Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

reflexe myotatique

3 participants

Aller en bas

reflexe myotatique Empty reflexe myotatique

Message par colisa Mar 14 Avr - 17:01

bon j ai une question idiote
lorsque on frappe sur la rotule on observe un reflexe du muscle qui se contracte suite à l 'étirement causé par le choc. cela se traduit au niveau nerveux par un signal electrique l amplitude correspondant à l intensité du choc, la durée est de 10ms environ. peut on relier cette durée à la durée de la contraction?
et donc si je contracte en continue un muscle au niveau du nerf (pas des fibres) est ce que j ai un signal electrique en continue sur la durée de la contraction ou pas?
merci
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par Julie Mar 14 Avr - 17:25

je dirais oui puisque l'état au repos, sans stimulation de ton muscle est relâché: il faut donc, si tu veut qu'il se maintienne contracté, qu'il y ait en permanence des signaux nerveux.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par Manoo Mar 14 Avr - 17:33

??? affraid (pas réviser le système nerveux cette année)

non me semble qu'il y a une sorte "d'habituation"

mais le réflexe myotatique est du à des fibres rapides non? elles répondent me semble-t-il à des variations de l'environnement... position, angle etc???
mais je me plante peut-être, ça m'arrive de confondre... et je n'ai pas la biblio adéquat sous la main :pale:
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par Julie Mar 14 Avr - 17:41

ben...il faut en permanence que des muscles restent plus ou moins contractés ou relâchés, donc il me semble que des trains de PA sont là en permanence. Pas forcément super intenses, mais comment tu explique une contraction d'un muscle prolongée sinon?

note: mon seul livre de référence sous la main: le livre de 1e S, ne le précise pas. Mais il me semble bien, pourtant... scratch
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par Manoo Mar 14 Avr - 17:56

justement, je pense me rappeler

les muscles possèdent tous un tonus dû à une activité qui n'est pas due aux mêmes neurones que ceux des arcs réflexes (ils viennent du cervelet ou de la ME selon les cas mais diffèrent)

un étirement du tendon c'est équivalent à un étirement du muscle correspondant supérieur à la normale (la normale = commande envoyée ou contrôlée par le cerveau)
donc les récepteurs enregistrent une différence, un changement

donc réponse des muscles "étirés"
réajustement de la commande et donc là intervention de d'autre voies nerveuses, les récepteurs à l'étirement se remettent donc un peu à zéro à partir de la nouvelle commande et s'ils enregistrent à nouveau un écart (apr rapport àç cette dernière) renvoie un message nerveux

pffffffff
c'est gros caca ce que j'ai écrit!!
je me comprends mais j'arrive pas à exprimer ça autrement :ssssss
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par colisa Mar 14 Avr - 18:07

lors d une contraction reflexe elle dure combien de temps? 10 ms comme pour le potentiel global? ou rien à voir?
si tu veut qu'il se maintienne contracté, qu'il y ait en permanence des signaux nerveux.
oui mais ils se présentent comment? train de potentiel ou potentiel global à durée = à la contraction?



donc réponse des muscles "étirés"
réajustement de la commande et donc là intervention de d'autre voies nerveuses, les récepteurs à l'étirement se remettent donc un peu à zéro à partir de la nouvelle commande et s'ils enregistrent à nouveau un écart (apr rapport àç cette dernière) renvoie un message nerveux
et si il y a habituation, nouvel mise à zero mais dans ce quoi pourquoi les fibres musculaires ne se relachent elle pas?
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par Manoo Mar 14 Avr - 18:14

parce que le fait d'avoir modifié les informations reçues par le muscle via le tendon, a modifié les messages qui arrivent d'ailleurs comme le cervelet ou autre réflexe dans la ME donc nouvelle commande, qui teins compte des modifications enregistrées, à partir de quoi les récepteurs comparent ce qu'ils enregistrent


pas clair, désolée....
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par colisa Mar 14 Avr - 18:27

oui mais le muscle sans info il se relache? là c est au niveau de la fibre que je comprend pas comment réinitialise sa longueur, je comprends ce que tu dis au niveau nerveux mais pas au niveau du muscle...
pour moi habituation c 'était qu il n y avait plus de réponse ou qu il fallait un stimulus plus fort pour avoir une réponse.. c 'et quoi la def exacte?
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par Manoo Mar 14 Avr - 18:44

si je te dis qu'ici la réponse du muscle c'est la variation de son état de contraction, qui une fois modifié reste tel :

l'état du muscle (état 1) change parce qu'il a reçu un message nerveux émanant des récepteurs (donc passe à l'état 2)

si les informations externes ne changent pas, les récepteurs n'enregistrent plus donc n'envoient plus d'influx au muscle qui donc reste tel qu'il est (état 2) car la nouvelle info est envoyée alors par le biais d'autres voies nerveuses qui ont aussi enregistré ce changement.

donc sur un temps long, c'est une autre voie nerveuse qui maintient le muscle dans sont état selon les infos enregistrées par les récepteurs de l'étirement entre autres

=>les fibres liées aux récepteurs de l'étirement changent l'état de contraction du muscle s'il y a lieu
=>les autres voies nerveuses (responsables du tonus) maintiennent l'état du muscle après modifications éventuelles


j'espère que j'ai compris ta question....
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par colisa Mar 14 Avr - 19:04

ok alors dans ce cas c'est quoi qui fait relâcher le muscle ? (passage de l'état 2 à l'état 1)?
voui oui ca me perturbe cette histoire, j aime pas quand c est pas clair dans ma tête!! :mur:
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par Manoo Mar 14 Avr - 19:18

si le tendon réenregistre un nouveau changement (état 2 redevient état 1) le muscle revient à l'état 1 de la même façon qu'avant

mais comme tu parlais de longue contraction (donc état 2 qui persiste) j'ai parlé de ça

mais ça peut revenir à l'état initial aussi (c'est le cas pour le réflexe myotatique comme on frappe et qu'après on revient à la position de départ)

en gros
-tu tapes : le tendon enregistre un changement (étirement important) => réponse du muscle (état 1 => état 2)
-après le tendon ne subit plus d'étirement : donc nouveau changement (moins étiré) = >réponse du muscle (état 2 => état 1)

quelqu'un n'aurait pas une source la dessus ?
j'ai peur de dire des bétises...
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

reflexe myotatique Empty Re: reflexe myotatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser