrir.
Au boulot les autres, qu'est-ce que vous faites encore là!!!!
:applause:
Re: sujet écrit ESD session 2009
pas simple ni classique .... j'espère que vous vous en êtes bien sortis.... et surtout ne pas ressasser! pas personne n'a LA VERITE sur ce qu'il fallait faire ou non..... comme Corinne le dit penser à demain ne pas se décourager et après profiter avec pour commencer un weekend totale détente
Sabine
Sabine
Dernière édition par sabinem le Jeu 29 Jan - 21:26, édité 1 fois
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Géol ?
Y a-t-il une "règle" pour demain : géol car bio aujourd'hui ou c'est aléatoire d'une année à l'autre ?
Yann- Invité
Re: sujet écrit ESD session 2009
Bon courage!!!
la question 1 est atypique, et julie pour la II tu faisais un super TP!!!
pour demain a priori ce sera plutôt géol
et dormez bien!! pour être en forme
la question 1 est atypique, et julie pour la II tu faisais un super TP!!!
pour demain a priori ce sera plutôt géol
et dormez bien!! pour être en forme
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: sujet écrit ESD session 2009
ouaip, probablement de la géol, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que Loïc sur la question...même si j'ai passé ce mois à bosser dessus, connaissant mes faiblesses (et n'ayant pas à bosser la physio végétale cette année, merci dieu des flemmards!)
On a tous des espérances différentes; donc, Loïc, si tu as un sujet que tu aimes, c'est que je suis en train de tirer une de mes plumes pour le bobard de l'année (non, pas la peine de préciser d'où je me la tire...), genre, je sais de quoi on parle, ça va être passionnant.
Et bien sur, j'ai pas pu bosser de la journée: lessivé le cerveau.
On a tous des espérances différentes; donc, Loïc, si tu as un sujet que tu aimes, c'est que je suis en train de tirer une de mes plumes pour le bobard de l'année (non, pas la peine de préciser d'où je me la tire...), genre, je sais de quoi on parle, ça va être passionnant.
Et bien sur, j'ai pas pu bosser de la journée: lessivé le cerveau.
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Re: sujet écrit ESD session 2009
Bon ben j'arrive après la bataille !!!
Au moins quand vous lirez ces mots, ce sera terminé et vous aurez mérité quelques jours de vrai repos !!!!! Profitez en et essayez de ne pas trop repenser à ce que vous avez fait ou pas fait...
Allez, faut aller de l'avant !!!
Au moins quand vous lirez ces mots, ce sera terminé et vous aurez mérité quelques jours de vrai repos !!!!! Profitez en et essayez de ne pas trop repenser à ce que vous avez fait ou pas fait...
Allez, faut aller de l'avant !!!
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|