Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

+5
Marie B.
ange35
peripatus
levogyre
phoenix
9 participants

Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par phoenix Lun 19 Oct - 12:54




Coucou

j'avais promis des questions les voilà donc.

1) Que dire en comparant la germination de la spore à celle de la graine?

2) Chez les Thallophytes, les sporocytes sont les cellules conduisant à la formation de spores. Cette production résulte-t-elle de la sporogenèse?

3) L'autofécondation existe-t-elle chez les bryophytes? Sinon quel sont les processus l'empêchant?

4) Comment les anthéridies des Bryophytes produisent-ils les anthérozoïdes flagellés? Est-ce le même processus chez les autres embryophytes?

5) J'ai établi comparaison entre les bryophytes et les ptéridophytes. Qu'en pensez-vous?

- Similitudes: Spores, gamétanges, gamètes (les mâles sont flagellés), développement de l'oeuf conduit au sporophyte, sporogenèse dans les sporanges, cycle digénétique haplo-diplophasique, fécondation en milieu humide.

- Différences: protonéma différent de prothalle, dominance du sporophyte chez les ptéridophytes, acquisition de l'hétérosporie chez les ptéridophytes.

Voilà. Basketball

phoenix

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par levogyre Mar 27 Oct - 12:40

beerk... pas le temps (ni l'envie Embarassed ) de chercher ça...
juste une remarque: on dit UN spore (sinon ça énerve le jury)
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par peripatus Mar 27 Oct - 15:14

Et bien le jury va continuer à s'énerver car mon petit Larousse dit : spore = nom féminin. Donc, à moins que le jury dise que l'académie française est gateuse. Mais peut-être que le jury dont tu parles est composé des mêmes "profs" qui font des messages désobligeants sous couvert d'anonymat (voir post "Dictyosomes et appareil de Golgi). Si c'est ça un jury, j'arrête le concours et bon vent. Qu'ils restent entre eux !!!
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par ange35 Mar 27 Oct - 15:23

j'ai tjs dit une spore, moi
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par levogyre Mer 28 Oct - 11:05

peripatus a écrit:Et bien le jury va continuer à s'énerver car mon petit Larousse dit : spore = nom féminin. Donc, à moins que le jury dise que l'académie française est gateuse. Mais peut-être que le jury dont tu parles est composé des mêmes "profs" qui font des messages désobligeants sous couvert d'anonymat (voir post "Dictyosomes et appareil de Golgi). Si c'est ça un jury, j'arrête le concours et bon vent. Qu'ils restent entre eux !!!

holà holà!!! pas de panique! ce "un prof" aura au moins réussi une chose: énerver beaucoup de monde...
je préfère penser que c'est un(e) plaisantin qui n'a pas mesuré ce qu'il écrivait

je reposerais la question, c'est peut-être aussi moi qui :drunken:
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par Marie B. Mer 28 Oct - 11:43

phoenix a écrit:


Coucou

j'avais promis des questions les voilà donc.

1) Que dire en comparant la germination de la spore à celle de la graine?

2) Chez les Thallophytes, les sporocytes sont les cellules conduisant à la formation de spores. Cette production résulte-t-elle de la sporogenèse?

3) L'autofécondation existe-t-elle chez les bryophytes? Sinon quel sont les processus l'empêchant?

4) Comment les anthéridies des Bryophytes produisent-ils les anthérozoïdes flagellés? Est-ce le même processus chez les autres embryophytes?

5) J'ai établi comparaison entre les bryophytes et les ptéridophytes. Qu'en pensez-vous?

- Similitudes: Spores, gamétanges, gamètes (les mâles sont flagellés), développement de l'oeuf conduit au sporophyte, sporogenèse dans les sporanges, cycle digénétique haplo-diplophasique, fécondation en milieu humide.

- Différences: protonéma différent de prothalle, dominance du sporophyte chez les ptéridophytes, acquisition de l'hétérosporie chez les ptéridophytes.

Voilà. SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Icon_basketball
euh ca serait pas plus facile de séparer ce sujet en questions individuelles??
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty SYSTEMATIQUE DES VEGETAUX

Message par phoenix Mer 25 Nov - 21:56

Hello!

Whaou!!! je ne m'attendais pas à un tel silence pour ces questions? Je dois avouer être déçue de la discussion: dit-on une spore ou un spore? Je me fie à mon dico et c'est une spore comme je dis UNE enzyme.

Puis-je avoir des réponses aux questions posées ou des indications de manuels à consulter?

phoenix

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par ange35 Mer 25 Nov - 22:09

désolée, la BV, c'est pas mon fort...
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par Julie Jeu 26 Nov - 3:51

1. Pour la différence entre la spore et la graine, est-ce qu'il n'y aurait pas une question de développement haploïde chez la spore?

2. 3. 4.5 . aucune idée.

Désolée!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par boissau Jeu 26 Nov - 16:18

Pour germination spore / graine... peut-être qq points communs... réhydratation ? reprise de la respiration... donc du métabolisme...
voilà ma bien modeste contribution...

(j'ose encore écrire qq ligne.... même si la débile qui a posé la question golgi dictyosome ... c'était moi !!!!)... méfiance donc sur ce que je raconte !!!ah ah ah
boissau
boissau

Messages : 105
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 46
Localisation : Les Hautes Cotes de Nuits

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par boissau Jeu 26 Nov - 16:26

Et puis pour les différences la notion de quiescence qui doit être valable pour les spores et les graines... et la notion de dormance, uniquement pour les graines...
boissau
boissau

Messages : 105
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 46
Localisation : Les Hautes Cotes de Nuits

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par Caroline Mar 1 Déc - 19:16

Bonjour à tous,

à la question 5 on pourrait ajouter dans les similitudes l'oogamie (le gamète male est plus petit que le gamète femelle)

J'avais fait un tableau un peu comme ca avec différents criètes pour voir les ressemblances et les différences mais en ce qui concerne les ptéridophytes je ne m'étais pas basée sur un seul exemple: j'avais pris les filicales et les sélaginellales car par exemple les filicales on a une endoprothallie alors qu'il s'agit d'une exoprothallie chez Sélaginnelle de même que leurs pieds sont sexués...

Voilà ma maigre contribution aux réponses que tu attends! honnetement les autres questions ne sont pas de mon niveau...!

Bonne soirée Wink

Caroline

Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par ibidiche Mer 2 Déc - 21:48

Bonsoir alors tite réponse à la question 3.
Pour ma part je pense qu'il n'y a pas d'auto fécondation chez les bryophytes.
Le sporophyte pousse sur le gamétophyte. le sporophyte produit des spores qui vont être transportés par l'eau vers une corbeille d'un autre pied.
Le processus qui empêche cette auto fécondation eh bien je dirais qu'on ne peut pas avoir sur un même pied sporophyte et corbeille, car le gamétophyte fait office de nourrice, donc il ne peut pas à la fois nourrir un sporophyte et une corbeille !!!

voili voilou euh je ne sais pas ce que ça vaut mais je ne vois pas plus loin !! hihihi
ibidiche
ibidiche

Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2009
Localisation : Annecy, d'ailleurs je cherche potos pour bosser

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX Empty Re: SYSTEMETIQUE DES VEGETAUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser