diagramme d'état
3 participants
Page 1 sur 1
diagramme d'état
:au boulot: (j'essaierai de pas oublier de corriger...)
Cattina- Messages : 2341
Re: diagramme d'état
- Spoiler:
Diagramme d’état d’une solution Anorthite/Albite en fonction de la température
Courbe de liquidus et de solidus
On part d’un mélange liquide de composition A
La température diminue jusqu’à T1, on atteint le liquidus -> début de la cristallisation : apparition de cristaux de composition B, plus riche en anorthite que le liquide initial.
Si la température diminue lentement, et qu’il n’y a pas « extraction » (soit extraction physique : éruption, soit par gravité : sédimentation…) des minéraux néoformés :
Cristallisation des minéraux au fur et à mesure et rééquilibration par échange avec les minéraux précédemment formés : au final, le solide sera de composition A
Le graphique ne montre pas ce qui se passerait si le refroidissement était brusque ou s’il y avait extraction des minéraux : dans ce cas, la rééquilibration ne serait pas possible, et le solide obtenu aurait une composition différente du liquide originel
cocotruc- Messages : 1031
:eleve:
On mange et on fait ça après, ok ???
T'inquiète, je t'en mets partout des petits bonshommes comme ça!
(moi, avoir déjà mangé)
euh, pis remarque, celui là, c'est le dernier, d'autres veulent peut-être y répondre!
(moi, avoir déjà mangé)
euh, pis remarque, celui là, c'est le dernier, d'autres veulent peut-être y répondre!
Oui celle là, je vais attendre un peu... Je compte sur toi pour me le rappeler...
Oui, oui, attendez un peu, j'ai pas eu le temps aujourd'hui !
Promis demain matin.
Promis demain matin.
lapetiteflo- Messages : 248
- Spoiler:
- diagramme de phase, qui indique liquidus (courbe du haut) et solidus (courbe du bas) pour une mélange de felsdpaths (ils sont miscibles à l’état solide car minéraux isomorphes).
Courbe obtenue en labo.
Ici, on a un mélange de composition A (environ 70 % d’anorthite, 30% d’albite), totalement sous forme liquide. On fait diminuer la température.
- lorsque le mélange refroidit, il atteint le liquidus en A1, au temps T1, donc une partie du mélange va cristalliser (alors que la cristallisation de l’anorthite devrait commencer avant, à 1553°C). Les cristaux formés ont la compo B1.
- on continue un refroidissement progressif, donc la température du mélange suit le liquidus. Ainsi, au temps t2, les cristaux de compo B2 se forment. Au temps t3 se forment des cristaux de compo B3.
Température de cristallisation de l’albite = 1120°C, or le liquide est entièrement cristallisé à une température sup (T3).
Ici, le refroidissement est lent et l’ensemble est sans arrêt homogénéisé, si bien que le solide final a la même compo que le liquide initial.
S’il n’y avait pas homogénéisation, que les cristaux étaient isolés au fur et à mesure : cristallisation fractionnée.
Pas d'autres réponses ?
Bon Corinne, on est ok, mais il manque l'étape de la température T2, comme l'a fait Florence.
Bon Corinne, on est ok, mais il manque l'étape de la température T2, comme l'a fait Florence.
Ca a un nom particulier, vous savez lequel ?diagramme de phase, qui indique liquidus (courbe du haut) et solidus (courbe du bas) pour un mélange de felsdpaths (ils sont miscibles à l’état solide car minéraux isomorphes)
Non, je ne vois pas...
Par ailleurs, c'est un peu l'effervescence sur le forum pour faire des plans dans tous les sens.
Mais je trouve que c'est hyper bien de devoir réfléchir, commenter un document, que l'on est persuadé de connaitre par coeur (ou alors pas connu du tout), mais qui soulève parfois des interrogations. Alors même s'il n'y a que Corinne et moi à répondre, serait-il possible de continuer ce système ? Enfin, je le répète, Cattina, tu as peut être d'autres chats à fouetter...
Par ailleurs, c'est un peu l'effervescence sur le forum pour faire des plans dans tous les sens.
Mais je trouve que c'est hyper bien de devoir réfléchir, commenter un document, que l'on est persuadé de connaitre par coeur (ou alors pas connu du tout), mais qui soulève parfois des interrogations. Alors même s'il n'y a que Corinne et moi à répondre, serait-il possible de continuer ce système ? Enfin, je le répète, Cattina, tu as peut être d'autres chats à fouetter...
Oui, oui, j'essaie, t'en fais pas, j'allais en mettre ce soir...
Et pas de souci si vous n'êtes que 2 à répondre...
Et pas de souci si vous n'êtes que 2 à répondre...
Merci m'dame...
Page 1 sur 1