Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Evolution et histoire de la terre en 3ème

2 participants

Aller en bas

Evolution et histoire de la terre en 3ème Empty Evolution et histoire de la terre en 3ème

Message par sebtouf Sam 4 Juin - 12:22

Bonjour,

J'ai des difficultés avec cette partie de programme...Comment l'abordez-vous avec vos 3ème?
Voici mon idée de progression:

- Joue au paléontologue: (utilisation des acquis de 5ème) Étude d'un affleurement avec limite crétacé/tertiaire. Identification des fossiles présents dans les différentes couches, et réalisation de paysages anciens grâce au principe de l'actualisme. Mise en place d'hypothèse pour le changement brutal de biodiversité...étude de texte, vidéos, graphiques pour comprendre les crises.
- unité et évolution des êtres vivants : rappel de la cellule (6ème), étude comparative de squelette de vertébrés fossiles/actuels (réalisation tableau, groupes emboités...réalisation par le prof d'un arbre parenté), puis la place de l'homme...
- réalisation d'une frise chronologique. Etude de texte, recherches sur internet et fossiles supplémentaires.

Bref, comme vous pouvez voir, je suis embêter par rapport à la partie évolution et apparition de nouveaux caractères...

Merci d'avance pour votre aide.

sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et histoire de la terre en 3ème Empty Re: Evolution et histoire de la terre en 3ème

Message par PtiJu38 Sam 4 Juin - 13:07

De mémoire quand j'ai regardé cette partie la semaine dernière... je dirai qu'on peut leur expliquer l'apparition de caractère à partir de l'arbre de parenté qu'on construit... mais exclu dans le programme mais on peut retrouver ceci dans les groupes emboités (vu qu'on peut construire l'arbre à partir des groupes emboités). De plus on pourrait le voir en reconstituant des paysages anciens en leur demandant de comparer ce qui est nouveau comme caractère dans le paysage le plus récent par rapport a celui qui est plus ancien.

Qu'est ce que je peux ne pas aimer cette partie!! silent
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser