Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question biologie 2 - les oignons font pleurer

+3
cocotruc
Gaston Lagaffe
Cattina
7 participants

Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Cattina Dim 5 Oct - 11:11

Bonjour à tous,

dimanche midi, Catherine se met aux fourneaux... Au menu : soupe à l'oignon (de saison en ces temps de grisouille et e plus Sad) ! Mais Catherine pleure... Crying or Very sad... Pourquoi donc ??? Non non, elle n'est pas triste... Ce sont ces fichus oignons...

Pourquoi les oignons de Catherine la font-elle pleurer ? (interdit de répondre : "ça ne sont pas mes oignons !" Laughing)

Réponse DETAILLEE attendue à partir de LUNDI !!! J'ai une correction toute prête de quelqu'un (quelqu'une plutôt...) à qui je l'avais posée et qui avait répondu de main de maitre !!! Les lilloises sont dispensées de répondre (je sais que vous savez, ou Marie Hélène et Chantal ne seraient pas contentes !!! Evil or Very Mad)

Bon courage


Dernière édition par Cattina le Mar 31 Mar - 22:23, édité 2 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Gaston Lagaffe Dim 5 Oct - 12:33

Cattina a écrit:Mais Catherine pleure... Crying or Very sad... Pourquoi donc ???

Parce qu'elle a oublié de mettre son pince nez. :boulet du jour


Hé oui, les oignons ne font pas pleurer quand on respire par la bouche... Mais pourquoi donc ???
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Cattina Dim 5 Oct - 13:18

Loic a écrit: Hé oui, les oignons ne font pas pleurer quand on respire par la bouche... Mais pourquoi donc ???
Hé non, ça c'est une légende commune... Razz

Et demain, tu me diras pourquoi !!! Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Gaston Lagaffe Dim 5 Oct - 16:58

Cattina a écrit: Et demain, tu me diras pourquoi !!! Wink

Hé non, demain 8h - 18h et récup des monstres au retour... Rolling Eyes
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par cocotruc Dim 5 Oct - 21:24

En tout cas, les oignons ne font pas pleurer quand on porte des lentilles de contact.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Manoo Dim 5 Oct - 21:47

ah ben pourquoi moi je pleure quand même???

je vais porter plainte c'ets pa sjuste
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Julie Dim 5 Oct - 23:13

Réponse de la cuisinière:
faut s'occuper des oignons sous l'eau, ça noie les petits lutins qui envoient du sable dans les yeux.
Comment ça, c'est pas une réponse scientifique?!
C'est la réponse de ma grand'mère, et elle sait tout!
na.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Julie Lun 6 Oct - 7:56

Bon, voilà ce que j'ai trouvé:
pour se défendre, les oignons possèdent des composés soufrés comme des sulfoxydes qui sont transformés en acides sulfaniques au contact d'enzymes.
En temps normal le réaction ne se fait pas (ici je n'ai pas trouvé pourquoi mais l'hypothèse la plus probable selon moi est que sulfoxydes et enzymes sont stockées dans des vésicules et lysosomes séparés: quand avec le couteau on écrase les cellules, les vésicules éclatent et à ce moment-là les 2 composés, enzymes et substrat se rencontrent).
L'acide sulfanique produit est instable et est converti en oxyde de propanethial, un gaz volatil lacrymogène. Comme son nom l'indique, il va déclencher le reflexe lacrymal, parce qu'irritant.
Mais, c'est là que c'est drôle: au contact de l'eau des yeux, le composé se transforme en acide sulfurique, encore plus irritant. Donc plus on pleure, plus on a de raisons de pleurer car plus il y a de production d'acide sulfurique à partir du propanethial volatil.

La solution pour ne pas pleurer que je préfère, parce qu'elle nous parle de conditions de température optimale pour les enzymes, c'est de refroidir l'oignon (au fait, ça peut être utilisé en 1e S ça?).
Voilà!
J'attends des confirmations sur les vésicules de stockage, merci.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Davidus Lun 6 Oct - 12:09

La solution optimale pour ne pas pleurer (outre ne pas manger d'oignons parce que bon, quand même, c'est pas terrible Razz ) c'est d'utiliser des lunettes de piscine. Oui on a l'air ridicule mais c'est super efficace cheers
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Cattina Lun 6 Oct - 12:33

lol! Ben j'y penserai la prochaine fois !!! Le ridicule n'a jamais tué personne... Laughing

Alors, d'autres réponses pour compléter, valider celle de Julie ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Manoo Lun 6 Oct - 12:38

Davidus a écrit:La solution optimale pour ne pas pleurer (outre ne pas manger d'oignons parce que bon, quand même, c'est pas terrible Razz ) c'est d'utiliser des lunettes de piscine. Oui on a l'air ridicule mais c'est super efficace cheers

ah ben ça va résoudre mon problème de lentilles inefficaces ça !

beh tant qu'on fait la cuisine seul héhé
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par ange35 Lun 6 Oct - 12:56

Davidus a écrit:La solution optimale pour ne pas pleurer (outre ne pas manger d'oignons parce que bon, quand même, c'est pas terrible Razz ) c'est d'utiliser des lunettes de piscine. Oui on a l'air ridicule mais c'est super efficace cheers

ou tu trouves un pigeon...euh...quelqu'un pour les éplucher à ta place Rolling Eyes

hein? comment ça, j'suis sadique?
même pas vrai !!! Twisted Evil
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Cattina Lun 6 Oct - 13:00

Ben Basile il veut pas... Sad lol! donc j'attends de trouver celui qui voudra bien m'éplucher les oignons... L'homme idéal quoi... Ah bon, il n'existe pas ??? Mince alors !!! Crying or Very sad
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par cocotruc Lun 6 Oct - 13:33

Moi, je vous jure, avec mes lentille, ça me fait rien, avec mes lunettes je pleure comme une madeleine!
Pour David, ses oignons rissolés à l'huile d'olive, ça donne du coup à beaucoup de plan, ou sauces, on déglace après au vin blanc, ou on mouille avec de la farine... enfin bref, c'est pas le sujet!!!!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par ange35 Lun 6 Oct - 13:44

chut !!!
vous me donnez faim >_<
avec vos salades...euh...bref...


@Cattina
comment ça !!! Basile fait pas la cuisine !!!
le vilain Evil or Very Mad
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Julie Lun 6 Oct - 18:15

Dites, si ça meut marcher avec certaines lentilles mais pas avec des lunettes, c'est évidemment parce qu'il ne s'agit pas de projections de particules, unidirectionnelle, mais de gaz lacrymogènes qui diffusent et passent sournoisement derrière les glaces des lunettes; les vilains!
Moi ce qui m'étonne plutôt c'est que certaines lentilles protègent, parce qu'après tout elle ne couvrent pas l'intégralité de l'oeil.
Ou alors, c'est celles qui couvrent le plus qui protègent le mieux: à confirmer.

Bon, quelqu'un se dévoue pour trouver les vésicules d'endocytoses ou lysosomes pour la compartimentation des deux réactifs?
Je deviens curieuse de ce cours de chimie dans la cuisine; pardon, de biochimie puisque c'est une réaction catalysée par les enzymes. Pardon d'évolution puisqu'il s'agit de l'illustration d'un moyen de défense végétal.
Bref, ça peut servir d'exemple à plusieurs machins.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par cocotruc Lun 6 Oct - 20:15

Élément de réponse
Source "physiologie végétale" heller
Hétérosides cyanogènes : dans vacuole
Hydrolase (beta-glucosidase) : cytosol ou autre compartiment
Lésion mécanique : Mise en contact enz-substrat, libération alpha hydroxynitrile, puis aldéhyde et HCN

Le bouquin ne précise rien pour les S-hétérosides, à propos de la localisation des enzymes et des substrats.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Manoo Mer 8 Oct - 5:46

c'est fini ???

on ne cherche plus ?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Cattina Mer 8 Oct - 17:37

Allez, on boucle le sujet avec la réponse :

"Commençons par le début…

Pourquoi pleurons-nous ?
Quand nous sommes tristes, c’est un fait, mais scientifiquement cette raison est insuffisante et de plus il existe d’autres raisons plus physiques.

Lorsque notre œil (nos yeux) est agressé, par une poussière, un grain de pollen, ou du savon, par exemple, il se met à larmoyer.
Les larmes, produites par les glandes lacrymales, s’écoulent par les conduits lacrymaux et viennent baigner notre œil, et diluer les substances irritantes ou l’objet de l’agression.

Lorsque nous coupons un oignon (une Liliacée, du genre Allium), nous brisons la membrane et la paroi des cellules qui le composent. De ce fait, les composés cytoplasmiques sont libérés. De plus, les vacuoles sont rompues, libérant aussi des substances qui vont interagir avec les éléments cytoplasmiques, dont elles sont normalement séparées.
Des enzymes, libérées par la vacuole, vont catalyser le clivage d’un composé sulfuré en sulfate d’allyle. Ce composé volatile est très irritable. Cet arsenal fait partie du système de défense constitutive de notre oignon.
Au contact de l’œil, le sulfate d’allyle provoque donc une irritation. En réponse, les glandes lacrymales produisent des larmes.

Maintenant, chose étonnante, les larmes ne semblent pas faire passer cette irritation… En effet, plus les larmes s’écoulent et plus nos yeux nous « brûlent » et de fait, plus les larmes s’écoulent… Qu’en est-il ?
En réalité, au contact des larmes, le sulfate d’allyle se transforme en un autre composé, encore plus irritant, provocant ainsi, une production accrue de larmes et le phénomène s’auto-amplifie donc.

Notons, que les paupières contribuent à étaler nos larmes sur toute la surface de la cornée, et augmentent donc la surface irritée de nos beaux yeux. Ce qui a pour effet, d’accroître la production de larmes.
Nous n’en avons donc pas fini d’essuyer des larmes…"


Manoo, je te dois des droits d'auteurs ??? Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Manoo Mer 8 Oct - 18:04

bah ça ira pour cette fois Wink
lol
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Julie Jeu 9 Oct - 1:48

Hé, j'avais trouvé!!! :applause: vive moi!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Question biologie 2 - les oignons font pleurer Empty Re: Question biologie 2 - les oignons font pleurer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser