Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

l'ADN

+3
Manoo
Davidus
chapara
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

l'ADN Empty l'ADN

Message par chapara Lun 13 Oct - 17:41

coucou

j'écoute notre patronne et ces conseils... une autre lecon!

Introduction (pour le coup j'ai du mal à la faire sans définir l'ADN..)
Acide désoxyribonucléique
Photo ou préparation (cellules végétales coiffe) avec chromosome--> ADN
Qu’est ce que c’est ? rôles ? évolution ?
Plan

I La découverte de l’ADN

1) support de l’info génétique

a) Expérience : bact S et R à adn support de
b) Expérience : ADN support transduction et transformation

2)la structure de l’ADN

a)watson et crik
double hélice, expérience de diffraction par R.franklin
règle de shargaff

b)shéma au tableau
bases, sucre, grande
bactérieà un chromosome circulaire
eucaryote à dans noyau sous forme de chromosome quand compacté

àpassage de cellule à cellule en gardant même nombre adn) rôles ?

II Au cours du cycle cellulaire

1)interphase
réplication, décondensé (hétéro et euchromatine à méthylation)

2)division cellulaire
compactionà fibre de 11nm avec histones (nucléosome), puis 30 nm avec histone H1, puis 100nm avac condensine et 300nm pour chromosome
transcription


III ADN et évolution

1)une molécule universelle

même structure à sauf exon/intron, diversité nb bases, grandeur…
virus possède and mais en simple u double brin..

2)support de l’évolution

mutations non réparées, recombinaisons, transposons

Conclusion: bilan: ADN=support de l'information génétique, conservé, universel...
ouverture : sur l'ARN (banal)
les virus possède un ADN et pourtant non vivant (parler du débat... ADN= molécule du vivant?)
évolution..

voilà alors j'ai eu plusieur soucis --> déjà j'ai pas revu mon cours et j'ai des oublis de dates et de chercheurs (genre dans ma première partie!lol)
ensuite c'est vaste, et je ne suis pas sure du coup que ma troisième partie entre dans ke sujet ou en tout cas si il ne faudrait pas mieux la faire en conclusion
ensuite.. ben euh.. à vos critiques

je compléterais ensuite quand le plan sera validé ou refait (je pars revoir ce dont je me rappel plus dans mon cours)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Lun 13 Oct - 17:49

On peut avoir un sujet de leçon avec un énoncé aussi minimaliste que "l'ADN" ???

En général moins il y a de termes dans le sujets plus il est large Neutral
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Lun 13 Oct - 17:54

Davidus a écrit:On peut avoir un sujet de leçon avec un énoncé aussi minimaliste que "l'ADN" ???

En général moins il y a de termes dans le sujets plus il est large Neutral

euhhhhhhhhh

pas certaine!!! attends exemples (je cherche)

en géol :
Le noyau
L'Archéen :pale:
Les météorites :pale:

en bio:
Le cancer

bref pas très larges ceux là!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Lun 13 Oct - 18:31

Manoo a écrit:
Davidus a écrit:On peut avoir un sujet de leçon avec un énoncé aussi minimaliste que "l'ADN" ???

En général moins il y a de termes dans le sujets plus il est large Neutral

euhhhhhhhhh

pas certaine!!! attends exemples (je cherche)

en géol :
Le noyau
L'Archéen :pale:
Les météorites :pale:

en bio:
Le cancer

bref pas très larges ceux là!

En géol le noyau, l'archéen ou les météorites ça va, c'est pas trop large... Le noyau c'est au centre, l'archéen c'est ya longtemps, et les météorites ça vient de l'espace. Emballé c'est pesé !

Par contre, l'ADN... Shocked

Bon sérieusement Wink

Chapara : est-ce que tu peux le détailler un peu plus ton plan ou pas ? C'est difficile de le juger tel que.
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Julie Lun 13 Oct - 18:40

Par habitude des : structure-fonction, j'aurais inversé les parties 1 et 2 du I.

D'accord avec Davidus: si le sujet est réellement, uniquement:"l'ADN", il faut faire large, et parler évolution est une bonne idée.

A mon avis faut améliorer la problématique.

Gare au virus: si c'est : "l'ADN est universel, regardez, tous les êtres vivants en ont, même les virus qui ne sont pas vivants"... je suis pas sure. IL faut trancher dans le sujet.
A mon avis, du coup, l'ouverture, vaut mieux pas la faire sur les virus (voir le débat dans le forum). Je pense qu'une ouverture sur l'ARN c'est mieux; c'est pas si banal que ça. En mettant l'accent sur les dernières découvertes qui placent l'ARN en position centrale, avec des fonctions bien plus vastes que simple intermédiaire de l'ADN mais acteurs de l'expression génotypique, tu as une ouverture pas bateau et moins casse gueule.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par chapara Lun 13 Oct - 18:48

julie l'ouverture j'ia mis les idées qui me venaient à l'esprit... mais personnellement je me serais pas avanturé dans les virus..lol (oui je sais je mets ce que je ne dirais pas.. ma logique..)

Davidus euh oui je peux détailler mais pas tout de suite faudra attendre un peu
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Lun 13 Oct - 18:55

un conseil Bérénice

Détail à l'aide des livres c'est l'idéal pour réviser si t'y a accès ou alors via tes fascicules....... s'ils sont biens
fait la leçon en même temps que tu révises non? sauf si c'est de l'apprentissage pur

perso cette leçon ne m'inspire pas trop donc je ne saurais critiquer
j'aime bien le moléculaire mais à il est vrai que c'est vaste
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par colisa Lun 13 Oct - 18:58

dans le cycle cellulaire j ai l impression que tu ne met que la mitose... meiose et interet que tu peux reprendre dans la partie évolution
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par chapara Lun 13 Oct - 19:00

à vrai dire c'est ce que je comptais faire une foi smon plan trouvé sauf que là je suis pliée en 2 sur mon lit (crampes d'estomac) du coup je me suis arrêté mais je me suis dis que comme j'avais un plan...
ben sinon attendez demain soir dans ce cas je devrais avoir le temps de le détailler

Non colisa dans le cycle je met la division cellulaire --> donc mitose et méiose qui sont repris dans la partie mutation/recombinaison..
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Lun 13 Oct - 19:08

Idem, l'ouverture sur les mondes possibles me semble pas mal (ADN vs ARN vs protéines)

Mais il manque des choses fondamentales dans ton plan c'est pour cela que j'aurai aimé que tu détaille un peu, avant même d'en discuter la logique il faut voir si tu compte bien placer à un moment les notions de mitose, de méiose, de transcription, de sexe...
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Lun 13 Oct - 19:10

Ah pardon, transcription il est dans division cellulaire !

Il y a du rangement à faire lol!
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par chapara Lun 13 Oct - 19:48

oups là oui..... j'ai changé mon plan en fait et j'ai du zappé celui là au milieu...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par chapara Lun 13 Oct - 20:40

Voilà un plan plus détaillé.... bon j'avoue je l'ai complété avec mon cours surtout l'historique car y a rien la dessus dans la alberts
j'ai mis en italique ce qui serait sur transparent, tableau..

Introduction
ADN = Acide désoxyribonucléique
Photo ou préparation (cellules végétales coiffe) avec chromosome (Boveri 1888)--> ADN
Qu’est ce que c’est ? rôles ? évolution ?
Plan

I La découverte de l’ADN

1) support de l’info génétique

a) la tranformation bactérienne
Expérience de griffith (shéma)1928 bact S et R, S= pathogène passage du pouvoir pathogène

Avery, mac carty (1944)

b)transduction

shéma hershey et chase 1952 à marquage bactériophage puis on le met en contact avec bactérie


2)la structure de l’ADN

une double hélice
shéma double hélice, expérience de diffraction par R.franklin
repris par Watson et crick en 1953

shéma au tableau
bases, règle de chargaff
sucre, petit/grand sillon
bactérie avec un chromosome circulaire (photo)
eucaryote à dans noyau sous forme de chromosome quand compacté

--> toute les cellules ont même ADN, même nombre de chromosomeà que se passe t’il pendant le cycle cellulaire ?

II ADN et vie cellulaire

1)interphase

photo chromosomes en écouvillon à décondensé (condensation par méthylation hétérochromatiine, décondensé par acétylation à euchromatine)
réplication semi conservative (expérience de meselson et sthal 1958)
shéma pour Eucayoteà commenter (dire ce qui est différent pour procaryotes) : initiation, élongation, terminaison, molécules entrant en jeu…


2)division cellulaire

(photos ou préparation avec stades différents)
shéma compaction à fibre de 11nm avec histones (nucléosome), puis 30 nm avec histone H1, puis 100nm avac condensine et 300nm pour chromosome
description phases de la mitose et de la méiose (CO..)

3)Transcription
Ingram 1947 et yanofsky 1964 à colinéarité ADN/protéine
Expérience de Spiegelman 1961 à un gène= un ARN

shéma Eucaryotes + parler des procayotes (opéron..)
Arrow là je pense que présenter juste les eucaryotes et succintement les procayotes sans aller dans les détails des différents types d’arn donné..) suffit sinon ca serait troplong


ADN porte le génome
molécule maintenue dans l’évolution ? rôles dans l’évolution ? diversité ?

III ADN et évolution

1)une molécule universelle ? j'aime pas ce titre mais je sais pas quoi mettre...

même structure générale mais des différences (tableau avec différents organismes): taille/nombre gènes (mitochondrie : 16000pb, homme : 2.9Gpbà euh soucis sur le Gpb)
Exon/intron
Virus : ADN simple ou double brin..

2)support de l’évolution

mutations non réparées pendant duplication
Recombinaisons (méiose, mitose)

Transposons

3) ADN et phylogénie
utilisation de la comparaison des séquences d’ADN pour mettre en place classif phylogénétique (prendre exemple.. là j'voue que j'ai pas envie d'aller fouiller dans le lecointre pur en trouver un.. désolé)


Conclusion: bilan: ADN=support de l'information génétique, conservé, universel...
ouverture : hérédité porté par ADN mais aussi hérédité cytoplasmique (exemple vrai jumeaux pourtant parfois différents à hérédité des mitochondries), épigénétique
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par chapara Lun 13 Oct - 20:44

et maintenant je vais me coucher!lol

bonne nuit tlm
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Lun 13 Oct - 20:51

chapara a écrit:
Conclusion: bilan: ADN=support de l'information génétique, conservé, universel...
ouverture : hérédité porté par ADN mais aussi hérédité cytoplasmique (exemple vrai jumeaux pourtant parfois différents à hérédité des mitochondries), épigénétique

Et il y a quoi dans les mitochondries Question

Et où qu'il est le gène du cytb qui est tellement utilisé en phylognie Question

Moi je vais dîner...

Bonne nuit ! :sleep:
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Lun 13 Oct - 21:01

quelques commentaires en attends ceux des autres

Introduction

I La découverte de l’ADN un autre titre peut-être non? le contenu est ok mais le titre fait peut scientifique

1) support de l’info génétique

2)la structure de l’ADN une molécule très stable ou je ne sais pas mais pas structure de l'ADN


II ADN et vie cellulaire

1)interphase

photo chromosomes en écouvillon à décondensé (condensation par méthylation hétérochromatiine, décondensé par acétylation à euchromatine)attention parce que les chromosomes en écouvillon sont ainsi à cause de la grande quantité d'ARN qui les recouvre non?

2)division cellulaire


3)Transcription

III ADN et évolution

1)une molécule universelle ? j'aime pas ce titre mais je sais pas quoi mettre...ubiquiste?
lol je suis pas mieux en titre...

2)support de l’évolution

3) ADN et phylogénie

Conclusion: bilan: ADN=support de l'information génétique, conservé, universel...
ouverture : hérédité porté par ADN mais aussi hérédité cytoplasmique (exemple vrai jumeaux pourtant parfois différents à hérédité des mitochondries), épigénétique
je trouve que tu devrais ouvrir sur l'ARN, comme l'ont dit les autres... même si ton ouverture est bein hein mais juste parce qu'on en parle beaucoup en ce moment
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Cattina Lun 13 Oct - 23:30

Davidus a écrit:Et où qu'il est le gène du cytb qui est tellement utilisé en phylognie Question
Eh oh, David, y'a pas que la phylogénie dans la vie lol! !!!

Je reviens sur le plan de Bérénice...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Cattina Mar 14 Oct - 0:01

Alors des remarques... Le contenu est ok je pense. Cependant comme Manoo, déjà je n'aime pas du tout le titre du I (ni celui des parties suivantes Wink )... On en remet une couche sur les titres ? Il faut une cohérence si possible entre les titres d'un sujet, et ici, c'est carrément possible... Il faut insister sur l'ADN, comme molécule primordiale dans la vie ! Je suis désolée, mais contrairement à vous tous et contrairement à mes habitudes, je ne suis pas convaincue du bien-fondé le la troisième partie... Ou en tout cas, pas modelée comme ça. Le III1, ok, évidemment... Mais après, je sais pas... Ca va faire quand même assez déséquilibré... Non, ok, c'est important, mais là, je sais pas, y'a un truc... Ce plan, j'ai l'impression qu'il est assez difficile à suivre, qu'il n'y a pas vraiment de logique. Ca fait un peu cours universitaire...
Si David insiste pour parler du gène du cytb, un détail ici à mon avis, je pense moi qu'il manque par ex une lame avec localisation de l'ADN par sa coloration (laquelle ???), "le dogme" pour la transcription, la façon dont est séquencé l'ADN, la quantité d'ADN pendant le cycle cellulaire... Ca, c'est plus important !
L'ADN c'est quoi ? Une molécule. Qu'est-ce qu'elle a de particulier ? Elle a une conformation particulière, elle peut en changer, elle porte l'info génétique, elle est stable et variable à la fois... (cf autre sujet...) => les titres doivent parler de tout ça, et pas rester vagues comme "ADN et évolution", ça fait très fourre tout...
Désolée, hein, mais je pense que c'est une leçon "classique" sur laquelle on ne vous pardonnerait pas de vous louper...


Introduction
ADN = Acide désoxyribonucléique
Photo ou préparation (cellules végétales coiffe) avec chromosome (Boveri 1888)--> ADN Un peu rapide...
Qu’est ce que c’est ? rôles ? évolution ?
Plan

I La découverte de l’ADN Je ne reviens pas sur les titres, je te laisse creuser un peu et en chercher de meilleurs !

1) support de l’info génétique

a) la tranformation bactérienne
Expérience de griffith (shéma)1928 bact S et R, S= pathogène passage du pouvoir pathogène
Avery, mac carty (1944)

b)transduction
shéma hershey et chase 1952 à marquage bactériophage puis on le met en contact avec bactérie

2)la structure de l’ADN
une double hélice
shéma double hélice, expérience de diffraction par R.franklin
repris par Watson et crick en 1953

shéma au tableau
bases, règle de chargaff
sucre, petit/grand sillon
bactérie avec un chromosome circulaire (photo)
eucaryote à dans noyau sous forme de chromosome quand compacté

--> toute les cellules ont même ADN, même nombre de chromosomeà que se passe t’il pendant le cycle cellulaire ? la transition est brutale... où as-tu montré que toutes les cellules ont le même nombre de chromosomes ?

II ADN et vie cellulaire
1)interphase
photo chromosomes en écouvillon à décondensé (condensation par méthylation hétérochromatine, décondensé par acétylation à euchromatine)
réplication semi conservative (expérience de meselson et sthal 1958)
shéma pour Eucaryote à commenter (dire ce qui est différent pour procaryotes) : initiation, élongation, terminaison, molécules entrant en jeu… ok de toute façon pas le temps...


2)division cellulaire
(photos ou préparation avec stades différents)
shéma compaction à fibre de 11nm avec histones (nucléosome), puis 30 nm avec histone H1, puis 100nm avac condensine et 300nm pour chromosome
description phases de la mitose et de la méiose (CO..)
N'oublie pas que le sujet c'est l'ADN, tu dois centrer tout sur l'ADN !!! La description pour la description, ça ne sert à rien !

3)Transcription
Ingram 1947 et yanofsky 1964 à colinéarité ADN/protéine
Expérience de Spiegelman 1961 à un gène= un ARN c'est vrai ça ??? Même question pour "un gène = une protéine" ?

shéma Eucaryotes + parler des procayotes (opéron..)
Arrow là je pense que présenter juste les eucaryotes et succintement les procayotes sans aller dans les détails des différents types d’arn donné..) suffit sinon ca serait troplong ok

ADN porte le génome
molécule maintenue dans l’évolution ? rôles dans l’évolution ? diversité ?

III ADN et évolution
1)une molécule universelle ? j'aime pas ce titre mais je sais pas quoi mettre... => Laughing moi j'aime bien ! Wink Là, on est dans le sujet, LA MOLECULE D'ADN !!!
même structure générale mais des différences (tableau avec différents organismes): taille/nombre gènes (mitochondrie : 16000pb, homme : 2.9Gpbà euh soucis sur le Gpb)
Exon/intron
Virus : ADN simple ou double brin..

2)support de l’évolution là j'aime pas Wink
mutations non réparées pendant duplication
Recombinaisons (méiose, mitose)
Transposons

3) ADN et phylogénie là désolée, mais ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Est-ce vraiment utile de faire une sous partie pour ça ??? On peut l'intégrer dans d'autres...
utilisation de la comparaison des séquences d’ADN pour mettre en place classif phylogénétique (prendre exemple.. là j'voue que j'ai pas envie d'aller fouiller dans le lecointre pur en trouver un.. désolé)


Conclusion: bilan: ADN=support de l'information génétique, conservé, universel...
ouverture : hérédité porté par ADN mais aussi hérédité cytoplasmique (exemple vrai jumeaux pourtant parfois différents à hérédité des mitochondries), épigénétique[/quote] Ben vi, mais l'hérédité cytoplasmique c'est aussi de l'ADN...

Question : "monde à ARN", "monde à ADN", ok... Pourquoi l'ADN est-il plus stable que l'ARN (plusieurs ARGUMENTS attendus...)?

Bon ben désolée, j'ai joué la méchante... Mais je répète que c'est un sujet classique, il y a énormément d'infos dans tous les ouvrages et les étudiants ayant suivi un parcours classique ont tous les infos minimales sur le sujet. Il faut donc faire la différence avec un plan béton ! Alors ok, peut être que tu étais malade, mais tant pis Wink, le jour J tu pourras pas leur dire ça...

Allez, on retrousse ses manches et on y retourne !

Bon courage cheers
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Mar 14 Oct - 0:17

Cattina a écrit:
Si David insiste pour parler du gène du cytb, un détail ici à mon avis, je pense moi qu'il manque par ex une lame avec localisation de l'ADN par sa coloration (laquelle ???), "le dogme" pour la transcription, la façon dont est séquencé l'ADN, la quantité d'ADN pendant le cycle cellulaire... Ca, c'est plus important !

Eh oh non pas du tout !!! OK des fois je suis un peu barré dans les marges, mais là non lol!

Je disais juste ça pour faire prendre indirectement conscience à Chapara de l'énormité qu'elle avait écrit en opposant l'hérédité cytoplasmique avec une hérédité liée à l'ADN ! J'aurais aussi pu simplement écrire "Chapara t'as écrit n'importe quoi". Mais c'est pas constructif Wink

Évidemment qu'il n'est pas question de parler de cytb et qu'il manque des choses super importantes dans le plan de Bérénice, mais je préfèrais attendre qu'elle nous remette elle même un peu d'ordre dedans avant d'apporter d'éventuelles modifs. Parce que là en fait je trouve cela encore un peu trop lacunaire pour qu'on puisse en discuter sans faire de grosses modifs/ajouts.

David
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Cattina Mar 14 Oct - 0:20

lol! Ne monte pas sur tes grands chevaux... c'était pour te charrier... ! C'est vrai que j'ai oublié de mettre le fameux "Wink" ...

On est d'accord, il manque des choses...

Bérénice, tu sais ce qu'il te reste à faire Wink...

Mais si d'autres veulent s'y coller ! Very Happy
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Mar 14 Oct - 0:32

Bah moi je m'y collerai bien mais sur un sujet un peu plus restreint...

Mais je peux essayer ça tel que dans la semaine scratch
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Cattina Mar 14 Oct - 0:34

lol!

Pas encore couchée... Nan, toi, David, tu ferais mieux de faire les isotopes Wink...

Allez, courage !!! Je sais que c'est dense sur le forum (je viens d'y passer la soirée, et j'ai pas tout fait, il reste le pds3... J'y viens les filles...), et que vous pouvez pas tout faire non plus, vous avez le reste de vos révisions et/ou vos boulots et/ou vos familles... Faites au mieux, c'est déjà beaucoup !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Mar 14 Oct - 0:35

Les isotopes je suis dessus depuis tout à l'heure. Il me faut la journée...

L'ADN il me faut 20min...
On est supposés faire tenir la leçon en combien de temps (sans la discussion avec le jury) ?
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Cattina Mar 14 Oct - 0:46

Davidus a écrit:L'ADN il me faut 20min...
On est supposés faire tenir la leçon en combien de temps (sans la discussion avec le jury) ?
Je te trouve bien orgueilleux... :joker: lol!

Si c'est pour le CAPES, il faut parler 30 minutes... Et tu as 3 heures de prép (en fait 2h30, mais on y reviendra...)

et non tjs pas couchée... avec tout ça, j'ai rien de prêt pour ma première heure demain... Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Mar 14 Oct - 1:04

Cattina a écrit:
Davidus a écrit:L'ADN il me faut 20min...
On est supposés faire tenir la leçon en combien de temps (sans la discussion avec le jury) ?
Je te trouve bien orgueilleux... :joker: lol!

T'as raison, ça fait déjà 1/4 d'h que j'y suis et j'ai pas fait la moitié No
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN Empty Re: l'ADN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser