Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

exao reflexe myotatique

2 participants

Aller en bas

exao reflexe myotatique Empty exao reflexe myotatique

Message par floflo Lun 13 Juin - 17:54

je buchais sur le réflexe myotatique quand quelques questions me sont venues :

tout d'abord au niveau du protocole, est ce qu'il faut bien mettre les électrodes sur le soléaire( gros muscle derrière le mollet), pour le réflexe achiléen :
puis ce qu'on enregistre c'est la propagation du message nerveux sensitif ( car ce qui se contracte c'est le jambier antérieur)
je comprends pas en gros si c'est le jambier ou le soléaire qui se contracte et est qu'est ce qu'on enregistre la contraction ou le message
et si vous pouviez me faire le lien avec la partie exao sur les muscles antagonistes sa seraient géniale ( car petit craquage a deux semaines des oraux )

Merci d'avance

floflo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exao reflexe myotatique Empty Re: exao reflexe myotatique

Message par PtiJu38 Mar 14 Juin - 0:14

j'attaque la communication nerveuse en 1S demain... je t'en dirai un peu plus quand j'aurai revu tout ça!
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

exao reflexe myotatique Empty Re: exao reflexe myotatique

Message par samy Mar 14 Juin - 9:45

Le réflexe achiléen est un réflexe d'extension. Il déclenche la contraction du muscle situé derrière la jambe (solaire) et relâchement du muscle fléchisseur / antagoniste (situé sur le devant de la jambe) jambier.

samy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exao reflexe myotatique Empty Re: exao reflexe myotatique

Message par Malou Mer 15 Juin - 10:21

Avec l'exao, on enregistre une tension qui correspond à un état de contraction du muscle sur lequel on a posé les électrodes. Ainsi, suite au coup de marteau (qui provoque l'étirement du muscle), il y a variation de la tension (= augmentation de la tension) donc le muscle s'est contracté. Ceci permet de définir un réflexe myotatique: contraction d'un muscle suite à son propre étirement.
Pour l'exao muscles antagonistes, l'objectif est de montrer que lorsqu'un muscle se contracte, son muscle antagoniste lui se relache. Ainsi, il est possible de mettre en place l'innervation réciproque sur le circuit neuronique du réflexe myotatique.

Malou

Messages : 5
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

exao reflexe myotatique Empty Re: exao reflexe myotatique

Message par PtiJu38 Mer 15 Juin - 20:03

je ne savais pas cet objectif la... je note!! Very Happy
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

exao reflexe myotatique Empty Re: exao reflexe myotatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser