diagramme de streckeisen.... mais si vous connaissez
5 participants
Page 1 sur 1
diagramme de streckeisen.... mais si vous connaissez
Re
bon, j'ai un problème avec ce diagramme, plus particulièrement au niveau des granodiorites/andésites/dacites
partout j'ai vu que les granodiorites ont la même composition que l'andésite mais dans ce diagramme, les roches effusives qui correspondent sont les dacites alors
les dacites sont-elles des andésites?
merci
ajout: j'ai oublié de dire pour ceux qui ne connaissent pas ce nom barbare comme moi il y a encore qq heures que c'est le diagramme en losange de classification des roches magmatiques en fonction de leur composition en quartz/feldspaths/feldspaths alcalins/plagioclases
bon, j'ai un problème avec ce diagramme, plus particulièrement au niveau des granodiorites/andésites/dacites
partout j'ai vu que les granodiorites ont la même composition que l'andésite mais dans ce diagramme, les roches effusives qui correspondent sont les dacites alors
les dacites sont-elles des andésites?
merci
ajout: j'ai oublié de dire pour ceux qui ne connaissent pas ce nom barbare comme moi il y a encore qq heures que c'est le diagramme en losange de classification des roches magmatiques en fonction de leur composition en quartz/feldspaths/feldspaths alcalins/plagioclases
Re: diagramme de streckeisen.... mais si vous connaissez
Tiens, c'est vrai ça...
Alors, mais sans certitude (je n'ai pas de bouquins ici, faudrait que quelqu'un confirme), je pense que les dacites ne sont pas des andésites (ça, j'en suis presque sûre...).
Le problème à mon avis vient des granodiorites, parceque ce sont des roches compliquées à définir en fait, la déf que tu as es probablement moins restrictive que celle du diagramme...
Qu'en pensent les autres ?
Alors, mais sans certitude (je n'ai pas de bouquins ici, faudrait que quelqu'un confirme), je pense que les dacites ne sont pas des andésites (ça, j'en suis presque sûre...).
Le problème à mon avis vient des granodiorites, parceque ce sont des roches compliquées à définir en fait, la déf que tu as es probablement moins restrictive que celle du diagramme...
Qu'en pensent les autres ?
Cattina- Messages : 2341
quand le nom te revient pas tu peux dire le diagramme diamant
même si celui là ne vaut rien
et oui la dacite c'est de l'andésite ou plutôt une roche intermédiaire entre andésite et rhyolite si on veut être rigoureux
on le voit avec les lignées magmatiques sur un diagramme SiO2 Na2O/K2O
à +
Catherine vient d'écrire
le problème c'est que le nom des roches c'est assez vague d'où certaine confusion
là j'ai du regarder le diagramme que j'ai cité pour répondre
le mieux c'est d'en connaître plusieurs... pas simple
même si celui là ne vaut rien
et oui la dacite c'est de l'andésite ou plutôt une roche intermédiaire entre andésite et rhyolite si on veut être rigoureux
on le voit avec les lignées magmatiques sur un diagramme SiO2 Na2O/K2O
à +
Catherine vient d'écrire
le problème c'est que le nom des roches c'est assez vague d'où certaine confusion
là j'ai du regarder le diagramme que j'ai cité pour répondre
le mieux c'est d'en connaître plusieurs... pas simple
dans le Pomerol j'ai trouvé
andésite diorite
rhyodacite granodiorite
ca semble cohérent vu la position sur le diagramme....
je crois que je vais garder en tête le terme Rhyodacite ca rappelle que c'est à coté des granite/rhyolite d'1côté etdel'autre on a la diorite qui elle est l'équivalent de l'andésite....
bon ben finalement je me répond presque toute seule lol, merci à Cattina de m'avoir poussée à + de recherche en confirmant que dacite et andésite n'étaient pas la même chose!!
ajout: la réponse de Manoo est arrivée pendant ma réponse lol
merci à toi aussi!!
andésite diorite
rhyodacite granodiorite
ca semble cohérent vu la position sur le diagramme....
je crois que je vais garder en tête le terme Rhyodacite ca rappelle que c'est à coté des granite/rhyolite d'1côté etdel'autre on a la diorite qui elle est l'équivalent de l'andésite....
bon ben finalement je me répond presque toute seule lol, merci à Cattina de m'avoir poussée à + de recherche en confirmant que dacite et andésite n'étaient pas la même chose!!
ajout: la réponse de Manoo est arrivée pendant ma réponse lol
merci à toi aussi!!
marieb148 a écrit: en confirmant que dacite et andésite n'étaient pas la même chose!!
la différence entre dacite et andésite c'est une expression plus forte des quartz dans la dacite = dacite = andésite quartzique..... un lien intéressant avec de belles photos
http://christian.nicollet.free.fr/page/enseignement/LicenceSN/martinique/martiniqueMicro
Sabine
sabinem- Messages : 401
sabinem a écrit:la différence entre dacite et andésite c'est une expression plus forte des quartz dans la dacite
ben, ça, c'est visilbe dans le diagramme de streckeisen
andésite, entre 0 et 20% de Quartz
dacite, entre 20 et 60% de Quartz (ce qu'il fait qu'elle appartient à ce qu'on appelle les granitoïdes , enfin, son équivalent plutonique)
Page 1 sur 1