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le peuplement des végétaux 6eme

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le peuplement des végétaux 6eme Empty le peuplement des végétaux 6eme

Message par colisa Mer 8 Avr - 21:14

donc question simple!
plans si possible et sinon que mettriez vous comme contenu et limites? (question suite à une discussion ....)
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

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le peuplement des végétaux 6eme Empty Re: le peuplement des végétaux 6eme

Message par Julie Jeu 9 Avr - 11:51

INtroduction:

On vient de voir, dans la partie "caractéristique de l'environnement proche et répartition des êtres vivants, que des végétaux étaient présent à différents endroits. Si 2 sorties ont été faites, on a pu remarquer que cetains végétaux ont disparus ou sont apparus entre les 2.
Définition des végétaux: ce sont des êtres vivants, possédant au moins une partie verte, qui ne peuvent pas se déplacer.

Problématique: comment les végétaux, des êtres vivants incapables de se déplacer, peuvent-ils conquérir des nouveaux milieux et s'adapter aux contraintes variables de ces milieux?

1. Le peuplement des végétaux en fonction des saisons

Activité 1: comparaison de 2 photos d'un paysage (pris en sortie?)
Comparer les deux photos pour déterminer:
* les végétaux présents sur les 2 photos
* les végétaux présents sur une seule des 2 photos
* les végétaux présents sur les 2 photos, mais différents.

A partir de ces comparaisons, trouver 3 moyens qu'ont les végétaux pour s'adapter à leur milieu.

Notion construite: il existe des variations du peuplement d'un milieu en fonction des saisons.
Certains végétaux ne changent pas toute l'année, ils sont adaptés aux saisons difficiles (ex: les conifères).
Certains végétaux restent toutes l'année mais perdent leurs parties sensibles au froid (ex: les arbres feuillus)
Certains végétaux semblent disparaître à la mauvaise saison (ex: les pissenlits, les iris).

Question: comment des végétaux qui ont disparus à l'hiver peuvent-ils réapparaître au printemps?
Hypothèse élèves: si ce sont de nouveaux végétaux, c'est qu'ils sont nés.

2. La reproduction des végétaux:

Activité 2: comparaison de graines
* Remplir le tableau en donnant pour chaque graine présentée des caractéristiques (des adjectifs: collante, légère, accrochante, charnue...
* A partir de ces observations, imaginez quel est l'être ou la chose qui transporte la graine.

Notion construite: les végétaux utilisent plusieurs moyens pour disséminer leurs graines:
* le vent ou l'eau (graines de pissenlits)
* les poils des animaux (la bardane)
* l'estomac des animaux (les mures, les églantiers).

Question: mais pour faire une graine, il faut 2 parents; comment font les parents végétaux pour se rencontrer?

Activité 3: Dissection du fruit puis d'une fleur de fausse roquette (Diplotaxis)
* trouver les fruits sur l'inflorescence, détacher en un et ouvrez le.
* comptez les graines du fruit, puis le nombre de fruit sur votre inflorescence. Une plante de roquettte, issue d'une seule graine, porte en moyenne 20 inflorescence. Calculez combien de graines une seule plante produit.
* détachez une fleur, puis chacun de ses morceaux , observez ses morceaux à la loupe binoculaire.
* trouvez quel élément de la fleur donne le fruit.
* collez chaque élément à côté du schéma légendé de la fleur (fourni).

Notion construite: Les graines sont contenues dans des fruits, issus de la fécondation du pistil d'une fleur.
Une fleur est fécondée par l'apport de pollen, ce pollen peut venir soit grâce au vent ( ex: les pins) soit grâce aux animaux pollinisateurs, qui viennent chercher du nectar pour se nourrir (ex: la roquette).

Observation: ça ne va pas vite, il faut une nouvelle génération, hors, on dit que les mauvaises herbes envahissent vite un milieu (photos avec dates d'un milieu envahi par les ronces)

Question: est-ce qu'il y a un autre moyen que la reproduction pour conquérir un milieu?

3. La reproduction végétative des végétaux:

Activité 4: observation, d'un rhizome d'iris, d'un tubercule (germé) de pomme de terre. Etude du cas de la ronce du murier (la Hulotte n°27)

* A partir des observations du rhizome et de la photo d'une plantation d'iris, trouvez comment le rhizome peut aider une plante à peupler un milieu.
* A partir des observations de tubercule et de la photo de plante de pomme de terre (= possédant plusieurs tubercules), trouvez comment le tubercule peut aider une plante à peupler un milieu.
* A partir du document de la Hulotte, trouvez le rôle des stolons.
* Ecrire un petit texte de résumé dans lequel vous préciserez les différents moyens utilisés par la ronce pour conquérir son milieu (compétence: communiquer par des phrases).

Notions construites: Un milieu peut être rapidement envahi grâce à certaines parties de la plantes qui assurent une reproduction végétative: les stolons, rhizomes, tubercules.
Les nouveaux plants ne sont pas des enfants des premiers mais ses clones.

Conclusion: les végétaux utilisent différents moyens pour peupler un milieu et s'adapter aux conditions variables de ce milieu.



Voilà, c'est un jet sans prendre beaucoup de temps (environ 30').
Pour une épreuve de leçon, il faudrait compter beaucoup de temps pour préparer les fiches activités et l'exercice intégré (l'étude du document sur la ronce). Il faut aussi donner le temps de cette leçon (au doigt mouillé, je dirais 4 heures), les acquis des élèves en intro et en conclu, les thèmes de 6e et des années suivantes où ces notions seront réinvesties.
Julie
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Message par sabinem Jeu 9 Avr - 12:16

julie mourgue a écrit:
Pour une épreuve de leçon, il faudrait compter beaucoup de temps pour préparer les fiches activités et l'exercice intégré (l'étude du document sur la ronce).

Aucune fiche d'activité n'est à préparer pour l'épreuve de leçon!!!! seul l'exercice intégré est à rédiger ... le reste de la leçon est à présenter avec des titres de paragraphe qui montrent la démarche ... mettre activité 1 n'apporte pas grand chose à la lecture du raisonnement suivi


Sinon pour le contenu ok .... mis à part qu'il me semble que dans la partie repro sexuée il ne faut pas exclure les végétaux à spores.
L'enchaînement des partie semble cohérente juste la transition entre II et III : pourquoi ne pas utiliser l'observation de la ronce justement ... c'est une plante à fleurs et à fruits mais il est clair que ce n'est pas grâce à cela qu'elle envahit sont milieu.

Et enfin dernier point y ajouter un poil de la partie transversale avec la classif des vx ... idéale après avoir vu les graines et les fruits il me semble.

J'avais préparé un plan l'an dernier sur ce sujet .... si ça vous intéresse je peux le poster.... il y a tout de même de nombreuses ressemblances avec celui de Julie.

Sabine
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