Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

la biologie des lymphocytes

+4
Manoo
ange35
Toumai
*milou*
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Jeu 11 Juin - 10:40

Hello! j'ai fait ce sujet en conditions réelles: en 2h30 puis suis partie présenter ma leçon au lycée, ai installé la salle et suis passée devant 2 de mes élèves... (lol!!!!! ah là ils se sentaient forts!!).
ce qui fait que ma leçon est "pourrie", pas paufinée.... je vous la mets telle quelle....
A l'oral j'ai tenu pile poil 30 min mais me suis embrouillée pas mal de fois... heureusement les élèves ont rien calé!!! (si ca pouvais etre comme ca le jour J!!)
je pense que globalement chui passée à côté du truc... mais je vous dirai à la fin mes impressions pour ne pas vous influencer..... je compte la reprendre de tte façon...


bref!

La biologie des lymphocytes

intro:

*** paillasse: microscope avec frotti sanguin

Lorsqu'on observe un frotti sanguin, on voit des globules rouges, petites structures biconcaves (sans noyau chez l'homme), et d'autres structures, comme les plaquettes ou les leucocytes.
Au sein de ces leucocytes, on distingue quelques neutrophiles et basophiles (les montrer sur la lame) et des structures rondes, dont le noyau occupe pratiquement toute la cellule: les lymphocytes.
Les lymphocytes sont des effecteurs de la réponse immunitaire acquise/spécifique.

les lymphocytes sont uniquement présents chez les vertébrés, et je restreint aujourd'hui l'etude à l'homme ( oiseau)

Le terme "biologie" étant très vaste, je choisis aujourd'hui de m'interesser à la synthèse, à l'action et à la destruction des lymphocytes.

=> Quelles sont les fonctions des lymphocytes au sein de notre organisme?
=> Comment sont-ils synthétisés? détruits?
=> Quels sont les apports de la connaissance de la biologie des lymphocytes pour la médecine?


I) Structure et fonctions des lymphocytes

Dans un organisme, ils représentent 20 à 40% des leucocytes. 10 puissance 11 dans notre organisme.

1° diversité des lymphocytes
on les regroupe en 3 grands groupes.

*** transparents avec dessus: dessin lymphocytes B naif et plasmocyte; 1 lymphocyte T et un NK

LB: naifs: gros noyau à chromatine condensée, cellule 6µm de diamètre; cytoplasme reduit, peu de mitochondries et REG => au repos.
plasmocyte: LB mature, noyau décondensé; de mitochondries et REG => synthèse active...
surface membrane: anticorps membranaires.

là j'ai montré anticorps sur le bouquin mais je suppose qu'ils doivent avoir des transparents??

anticorps: 4 chaines polypeptidiques: 2 lourdes identiques; 2 légères identiques, reliées entre elles par pont disulfures. bout = epitope.

LT : naif: identique morphologiquement au LB (en microscopie optique). en surface: recepteurs. petite cellule aussi 6 µm de diamètre.

NK: pas de recepteurs en surface, ni anticorps. beaucoup de vésicules dans le cytoplasme.

structure en lien avec leurs fonctions

2° Rôles des lymphocytes

a) les LB
reconnaissance directe de l'antigène (marqueur membranaire) par anticorps et interaction epitope/paratope. reconnait le non soi.
reconnaissance => maturation => LB mémoire plasmocytes secreteurs d'anticorps. ils se fixent sur pathogènes (comme bactéries) et forment des complexes immuns qui pourront être opsonisés par macrophages.
réponse humorale

b) LT

*** transparent avec arbre des lymphocytes
*** photo d'interaction entre plrs Lt et un macrophage
réponse à mediation cellulaire.
recepteur ne reconnait une molecule que si elle est associée à une molécule de CMH, => interaction avec CPA.
Lt 8 = cytotoxique: degranulation puis perforation et mort des cellules infectées.
Lt 4 = helpers = auxiliaire => devient THo => selon signaux: différenciation en TH1 qui va suractiver les LB en secretant des cytokines et interleukine (12) ou TH2 qui va suractiver les macrophages.

c) NK
réponse innée
5 à 10% des lymphocytes
principal rôle: ADCC.
capable de reconnaitre l'absence de CMH sur une cellule infectée, ou des molecules du non soi => degranulation et mort.

bilan: on voit donc la spécificité d'action des lymphocytes... comment cette spécificité a t'elle été acquise? que deviennent les lymphocytes après la réponse immunitaire?

*** commencer schéma tableau

II) Synthèse et destruction des lymphocytes

1° Activation et lieux de synthèse

issus de cellules souches et de l'hematopoïèse (meme origine que les cellules sanguines).
lieu: moelle osseuse rouge.
puis maturation dans les organes lymphoïdes secondaires: moelle osseuse rouge pour les LB ("B" pour bourse de fabricius chez oiseaux, et "Bone" = os pour humains): thymus pour LT.
organes lymphoïdes secondaires comme rate et ganglions, plaques de peyer...

synthèse anticorps membranaire des LB issu de remaniements ADN , etc.
*** transparent avec les "collages" DJV, etc

*** completer schéma tableau

2° Maturation

après rencontre avec l'antigène => selection
LB: reorganisations des chaines en vue d'augmenter la spécificité. Hypermutations somatiques.

LT: avant rencontre: double selection

*** transparent (p244 du janis kuby)
=> selection ; dans cortex du thymus, les cellules epitheliales thymiques délivrent un signal de survie aux lymphocytes effectivement capables de reconnaitre une molecule de CMH (les autres meurent par apoptose)
=> selection -: dans medullaire, les CPA delivrent un signal de mort aux LT autoréactifs.

*** compléter schéma tableau

3° destruction

*** photo cellule apoptotique

condensation chromatine; cytoplasme, fragmentation nucleole
après reponse immunitaire: interactions répétée entre les lymphocytes qui s'induisent un signal de mort via les interaction fas-fas ligand
ou: interaction LB et LTh => signaux de survie tant que reponse immunitaire puis absence de signaux de survie et mort

=> schéma bilan au tableau à compléter

III) importance clinique

la connaissance de cette biologie des lymphocytes a été utile en médecine: Jenner, Von Behring, Pasteur, etc.

1° la vaccination
basée sur la mémoire immunitaire

2° traitement par serum

3° le don de moelle osseuse
on donne des cellules souches à des patients immunodeficients (SCID; SIDA, cancers, etc) qui vont pouvoir synthétiser leurs leucocytes par hématopoïèse.

=> rajouter des flèches au tableau, sur les différentes étapes concernées.

conclusion: ouverture sur maladie de Canale smith: absence d'apoptose des lymphocytes.


schéma tableau:

synthèse: moelle osseuse rouge
hematopoïèse

maturation organes lymphoides primaires

organes lymphoides secondaires

action destruction de cellules infectées; lymphocytes mémoire; complexes immuns

destruction apoptose



autocritique:

Spoiler:

Voilà.... et ben c'est encore un echec pour canard..... lol


Dernière édition par *milou* le Jeu 11 Juin - 11:06, édité 1 fois
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Jeu 11 Juin - 11:05

Pour Cattina avant qu'elle me pose la question.....

logique de mon plan (si si!! au début y'en avait une!!!)

=> on regarde tout d'abord le rôle des lymphocytes dans l'organismes. on arrive à la conclusion que ce sont des cellules de l'immunité acquise, spécifique. d'où: comment a t'elle été acquise? => synthèse, maturation, etc.
comment cela peut il servir à la "science"? intéret de cette connaissance en médecine....

:quiche:
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Toumai Jeu 11 Juin - 11:46

"principal rôle: ADCC"

"** transparent avec les "collages" DJV, etc"

Tu pourrais m'expliquer ça STP?

Pour le reste je trouve le plan pas trop mal, même plutôt bien et puis c'est pour tout le monde pareil le fait de se noyer dans un bouquin en préparant une leçon.
Pour moi c'est une partie que je maitrise pas donc il faut que je bosse avant de pouvoir proposer quelque chose.

Merci
Toumai
Toumai

Messages : 237
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par ange35 Jeu 11 Juin - 11:58

=> Comment sont-ils synthétisés? détruits?

II) Synthèse et destruction des lymphocytes

personnellement, ça me fait bizarre d'utiliser le mot "synthèse" en parlant de cellules
produite conviendrait mieux, non?


je ne parlerais pas du contenu scientifique...
:quiche: en immuno...
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Jeu 11 Juin - 12:12

Toumai a écrit:"principal rôle: ADCC"

ADCC = cytotoxicité dépendante d'anticorps.... je sais juste que c'est lorsque les NK reconnaissent une cellule comme "non soi" qu'ils lui dégranulent dessus et la perforent => mort cellule...
"** transparent avec les "collages" DJV, etc" ca c'est pour expliquer tous les remaniements ayant lieu lors de la synthèse des anticorps... dans l'ADN ya plrs gènes impliqué et cet ADN est "coupé, recollé, et bricolé" pour donner une chaine lourde ou légère spécifique.....

Tu pourrais m'expliquer ça STP?

Pour le reste je trouve le plan pas trop mal, même plutôt bien et puis c'est pour tout le monde pareil le fait de se noyer dans un bouquin en préparant une leçon.
Pour moi c'est une partie que je maitrise pas donc il faut que je bosse avant de pouvoir proposer quelque chose. ok!!!

Merci
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Jeu 11 Juin - 12:13

Ah??? ben pourquoi ne pas parler de synthèse??? c'est inapproprié tu crois?? j'avoue que je ne me suis pas posé la question...
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par ange35 Jeu 11 Juin - 12:44

pour moi, "synthèse" ça s'applique mieux aux molécules
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Manoo Jeu 11 Juin - 15:42

cheers de l'immuno !!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Cattina Jeu 11 Juin - 17:44

OK avec Angélique pour synthèse... Je l'utilise plus volontiers pour les molécules...

Bien sûr que les fonctions, ça entre dans le sujet... Pour moi, c'est con comme sujet, je ferais le même plan pour "la biologie des lymphocytes" et "les lymphocytes", pas vous ?

J'y reviens...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Manoo Ven 12 Juin - 19:10

Cattina a écrit:OK avec Angélique pour synthèse... Je l'utilise plus volontiers pour les molécules...

Bien sûr que les fonctions, ça entre dans le sujet... Pour moi, c'est con comme sujet, je ferais le même plan pour "la biologie des lymphocytes" et "les lymphocytes", pas vous ?

J'y reviens...

idem
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Manoo Ven 12 Juin - 19:24

[quote="*milou*"]Hello! j'ai fait ce sujet en conditions réelles: en 2h30 puis suis partie présenter ma leçon au lycée, ai installé la salle et suis passée devant 2 de mes élèves... (lol!!!!! ah là ils se sentaient forts!!).
ce qui fait que ma leçon est "pourrie", pas paufinée.... je vous la mets telle quelle....
A l'oral j'ai tenu pile poil 30 min mais me suis embrouillée pas mal de fois... heureusement les élèves ont rien calé!!! (si ca pouvais etre comme ca le jour J!!)
je pense que globalement chui passée à côté du truc... mais je vous dirai à la fin mes impressions pour ne pas vous influencer..... je compte la reprendre de tte façon...


bref!

La biologie des lymphocytes

intro:

*** paillasse: microscope avec frotti sanguin

Lorsqu'on observe un frotti sanguin, on voit des globules rouges, petites structures biconcaves (sans noyau chez l'homme), et d'autres structures, comme les plaquettes ou les leucocytes.
Au sein de ces leucocytes, on distingue quelques neutrophiles et basophiles (les montrer sur la lame) et des structures rondes, dont le noyau occupe pratiquement toute la cellule: les lymphocytes.
Les lymphocytes sont des effecteurs de la réponse immunitaire acquise/spécifique.

les lymphocytes sont uniquement présents chez les vertébrés, et je restreint aujourd'hui l'etude à l'homme ( oiseau)

Le terme "biologie" étant très vaste, je choisis aujourd'hui de m'interesser à la synthèse, à l'action et à la destruction des lymphocytes.

=> Quelles sont les fonctions des lymphocytes au sein de notre organisme?
=> Comment sont-ils synthétisés? détruits?
=> Quels sont les apports de la connaissance de la biologie des lymphocytes pour la médecine?


I) Structure et fonctions des lymphocytes c'est un peu "bateau" non

Dans un organisme, ils représentent 20 à 40% des leucocytes. 10 puissance 11 dans notre organisme.

1° diversité des lymphocytes je pense que l'on peut avoir une démarche pour montrer tout ce qu'il y a dans cette partie notamment pour différencier les différents types de LT
on les regroupe en 3 grands groupes.

*** transparents avec dessus: dessin lymphocytes B naif et plasmocyte; 1 lymphocyte T et un NK

LB: naifs: gros noyau à chromatine condensée, cellule 6µm de diamètre; cytoplasme reduit, peu de mitochondries et REG => au repos.
plasmocyte: LB mature, noyau décondensé; de mitochondries et REG => synthèse active...
surface membrane: anticorps membranaires. en intro non?

là j'ai montré anticorps sur le bouquin mais je suppose qu'ils doivent avoir des transparents??

anticorps: 4 chaines polypeptidiques: 2 lourdes identiques; 2 légères identiques, reliées entre elles par pont disulfures. bout = epitope.

LT : naif: identique morphologiquement au LB (en microscopie optique). en surface: recepteurs. petite cellule aussi 6 µm de diamètre.

NK: pas de recepteurs en surface, ni anticorps. beaucoup de vésicules dans le cytoplasme.

structure en lien avec leurs fonctions

2° Rôles des lymphocytes bah y a plus qu'un sous partie à dire non?

a) les LB ça fait catalogue
reconnaissance directe de l'antigène (marqueur membranaire) par anticorps et interaction epitope/paratope. reconnait le non soi.
reconnaissance => maturation => LB mémoire plasmocytes secreteurs d'anticorps. ils se fixent sur pathogènes (comme bactéries) et forment des complexes immuns qui pourront être opsonisés par macrophages.
réponse humorale

b) LT

*** transparent avec arbre des lymphocytes
*** photo d'interaction entre plrs Lt et un macrophage
réponse à mediation cellulaire.
recepteur ne reconnait une molecule que si elle est associée à une molécule de CMH, => interaction avec CPA.
Lt 8 = cytotoxique: degranulation puis perforation et mort des cellules infectées.
Lt 4 = helpers = auxiliaire => devient THo => selon signaux: différenciation en TH1 qui va suractiver les LB en secretant des cytokines et interleukine (12) ou TH2 qui va suractiver les macrophages.

c) NK
réponse innée
5 à 10% des lymphocytes
principal rôle: ADCC.
capable de reconnaitre l'absence de CMH sur une cellule infectée, ou des molecules du non soi => degranulation et mort.

bilan: on voit donc la spécificité d'action des lymphocytes... comment cette spécificité a t'elle été acquise? que deviennent les lymphocytes après la réponse immunitaire?

*** commencer schéma tableau

II) Synthèse et destruction des lymphocytes

1° Activation et lieux de synthèse

issus de cellules souches et de l'hematopoïèse (meme origine que les cellules sanguines).
lieu: moelle osseuse rouge.
puis maturation dans les organes lymphoïdes secondaires: moelle osseuse rouge pour les LB ("B" pour bourse de fabricius chez oiseaux, et "Bone" = os pour humains): thymus pour LT.
organes lymphoïdes secondaires comme rate et ganglions, plaques de peyer...

synthèse anticorps membranaire des LB issu de remaniements ADN , etc.
*** transparent avec les "collages" DJV, etc

*** completer schéma tableau

2° Maturation

après rencontre avec l'antigène => selection
LB: reorganisations des chaines en vue d'augmenter la spécificité. Hypermutations somatiques.

LT: avant rencontre: double selection

*** transparent (p244 du janis kuby)
=> selection ; dans cortex du thymus, les cellules epitheliales thymiques délivrent un signal de survie aux lymphocytes effectivement capables de reconnaitre une molecule de CMH (les autres meurent par apoptose)
=> selection -: dans medullaire, les CPA delivrent un signal de mort aux LT autoréactifs.

*** compléter schéma tableau

3° destruction

*** photo cellule apoptotique

condensation chromatine; cytoplasme, fragmentation nucleole
après reponse immunitaire: interactions répétée entre les lymphocytes qui s'induisent un signal de mort via les interaction fas-fas ligand
ou: interaction LB et LTh => signaux de survie tant que reponse immunitaire puis absence de signaux de survie et mort

=> schéma bilan au tableau à compléter

III) importance clinique

la connaissance de cette biologie des lymphocytes a été utile en médecine: Jenner, Von Behring, Pasteur, etc.

1° la vaccination
basée sur la mémoire immunitaire

2° traitement par serum

3° le don de moelle osseuse en puverture plutôt non?
on donne des cellules souches à des patients immunodeficients (SCID; SIDA, cancers, etc) qui vont pouvoir synthétiser leurs leucocytes par hématopoïèse.

=> rajouter des flèches au tableau, sur les différentes étapes concernées.

conclusion: ouverture sur maladie de Canale smith: absence d'apoptose des lymphocytes.


schéma tableau:

synthèse: moelle osseuse rouge
hematopoïèse

maturation organes lymphoides primaires

organes lymphoides secondaires

action destruction de cellules infectées; lymphocytes mémoire; complexes immuns

destruction apoptose


bah y a tout je pense mais très mal organisé...

j'ai fait cette leçon je ne n'ai pas mes fiches mais je peux y réfléchir (en fait c'est plus ou moins réfléchi)
j'ai un fil en t^te

Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Cattina Dim 14 Juin - 15:30

Sans y revenir en détail, je suis assez d'accord avec les remarques de Manoo, en arrivant à la même conclusion : le contenu est là, mais il faudrait réorganiser et... trouver des titres plus accrocheurs Wink (eh oui... Wink ça viendra...)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Dim 14 Juin - 22:30

hello les filles.... oui j'ai aussi parlé avec Franck et j'ai quand même la sensation d'être passée à coté du sujet....
malheureusement je n'aurai pas le temps d'y revenir avant mon départ pour lille, alors Manoo, (ou qq'un d'autre!) si t'as le plan sous le coude peux tu s'il te plait le mettre en ligne?? merci d'avance!!!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Manoo Lun 15 Juin - 4:24

cete aprèm
harcelez moi!! lol
j'ai des plans à mettre depuis mathusalem !
apoptose pas ex!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Lun 15 Juin - 20:16

Manoo je te harcèle!!!!!!! lol!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Manoo Lun 15 Juin - 20:18

je suis en train en fait lol Wink
j'ai pas oublié cheers (je suis fière de moi !! en ce moment j'oublie tout )
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Lun 15 Juin - 20:19

ah ben transmission de pensées!!!!! coooooooooooooooooool!!!
merci!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Manoo Lun 15 Juin - 20:27

à critiquer vivement !!!!!!

Intro :

diapo d'un lymphocyte
analyse sanguine d'une personne saine et infectée
les cellules immunitaires sont plus nombreuses dans le second cas
(commenter tout car on parle pas seulement des lymphocytes mais des
cellules avec les quelles elles communiquent aussi )

pb: comment les lymphocytes peuvent-ils remplir leur rôle de défense ?


I]des cellules de défense

A/ contre tout type d'infections

1- cytotoxicité

2- immunité via des Ac

B/ qui coopèrent

1- entre elles

Th et activation des LT et LB naïfs

2- avec d'autres cellules
communication avec des macrophages

C/ à large répertoire


diversité des L

T: comment peut-il y avoir autant de L différents ?
quand on est malade les ganglions lymphoïdes sont enflés

II] des cellules produites par les organes lymphoïdes

A/ des lymphocytes primaires aux lymphocytes matures

B/ origine de la diversité antigénique des lymphocytes


faire le plan selon les différents type de recombinaisons (somatique, hypermutation etc... )

T/ courbe charge infectieuse et lymphocytaires dans cas de primo-infection et infections secondes

III] des cellules mémoires

A/ qui mémorisent le pathogène

marqueurs spécifiques inscrits dans le génome remanié
valable pour B et T

B/ pour réponse plus efficace

à la base de la vaccination
comparaison réaction immunitaire ans cas de primo-infection et infections suivantes

Cl : cancers et immunodépression (pas meiux Sad)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Lun 15 Juin - 20:33

ok ça rejoint les comentaires que franck m'avaient fait pour cette leçon...
ok merci!! ça me donne un aperçu!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Mar 16 Juin - 9:46

hello, est-ce que qq'un pourrait m'expliquer rapidement les phénomènes arrivants aux LB pdt la séléction? car je connais des termes: hypermutations somatiques; commutation isotopique, etc mais je ne sais pas, au final, l'expliquer et qd je cherche je me noie dans le bouquin d'immuno.... merci!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Mar 16 Juin - 9:56

Bon j'essaie de me répondre toute seule:

commutation isotopique = assemblage des isotypes dans moelle osseuse rouge: segments VDJ, etc. a lieu avant rencontre avec antigène et donne des lymphocytes naïfs.

Hypermutations somatiques: a lieu après la rencontre avec l'antigène, seulement sur les LB présentant une affinité pour l'antigène. recombinaisons dans paratope pour augmenter affinité pour épitope...
aboutit à un LB mature euh... pas naïf? lol

j'ai bon??
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par peripatus Mar 16 Juin - 11:58

Emilie, tu te compliques la vie !

commutation isotypique (garde les isotopes pour la géol même si le terme est généralement, moi je trouve que ça prête à confusion) : c'est le réassemblage de la partie constante des chaînes lourdes des Ig suite à un contact avec l'antigène. La cellule bascule sa production des IgM aux IgG, IgA, IgE, IgD (selon le lymphocyte B).

hypermutation somatique : mutations introduites dans les parties variables des Ig par activation (après contact avec l'antigène) d'une enzyme qui désamine les bases cytidine de l'ADN en bases uracile. Cela augmente encore la diversité des anticorps.
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 51
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Tusp Mar 16 Juin - 12:11

Je connais pas le terme de commutation isotypique moi :/ juste la commutation de classe mais ça c'est après dans les organes lymphoïdes secondaire.

Sinon l'hypermutation somatique c'est un grand mystère pour moi, je sais juste que ça sert pour la maturation de l'affinité et que ça correspond à des mutations dans les parties variables de Ig.

Pour LB moi j'ai d'après le Goldsby et mes cours: en rouge dans la MO , en vert dans les organes lymph périph

cellule souche lymphoïde --> cellule pro-B --- réarrangement de la chaîne lourde (exclusion allélique, réarrangement de chaine: DJ-VDJ, diversité combinatoire?)---> cellule pré-B ---réarrangement chaine légère (même chose mais VJ?)---> cellule B immature (IgM) ---maturation ARN---> cellule B mature (IgM + TgD) ---présentation à Ag---> cellule B activée--- commutation de classe et différenciation (hypermutationsomatique??) ---> plasmocytes et cellules B mémoire

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par *milou* Mar 16 Juin - 13:15

ah mince j'avais vu sur internet que la commutation c t avant rencontre....
merci!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par lapetiteflo Mar 16 Juin - 14:09

Bon, ben encore un truc à revoir...

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

la biologie des lymphocytes Empty Re: la biologie des lymphocytes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser