Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'apoptose (capes externe)

+2
Cattina
chapara
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Davidus Ven 10 Oct - 14:33

chapara a écrit:moi pas parler anglais... Very Happy non mais c'est vrais suis allergique à cette langue

Tu veux que je te traduise le résumé en allemand ? geek
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Manoo Ven 10 Oct - 14:41

un commentaire vu que je suis de passage
par contre comme je ne sais pas jusqu’ou tu vas des fois je rajoute des trucs ne sachant pas si t’y a pensé

comme promis, une pitite lecon (et en avance patronne t\'as vu!lol)
bon je n\'ai chez moi que le alberts et le chapitre sur l\'apoptose est très très très limité!
si vous avez un livre ou je peux trouver les expériences, historique.. car je l\'ai dans mon cours mais comme j\'ai pas revu mon cours...hihi


Introduction:
du grec apoptosis = tomber euh plutôt chutte des feuilles non? fig 17.35 p 1010 alberts ou photo en micro.. --> disparition de cellules
--> mort cellulaire programmée ou apoptose peut-être pas le dire tout de suite que c'est programmé.
je mettrais bien un peu d\'historique là...pour étoffer! qu\'est ce que l\'apoptose? mécanismes? rôles?
annonce du plan

I Techniques d'études et aspect d'une cellule en apoptose trop long oui je suis une bille en titre!) Reconnaître/caractéristiques des cellules apoptotiques????

comment reconnait-on une cellule en apoptose? qu\'elles sont ces caractéristiques?

1) aspects morphologiques
montrer photo en micro d\'une cellule en apoptose et une cellule en nécrose --> nécrose --> tout éclate, éparpillé dans environnement ce qui pose problème si cellule infectée par virus par exemple apoptose --> corps apoptotique, désagrégation de l\'enveloppe nucléaire fragmentation adn ADN ladder (méthode TUNEL, facs...), diminution volume --> zéiose ??????? c’ets quoi ???,

2) aspects cytologiques

perméabilisation membranaire(marquage + FACs) flipflop des phosphatidyl sérine (car arrête synthèse atp)--> détection par marquage fluorescent
Bouleversement de l’asymétrie membranaire (enzyme importante flipase et scramblase)
Inversion des potentiels aussi il me semble à vérifier ?
condensation cytoplasme perte ddp mitochondrie, gonflement --> marquage + FACs DIOC6

ccl: aspect typique de la cellule--> apoptose= mort cellulaire programée dont les étapes ont été fixées
T: comment s emet en place cette apoptose? quels mécanismes permettent cette morphologie?

II les mécanismes de l'apoptose

1) les acteurs de l\'apoptose
la aussi me manque historique --> déccouvert chez C.elegans avec ced9
--/Ced4-Ced3--> mort
chez l\'Homme--> intervention des caspases(schéma au tableau), capsases initiatrices, effectrices...

2) les voies d\'activation

Voie extrinsèque(phoot micro de Lt/ cellule infectée) et intrinsèque (shéma au tableau)
insister sur le fait qu’elles sont complémentaires et reliées donc pas forcément indépendantes

3) régulation

Bcl2, IAP
signaux de survie/mort Récepteur de mort --> équilibre (BAD, P53..)

ccl: on connait les mécanismes..
T: à quoi ca sert?

III les rôles de l\'apoptose

1) au cours du développement

disparition queue grenouille (photo) mort de 50% des cellules nerveues après leur formation
formation pattes souris...
exemple historique patte de canard palmée et patte mammifère non , mais si problème génétique patte palmée chez mammif

2) dans la vie adulte

équilibre formation cellule/mort cellulaire mort de cellules infectée avant réplication d\'un virus
repousse axonale (seul le premier qui atteint la synapse survie)
TRES important le
système immunitaire car problème => immunodéficiences


3) pathologies associées


excèse --> alzheimer ??? aha bon ??
déficit --> cancer
pour moi cancer c’est dans les 2 cas excès et déficit

conclusion: apoptose= mort cellulaire programmée animale pour laquelle les
étapes ont été précisée Moi aussi c’ets ce que j’ai appris mais selon les biblio l’apoptose est dans tous le vivant, donc j’ai revu ma déf (je vais chercher les articles je dois avoir les liens mais je promets pas )==> je rectifie David vient de mettre un truc pendant que je préparer le message ==> je ne sais plus je vais revoir cela
il existe d\'autres mort cellulaire programmées chez les végétaux mais elles sont peu connues (mort des cellules du zylèmeXYLEME Wink pas exemple)...

voili voilo... bon je suis pas sure d\'avoir tout mis car sans livre et juste
avec ma tête ca fait peu de données

En I j’aurais plutôt fait

I] la notion d’apoptose (j’ai pas mieux comme titre sorry)
1- une mort cellulaire
2- une mort cellulaire programmée

dans tous les acs dans le un l’idéal c’est de comparer une cellule apoptotique à nécrosée et normale pour en tirer la définition d’apoptose et de revenir à la déf historique « chutte
des feuilles » il me semble
que cette première définition a beaucoup de sens et le but du
I est de montrer qu’elle est limitante


bon euhhh j’aime bien ce thème en fait donc pas pu m’empécher….

mais comme toi j’ai peu de chose sur le sujet
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Manoo Ven 10 Oct - 14:53

Davidus a écrit:
chapara a écrit:moi pas parler anglais... Very Happy non mais c'est vrais suis allergique à cette langue

Tu veux que je te traduise le résumé en allemand ? geek
perso je préfère l'anglais

par contre je trouve que c'ets important de s'en sortir un peu en anglais pour les articles, car la langue scientifique (c'est peut-être un peu exagéré que je dis ça non? ) c'est l'anglais

perso je fais des efforts ça (re)vient petit à petit
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Davidus Ven 10 Oct - 14:59

Manoo a écrit:
par contre je trouve que c'ets important de s'en sortir un peu en anglais pour les articles, car la langue scientifique (c'est peut-être un peu exagéré que je dis ça non? ) c'est l'anglais

Non non c'est pas exagéré du tout !

C'est pour ça que mes étudiants de L2 je leur faisais préparer les séances de TD d'Écologie à partir de véritables articles scientifiques (puis exploitation analyse ensemble par groupes de 4). Au début ils poussaient les haut-cris, et finalement ça passait trrrèèèèèèèèès bien Very Happy
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par chapara Ven 10 Oct - 17:02

[quote="Manoo


Introduction:
du grec apoptosis = tomber euh plutôt chutte des feuilles non?

Arrow oui en effet je l'ai rectifié dans un autre message en répondant à catherine mais comme une cruchote je l'ai pas changé dans mon plan!

I Techniques d'études et aspect d'une cellule en apoptose [/b]trop long oui je suis une bille en titre!) Reconnaître/caractéristiques des cellules apoptotiques????

Arrow oui ca va mieux comme titre en effet!
zéiose ??????? c’ets quoi ???,
Arrow la zéiose c'est justemet la descritpion exacte de ce qui se passe dans une cellule en apoptose, les étapes en fait..
Bouleversement de l’asymétrie membranaire (enzyme importante flipase et scramblase)
Inversion des potentiels aussi il me semble à vérifier ?
Arrow alors euh bouleversement de l'asymétrie membranaire je savais que au niveau de la mitochondrie...
et je sais aussi perte de la ddp de la membrane de la mitochondrie... je le met en effet 'je l'ai pas écris??? cruchotte que je suis!)


insister sur le fait qu’elles sont complémentaires et reliées donc pas forcément indépendantes
Arrow ah? ben ca tu vois je savais pas....pou moi elles sont idépendantes on peut avoir l'une sans l'autre même si au final elles arrivent aux même caspase (la 3 je crois)

signaux de survie/mort Récepteur de mort --> équilibre (BAD, P53..)
Arrow oui c'est ca que je met là
exemple historique patte de canard palmée et patte mammifère non , mais si problème génétique patte palmée chez mammif
Arrow ah merci! au moins une éxpérience à mettre!

TRES important le
système immunitaire car problème => immunodéficiences

Arrow ben ca en fait je le montre au niveau des récepteurs de mort en prenant l'exemple des Lt CD8

excès --> alzheimer ??? aha bon ??
Arrow ben oui apoptose des neurones sans raison apparente... euh c'est ce que j'ai appris et retrouvé dans le alberts...

déficit --> cancer
pour moi cancer c’est dans les 2 cas excès et déficit ben déficit dans le cas ou la cellule pour devenuir cancéreuse devient immortelle

Moi aussi c’ets ce que j’ai appris mais selon les biblio l’apoptose est dans tous le vivant, donc j’ai revu ma déf (je vais chercher les articles je dois avoir les liens mais je promets pas )==> je rectifie David vient de mettre un truc pendant que je préparer le message ==> je ne sais plus je vais revoir cela

[/color][/i] Wink [/b]

En I j’aurais plutôt fait

I] la notion d’apoptose (j’ai pas mieux comme titre sorry)
1- une mort cellulaire
2- une mort cellulaire programmée

dans tous les acs dans le un l’idéal c’est de comparer une cellule apoptotique à nécrosée et normale pour en tirer la définition d’apoptose et de revenir à la déf historique « chutte
des feuilles » il me semble
que cette première définition a beaucoup de sens et le but du
I est de montrer qu’elle est limitante

Arrow oui je fais une comparaison tout le long du I avec une cellule en nécrose (je commence avec la morphologie dans le 1)

bon euhhh j’aime bien ce thème en fait donc pas pu m’empécher….
mais comme toi j’ai peu de chose sur le sujet[/quote]
Arrow pas de soucis!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par chapara Ven 10 Oct - 17:04

Davidus a écrit:
Manoo a écrit:
par contre je trouve que c'ets important de s'en sortir un peu en anglais pour les articles, car la langue scientifique (c'est peut-être un peu exagéré que je dis ça non? ) c'est l'anglais

Non non c'est pas exagéré du tout !

C'est pour ça que mes étudiants de L2 je leur faisais préparer les séances de TD d'Écologie à partir de véritables articles scientifiques (puis exploitation analyse ensemble par groupes de 4). Au début ils poussaient les haut-cris, et finalement ça passait trrrèèèèèèèèès bien Very Happy

certes..... vous avez raison mais bon quand on aime pas...... enfin ca m'empêche pas d'avoir lu et compris l'article.... hein mais si je peux m'en passer.....

et moi je préfère l'allemand!lol
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Cattina Ven 10 Oct - 18:59

Comme promis, mes commentaires !

comme promis, une pitite lecon (et en avance patronne t\'as vu!lol)
J’ai vu, c’est bien, continue comme ça (même quand l’administration te soûle ! lol)

bon je n\'ai chez moi que le alberts et le chapitre sur l\'apoptose est très très très limité!
si vous avez un livre ou je peux trouver les expériences, historique.. car je l\'ai dans mon cours mais comme j\'ai pas revu mon cours...hihi
Ben dans celui que j’ai dit, y’en a !

Introduction:
du grec apoptosis = tomber cf remarque, ok à corriger
fig 17.35 p 1010 alberts ou photo en micro.. --> disparition de cellules --> mort cellulaire programmée ou apoptose ben dis pas « ou », puisque tu dis justement que MCP est différent de l’apoptose, là, t’es pas logique avec toi-même !
je mettrais bien un peu d\'historique là...pour étoffer! Euh, quoi comme historique ? Parceque ce sont des observations, donc ça entre dans le sujet, pas dans l’intro, si ? Ou alors, tu parles de Kerr et Wylie en 1972 qui parlent d'apoptose pour la chute des feuilles et en conclusion, tu reviens sur ça pour dire que justement, c'est une MCP mais pas une apoptose... Et la boucle est bouclée !
qu\'est ce que l\'apoptose? mécanismes? rôles?
annonce du plan

I Techniques d'études et aspect d'une cellule en apoptose trop long oui je suis une bille en titre!)
Effectivement, trop long... le « techniques d’études » surtout ne sert à rien, on le sait que tu vas l’étudier, et donc que tu vas dire comment... Tu peux dire « des cellules en fin de vie » par ex, et là, tu montre en quoi elles sont en fin de vie par les différents aspects.
comment reconnait-on une cellule en apoptose? qu\'elles sont ces caractéristiques?

1) aspects morphologiques
montrer photo en micro d\'une cellule en apoptose et une cellule en nécrose --> nécrose --> tout éclate, éparpillé dans environnement ce qui pose problème si cellule infectée par virus par exemple
apoptose --> corps apoptotique, désagrégation de l\'enveloppe nucléaire fragmentation adn (méthode TUNEL, facs...), diminution volume --> zéiose
Attention, je vous sors le gros mot : fragmentation du noyau = karyorrhexis, eh rigolez pas, ça m’a donné l’agrég ! :lol !: Explication : c’est mon frère qui était en première année de médecine qui me l’avait appris, j’avais parié que je le mettrai dans ma copie, je l’ai mis (je me rappelle encore la tête de Julie quand je lui ai dit « hein, mais c’est quoi ??? ») mdr... Du coup, mon frère, il dit que c’est grâce à lui que j’ai eu l’agrég !
Et on continue, diminution du volume du noyau = pyknose (ça a lieu avant karyorrhexis)


2) aspects cytologiques
perméabilisation membranaire(marquage + FACs)
flipflop des phosphatidyl sérine (car arrête synthèse atp)--> détection par marquage fluorescent => pourquoi ??? => parceque l’asymétrie membranaire est déterminée, et que si on inverse, ça « montre » à l’organisme qu’il faut éliminer cette cellule.

condensation cytoplasme
perte ddp mitochondrie, gonflement --> marquage + FACs DIOC6

ccl: aspect typique de la cellule--> apoptose= mort cellulaire programée dont les étapes ont été fixées
T: comment s emet en place cette apoptose? quels mécanismes permettent cette morphologie?

Et là, donc tu as montré que c’était des cellules en fin de vie => tu enchaines sur les mécanismes de cette fin de vie.

II les mécanismes de l'apoptose II. Une fin de vie contrôlée (c’est LA différence avec la nécrose...)

1) les acteurs de l\'apoptose
la aussi me manque historique --> déccouvert chez C.elegans avec ced9 --/Ced4-Ced3--> mort
Tu trouveras ça dans le livre que j’ai donné.
chez l\'Homme--> intervention des caspases(schéma au tableau), capsases initiatrices, effectrices...

2) les voies d\'activation
Voie extrinsèque(phoot micro de Lt/ cellule infectée) et intrinsèque (shéma au tableau)

3) régulation
Bcl2, IAP
signaux de survie/mort --> équilibre (BAD, P53..)
Je comprends pas trop, parceque Blc2, moi, je l’aurai mis dans les acteurs... Ah, non, ok les acteurs c’est les molécules qui agissent et ici c’est celles qui emêchent...

ccl: on connait les mécanismes..
T: à quoi ca sert?

III les rôles de l\'apoptose

1) au cours du développement

disparition queue grenouille (photo)
mort de 50% des cellules nerveues après leur formation
formation pattes souris...
Là, tu peux diviser en pendant l’embryogenèse et à la métamorphose par ex.

2) dans la vie adulte
équilibre formation cellule/mort cellulaire
mort de cellules infectée avant réplication d\'un virus
repousse axonale (seul le premier qui atteint la synapse survie)
sélection positive et négative des LT

3) pathologies associées => je le mettrai plutôt en conclu
excèse --> alzheimer
déficit --> cancer

conclusion: apoptose= mort cellulaire programmée animale pour laquelle les étapes ont été précisée
il existe d\'autres mort cellulaire programmées chez les végétaux mais elles sont peu connues (mort des cellules du zylème pas exemple)... du zylème ? Je ne connais pas... Wink

voili voilo... bon je suis pas sure d\'avoir tout mis car sans livre et juste avec ma tête ca fait peu de données

Ben écoute, ça se tient, je vois difficilement comment faire autrement... Il faut que tu complètes pour bien mettre tout ça au clair, notamment le II... Dans le livre, tu trouveras les étapes précises de l’apoptose, notamment avec le rôle de la mitochondrie. Je pense que tu dois aussi étoffer le III pour être plus exhaustive sur les rôles mais en regroupant par thèmes pour te permettre de développer à fond deux trois exemples avec expérience (comme celle citée par Manoo)

Voilà, bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Cattina Ven 10 Oct - 19:38

Ah ben je pensais qu'il était chez moi, mais je l'avais embarqué, le bouquin.

Pour ceux qui l'ont, p187 il est bien écrit que l'apoptose ss existe chez les Végétaux notamment chez la Tomate.

Voilou!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Manoo Ven 10 Oct - 19:42

idem dans l'article que David a mis en ref + extrait sauf si j'ai mal compris j'ai lu rapidement
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par chapara Sam 11 Oct - 9:51

cheers merci merci merci ca me remonte le moral au moins d'avoir fait un plan correct!!!!!!!

je vais à la BU cette semaine normalement j'irais jeter un oeil à ce petit livre...
Ninice (de bonne humeur --> va faire un Pdp)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par chapara Jeu 16 Oct - 10:10

bien donc je suis armé avec le livre que tu as cité Cattina que peripatus m'a prété hier... faut juste que je l'ouvre... donc je reviendrais sur ce plan pour le bétonner une fois une super fiche faite à partir du livre...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par chapara Mar 21 Oct - 18:54

Cattina dans le livre que tu as cité ils utilisent le terme apoptose seulement pour les animaux... chez les végétaux ils parlent d'enzymes hydrolytiques...

bon je suis en train d'étoffer un peu le plan..
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Cattina Mar 21 Oct - 19:09

Si, page 187... Je cite "le morphotype 1, appelé apoptose sensu stricto, se reconnait par les caractéristiques suivantes : fragmentation de l'ADN due à l'action des endonucléases, condensation de la chromatine (noyau pycnotique), réduction de la taille du noyau, libération du nucléole, fragmentation du cytoplasme en corps apoptotiques indépendants, puis phagocytose de l'ensemble de ces corps par des macrophages. Certains de ces évènements ont aussi été observés chez les Végétaux" Mais ensuite, on dit que y'a pas le profil électrophorétique en "barreau d'échelle"...

Donc c'est un peu flou et peut être anecdotique, mais l'évoquer serait une bonne idée, non ? Qu'en penses tu ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par chapara Mar 21 Oct - 19:19

ah ouai mais bon c'est pas explicite non plus surtout que au dessus ils écrivent qu'ils comparent les MCP des animaux!lol et que plus bas ils mettent le type 3 spécifique des végétaux...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Cattina Mar 21 Oct - 19:24

Oui, je suis d'accord, c'est tordu... En conclusion alors peut être ? Ou alors sois très claire dès le début, en disant que ç n'existe que chez les animaux (je n'ai pas relu, peut être que tu le disais...)

Tu proposes ton plan, on verra ensuite ?

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par chapara Mer 22 Oct - 11:49

Introduction:
du grec apoptosis du grec apo= achèvement et ptosis= la chute utilisé par les Grecs anciens pour décrire la chute des feuilles en automne ou la chute des pétales de fleurs qui se fanent

fig 17.35 p 1010 alberts ou photo en micro.. --> disparition de cellules --> 1 type de mort cellulaire programmée ou apoptose
notons que ce type de mort cellulaire programmée n'a été décrite pour le moment, en tout cas dans sa totalité seulement chez les animaux

qu’'est ce que l’'apoptose, ses mécanismes? A quoi sert-elle au sein d’une cellule ?
annonce du plan

I Des cellules en fin de vie

comment reconnait-on une cellule en apoptose? qu\'elles sont ces caractéristiques?

1) aspects morphologiques

montrer photo en micro d\'une cellule en apoptose et une cellule en nécrose(p 152 Clos) --> nécrose --> tout éclate, éparpillé dans environnement ce qui pose problème si cellule infectée par virus par exemple
perte de 30% du volume et perte du contact avec les autres cellules
apoptose --> corps apoptotique,
désagrégation de l'enveloppe nucléaire à karyorrhexis
diminution volume du noyau = pyknose
diminution rapport volume noyau/cytoplasme
mais la membrane plasmique garde son intégrité à ce qui permet de ne pas éparpillé les composants cellulaires toxiques dans l’environnement
on parle de zéiose (suite des évènements morphologiques d’une cellule en apoptose)


2) aspects cytologiques
(j'ai rien trouvé ici à mettre --> résultats de marquage... mais je continu eà chercher)

perméabilisation membranaire(marquage + FACs)
flipflop des phosphatidyl sérine (car arrêt synthèse ATP à phosphatydil sérine pas remis du bon côté de la cellulre)--> détection par marquage fluorescent à asymétrie membranaire perturbéeà détection de la cellule par les macrophages
condensation et fragmentation chromatine, coupure progressive de l’ADN (TUNEL, facs…)à électrophorèse sur gel d’agarose avec barreau d’échelle
condensation cytoplasme
perte ddp mitochondrie, gonflement --> marquage + FACs DIOC6

la cellule fini par se morceler en petits corps apoptotiques rapidement phagocytés., apoptose entraine ni inflammation, ni lésion.. phénomène discret

ccl: cellules en fin de vie à aspect et enchainement typique de l’apoptose
T: comment se met en place cette apoptose? quels mécanismes permettent cette morphologie?


II Une fin de vie contrôlée

1)les acteurs de l'apoptose

déccouvert chez C.elegans par Ellis, Hortvitz 1986 ; Hengartner 1992 ; Sulston, Brenner et Horvitz à prix nobel de médecine en 2002
expérience p 235 Clos à étude de mutant de ced3 et ced4 et ced9

chez l'Homme--> intervention des caspases(schéma au tableau du alberts)à prodomaine, grosse et petite sous unité, activation par clivage du prodomaine), capsases initiatrices qui vont activer les caspases effectrices...à activation en tétramère

2) les voies d'activation

(schéma simplifié p 157 du Clos au tableau))

voie intrinsèque : phase prémitochondriale à stimulus initiateur ( UV, substances toxiques, inducteur physique, chimiques et biologiques) ou par absence de facteurs de survie de croissance..
phase effectrice: mitochondriale ouverture de mégapores (schéma p 159 Clos), membrane perméable, compartimentation ionique bouleversé( calcium, radicaux libres..)--< libération cytochrome C à point de non retour
phase post-mitochondriale : cascade de caspase, formation de l’apoptosome (cytochrome C + apaf 1 + procaspase 9) à activation procaspase 9= caspase initiatrice..

voie extrinsèque : Récepteur de mort (Fas et FasL schéma p 177 Clos) ; photo d’un Lt avec cellule infectée), activation procaspase 8


3) protéines anti et proapoptotiques

famille des Bcl2 à bcl2 antiapoptotiques ancré dans la membrane mitochondriale, bax et BH3 pro apoptotique (schéma de leur action dans le Clos )
IAP
signaux de survie/mort --> équilibre (BAD, P53..)

ccl: on connait les mécanismes..
T: à quoi ca sert?

III les rôles de l\'apoptose

1) au cours du développement embryonnaire

->suppression dans le blastocyste des lignées cellulaires anormales
->formation de la cavité préamniotique
->formation des doigts à photos pattes de souris palmées puis apoptose(moins importantes chez les palmipèdes à ca existe toujours en phylogénie ?) photo->mort de 50% des cellules nerveues après leur formation chez les vertébrés

2) au cours de la métamorphose

disparition queue grenouille (photo)


3) dans la vie adulte


->équilibre formation cellule/mort cellulaire
->repousse axonale (seul le premier qui atteint la synapse survie)
->mort de cellules infectée avant réplication d\'un virus
sélection positive et négative des Lt dans le thymus (signaux de vie ou de mort si reconnaissance complexe CMH/pep…) shéma
déletion clonale Lb

---->petite question ici dans le livre ils font apotose et système nerveux..apoptose et système immuniaire… ca fait vraiment liste de rôles, c’est mieux en regroupant comme j’ai fais ?

4) pathologies associées (si assez de temps sinon en conclu)

excès --> alzheimer
déficit --> cancer

conclusion: apoptose= mort cellulaire programmée animale pour laquelle les étapes ont été précisée
permet une récupération optimale des molécules de la cellule morte
il existe d\'autres mort cellulaire programméesà autophagie, sénescence… (cf p180 à 196 du Clos)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par chapara Mer 22 Oct - 11:52

bon le coup des protéines anti et proapoptotque faut que je revois.. je me suis perdu dans le livre.. trop de détail pour ma tête!lol mais je pense qu'en détaillant les actions de Bcl2 et BAX ca suffit pour l'oral (pour les questions... c'est une autre histoire)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Manoo Mer 22 Oct - 11:55

où est-ce que tu as trouvé qu'un défit provoquait le cancer, et un excès l'alzheimer?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Julie Mer 22 Oct - 12:02

Un déficit qui provoque le cancer, ça me rappelle mes cours de maîtrise; j'ai plus les sources mais ça colle avec mes souvenirs. On a dans le système le déclenchement de l'apoptose quand l'ADN est mal répliqué; s'il n'y a pas d'apoptose il n'y a plus de contrôle de la mitose.
Quelque chose comme ça.

Un excès alzheimer: jamais entendu parler, je ne pourrai pas aider.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par chapara Mer 22 Oct - 12:34

alors un déficit d'apoptose (par des mécanismes quelconque comme une mutation..) permet à une cellule de devenir immortelle --> ca n'est pas à proprement parler un cancer puisqu'il faut plusieurs mutations mais ca donne une caractèristique de cellule cancéreuse
une dégénrescence trop grande par apoptose des cellules nerveuses entraine des maladies telle que huntington, parkinson ou alzeihmer

et tout ceci dans mes cours.. et surtout p 149 livre Clos Coumant et Muller biologie cellulaire et moléculaire
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Julie Mer 22 Oct - 15:34

Et maintenant je sais de quels cours il s'agissait! les cours de Muller bien sur (sympa le gars d'ailleurs).
Tu parles des livres 128? Clos en faisait la pub en permanence dans ses cours.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Cattina Mer 22 Oct - 15:42

Ben oui, il me semble que ce sont les livres 128 mais réédité récemment dans la collection Ellipse... (à vérifier que ce sont bien les mêmes...)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par chapara Mer 22 Oct - 18:48

ben euh ca vient du livre que tu as cité catherine.. le libre biologie moléculaire et cellulaire 1 cycle, différenciation et mort cellulaire chez les animaux et les végétaux de Clos, Coumant et muller...

donc oui je suppose que ca doit être les mêmes...

ca va mon plan je peux passer à autre chose? (oui je sais je suis chiante mais suis tellement à la bourre!lol)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Cattina Mer 22 Oct - 18:53

J'ai pas eu le temps cet am, mais pas oublié, je regarde ça soit tard ce soir, soit demain...

N'hésite pas à relancer si c'est trop long, ok ? Et d'autres peuvent critiquer aussi of course ! C'est même conseillé...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Cattina Jeu 23 Oct - 22:17

Introduction:
du grec apoptosis du grec apo= achèvement et ptosis= la chute utilisé par les Grecs anciens pour décrire la chute des feuilles en automne ou la chute des pétales de fleurs qui se fanent

fig 17.35 p 1010 alberts ou photo en micro.. --> disparition de cellules --> 1 type de mort cellulaire programmée ou apoptose
notons que ce type de mort cellulaire programmée n'a été décrite pour le moment, en tout cas dans sa totalité seulement chez les animaux

qu’'est ce que l’'apoptose, ses mécanismes? A quoi sert-elle au sein d’une cellule ?
annonce du plan

Je pense (mais c'est un avis...) que tu peux introduire ici directement C. elegans, c'est quand même LA référence pour ce qui est de l'apoptose, ça le fait si tu le dis direct en intro...

I Des cellules en fin de vie

comment reconnait-on une cellule en apoptose? quelles sont ces caractéristiques?

1) aspects morphologiques
montrer photo en micro d'une cellule en apoptose et une cellule en nécrose(p 152 Clos) --> nécrose --> tout éclate, éparpillé dans environnement ce qui pose problème si cellule infectée par virus par exemple
perte de 30% du volume et perte du contact avec les autres cellules
apoptose --> corps apoptotique,
désagrégation de l'enveloppe nucléaire à karyorrhexis
diminution volume du noyau = pyknose
diminution rapport volume noyau/cytoplasme
mais la membrane plasmique garde son intégrité à ce qui permet de ne pas éparpillé les composants cellulaires toxiques dans l’environnement
on parle de zéiose (suite des évènements morphologiques d’une cellule en apoptose)

2) aspects cytologiques
(j'ai rien trouvé ici à mettre --> résultats de marquage... mais je continue à chercher) ben je comprends pas, tu mets des trucs quand même...

perméabilisation membranaire(marquage + FACs)
flipflop des phosphatidyl sérine (car arrêt synthèse ATP à phosphatydil sérine pas remis du bon côté de la cellulre)--> détection par marquage fluorescent à asymétrie membranaire perturbéeà détection de la cellule par les macrophages
condensation et fragmentation chromatine, coupure progressive de l’ADN (TUNEL, facs…)à électrophorèse sur gel d’agarose avec barreau d’échelle
condensation cytoplasme
perte ddp mitochondrie, gonflement --> marquage + FACs DIOC6

la cellule fini par se morceler en petits corps apoptotiques rapidement phagocytés., apoptose entraine ni inflammation, ni lésion.. phénomène discret

ccl: cellules en fin de vie à aspect et enchainement typique de l’apoptose
T: comment se met en place cette apoptose? quels mécanismes permettent cette morphologie? ??? c'est à dire ? Morhphologie ?

II Une fin de vie contrôlée
1)les acteurs de l'apoptose
déccouvert chez C.elegans par Ellis, Hortvitz 1986 ; Hengartner 1992 ; Sulston, Brenner et Horvitz à prix nobel de médecine en 2002
expérience p 235 Clos à étude de mutant de ced3 et ced4 et ced9

chez l'Homme--> intervention des caspases(schéma au tableau du alberts)à prodomaine, grosse et petite sous unité, activation par clivage du prodomaine), capsases initiatrices qui vont activer les caspases effectrices...à activation en tétramère

2) les voies d'activation

(schéma simplifié p 157 du Clos au tableau))

voie intrinsèque : phase prémitochondriale à stimulus initiateur ( UV, substances toxiques, inducteur physique, chimiques et biologiques) ou par absence de facteurs de survie de croissance..
phase effectrice: mitochondriale ouverture de mégapores (schéma p 159 Clos), membrane perméable, compartimentation ionique bouleversé( calcium, radicaux libres..)--< libération cytochrome C à point de non retour
phase post-mitochondriale : cascade de caspase, formation de l’apoptosome (cytochrome C + apaf 1 + procaspase 9) à activation procaspase 9= caspase initiatrice..

voie extrinsèque : Récepteur de mort (Fas et FasL schéma p 177 Clos) ; photo d’un Lt avec cellule infectée), activation procaspase 8

3) protéines anti et proapoptotiques
famille des Bcl2 à bcl2 antiapoptotiques ancré dans la membrane mitochondriale, bax et BH3 pro apoptotique (schéma de leur action dans le Clos )
IAP
signaux de survie/mort --> équilibre (BAD, P53..)

ccl: on connait les mécanismes..
T: à quoi ca sert? ==> je mettrai plutôt, moins finaliste... "quels sont les phénomènes dans lesquels l'apoptose joue un rôle ? "ou un truc du genre...

III les rôles de l'apoptose
1) au cours du développement embryonnaire
->suppression dans le blastocyste des lignées cellulaires anormales
->formation de la cavité préamniotique
->formation des doigts à photos pattes de souris palmées puis apoptose(moins importantes chez les palmipèdes à ca existe toujours en phylogénie ?) photo->mort de 50% des cellules nerveues après leur formation chez les vertébrés

2) au cours de la métamorphose
disparition queue grenouille (photo)

3) dans la vie adulte
->équilibre formation cellule/mort cellulaire
->repousse axonale (seul le premier qui atteint la synapse survie)
->mort de cellules infectée avant réplication d'un virus
sélection positive et négative des Lt dans le thymus (signaux de vie ou de mort si reconnaissance complexe CMH/pep…) shéma
déletion clonale Lb

---->petite question ici dans le livre ils font apotose et système nerveux..apoptose et système immuniaire… ca fait vraiment liste de rôles, c’est mieux en regroupant comme j’ai fais ? oui, je préfère aussi, c'est bien de faire par étape de la vie...

4) pathologies associées (si assez de temps sinon en conclu) => oui, en conclu c'est mieux je pense...
excès --> alzheimer
déficit --> cancer

conclusion: apoptose= mort cellulaire programmée animale pour laquelle les étapes ont été précisée
permet une récupération optimale des molécules de la cellule morte
il existe d\'autres mort cellulaire programméesà autophagie, sénescence… (cf p180 à 196 du Clos)[/quote]

J'ai pas corrigé le scientifique pur, je te fais confiance si tu as utilisé le bouquin, et je suis pas capable ce soir. Le reste me semble ok, ça roule... Qu'en pensent les autres ?

Allez, au suivant...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'apoptose (capes externe) - Page 2 Empty Re: L'apoptose (capes externe)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser