Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

l'ADN

+3
Manoo
Davidus
chapara
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Mar 14 Oct - 1:25

C'est chaud 30min de préparation !! En plus je sais pas si je pourrais faire tenir à l'oral tout ce que j'ai mis ci-dessous... Ça peut le faire mais c'est tendu.


l'ADN

1 L'ADN est une molécule qui supporte de l'information génétique

1.1 De la théorie chromosomique de l'hérédité à la structure de l'ADN
1.1.1 La redécouverte en 1900 des lois de Mendel établi qu'un support physique est nécessaire pour transmettre les caractères d'une génération à l'autre
(citer un exemple de modèle ayant servi)
1.1.2 1910 : Morgan établi de manière définitive la relation entre chromosome et hérédité
(shéma mutation white ?) : on sait maintenant où se trouve le support de l'information (dans le noyau, sur les chromosomes)
1.1.3 Découverte de la structure double hélice de l'ADN par Watson et Krick
présentation d'un shéma de la genèse de la découverte (modèle analogique/cristallo Wilkinson)

1.2 Composition biochimique de l'ADN
1.2.1 L'ADN est composé d'une répétitions de 4 bases azotées
Présentation des quatre bases de l'ADN et des molécules qui les lient : shéma ATCG + leurs liaisons sont à l'origine de la structure de la molécule.
1.2.2 L'ADN est une molécules qui se condense
Shéma synthétique sur une même molécule depuis le simple brin jusqu'au chromosome hyper condensé (dans tous les bons manuels de génet). Parler ici des histones.

2 L'ADN permet à la cellule de se construire et de fonctionner
2.1 Organisation de l'ADN : le concept de gène.
Rappel historique Tatum 1 gène une enzyme. Présentation de l'opéron lactose. L'ORF.
2.2 La transcription permet aux gènes portés par l'ADN de s'exprimer dans la cellule
Shéma de la transcription puis traduction pour aller du gène à l'enzyme.
2.3 La division cellulaire : un processus permettant de répartir l'ADN dans de nouvelles cellules
2.3.1 La mitose
Shéma de la duplication.
2.3.2 La méiose
Permet de répartir l'ADN dans les gamètes. Est le moment du brassage génétique >@ : recombinaison (shéma de crossing over) / Mutations lors de la duplication
l'ADN permet le sexe.
-> transition évolutive.

3 L'ADN est une molécule dynamique

C'est à partir de l'ADN qu'est générée la variabilité pemettant l'évolution. Deux exemples majeurs
3.1 À l'échelle des génome entier : la polyploïdisation chez les céréales (ou juste la lignée blé >@
3.2 Les rétrogènes.

4 L'ADN est la molécule du vivant actuel
L'ADN est une molécule que partage l'ensemble des organismes vivants et bon nombre de virus : fig. tree of life
L'ADN permet de reconstruire les relations de parenté entre les être vivants : arbre du 18S simplifié chez les Eucaryotes (anciens gps vs gps moléculaires)

Conclu
Les enjeux actuels :
L'ADN est-elle à l'origine du vivant ? Ouverture monde ADN/ARN
Les enjeux biomédicaux : thérapie génique
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Mar 14 Oct - 5:48

bonjour

cheers un plan encore!!! c'est la fête en ce moment!!!! allé hop un plan au petit déj!!!
à défaut de commenter tes plans Catherine je commente ceux des autres maintenant Wink


David, première remarque tes titres sont trop long. il faut préférer les titres courts
-pour tes futurs élèves (ok la c'est du scientifique mais ça compte aussi)
-pour écrire au tableau!!! imagine le blanc ô combien déstabilisant quand tu écriras et dos tourné au jury!!!
:pale: (moi je parle en écrivant mais il parait que c'est pas bien car écrire le titre ça permet de faire uen pause pour toi et le jury parce qu'il t'écoute mais trop long il va s'ennuyer)
-ça te prends du temps ou tu aurais pu faire ou dire des choses plus intéressantes, en plus sur ce sujet!! faut pas perdre de temps faut foncer!!!
-pour qu'ils soient chocs, marquant! et que l'on ne voit que ça au tableau que ce soit plus cohérent...

C'est chaud 30min de préparation !!euh tu as 3H officielles au CAPES, 2h30 grand max officieusement si je puis dire et c'est trop vaste pour un sujet écrit agrèg En plus je sais pas si je pourrais faire tenir à l'oral tout ce que j'ai mis ci-dessous... Ça peut le faire mais c'est tendu.


l'ADN

1 L'ADN est une molécule qui supporte de l'information génétique cf remarques
ouh lala!!! au risque de me répéter!!! tes titres sont immenses même si pertinents!!! trop trop longs!!!

1.1 De la théorie chromosomique de l'hérédité à la structure de l'ADN suggestions de la particule héréditaire à l'ADN

1.1.1 La redécouverte en 1900 des lois de Mendel établi qu'un support physique est nécessaire pour transmettre les caractères d'une génération à l'autre je trouvais que çamanquait dans le plan de Bérénice mais je n'ai rien dit car je ne savais pas si ça rentrait dans le sujet
(citer un exemple de modèle ayant servi)

1.1.2 1910 : Morgan établi de manière définitive la relation entre chromosome et hérédité
(shéma mutation white ?) : on sait maintenant où se trouve le support de l'information (dans le noyau, sur les chromosomes)
1.1.3 Découverte de la structure double hélice de l'ADN par Watson et Krick
présentation d'un shéma de la genèse de la découverte (modèle analogique/cristallo Wilkinson)

1.2 Composition biochimique de l'ADN mauvaise façon d'aborder le sujet la ça fait TRES structure à la limite le contenu peut passer MIAS en changeant les titres et les rendant "dynamiques"
1.2.1 L'ADN est composé d'une répétitions de 4 bases azotées
Présentation des quatre bases de l'ADN et des molécules qui les lient : shéma ATCG + leurs liaisons sont à l'origine de la structure de la molécule.
1.2.2 L'ADN est une molécules qui se condense CE titre est bien , mais pas la peine de répéter ADN à chaque fois il est écrit au tableau dans le titre
Shéma synthétique sur une même molécule depuis le simple brin jusqu'au chromosome hyper condensé (dans tous les bons manuels de génet). Parler ici des histones. démonstration expérimentale? il y en a non?

2 L'ADN permet à la cellule de se construire et de fonctionner si tu répète ADN dans les gros titres (la encore ça passe) ADN et vie cellulaire par exemple? idem comme je dis à Bérénice pas douée entitre moi mais j'essaye quad même ça entraine

2.1 Organisation de l'ADN : le concept de gène. jedirai que cela est presque suffisnat da,ns le titre
Rappel historique Tatum 1 gène une enzyme. Présentation de l'opéron lactose. L'ORF. super excemple mais bien de comparer à un exemple plus original en + car tout le monde prendra celui là
2.2 La transcription permet aux gènes portés par l'ADN de s'exprimer dans la cellule
Shéma de la transcription puis traduction pour aller du gène à l'enzyme.
2.3 La division cellulaire : un processus permettant de répartir l'ADN dans de nouvelles cellules
2.3.1 La mitose
Shéma de la duplication.
2.3.2 La méiose
Permet de répartir l'ADN dans les gamètes. Est le moment du brassage génétique >@ : recombinaison (shéma de crossing over) / Mutations lors de la duplication
l'ADN permet le sexe.
-> transition évolutive.

3 L'ADN est une molécule dynamique pas la peine de mettre des verbes dans les titres là il est bien aussi

C'est à partir de l'ADN qu'est générée la variabilité pemettant l'évolution. Deux exemples majeurs
3.1 À l'échelle des génome entier : la polyploïdisation chez les céréales (ou juste la lignée blé >@
3.2 Les rétrogènes.

4 L'ADN est la molécule du vivant actuel
L'ADN est une molécule que partage l'ensemble des organismes vivants et bon nombre de virus : fig. tree of life à injecter dans le 3 non?
L'ADN permet de reconstruire les relations de parenté entre les être vivants : arbre du 18S simplifié chez les Eucaryotes (anciens gps vs gps moléculaires) pour le CAPES j'aurais presqu'envie de dire que c'est pas à traiter par el temps
à l'agrég pour toi ce sujet serait à l'écrit (t'es en B hien?) don cbon oui pourquoi pas te faire un epu plaisir mais sans trop s'étaler, perso à l'oral de A je ne ferais pas cette partie

3 et 4 beaucoup trop pauvre comparér au reste à unir en une partie c'ets tout à fait possible
en disant que l'ADn est stable et dynamique PAR EXEMPLE (euhhhh lol bon c'estuen sugestion)
mais sérieusement tes 2 dernire parties sont très courte ça déséquilibre

Conclu
Les enjeux actuels :
L'ADN est-elle à l'origine du vivant ? Ouverture monde ADN/ARN
Les enjeux biomédicaux : thérapie génique vi!!! moi j'aime bien l'ouverture euh non je trouve l'ouverture pertinente Laughing

bon ton plan est complet c'est sûre, logiquement articulé aussi mais juste qu'il faut trouver d'autre titre et changer le 3 et 4 (à l'écrit 4 partie je n ete dis pas non mais à l'oral c'est limite mais des fois il n'y a pas le choix... ici on a le choix je trouve)

voilou!!!!

bonne journée!


Dernière édition par Manoo le Mar 14 Oct - 7:05, édité 2 fois
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Mar 14 Oct - 6:11

ah et puis David....
si tu prépare les 2 (agrég et CAPES), comme tu as dis que tu ne tiendrai pas 30 minutes avec ton développement, ben c'est pas grave tu gardes la trame elle est bonne pour les 2 concours et tu ajuste en fonction

moi je trouve que c'est mieux de bien détailler après tu fais des choix éventuellement pour le CAPES

voilou!!!!

à+
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Cattina Mar 14 Oct - 6:59

Mdr, Manoo, je suis entrièrement d'accord avec toi, les titres sont à retravailler... Wink On a été formées pareil c'est bizarre... bounce Ils sont très universitaires, mais rassure toi, on a tous commencé comme ça, c'est normal pour les premiers plans...

J'y reviendrai... sur le fond et sur la forme...

Allez, je dis deux trois trucs quand même, je suis ok avec Manoo sur III et IV à regrouper (et ta suggestion est bonne Manoo "l'ADN, une molécule stable et dynamique" ou un truc du genre, on recentre sur la molécule et ses propriétés...)

Et oui, essayer un max, surtout ici, de caser plein de démonstrations expérimentales, de l'historique... Vous le faites déjà, Bérénice et toi, mais pas assez encore !

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Mar 14 Oct - 7:10

oui ben il y a qu'à voir la taille de mes titres quand j'étais en première année de prépa!!!
en plus j'écris pas vite au tableau je me faisais eng.......... loool
mais c'est dur à perdre comme habitude!!!
surtout que je sais que certains formateurs aiment car le titre veut tout dire si long
mais expérience faite je préfère les titres courts

bon je me suis relue et j'ai eu des remarques assez "vives" sur les titres sorry David=> Embarassed
mais c'est pas méchant hein!! c'est juste que ça m'a sauté aux yeux! c'est flagrant

je précise toujours! c'était pas de la violence !! lol

à bientôt
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Mar 14 Oct - 10:37

OK, c'est vrai qu'à la relecture ce matin mes titres font plus têtes de chapitres de bouquin que titres de parties d'un oral...

En fait tout dépend des supports dont on dispose dans la salle de l'oral et des us et coutumes : s'il est d'usage d'écrire le plan sur un pan du tableau au fur et à mesure qu'on déroule la leçon, c'est sûr que c'est trop long...

En fait les parties 3 et 4 sont tout à fait "fondables" en une même 3ème partie. Au final c'est pareil mais ça aura l'air moins déséquilibré.

Il manque des exemples concrets pour chaque thème abordé. Je vais revoir un peu tout ça Wink
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Mar 14 Oct - 11:26

Bon,
- J'ai revu les titres.
- Le plan est maintenant en 3 parties.
- Il y 3 niveaux hiérarchiques : est-ce trop ? Est-ce qu'il est usuel d'écrire TOUT le plan au tableau. Si par exemple on prépare un transparent pour chaque sous-sous partie est-ce quon peut se dispenser d'écrire ces titres ?
- Plan toujours fait sans support pour l'instant => les exemples sont pauvres. Avec les bouquins dispos pas de soucis pour remédier à cela.


l'ADN


1 Support de l'information génétique

1.1 De la théorie à la structure
1.1.1 La redécouverte en 1900 des lois de Mendel établi qu'un support physique est nécessaire pour transmettre les caractères d'une génération à l'autre
(citer un exemple de modèle ayant servi)
1.1.2 1910 : Morgan établi de manière définitive la relation entre chromosome et hérédité
(shéma mutation white ?) : on sait maintenant où se trouve le support de l'information (dans le noyau, sur les chromosomes)
1.1.3 Découverte de la structure double hélice de l'ADN par Watson et Krick
présentation d'un shéma de la genèse de la découverte (modèle analogique/cristallo Wilkins)

1.2 Composition biochimique
1.2.1 L'ADN est composé d'une répétitions de 4 bases azotées
Présentation des quatre bases de l'ADN et des molécules qui les lient : shéma ATCG + leurs liaisons sont à l'origine de la structure de la molécule.
1.2.2 Une molécules qui se condense
Shéma synthétique sur une même molécule depuis le simple brin jusqu'au chromosome hyper condensé (dans tous les bons manuels de génet). Parler ici des histones.

2 Fonctionnement cellulaire
ADN = info de base qui permet à la cellule de se construire et de fonctionner

2.1 Le concept de gène.
Rappel historique Tatum 1 gène une enzyme. Présentation de l'opéron lactose. L'ORF.

2.2 La transcription
Elle permet aux gènes portés par l'ADN de s'exprimer dans la cellule
Shéma de la transcription puis traduction pour aller du gène à l'enzyme.

2.3 La division cellulaire
un processus permettant de répartir l'ADN dans de nouvelles cellules
2.3.1 La mitose
Shéma de la duplication supperposé à courbe de qté d'ADN dans la cellule au cours du cycle
2.3.2 La méiose
Permet de répartir l'ADN dans les gamètes. Est le moment du brassage génétique >@ : recombinaison (shéma de crossing over) / Mutations lors de la duplication
l'ADN permet le sexe.
-> transition évolutive.

3 Dynamisme et universalité de l'ADN

3.1 Une molécule dynamique
C'est à partir de l'ADN qu'est générée la variabilité pemettant au sein des espèces l'apparition de nouvelles fonctions et permettant la spéciation. Deux exemples majeurs de dynamique des génomes.
3.1.1 À l'échelle des génomes entiers
la polyploïdisation chez les céréales (ou juste la lignée blé)
3.1.2 À l'échelle du gène
Les rétrogènes.

3.2 L'unité du vivant
L'ADN est une molécule que partage l'ensemble des organismes vivants et bon nombre de virus (figure tree of life)
L'ADN permet de reconstruire les relations de parenté entre les être vivants. (arbre 18S simplifié montrant les remaniements majeurs permis par les études basées sur l'ADN)

Conclu :

Les enjeux actuels :
L'ADN est-elle à l'origine du vivant ? Les mondes ADN vs ARN
Les enjeux biomédicaux : thérapie génique


Dernière édition par Davidus le Mar 14 Oct - 11:54, édité 1 fois
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Mar 14 Oct - 11:43

- Il y 3 niveaux hiérarchiques : est-ce trop ? Est-ce qu'il est usuel d'écrire TOUT le plan au tableau. Si par exemple on prépare un transparent pour chaque sous-sous partie est-ce quon peut se dispenser d'écrire ces titres ? les grandes parties et sous partie suffisent soit 1 et 1.1 sinon ==> perte de temps mais cela-dit tu fais comme tu le sens mais fais quand même les sous-parties c'est un entrainement sans pareil ici

l'ADN


1 Support de l'information génétique
1.1 De la théorie à la structure
1.1.3 Découverte de la structure double hélice de l'ADN par Watson et Krick ah c'est comme ça que ça s'écrit mince de zut!
1.2 Composition biochimique ce titre fait structural

2 Fonctionnement cellulaire il faudrait que tu montres le lien avec l'ADN j'arrive pas à dire ce qui ne va pas... par exemple "base du focntionnement cellulaire" bon c'est pas bon comme titre mais j'ai pas d'idée...tu comprends ce que je veux dire?
2.1 Le concept de gène.
2.2 La transcription
2.3 La division cellulaire

3 Dynamisme et universalité de l'ADN
3.1 Une molécule dynamique
3.2 L'unité du vivant

Conclu :

Voilà!! en fait je suis passée rapidement dessus...
en tout cas pour un premier plan ben je trouve qu'il est vraiment bien (aurais pas mieux fait)


Dernière édition par Manoo le Mar 14 Oct - 11:48, édité 1 fois
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Mar 14 Oct - 11:46

Manoo a écrit:
1.1.3 Découverte de la structure double hélice de l'ADN par Watson et Krick[i][b] ah c'est comme ça que ça s'écrit mince de zut!

Embarassed oui bon, OK, si j'avais pris la peine de vérifier je l'aurais pas faite celle-là... C'est Crick bien sûr...

Le plan sur l'ADN il me plait moyen aussi mais je suis reparti sur la radiochronologie.

A+!
David
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Mar 14 Oct - 11:52

Davidus a écrit:Le plan sur l'ADN il me plait moyen aussi mais je suis reparti sur la radiochronologie.

Manoo a écrit:
en tout cas pour un premier plan ben je trouve qu'il est vraiment bien (aurais pas mieux fait)

Wink

courage
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Mar 14 Oct - 11:56

Merci c'est gentil, mais je sais pas pourquoi, il me semble qu'il manque qqchose à ce plan...

L'ADN c'est plus que tout ça et je sais pas comment le faire ressortir en restant dans le cadre d'une leçon capes/agreg Suspect
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Mar 14 Oct - 12:00

il manque les mutations et la fragilité de l'ADN face aux agents mutagènes
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Davidus Mar 14 Oct - 12:07

Oui, en effet, mais ça ce sont des propriétés comme on pourrait en ajouter encore une longue liste. Comme on pourrait faire aussi une partie sur l'ADN recombinant (ça a "juste" révolutioné la biologie et la médecinde de ces 40 dernières années).

En fait c'est autre chose qui me gêne... Sur un sujet aussi important on devrait être capabl de converger vers le plan "ultime" Wink

Tu vois, le genre de chose qui présenté à un gamin de 17ans qui n'a quasi pas de connaissances en la matière le marque assez pour qu'il ressorte en se disant "purée c'est incroyable ce truc" et qu'il soit capable de refaire ta leçon le soir à table à ses parents abassourdis.

Je force un peu le trait mais c'est juste pour te montrer ce que j'entend par "il manque qqchose dans ce plan" Wink
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Cattina Mar 14 Oct - 12:12

Voui, j'ai encore un peu de mal avec certains titres, mais c'est beaucoup mieux !!!

J'y reviendrai, ok ? Je suis d'accord avec David, on peut arriver à un bon consensus...

Là, vais manger, miam...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Mar 14 Oct - 12:14

ouais

tu trouves ton plan pas assez choc marquant original .... ?

j'en suis encore là sur 80% de mes leçons (et mes cours de collège et lycée d'ailleurs) après 3 ans Suspect

mais tu y reviendras après la radiochronologie faut savoir passer sur les choses pour mieux y revenir lol
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par chapara Mar 14 Oct - 14:47

coucou

bien donc merci de m'avoir démonté mon plan je suis écoeuré

non je déconne bien sur....


mes titres..... aaaah ca..... et pourtant j'ai fais des efforts!lol
pour Mendel et Morgan j'y ai pensé en effet mais j'ai trouvé que c'était pas vraiment dans le sujet ou alors en intro, pour moi Mendel ne connaissant pas l'ADN....
il manque des trucs dans mon plan: je ne suis franchement pas sure qu'en 30 min le plan de davidus soit faisable franchement.... (alors après oui on peut développer pour les révisions mais en plan capes de lecon.. je doute)

Cattina la dernière partie je l'ai mise tout en me demandant si elle faisait en effet partie du sujet (je pense que j l'aurais mise en partie tiroir vu que c'est la dernière!)

bien me revoici...

Manoo je prenais l'exemple des chromosome en écouvillon pour montrer les puff--> euchromatine c'est tout, le fait de savoir pourquoi ils sont comme ca je n'en parle pas ce n'est aps le sujet...

Cattina, mon intro rapide oui en effet je n'ai mis que les grandes idées il faudrait développer (je sais très bien faire les intro mais en dernier une fois que tout est fait.. oui je sais c'est pas bien mais au départ je n'ai qu'une rapide trame..)
la transition entre I et II ets rapide.. ok j'ai oublié de mettre qu'il faudrait comparer la quantité d'ADN, chromosome.. dans différentes celules d'une même espèce.. mais même comme ca ca tombe un peu... bing

mitose/méiose--> je ne décris pas les phases juste pour les décrire mais je les décris en me fixant sur l'ADN ce qu'il se passe... pour m'en resservir dans le III

1 gène= 1 ARN et 1 gène= 1 protéine, non évidemment c'est faux (épissage...)! mais ce sont les conclusions auxquelles ils étaient arrivés.

ouverture sur l'hérédité cytoplasmique.. alors je me suis mal expliquée..
la panachure des feuilles de belle de nuit (corens 1909) montre une hérédité non mendellienne, tout comme pour les mitochondries... elle est qualifié d'hérédité cytoplasmique (ben ca moi j'y suis pour rien si on l'appelle comme ca!!!!)
et je mettais ca justement pour montrer que souvent on base l'hérédité sur l'ADN du noyau de la cellule et qu'on ne pense pas à l'ADN des mito et chloroplaste...
--> bon de toute facn je garde ma première ouverture sur l'ARN alors!lol


pour le I de davidus sincèrement pour moi Mendel et morgan ne parlent pas d'ADN et citer toutes les expériences que tu mets ca va te faire une super grande partie expérimentale certes mais immense.. pour ca que je m'étais restreint au niveau expériences

bon je vais tenter d'en refaire un...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par chapara Mar 14 Oct - 15:40

allé on y retourne....

intro:
observation d'individus de la même famille (fratrie..) --> descendance et caractères héréditaires
carcatères héréditaires portés par chromosomes (morgan), observation au microscope (coupe dans racine, coloration avec je sais plus quoi... oups!) Boveri 1888 (première observation des chromosomes)
chromosomes constitués d'ADN (acide désoxyribonucléique)

A quoi sert ADN? comment remplit-il ses fonctions? quelles carcatéristiques lui permettent de remplir ces fonctions?


I (ADN:) molécule de l'hérédité

1)molécule support de l'hérédité
transparents avec expérience
expérience Griffith 1928 bact S et R --> transformation bactérienne
expérience de Avery et mc carty (1944) --> ADNase inhibe pouvoir transformant --> ADN porte le pouvoir transformant
expérience Hershey et chase --> ADN passe à la descendance
(là je met les 3 mais en décrire une et citer les autres doit suffir)

2) molécule porteuse des carcatères héréditaires???
Garrot 1940--> alcaptonurie un gène --> une enzyme
Beadle et tatum 1930 --> démonstration un gène --> une enzyme avec anabolisme de l'arginie

Arrow problème de titres dans cette partie car au final ils veulent tous dire la même chose!

T: si ADN porte les caractères héréditaires, sachant que toutes les cellules d'un même organisme possède le même ADN (tableau comparatif) comment passe t on d'une cellule oeuf aux autres cellules tout en gardant la même quantité d'ADN, la même structure...

II (ADN:) rôle de conservation des caractères héréditaires

1) une molécule compactée
compaction (photos en micro)--> collier de perles (nucléosomes, histones..)
fibre de 30nm (histone H1)
boucles de 300 nm (SAR, corps proétique sur lequel est fixé l'ADN)
super boucle (700nm) et chromosome métaphasique (1400nm) --> condensine

2) réplication semi conservative
expérience Meselson et stahl 1958 (transparent)
shéma réplication eucaryotes (au tableau)--> permet la conservation du génome

3) la division cellulaire
mitose et méiose (shéma)--> phases, permettent la transmission du génome...

--> comment les caractères héréditaires s'exprime-t-il à partir de l'ADN?

III (ADN:) rôle dans l'expression des caractères

1) une molécule codée
structure de la molécule (à faire au tableau) --> 4 bases, un sucre, phosphate, règles de chargaff
watson/Crick, R.franklin --> double hélice
la même chez toute les espèces sauf modifications minimes (taille...)--> molécule simple et universelle

2) une molécule transrite
ADN codant, non codant (90% non codant chez Homme)
condensation contrôlée--> acétylation, méthylation
transcription (shéma)

3) Une molécule support de lévolution
mutations, transposons, CO.... permettent apparition de nouveaux carcatères qui permettent nouvelles combinaisons de gènes, si transmis à descendnce peut aller jusqu'à la formation d'une nouvelle espèce...

conlcusion: ADN porte hérédité, molécule simple mais universelle. Permet la conservation du génome...
ouverture: ADN n'est rien sans ARN --> débat sur apparition ARN avant ADN...


bon.... je ne suis pas sure d'avoir tout recasé
par contre j'ai mis la structure dans le III parce que je ne la voyais pas dans les deux autres parties mais bon elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe

(c'est assez détaillé comme ca ou faudrait détailler plus? je me rend pas compte car en vrai je fais mon oral à partir des documents que j'ai du coup je détaille jamais ou rarement)


Dernière édition par chapara le Mar 14 Oct - 17:25, édité 5 fois
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Cattina Mar 14 Oct - 16:36

Bérénice,

ne te justifie pas de tout ce que tu as dit (ou n'a pas dit). Les remarques que j'ai mis, c'est pour te montrer que tu dois essayer de détailler aussi un peu plus tes plans (je sais que ça prend du temps... mais c'est important !). Le temps que tu as mis à tout justifier, tu aurais pu le passer à recaser tout ce que tu avais oublié ou omis de dire dans le plan, non ;lol!: OK ?

Et le but ici est justement de pousser le niveau pour ensuite virer des trucs pour l'oral... Wink Mieux vaut en dire trop que pas assez, au pire après, on réfléchit sur ce qu'on peut virer...

Sinon :
chapara a écrit:1 gène= 1 ARN et 1 gène= 1 protéine, non évidemment c'est faux (épissage...)! mais ce sont les conclusions auxquelles ils étaient arrivés.
Je sais que tu sais que c'est faux Wink, je voulais justement que tu m'expliques pourquoi c'est faux... Wink

Je reviens sur vos plans...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par cocotruc Mar 14 Oct - 17:24

Question : "monde à ARN", "monde à ADN", ok... Pourquoi l'ADN est-il plus stable que l'ARN (plusieurs ARGUMENTS attendus...)?
-structure en double brin avec liaison H (mais ARN aussi liaison H intrabrin)
-protection par sa localisation dans le noyau (pas valable pour les cellules procaryotes)
-protection par histones et condensation
-protection par modification chimique
-réparation possible par ADN polymérase

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par chapara Mar 14 Oct - 17:28

[quote="cocotruc-structure en double brin avec liaison H (mais ARN aussi liaison H intrabrin)
[/quote]
je dirais que ce qui est important c'est les liaison interbrins, difficiles à rompre, qui rendent l'ADN plus stable que l'ARN... je crois que ca permet de cacher la molécule.. enfi je sais plus y a un truc comme ca
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Cattina Mar 14 Oct - 17:37

cocotruc a écrit:-protection par modification chimique
Tu peux préciser ? Je veux être sûre que tu penses à ce que je pense, mdr...

OK pour le reste ! cheers
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par cocotruc Mar 14 Oct - 17:48

La méthylation favorise la condensation et donc la protection, au contraire de l'acétylation

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par cocotruc Mar 14 Oct - 17:49

Cattina a écrit:OK pour le reste ! cheers

Super!!!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Manoo Mar 14 Oct - 17:58

les queues poly-A des ARN sont très instables aussi et d'ailleurs liés à leur durée de vie

les ADN ont des structures dont je ne retrouve plus le nom :tongue: à la fin de la chaine
ce qui les rend moins vulnérables
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Julie Mar 14 Oct - 19:04

tu parles des TATA-box?
ça a quand même une durée de vie; même que c'est une des façons de connaître l'âge de l'ADN que tu as sous les yeux, et que c'est un des problèmes de vieillissement des clones animaux.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

l'ADN - Page 2 Empty Re: l'ADN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser