agreg ext controp A/B : les pigments des végétaux
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agreg ext controp A/B : les pigments des végétaux
Hop !!! Une autre !
Ça va m’en faire à compléter (bouh)
Mais tant mieux
Cette fois j’ai mis quelques manip mais celles-ci sont longues… ça dépend de l’aisance avec le sujet
Elle n’est pas facile ! Pour la remplir j’ai l’impression qu’il faut soit détailler la structure des pigments et comment la couleur peut être produite. Ou multiplier les exemples
Ça va m’en faire à compléter (bouh)
Mais tant mieux
Cette fois j’ai mis quelques manip mais celles-ci sont longues… ça dépend de l’aisance avec le sujet
Elle n’est pas facile ! Pour la remplir j’ai l’impression qu’il faut soit détailler la structure des pigments et comment la couleur peut être produite. Ou multiplier les exemples
Les pigments des végétaux
Introduction :
Pigment = substance qui émet uniquement dans un spectre donc couleur spécifique
Végétaux : sensus lato = groupe non phylétique champignon, chlorophyllien, lichen ??
Pigment = substance qui émet uniquement dans un spectre donc couleur spécifique
Végétaux : sensus lato = groupe non phylétique champignon, chlorophyllien, lichen ??
Pb : quels rôles peut-on attribué aux pigments végétaux ?
A chaque fois que l’on cite un exemple de pigments on montre sa formule (qui souvent explique le fait que ce soit un pigment) et on précise rapidement sans support son spectre. Puis on rempli un tableau ou l’on rajoute les rôles au fur et à mesure
I] des collecteurs d’énergie
A/ à spectre spécifique
Manipulation : extraction de chlorophylle et soumission à lumière à travers diapo rouge, bleu et jaune
Extraction de pigments divers + chromato pour montrer que les couleurs = association de pigments
Donner le spectre d’émission/ réception des pigments
Expliquer couleur des végétaux
Spectre photosynthèse élargi par les carotènes
B/ des molécules de haute énergie
Réception de l’énergie lumineuse par chl a
Montrer comment s’effectuent les transferts d’énergie
Indiquer les spectres de la photosynthèse énergie lumineuse=> énergie électrochimique
T : coloration des végétaux sont donc le fait des pigments qui sont donc
II] des signaux visuels
A/ pour les animaux
Fleur d’une couleur avant fécondation et d’une autre après donc disparition du signal. Voir flétrissement
des pièces concernées
Ici on étudie les couleurs en tant que signaux
Couleurs associées à la forme de la fleur dupe certains animaux qui tentent accouplement => pollinisation
Œil ??? À détailler ? Pour montrer comment est réceptionné le signal ?
B/ dépendant de l’espèce réceptrice
Ici on explique la spécificité du signal
1- D’une plante à l’autre
(Oiseau plutôt rouge, insectes plutôt mauve)
2- au cours du cycle de vie
Une couleur pour le pollinisateur (fleur) et une couleur pour le disséminateur (fruit)
Expliquer le déroulement du changement de couleur : murissement, sénescence
2 possibilités : le pigment est différent ou le pigment change de spectre (pH : faire manip)
T : pigment interceptent énergie et donc sont des protecteurs de la plante dans certains cas contre les UV
III] des protecteurs
A/ contre la lumière solaire
Montagne fleurs très colorées : protection des pièces fertiles donc du patrimoine génétique qui sera transmis
Ici on peut mettre les lichens si ça entre dans le sujet
B/ contre les attaquants
Imitation de couleur de plantes toxiques qui repousse les prédateurs herbivores
Duperie / mimétisme
Ici on peut enfin placer quelques champignons non ? je ne vois pas ou on peut le faire avant
Cl : synthèse de certains pigments et donc leur présence considérée comme synapomorphie de certains groupes (chloroplyle a chlorophyte) (ou à développer)
Autres pigments œil, peau => protection contre UV
Interaction avec les autres animaux (toxicité ou pas)
= convergence
I] des collecteurs d’énergie
A/ à spectre spécifique
Manipulation : extraction de chlorophylle et soumission à lumière à travers diapo rouge, bleu et jaune
Extraction de pigments divers + chromato pour montrer que les couleurs = association de pigments
Donner le spectre d’émission/ réception des pigments
Expliquer couleur des végétaux
Spectre photosynthèse élargi par les carotènes
B/ des molécules de haute énergie
Réception de l’énergie lumineuse par chl a
Montrer comment s’effectuent les transferts d’énergie
Indiquer les spectres de la photosynthèse énergie lumineuse=> énergie électrochimique
T : coloration des végétaux sont donc le fait des pigments qui sont donc
II] des signaux visuels
A/ pour les animaux
Fleur d’une couleur avant fécondation et d’une autre après donc disparition du signal. Voir flétrissement
des pièces concernées
Ici on étudie les couleurs en tant que signaux
Couleurs associées à la forme de la fleur dupe certains animaux qui tentent accouplement => pollinisation
Œil ??? À détailler ? Pour montrer comment est réceptionné le signal ?
B/ dépendant de l’espèce réceptrice
Ici on explique la spécificité du signal
1- D’une plante à l’autre
(Oiseau plutôt rouge, insectes plutôt mauve)
2- au cours du cycle de vie
Une couleur pour le pollinisateur (fleur) et une couleur pour le disséminateur (fruit)
Expliquer le déroulement du changement de couleur : murissement, sénescence
2 possibilités : le pigment est différent ou le pigment change de spectre (pH : faire manip)
T : pigment interceptent énergie et donc sont des protecteurs de la plante dans certains cas contre les UV
III] des protecteurs
A/ contre la lumière solaire
Montagne fleurs très colorées : protection des pièces fertiles donc du patrimoine génétique qui sera transmis
Ici on peut mettre les lichens si ça entre dans le sujet
B/ contre les attaquants
Imitation de couleur de plantes toxiques qui repousse les prédateurs herbivores
Duperie / mimétisme
Ici on peut enfin placer quelques champignons non ? je ne vois pas ou on peut le faire avant
Cl : synthèse de certains pigments et donc leur présence considérée comme synapomorphie de certains groupes (chloroplyle a chlorophyte) (ou à développer)
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