Quels sont les meilleurs livres de lycée pour préparer l'agreg interne ?
+4
jmg
Panpan62
boissau
franck2a
8 participants
Page 1 sur 1
Quels sont les meilleurs livres de lycée pour préparer l'agreg interne ?
Bonjour, tout est dit dans titre, je n'ai jamais enseigné au lycée et je vais acheter des livres de seconde, première (S, ES et L), de TS et de spé. Si vous trouvez qu'une édition vaut particulièrement le coup, merci de bien vouloir me l'indiquer.
Merci
Franck
Merci
Franck
franck2a- Messages : 48
Re: Quels sont les meilleurs livres de lycée pour préparer l'agreg interne ?
en L et ES tu n'auras pas bcp le choix il y a bordas ou hachette je crois.
Pour les autres niveaux il y a plus de diversité... les Belin sont il me semble plus complets ... (ce qui ne veut pas dire que ce sont les plus pédagogiques !!!) Ce n'est pas ceux qui ont été choisis pour les eleves dans mon lycée...
Pour les autres niveaux il y a plus de diversité... les Belin sont il me semble plus complets ... (ce qui ne veut pas dire que ce sont les plus pédagogiques !!!) Ce n'est pas ceux qui ont été choisis pour les eleves dans mon lycée...
boissau- Messages : 105
En 2nde et en ES j'utilise le bordas.
En 1ère S le belin et le bordas (dernière édition). Par contre je déconseille le Nathan qui me semble trop simple.
Par contre, il faut encore que je me procure ceux de TS (pgm obligatoire et spé) ; l'année passée avant de passer les oraux, j'avais emprunté ceux de mon lycée (édition Bordas), ils me semblaient pas mal, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec une autre édition.
En 1ère S le belin et le bordas (dernière édition). Par contre je déconseille le Nathan qui me semble trop simple.
Par contre, il faut encore que je me procure ceux de TS (pgm obligatoire et spé) ; l'année passée avant de passer les oraux, j'avais emprunté ceux de mon lycée (édition Bordas), ils me semblaient pas mal, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec une autre édition.
Panpan62- Messages : 178
Pour moi, les meilleurs sont les Bordas (dernière édition).
J'ai pas mal bossé avec eux l'an dernier.
Bon courage
J'ai pas mal bossé avec eux l'an dernier.
Bon courage
jmg- Messages : 121
Vois lesquels coutent le moins cher en occase.
Julie- Messages : 989
je trouve les bordas bien....
je peux te passer les miens si tu veux (vu que je suis en college maintenand!!!)
je peux te passer les miens si tu veux (vu que je suis en college maintenand!!!)
colisa- Messages : 348
Je me souviens (l'année précédente) d'un inspecteur qui ne jurait que par le Nathan. Les autres ayant des documents trop riches et parfois hors programme.
hélicocranchia- Messages : 54
Mince, moi je trouvais que le nathan était trop simpliste pour mes 1ère S l'an passé...
Panpan62- Messages : 178
Attention, je ne prétends pas avoir la science infuse. Cependant, je me souviens de mon formateur d'IUFM seconde année qui nous disais de ne jamais préparer une progression avec les manuels scolaires mais uniquement avec les programmes du BO. Les documents des manuels sont critiquables (ce qui est demandé d'ailleurs au concours : choisir parmi les docs proposés et modifiez en justifiant). Cette année, j'ai passé le concours en touriste en ayant seulement appris par coeur les programmes (je suis en collège). j'ai eu 7,79 à l'épreuve sur dossier. Mes compagnons de galère en prépa ont obtenu la même note en ayant eu la tête dans les manuels toute l'année...alors!!! Ca ne m'empêchera pas de consulter quelques manuels.
hélicocranchia- Messages : 54
Merci pour vos réponses, en fait je trouve que les manuels peuvent te servir pour retrouver dans les autres livres les activités types.
Florence je suis ok, si ça ne te dérange pas.
Bonne soirée et merci
Florence je suis ok, si ça ne te dérange pas.
Bonne soirée et merci
ok avec Angèle mais des fois on bloque et les manuels nous aident
quand je fais mes progression je copie-colle les notions directement prise dans le bo pour être sure de pas faire un truc inutile
quand je fais mes progression je copie-colle les notions directement prise dans le bo pour être sure de pas faire un truc inutile
idem, on a toujours tendance à trop vouloir en faire.quand je fais mes progression je copie-colle les notions directement prise dans le bo pour être sure de pas faire un truc inutile
franck pas de soucis pour les livres dis moi quand!
colisa- Messages : 348
Pour ceux qui bossent en collège, les manuels donnent plein d'idées sur les TP en lycée. C'est surtout dans ce but là que je les avais consultés.
Ensuite, c'est vrai qu'il vaut mieux préparer ses progressions avec les programmes et accompagnements.
Ensuite, c'est vrai qu'il vaut mieux préparer ses progressions avec les programmes et accompagnements.
jmg- Messages : 121
Salut Florence, demain je suis à la prépa à Corté (de bons vieux souvenirs pour toi). Si tu veux je peux passer jeudi ou vendredi, ce qui est le mieux pour toi. Je t'appelle sur ton portable si tu veux ?
Encore merci
Encore merci
La question du choix des manuels est assez subjective. J'essayais quant à moi de jongler entre les éditions Bordas (surtout) et Hachette.
Concernant la mise à niveau scientifique, je trouve les "Tout-en-un" de chez Dunod parfaits. Mais attention, ils ne sont pas disponibles pour les épreuves orales !
Bon courage.
Vincent
Concernant la mise à niveau scientifique, je trouve les "Tout-en-un" de chez Dunod parfaits. Mais attention, ils ne sont pas disponibles pour les épreuves orales !
Bon courage.
Vincent
vetadine- Invité
Page 1 sur 1