Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

la respiration chez l'Homme

3 participants

Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty la respiration chez l'Homme

Message par chapara Mar 27 Jan - 18:51

allé la seconde... après il en restera une... (enfin pour la respiration hein entendons nous bien!)

les questions que je me pose (oui je fais ca mainttenant pour éviter d'oublier des trucs):
quels organes?
passage de l'air dans poumons?
passage des gazs dans sang?
lien entre structure et fonctions?
régulations?
et est ce que le transport des gaz dans le sang fait partie de la respirations? perso je dis oui..

bon je met des titres bateau, pas beaux.. mais pour lemoment comme c'est ce que j'ai révisé aujourdh'ui c'est surtout pour savoir si j'ai tout dans la tête.. je reverrais les titres si j'ai pas de soucis de connaissances et de plan!

introduction: photo d'une pitite fille qui fait des bulles avec un truc à bulle (ouai j'ai vu ca dan sun livre svt 5° ce matin c'est marrant ca change!) --> souffle de l'air, manifestation de la respiration chez l'Homme
respiration : échange gazeux O2 entre, CO2 sort= respiration externe et interne (passage dans le sang)
on montre rapidement un schéma de la structure du système(genre schéma p855 marieb)
respiration fait intervenir 4 processus --> ventilation, respi externe, transport des gaz et respi interne

comment se fait? grace à quelles strcutures? lien entre les 2 sous entendu bien sur!
annonce du plan

I De l'air jusqu'aux poumons

passage des gaz de l'air au poumons

1) zone de conduction et zone respiratoire bon ca ca fait partie des choses que je détaille ici que je ne détaillerais pas à l'oral je pense, surtout que c'est juste de la structure qui n'apporte pas grand chose au problème)
du nez jusqu'aux bronchioles
on montre sur le schéma
nez --> os, cartilage, cavité nasale, muqueuse --> humidification, réchauffe et filtre l'air, muqueusefabrique enzymes détruisant bactéries (roo ben je viens d'apprendre pourquoi le nez coule en hiver!! mais vraiment le marieb..... j'en tombe amoureuse moi!)
Pharynx --> naso(ne recoit que de l'air) oro et laryngopharynx
Larynx--> passage air + aliments, épiglotte
trachée -->muqueuse chargée de mucus mis en mouvement grace aux cils
arbre bronchique
alvéoles pulmonaires
poumons

comment faire passer des gaz de l'air ambiant aux poumons?

2) Une histoire de pression (quoi? j'essaye de faire original!!)

loi de Dalton (la pression totale exercée par un mélange de gaz est égale à la somme des pressions exercées par chacun des gas constitutifs, donc pression partielle d'un gaz = pression qu'un gaz exercerait si il était seul dans l'air
Loi de Henry : quand un mélange de gaz est en contatc avec un liquid echaque gaz se dissout dans le liqui de en prportion de sa pression partielle

(alors je met ces 2 loi smais en l'occurence on se sert juste de la première pour le moment donc en fait faudrait la mettre après!)

pression atmosphérique : pression exercée par l'air entourant organisme elle est de 760 mmHg
donc ensuite PO2 atm = 150 mmHg
PCO2 atm = 0.03 mm Hg

Pour que l'air entre dans les poumons il fait une différence de pression entre air atmosphérique et air des alvéoles

Il faut parler aussi des pressions intrapleurales du fait que les poumons sont attachés à la plèvre elle même attaché à la cage thoracique

faut que je revois tout ca désolé pas trop le temps là

comment faire donc pour avoir ces différences de pressions?

3) Les mécanismes ventilatoires

loi de Boyle-mariotte P1V1=P2V2

rôle du diaphragme
muscles intercostaux internes et externes
inspiration active, expiration passive
rôle du surfactant alévolaire (pneumosytes II, 5 % de la surface alvéolaire) --> et là j'avoue que j'ai pas tout capté --> il permet de mettre à égalité en jouant sur le volume des alvéoles la pression présente permettant une égale répartition de l'air c'est ca?

compliance pulmonaire

4) Les volumes respiratoires je fais une autre partie avec ca parce que le rajouter dans la partie d'avant me semblait trop déséquilibrévolume courant, VRE, VRI...
espace mort anatomique/physiolopgique


--> Une fois l'air dans les alvéoles comment les gaz passent vers le sang?

II Des poumons jusqu'aux cellules

1) Loi de diffusion des gaz
Loi de Fick
est ce que la surface des vacuoles pulmonaires permet la diffusion?
--> coupe --> faible épaisseur (0.5 à 1 micron)...

2) gradient de pression partielle
PO2 dans poumons 104 mmHg
PO2 dans veine 40mmHg
--> passage par diffusion de l'O2 de l'alvéol vers le sang

PCO2 poumons 40 mmHg
PCO2 veine 45 mmHg
--> passage des vaisseaux vers les poumons mais diffusion plus lente et plus faible

--> les gaz sont dans le sang, comment vont ils jusqu'aux cellules pour leur founir leur énergie?

3) le transport dans le sang
transport sous forme dissoute
combinée
hémoglobine (caractéritique noyau hème, allostérie, fixation un O2 aligne fer au centre 4 hème pêrmettant fixation plus facile des O2 et encombrement permet éviter fixation CO2..)

4) au niveau des cellules cibles
au niveau des cellules --> effet Bohr (acidité diminue affinité de l'Hg pour O2 donc O2 se détache et va dans muscle en activité, anhydrase carbonique) désoxyhémoglobine..)
ce qui permet au CO2 de se fixer à Hg


--> régulation?

III Un phénomène régulé

1) les centres nerveux
centre apneustique du bulbe et pneumotaxique du tronc

2) la genèse de la ventilation respiratoire
nerf vague sur diaphragme (hoquet!)
nerf des muscles des côtes

3) facteurs influencant la respiration
réflexes déclenchés par agents irritants
influence PCo2, PO2, Ph

conclusion: ouverture sur maladies du système respiratoire (asthme, tuberculose, cancer poumons..)
adaptations de la respiration à l'altitude

Pour la régulation j'ai hésité à en faire une partie ou à la mettre dans chaque partie (en divisant mon II en 2 grandes parties) mais en réfélchissant les centres respiratoires je n'aurai pas su dans quelle grande partie les mettre...

vous en pensez quoi?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par Manoo Mer 28 Jan - 16:52

quels organes?
passage de l'air dans poumons?
passage des gaz dans sang?
lien entre structure et fonctions?
régulations?
et est ce que le transport des gaz dans le sang fait partie de la respirations? perso je dis oui..OUI

bon je mets des titres bateau, pas beaux.. mais pour le moment comme c'est ce que j'ai révisé aujourd'hui c'est surtout pour savoir si j'ai tout dans la tête.. je reverrais les titres si j'ai pas de soucis de connaissances et de plan!

introduction: photo d'une pitite fille qui fait des bulles avec un truc à bulle (ouai j'ai vu ca dan sun livre svt 5° ce matin c'est marrant ca change!) --> souffle de l'air, manifestation de la respiration chez l'Homme
respiration : échange gazeux O2 entre, CO2 sort= respiration externe et interne
mise en évidence ? souffle dans de l'eau de chaux par exemple? (passage dans le sang)
on montre rapidement un schéma de la structure du système(genre schéma p855 marieb)
respiration fait intervenir 4 processus --> ventilation, respi externe, transport des gaz et respi interne

comment se fait? grâce à quelles structures? lien entre les 2 sous entendu bien sur!
annonce du plan

I De l'air jusqu'aux poumons

passage des gaz de l'air au poumons

1) zone de conduction et zone respiratoire

comment faire passer des gaz de l'air ambiant aux poumons?

2) Une histoire de pression (quoi? j'essaye de faire original!!)

comment faire donc pour avoir ces différences de pressions?

3) Les mécanismes ventilatoires

4) Les volumes respiratoires


--> Une fois l'air dans les alvéoles comment les gaz passent vers le sang?

II Des poumons jusqu'aux cellules

1) Loi de diffusion des gaz

2) gradient de pression partielle

3) le transport dans le sang

4) au niveau des cellules cibles

--> régulation?

III Un phénomène régulé

1) les centres nerveux
centre apneustique du bulbe et pneumotaxique du tronc

2) la genèse je choisirais un autre mot je pense ou changerais le ytitre mais comme je ne vois pas ce que tu veux mettre en avant... de la ventilation respiratoire

3) facteurs influençant la respiration

conclusion: ouverture sur maladies du système respiratoire (asthme, tuberculose, cancer poumons..)
adaptations de la respiration à l'altitude

Pour la régulation j'ai hésité à en faire une partie ou à la mettre dans chaque partie (en divisant mon II en 2 grandes parties) mais en réfléchissant les centres respiratoires je n'aurai pas su dans quelle grande partie les mettre...
vous en pensez quoi? c'ets mieux de séparer le contrôle

c'est bien de citer le rôle de l'entrainement ici non?
ensuite très probable question sur les plongeurs par le jury à préparer ou à insérer dans la leçon?
et pourquoi est-ce que l'on peut pas s'arrêter volontairement de respirer?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par chapara Mer 28 Jan - 17:05

ben en fait le contrôle je connaissais juste le nom des centres je viens de me taper tout le chapitre du marieb!! mdr

donc j'ai pensé en effet aux adaptation, acclimatations... mais insérer tout ca dans la lecon me semblait difficile... j'ai donc préféré le mettre en conclusion..

pour la question (attention sans regarder le livre!) en fait on peut s'arrêter volontairement de respirer mais ca a pour effet d'augmenter la PCO2 et de diminuer le Ph ce qui est repérer au niveau des vaisseaux mais aussi du système nerveux central. A partir de là il y a un "réflexe" qui active les centres du pont qui active les centres du pont et qui nous oblige à respirer...en gros ca doit être ca

Pour la partir III2 en fait c'est le rôles du nerf vague sur le diaphragme et les nerfs intercostaux

de toute facon le III après lecture du marieb il y a plus de choses à dire en fait que les simples mots que j'ai écris mais avec les quelques schémas du marieb c'est assez simple je pense
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par Manoo Mer 28 Jan - 17:17

chapara a écrit:

pour la question (attention sans regarder le livre!) en fait on peut s'arrêter volontairement de respirer mais ca a pour effet d'augmenter la PCO2 et de diminuer le Ph ce qui est repérer au niveau des vaisseaux mais aussi du système nerveux central. A partir de là il y a un "réflexe" qui active les centres du pont qui active les centres du pont et qui nous oblige à respirer...en gros ca doit être ca

P
oui ben sers-t-en pour mettre un contrôle en évidence non? une transition ou un truc comme ça? c'ets concret et parlant?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par chapara Mer 28 Jan - 17:21

ben oui mais j epense que mon III faut le refaire...

je pense grouper le 1) et le 2) pour montrer les acteurs en gros (en ajoutant les plexus que j'ia pas mis nerfs para et sympathiques...)

et faire d'autres parties sur les régulations en partant de trucs dans ce genre là et de certaines maladies aussi. Y a tout dans le marieb mais comme j'avais pa spris le temps de le lire correctement sur la partie régulation... et en y intérgant mon 3) puisque les facteurs influencant de toute faocn sont ceux qu'on va retrouver dans les régulations..
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par Manoo Mer 28 Jan - 17:25

le problème du marieb c'est qu'il est dogmatique
le vander est plus démonstratif mais pas encore assez

dans les livres de BA tu trouveras des expérience de section de nerf etc... voire même visionner le rapport du jury sur le CAPES écrit de bio "la respiration" il y a peut-être quelque chose, moi je ne me rappelle plus

au moins une mise en évidence ferait l'affaire pour relever un peu cette partie
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par chapara Mer 28 Jan - 17:30

oui c'est vrai que y a aucune expérience dans le marieb...

c'était quelle année la respiration au capes?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par Manoo Mer 28 Jan - 17:32

justement je ne me le rappelle plus

(je vais compter lol.... en remontant dessus...

2004 peut-être ou l'an d'avant... si je me rappelle bien)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par chapara Mer 28 Jan - 17:44

chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par Cattina Mer 28 Jan - 23:20

C'est ok pour moi.

N'oublie pas de dire en intro que tu ne vas pas parler de la respiration cellulaire mais que de la respiration "physiologique" mais cependant que tu considères que ça va jusque l'approvisionnement des cellules en O2.

Pour les expériences, juste un truc, elles peuvent ne pas avoir été réalisées sur l'Homme mais être valable pour sa physiologie. Tu peux aussi trouver des trucs dans des bouquins de physiologie animale.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par chapara Mer 28 Jan - 23:30

yes yes yes je suis trop forte en plans sur l'Homme (bon ok j'y ai passé 2 jours avec le marieb devant moi... mais bon c'est déjà ca hein...)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la respiration chez l'Homme Empty Re: la respiration chez l'Homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser