Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

lecons respiration

+3
colisa
Manoo
chapara
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lecons respiration Empty lecons respiration

Message par chapara Mar 27 Jan - 17:44

hihi j'en rajoute encore!!! ouai la physio je connais je pense à peu prèt tout donc je préfère faire des lecons...
comment ca vous aviez remarqué!!!!

donc je commence par une question : c'est mauvais de n'avoir que 2 parties? perso j'aime pas est ce vraiment embêtant?
qui plus es je commence par la lecon pour laquelle j'ai pas de livres (ben ouai hein c'est plus simple!!!!!)

La respiration aquatique


respiration--> mouvement de gaz (O2 et CO2) entre milieu extérieur et milieu intérieur
dans l'eau --> peu d'O2, diffusion lente, viscosité importante
Quelles sont les structures permettant la respiration aquatique (et là j'ia un doute??? qu'entend on par aquatique??? le prélèvement de l'O2 de l'eau ou respiration de tout animal aquatique? je prend la seconde option mais je suis pas sure)


I utiliser l'O2 de l'eau

1) par diffusion
par la peau (tétard, grenouille)

2) Par les branchies
externes ou internes
dissection branchies poisson (ouai dissection.. on enlève juste l'opercule!mdr), + mettre un bout sous lame et lammelles

beaucoup de mal à organiser mes idées moi..
on parle de la structure --> lame, lamelles brachiales, sur arc branchial
puis mouvement d'eau par bouche passe par branchies et ressort par opercule (y a une vidéo je crois sur l'expérience avec un colorant)
ensuite échange se fait au niveau des vaisseaux efferent et afférents qui traversent la lame et qui envoie des capilaire dans lammelles

TRachéo branchies
branchies stigmatiques
branchies sanguines

3)des siphons respiratoires

4) des réserves particulières
plastron aérifère notonecte


II utilisation de l'O2 atmosphérique

1) retour à la surface
ben les mammifères (mais peut on vraiment placer ca dans un sujet sur la respiration aquatique??? suis franchement pas sure!)

2) branchies physique
bull d'air des dytiques
bulle d'air sous érytréale, au fur et à mesure Po2 diminue dans bulle donc entrée passive d'O2 dans bulle jusqu'à ce que PN2>PO2 dans ce cas doit remonter pour refaire la bulle d'air


conclusion
ouverture sur la possiblité d'une double utilité des branchies --> nutrition des mollusques

bon j'aime pas du tout c'est déséquilibré...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Manoo Mar 27 Jan - 18:03

euh pour moi la respiration aquatique c'est la respiration dans l'eau donc pas des êtres vivants qui vivent dans l'eau mais qui respirent dans l'air
même les poumons physiques là j'ai un gros doute
en gros il y a être vivant aquatique et respiration aquatique 2 choses différentes
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par chapara Mar 27 Jan - 18:15

ok c'est bien ce que je pensais...

bon ben je reprend alors... de toute facon ce plan me plait pas!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par colisa Mar 27 Jan - 18:20

pour la diffusion tu dois mettre la formule et montrer que cela marche auusi pour les petits êtres vivants,(style unicellulaire)
pour les grenouilles certe tu as diffusion mais après l o2 oxygène le sang non?
et on en revient à la discussion sur la respiration lancé par loic! la respiration est ce juste une échange de gaz...
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par chapara Mar 27 Jan - 18:46

donc je reprend

les questions que je me pose --> les problèmes posés par le milieu?
par quelles types de morphologies respiratoire peut on y répondre? chez quelle bête? comment ca fonctionne?

comme on veut pas faire structure-fonction...

introduction:
respiration : mouvements de gaz (O2 entre et CO2 sort) entre milieu extérieur et intérieur (ok pour permettre énergie.. cf le super post la dessus!Laughing)
on s'intéresse uniquement à la respiration aquatique donc à celle qui se retrouve uniquement en eau donc on a une différence entre respi aquatique et aérienne
quelles sont les problèmes liés au milieu? quelles sont les solutions trouvés pour pallier ses problèmes? sous quelle formes et comment fonctionnent ils?

I les conditions du milieu aquatique

y a un tableau dans le scmiedt nielsen quelque part la dessus

1) la concentration en gaz
peu d'O2 beaucoup de co2 (par rapport au milieu aérien)
concentration suit la loi de Henry (le gaz se dissout dans le liquide en fonction de sa préssion partielle)
influence de la température, salinité.. (ca aussi y a un truc dans le schmidt nielsen)

--> besoin d'une structure respiratoire efficace

2) une diffusion lente
loi de Fick (V= (D* je sais plus) / e)
conséquence --> grande surface déchange
gradient de concentration important
renouveler l'eau en contatc
maitien surface humide (ici pas de soucis)

3) un milieu visqueux
donc mise en mouvement difficile
--> structure respiratoire externe avec mise en mouvement de l'eau

--> on a donc les grandes carcatéristiques des structures respiratoires de milieu aquatique, sous quelles formes se présentent elles?

II je trouve pas de titres je cherche...

1) La peau
certais poissons, tétards, grenouilles...

2) les parapodes
néréis
zones vascularisés avec présence pigments respiratoires

3) Les branchies
je re détaille pas... mais j'ajoute qu'il existe différentes sortes de branchies (mollusques, poissons...)



III des structures dérivées des systèmes terrestres


1) les trachéobranchies

2) les réserves d'air
branchies physiques dytiques, notonecte
réserves d'air chez les Mammifères marins (alors là pour que ca soit dans le sujet je parle pas de la respiration en tant que telle mais des réserves présentent lors des plongées en profondeur)

Conclusion: autres rôles des branchies
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par chapara Mar 27 Jan - 18:47

Florence en fait la le sujet c'ets la respiration aquatique.. ce qui t'oblige à ne parler que de ce qui est typique aux animaux aquatiques... or la diffusion à rtravers le poumons... c'est la même chez tous les vertébrés, enfin en tout cas le même principe
Par contre rapidement dans la parties des branchies j eparle du contre courant associé, des vaisseaux qui parcours les branchies...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Cattina Mar 27 Jan - 19:11

Pas le temps de tout lire ce soir (pfff des RV avec des parents qui durent, une administration qui crache sur le dos des profs... etc) mais juste :

NON ça n'est pas embêtant de n'avoir que 2 parties, j'ai fait plein de plans en 2 parties l'an dernier !! (bon, je n'ai pas la panacée universelle, mais je sais que c'est accepté !)

Courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Manoo Mer 28 Jan - 16:31

les problèmes contraintes posées par le milieu?
par quelles types de morphologies respiratoires peut on y répondre sont adaptées à ce milieu? chez quelle bête? comment ça fonctionne?

introduction:
respiration : mouvements de gaz (O2 entre et CO2 sort) entre milieu extérieur et intérieur (ok pour permettre énergie.. cf le super post la dessus!Laughing)
on s'intéresse uniquement à la respiration aquatique donc à celle qui se retrouve uniquement en eau donc on a une différence entre respi aquatique et aérienne
quelles sont les problèmes liés au milieu? quelles sont les solutions trouvés pour pallier ses problèmes? sous quelle formes et comment fonctionnent ils?

I les conditions du milieu aquatique déja rien qu'en voyant le titre je me demande si cela conerne seulement la respi... peut-être à revoir

y a un tableau dans le scmiedt nielsen quelque part la dessus

1) la concentration en gaz
peu d'O2 beaucoup de co2 (par rapport au milieu aérien)
concentration suit la loi de Henry (le gaz se dissout dans le liquide en fonction de sa préssion partielle)
influence de la température, salinité.. (ca aussi y a un truc dans le schmidt nielsen)

--> besoin d'une structure respiratoire efficace ah et en mileiu aérien ce n'est pas grave si ce n'est pas efficace ?

2) une diffusion lente
loi de Fick (V= (D* je sais plus) / e)
conséquence --> grande surface d'échanges
gradient de concentration important
renouveler l'eau en contact
maintien surface humide (ici pas de soucis)

3) un milieu visqueux
donc mise en mouvement difficile
--> structure respiratoire externe avec mise en mouvement de l'eau

--> on a donc les grandes caractéristiques des structures respiratoires de milieu aquatique, sous quelles formes se présentent elles?

II je trouve pas de titres je cherche...
désolée mais là c'est très catalogue!
en revanche si tu change tes titres en proposant l'avantage de la structure par rapport à la respiration là on n'aura moins l'impression que tu fais une liste d'organes de respi
1) La peau
certains poissons, tétards, grenouilles...

2) les parapodes
néréis
zones vascularisés avec présence pigments respiratoires

3) Les branchies
je re détaille pas... mais j'ajoute qu'il existe différentes sortes de branchies (mollusques, poissons...)



III des structures dérivées des systèmes terrestres
je ne vois pas pourquoi tu sépares? en un III?


1) les trachéobranchies

2) les réserves d'air
branchies physiques dytiques, notonecte
réserves d'air chez les Mammifères marins (alors là pour que ca soit dans le sujet je parle pas de la respiration en tant que telle mais des réserves présentent lors des plongées en profondeur)

il manque une chose essentielle
comment se fait le contrôle de la respiration dans le milieu aquatique ? quel est le facteur déterminant?

Conclusion: autres rôles des branchies[/quote]
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Manoo Mer 28 Jan - 16:40

ah et puis il n'y a que les animaux qui respirent dans l'eau ?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par chapara Mer 28 Jan - 17:11

ah alors...
les plantes j'y ai pensé mais à l'époque ou cette lecon est sortie elle était en biologie animale.. donc j'ai parlé que des animaux...mais il me semble que depuis l'année dernière ils ne mettent que biologie ou géologie sur l'enveloppe il ne précise pas plus.. donc en effet dans ce cas il faudrait en parler...
(mais en l'occurence je suis dans la physio animale et les lecons c'est poru réviser !Laughing comment ca c'est pas une excuse!!)


pour le II oui c'est catalogue et je ne trouvais pas de titres bien donc j'ai fais bateau...

quant au contrôle de la respiration aquatique.... euh ben euh... elle se fait par le mouvement d'eau si il est déjà présent ou pas mais ca j'en parle donc c'est pas ca..
la concentration en O2?

ah oui et pour le I en effet c'est maladroit de mettre structure d'échange efficace! lol c'est pour dire en fait que en milieu aquatique il faut une efficacité plus grande par rapport aux concentrations en gaz..
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Manoo Mer 28 Jan - 17:17

chapara a écrit:
quant au contrôle de la respiration aquatique.... euh ben euh... elle se fait par le mouvement d'eau si il est déjà présent ou pas mais ca j'en parle donc c'est pas ca..
la concentration en O2?
ce n'est pas cela
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par cocotruc Mer 28 Jan - 17:49

aahhh, je suis contente, je crois que je le sais!!! C'est le CO2,non?

Dans le milieu aérien, c'est l'O2 (par l’intermédiaire de PO2)


Dans le milieu aquatique, c'est le CO2 : le CO2 est très soluble, donc des variations seront détectables.


Dernière édition par cocotruc le Mer 28 Jan - 17:56, édité 1 fois

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Manoo Mer 28 Jan - 17:52

oui c'est ça

c'ets bien une différence fondamentale à mettre en avant dans la leçon non?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par chapara Mer 28 Jan - 17:56

ben euh c'est l'inverse qui est écrit dans la correction de 2004...
http://sfa.univ-poitiers.fr/bgstu/CAPES%20SVT/Session_04_Bio/Session_04_Bio_Et_Correct.pdf

que certes les varaitions de PCO2 sont plus importantes mais que les poissons y sont très peu sensibles... p 13
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par cocotruc Mer 28 Jan - 18:00

Effectivement, Béré, c'est la réponse de Manoo qui m'a "enduit avec de l'erreur", et j'ai voulu répondre sans regarder mes fiches.
Donc c'est bien O2 le facteur principal de la régulation des la respiration branchiale!!!
Désolée...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par chapara Mer 28 Jan - 18:15

y a pas de soucis!
Pour une fois que j'ai raison
Spoiler:
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Manoo Mer 28 Jan - 18:17

M.......... :boulet du jour


vraiment désolée Embarassed

faut me dire quand je dis vraiment n'importe quoi Embarassed

ceci dit il y a quand même quelque chose à mettre en avant avec la respiration chez le poisson que tu ne sembles pas aborder...
(en fait c'est là où je voulais en venir mais avec une grosse erreur visiblement)
c'est que l'animal placé hors de l'eau pourra toujours absorber du dioxygène mais justement comme le CO2 il va moins diffuser, il va s'intoxiquer

par ailleurs le fait que le contrôle se fasse via le 02 c'ets justement que c'ets un gaz limitant alors que l'élimination du CO2 ne pose pas de problème dans l'eau (évolution/sélection)

par ailleurs dans l'air(organismes aériens) le contrôle se fait par le CO2 son élimination posant plus de problème (idem sélection etc... )

oui ça m'est revenu là (j'arrivais pas à expliquer tout à l'heure ben maintenant je sais pourquoi ce n'était pas logique)

encore vraiment désolée !!!!!! je suis pas du tout sur ceci en ce moment, je savais pas trop si fallait que je révise avant les écrit ben je pense que je vais le faire hein Embarassed
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Manoo Mer 28 Jan - 18:18

chapara a écrit:y a pas de soucis!
Pour une fois que j'ai raison
Spoiler:

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

mais euuh pas moquer snifffffff
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par chapara Mer 28 Jan - 18:20

Laughing rassures toi y a pas de mal du coup ca m'a obligé à chercher!
et en effet j'aborde ce sujet là que dans la première partie en disant que l'absorbtion d'O2 pose des soucis mais je ne suis pas allé plus loin...

et je pense que tu as raison c'est une différence fondamentale avec le milieu aérien

Cela dit un poisson dans l'air va absorber du O2 que très peu de temps car la présence d'eau implique une humidification naturelle des branchies qui vont se dessécher vite à l'air donc pas de difussion possible..
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Cattina Mer 28 Jan - 23:51

ATTENTION A POISSON !!!! Bouh... c'est pas beau !!!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Cattina Mer 28 Jan - 23:56

Ceci étant dit, je reviens sur les plans proposés par Bérénice.

Bérénice, quand on lit ton plan, on comprend que tu as compris qu'il existait plein de structures pour respirer dans l'eau, ok, c'est bien... Mais question biologique, c'est pauvre... Il faut comparer ces structures, leur trouver des points communs, des différences, faire des sciences, donc des observations, pour arriver à des conclusions. Oui, il faudra passer par toutes ces structures, mais est-ce la peine de nous en faire un joli catalogue, qui d'ailleurs n'est pas exhaustif : où se trouve la Paramécie, par exemple ? Et on en oublie sûrement...

On te reprochera bien moins de ne pas parler de toutes les structures si ta leçon est bien menée et a un fil directeur, ici, il n'y en a pas. Effectivement, tu oublies aussi la régulation.

Je pense qu'il faut construire ton plan sur la biologie, pas sur la description exhaustive (j'insiste en répétant plusieurs fois la même chose, c'est pas que je radote, hein, c'est pour ton bien Wink)

Bon alors, respirer dans l'eau, quelles contraintes ? quels avantages ? quels sont donc les différentes adaptations utilisées pour respirer dans l'eau et faire face à ces contraintes ? Là, tu fais de la biologie, des sciences !

Je te laisse y réfléchir... OK ?

Courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Marie B. Jeu 29 Jan - 8:16

pas eu le courage de tout lire pour le moment, mais ton sujet étant respiration aquatique, il n'est pas précisé que c'est uniquement chez les animaux non? il faudrait peut-etre nommer quelque-part un végétal qui respire sous l'eau.... non?
je fais peut-etre complètement fausse route, mias en lisant ton plan c'est la 1ere remarque je me suis faite... tu l'as peut-être écrit, hein, je n'ai pas tout lu



Edition : ca y est, j'ai lu et je viens de voir qu'en effet la respiration des végétaux a été abordée!!! mais bon, je laisse ma remarque parce que je dois avouer que je suis fière d'y avoir penser lol! :sautille:
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Cattina Jeu 29 Jan - 8:46

Tu as bien raison Marie et toute bonne chose mérite d'être dite au moins deux fois !!!

Il faudrait évidemment l'évoquer au moins, même si ça ne prendra pas longtemps : comment ça fonctionne ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par chapara Jeu 29 Jan - 11:40

pfffff je boude d'abord voilà...







bref désolé pour poissons encore... j'ai du mal à y penser...
je reprend ca demain aussi
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par chapara Ven 30 Jan - 18:15

bon.. je ne vois pas comment faire le plan autrement donc je reprend le plan mais je le change un peu..

introduction:
respiration : mouvements de gaz (O2 entre et CO2 sort) entre milieu extérieur et intérieur (ok pour permettre énergie.. cf le super post la dessus!)
on s'intéresse uniquement à la respiration aquatique donc à celle qui se retrouve uniquement en eau donc on a une différence entre respi aquatique et aérienne
quelles sont les problèmes liés au milieu? quelles sont les solutions trouvés pour pallier ses problèmes? sous quelle formes et comment fonctionnent ils?

I les conditions du milieu aquatique

y a un tableau dans le scmiedt nielsen quelque part la dessus

1) la concentration en gaz
peu d'O2 beaucoup de co2 (par rapport au milieu aérien)
concentration suit la loi de Henry (le gaz se dissout dans le liquide en fonction de sa préssion partielle)
influence de la température, salinité.. (ca aussi y a un truc dans le schmidt nielsen)

--> besoin d'une structure respiratoire efficace pour absorber l'O2 (limitant dans ce cas)

2) une diffusion lente
loi de Fick (V= (D* je sais plus) / e)
conséquence --> grande surface déchange
gradient de concentration important
renouveler l'eau en contatc
maitien surface humide (ici pas de soucis)

3) un milieu visqueux
donc mise en mouvement difficile
--> structure respiratoire externe avec mise en mouvement de l'eau

--> on a donc les grandes carcatéristiques des structures respiratoires de milieu aquatique, sous quelles formes se présentent elles?

II Des structures externes

1) La peau
certais poissons, tétards, grenouilles...

2) les parapodes
néréis
zones vascularisés avec présence pigments respiratoires

3) Les branchies
je re détaille pas... mais j'ajoute qu'il existe différentes sortes de branchies (mollusques, poissons...)


III Des structures facilitant la diffusion

1) Une paroi mince
ex des trachéobranchies ou on voit les vaisseaux en transparence

2) Un courant d'eau bon là je pense qu'il faut prendre juste quelques exemples pour montrer la diversité de l'origine du courant d'eauau niveau de la moule, des téléostéens (yes j'y ai pensé!), escargots aussi --> mouvement d'eau actif
scaphognatites des crustacés
chez les céphalopodes aussi muscles associés
Néréis, des requins--> mouvement du corps
espèces d'eau douce (larve de je sai splus comment ca s'appelle!) --> mouvement de l'eau seule


3) Une réserve sur le dos
(mdr comme la tortue)
bulle d'air (notonecte..) ce qui évite les problèmes lié à la diffusion dans l'eau

conclusion: autres rôles des branchies
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lecons respiration Empty Re: lecons respiration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser