Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes

+3
Marie B.
*milou*
Cattina
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes - Page 2 Empty Re: PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes

Message par Cattina Mar 12 Mai - 20:11

Bon, si j'ai bien compris, il ne me reste plus que force rouge ??? Je ne reprends pas vos remarques, avec lesquelles je suis d'accord !! Smile

Manoo a écrit:
Introduction :

Découverte de l’auxine par Darwin : coléoptile et croissance là tu ne fais que citer ? Parceque pour moi, ça a largement sa place dans le développement !!! Et juste, attention, ça n'est pas le Darwin de l'évolution, on est bien d'accord ?
Nature de l’auxine (formule et dosage dans la plantule pour savoir où Wink se trouve)

Pb : comment l’auxine permet-elle l’édification de l’appareil végétatif ?


I] la croissance bon ok, d'après les remarques que j'ai lues, je suis ok, cette partie est à réorganiser. Pourquoi pas par échelle, avec les expériences de Darwin, puis montrer ce qui se passe au niveau cellulaire ? => auxèse. Puis ce qui se passe au niveau moléculaire, ie l'action de l'auxine sur la paroi ?
A/ sous influence de la lumière
On insiste sur l’expérience de Darwin on rajoute les détails mis en évidence plus tard par les autres scientifiques
Auxine fuit la lumière
Action en 2 temps
Inhibition de la croissance des racines (expérience)

B/ par élongation cellulaire
Action sur la paroi pression de turgescence
Action sur le génome et temps d’action
Tout dérouler depuis la réception jusque le grandissement cellulaire

II] l’organogenèse Ca me va. A compléter.
A/ dépend de la concentration en AIA

Rhizogenèse : expérience de mise en évidence (je ne sais pas si ça existe dans les bouquins mais j’ai fait ça en TP à la fac et m’en rappelle très bien, je peux donc reproduire sur transparents)

B/ en corrélation avec d’autres phytohormones
Surtout cytokine
C’est une question de proportion
Caulogénèse par exemple

C/une action polarisée
Racine vers la base et tige vers le haut (expérience)
Expliquer la polarisation au niveau cellulaire

III] édification du port Bah ça me va aussi !! Wink
A/ la dominance apicale
Absence ou présence de la dominance
Expérience de section
Ici aussi action de cytokine en corrélation avec AIA
Nombre d’entre-nœuds entre bourgeon et racines

B/ une édification périodique
Dormance et inhibition des bourgeons axillaires
Marquage du phosphore et corrélation trophique lié à AIA
C : Aboutir sur quelque type de port dont est responsable l’AIA

Conclusion :

Au tableau schéma d’une plante avec flèche et description action AIA sur chaque partie
Action des autres hormones
Chercher chez qui d’autre il ya AIA
Engrais ou inhibiteur = désherbant à base d’analogue

En gros, j'adhère à ce plan. Juste, il faut l'organiser de façon plus rigoureuse, et le compléter avec les bonnes expériences et les bons ex. Qui s'y colle ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes - Page 2 Empty Re: PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes

Message par Manoo Mar 12 Mai - 20:58

ben moi je devais déjà compléter
c'est juste que d'autres priorités ces derniers jours et pas de bouquins de bv phyv

non ce n'est pas le même Darwin
et non en intro je fais juste évocation de la découverte des phytohormones

à suivre
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes - Page 2 Empty Re: PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes

Message par peripatus Mer 13 Mai - 10:07

juste un petit mot en passant sur un point du plan de Manoo (j'ai pas tout lu mais j'y reviendrait plus tard à tête reposée). Il est indiqué que l'auxine fuit la lumière. Cette expression me chagrine un peu car on pourrait penser que c'est la molécule d' acide indole acétique (AIA) qui est douée de phototropisme. En fait, je pense qu'il faudrait dire que l'auxine est facilement photodégradée (d'ailleurs si vous voulez pas rater vos manip avec de l'auxine, protégez toujours les fioles de solutions auxiniques en les entourant de papier aluminium et laisser au placard ou frigo jusqu'au dernier moment d'utilisation). Ainsi, pour l'orientation du coléoptile par exemple, le côté éclairé subit une dégradation de l'auxine donc pas d'allongement des cellules alors que les cellules du côté opposé l'auxine est présent en plus grande quantité et elle réagissent par allongement d'où une orientation du coléoptile vers la source lumineuse.
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes - Page 2 Empty Re: PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes

Message par Cattina Mer 13 Mai - 10:09

Ouij bien vu, je suis passée à côté de ça ! En effet, c'était assez maladroit comme formulation.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes - Page 2 Empty Re: PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes

Message par Manoo Mer 13 Mai - 10:33

oui t'as raison!
c'est parce que le prof de phy v de licence disait tout le temps ça pour pas nous révéler les résultats de TP (bien sure comme toute logique le veut, on avait cours avant les TP normal)

du coup c'est resté, faut pas hésiter à me tirer les oreilles là dessus!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes - Page 2 Empty Re: PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes

Message par Cattina Dim 17 Mai - 23:34

Alors, on le boucle celui là ???
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes - Page 2 Empty Re: PTL 7 - L'auxine et l'édification de l'appareil végétatif des Angiospermes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser