Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète - Page 2 Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Jénika Ven 10 Oct - 13:07

merci...

ça fait du bien de lire ces commentaires détaillés...
je vais plus facilement rebosser dessus.
Pour l'heure (7h du matin ici à St Martin), je prépare les enfants et on file à l'école!

Donc je remets ça à plus tard, mais de l'avoir lu, ça me permet d'y songer!

Merci encore

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète - Page 2 Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Jénika Sam 11 Oct - 2:13

Salut, ben je reprends un peu le détail de la leçon

L'eau sur la planète

2de - 1ere ES

Introduction
Pré-requis:
- les 3 états de l'eau, notion de physique abordée en collège
tu peux ajouter en pré-requis : en 3ème responsabilité collective : pollution et activités humaines. Dans l'ancien programme le cycle de l'eau était traité en 5ème en physique... je ne sais pas si c'est toujours le casDans l'ancien programme de 6eme SVT, il y était aussi!

Particularités des classes:
-2de: classe de détermination vers une première scientifique ou non: approfondissement de la démarche scientifique et savoirs fondamentaux ou culture générale

- 1ere ES: le but est d'apporter les connaissances et une démarche scientifique sur des thèmes liés à la responsabilité humaine sur des problèmes de société.
Ces thèmes osnt accès sur l'environnement et la santé et leurs retombées socio-économiques et éthiques.
(3 thèmes obligatoires + 1 thème au choix parmi 4)
Pour chaque thème: 7 à 8 heure de cours et 3 h de TP
Formation des ciroyens de demain- dimension économique (gestion d'une ressource)- savoir-faire adaptés à cette section : exploitation de divers documents;
Programmes concernés dans ces classes:
- 2de: 1ere partie du programme: La planète Terre et son environnement- précise rapidement ce que tu as abordé avant avec les élèves
A été vu tout précédemment: l'organisation du système solaire et l'énergie solaire reçue par la planète (selon ce que je mets en conclusion)
-1ere ES: Thème au choix: Une ressource naturelle: l'eau

Problematique:
Comment expliquer que l'eau constitue une ressource naturelle importante?

I. L'hydrosphère: une enveloppe externe de la Terre

1- Une ressource vitale

1ere ES: etude de docs --> notion: constituant majoritaire de tous les êtres vivants
2de: comparaison de docs sur les planètes (tableau, images satellites) --> notion: LA Terre est (la seule planète où règne la vie), et c'est aussi la seule où l'eau est présente sous ses 3 états.docs référent: fiches APBG sur la surface des planères (Mars et Terre) et tableau planétologie comparée (Caron ou autre)

2 - Les réservoirs d'eau sur Terre

2 niveaux: calcul de % d'eau des différents réservoirs à partir de tableaux de valeurs (document réutilisé par la suite pour la construction du cycle de l'eau)
Acté en groupe et répartition du travail dans chaque groupe
il n'y a pas que l'aspect quantitatif mais aussi l'aspect qualitatif... notion d'eau disponible et étude plus précise des nappes phréatiques pour la ESNotion: L'eau couvre 3/4 de la planète et est répartie dans différents réservoirs : ...mais les ressources en eau douce sont minimes.

II. L'hydrosphère: une enveloppe animée de mouvements

1 - Mise en évidence des mouvements (2de/1ereES)

carte de répartition des nappes de pétrole suite à la catastrophe de l'Erika
Calcul de la vitesse de déplacement des masses océaniques
acté individuelle
Notion: Les masses océaniques se déplacent et dispersent des polluants.

2 - Origine des mouvements océaniques (2de)

Expériences de modélisation de la circulation thermo-haline, et de la circulation des eaux superficielles
TP tournant
On réalise cette activité en TP, on utilise le doc d'illustration (schémas des résultats d'expériences) en leçon pour aboutir à ces notion:
Notions: Les vents déplacent les eaux de surface.
Les masses océaniques profondes sont mises en mouvements par des différences de densité de l'eau crées par des différences de température et de salinité.
Doc des courants marins à l'échelle de la planète
Acté collective
Notion:Il existe des grands courants marins, chauds, et froids




3 - Des échanges entre réservoirs

Docs de résultats d'expériences faites ou non en séance de TP:
TP fontes des icebergs, ou prise de glace
TP evapotranspiration
Notion: les différentes enveloppes de la Terre sont couplées. (soit plus précise... la notion concerne directement le cycle de l'eau.
De l'eau douce est immobilisée à long terme au niveau des icebergs.
Les plantes excrètent de l'eau douce constamment dans l'atmosphère/b].


Activité bilan: evalutation formative: [b]EXERCICE INTEGRE

Organisation de l'activité: individuelle ou par groupe de 2
Savoirs faire: Communiquer: réaliser un schéma fonctionnel du cycle de l'eau
Savoirs: l'eau circule de réservoirs en réservoirs
Consignes:
1) Compare le schéma fonctionnel, le schéma-bilan (doc hors sujet choisis dans un autre thème, ou carrément une autre matière)
--> Pt communs: utilisation d'un code ou d'une représentation simplifiée, légendes, titre, pas de phrases
--> Différences: le schéma fonctionnel fait apparaître des relations entre divers éléments
2) Définis le thème à schématiser ( Cycle de l'eau)
--> On doit schématiser TOUS les réservoirs d'eau et établir des relations entre eux.
3) Liste l'ensemble des mots clefs devant apparaître sur ton schéma
--> icebergs, rivière, ocean, evaporation, infiltration, ruissellement, evapotranspiration...
4) Réfléchis à la disposition de ces mots sur le schéma, aux relations entre les différents éléments, et au code à utiliser
5) Réalise le schéma en suivant les indications de la question 1
Aide à la réalisation pour les élèves qui sont bloqués:
a. représente simplement (par des formes géométriques simples, carrés, rectangles...) les différents réservoirs
b. trace des flèches pour relier les réservoirs de manière fonctionnelle
c. indique soigneusement la légende: 1 symbole ou 1 couleur par élément
d. donne un titre fonctionnel à ton schéma
6) Vérifie si ton travail est correct en fonction des critères de réussite



Critères de réussite: là je ne sais pas si je dois présenter un tableau ou une liste simple
- présence d'un titre
- utilisation d'un code de symbolisation des mots clefs
- utilisation d'un code de symbolisation des relations fonctionnelles
- utilisation de toutes les informations des documents étudiés au I. 2- et au II. 3
Le cycle de l'eau est étudié en 2nde et en 1ES... tu dois montrer la complémentarité de ces deux études. En ES, il y a une étude quantitative des flux qui mène à la notion d'eau recyclée OK


III. L'hydrosphère: une enveloppe soumise à l'action de l'Homme

1 - Disponibilité en eau et utilisation humaine ( 1ere ES)

1ere ES: carte de précipitations et carte de ressources en eau (à différentes échelles, le programme parle d'ex. locaux
Norion: L'eau douce est inégalement répartie à l'intérieur des continents

2 - Exemples de modes de gestion de l'eau (1ere ES)

Activité mosaïque par groupe de 2 (à préciser-)
1 groupe peut étudiser des exemples d'assechement des mers intra-continentale comme la mer d'Aral
1 groupe peut étudier au contraire un verdissement des déserts: champs de blé dans le désert par des nappes d'eau profondes

Notion: L'utilisation de l'eau par l'Homme modifie les flux entre les différents réservoirs et peut aboutir à une désertification.
+ notion d'eau usée?
3 - Activités humaines, effet de serre et réchauffement climatique (2de)

Documents montrant le dégagement de vapeur d'eau, schéma de l'effet de serre
Notion: La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.



Conclusion:
L'eau est une ressource naturelle indispensable à la vie limitée!
Comment l'Homme peut-il gérer l'eau douce et préserver cette ressource? (suite du programme de 1ere ES)
Cela doit à mon avis être inclus dans le plan...

ok alors on peut l'inclure dans l'activité mosaïque de la dernière partie où on rajoute des docs
L'hydrosphère est une enveloppe externe de la Terre couplée à l'atmosphère.
Comment expliquer l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la planète? (suite du programme de 2de sur l'énergie solaire)- cela n'est pas en rapport direct avec le sujet?[i][/quote]
Suite à ce cours on voit le moteur des mouvements des enveloppes fluides (énergie solaire) et dans la suite on peut justement étudier l'inégale répartition de cette énergie reçue à la surface de la Terre.

VOILA ce que je peux faire...
je ne sais pas s'il y a beaucoup d'amélioration?????

Une question: pour l'épreuve pédagogique ECRITE, il faut aussi détailler comme ça dans les questions où ils demandent de faire une progression?

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète - Page 2 Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par sabinem Sam 11 Oct - 11:09

J'ai retravaillé de mon côté... c'est vraiment pas une leçon qui m'aurait inspirée Neutral

L'eau sur la planète

2de - 1ere ES

Introduction
Pré-requis:
- les 3 états de l'eau, notion de physique abordée en collège
tu peux ajouter en pré-requis : en 3ème responsabilité collective : pollution et activités humaines. Dans l'ancien programme le cycle de l'eau était traité en 5ème en physique... je ne sais pas si c'est toujours le cas dans l'ancien programme de 6eme SVT, il y était aussi!
dans le nouveau programme au collège c'est réservé à la physique, plus de cycle de l'eau en 6ème

Particularités des classes:
-2de: classe de détermination vers une première scientifique ou non: approfondissement de la démarche scientifique et savoirs fondamentaux ou culture générale

- 1ere ES: le but est d'apporter les connaissances et une démarche scientifique sur des thèmes liés à la responsabilité humaine sur des problèmes de société.
Ces thèmes ont accès sur l'environnement et la santé et leurs retombées socio-économiques et éthiques.
(3 thèmes obligatoires + 1 thème au choix parmi 4)
Pour chaque thème: 7 à 8 heure de cours et 3 h de TP
Formation des citoyens de demain- dimension économique (gestion d'une ressource)- savoir-faire adaptés à cette section : exploitation de divers documents;
Programmes concernés dans ces classes:
- 2de: 1ere partie du programme: La planète Terre et son environnement- précise rapidement ce que tu as abordé avant avec les élèves

A été vu tout précédemment: l'organisation du système solaire et l'énergie solaire reçue par la planète (selon ce que je mets en conclusion)
-1ere ES: Thème au choix: Une ressource naturelle: l'eau

Problématique:
Comment expliquer que l'eau constitue une ressource naturelle importante?
j'ai pris l'habitude de ne plus formuler mes pb sous forme de questions j'ai l'impression d'être plus claire mais je ne sais pas si c'est mieux .... là ça pourrais donner en gardant ta pb .... L'eau une ressource naturelle exploitée à gérer

I. L'hydrosphère: une enveloppe externe de la Terrepour moi hydrosphère défini en tant qu'enveloppe après le I ..... I. L'eau dans le système solaire

1- Une ressource vitalele mot ressource implique l'exploitation et vitale arrive en conclusion...1- L'eau sur les planètes ....

1ere ES: étude de docs --> notion: constituant majoritaire de tous les êtres vivants
2de: comparaison de docs sur les planètes (tableau, images satellites) --> notion: LA Terre est (la seule planète où règne la vie), et c'est aussi la seule où l'eau est présente sous ses 3 états.docs référent: fiches APBG sur la surface des planètes (Mars et Terre) et tableau planétologie comparée (Caron ou autre)
=> répartition différente notion d'enveloppe hydro / atm + ... sur Terre élément vital

2 - Les réservoirs d'eau sur Terre réservoirs implique flux... ici L'eau sur la Terre
A/ Répartition (1ES)

carte pluviométrie => notion réservoir/ disponibilité...


B/ Des réservoirs
2 niveaux: calcul de % d'eau des différents réservoirs à partir de tableaux de valeurs (document réutilisé par la suite pour la construction du cycle de l'eau)Activité en groupe et répartition du travail dans chaque groupe
il n'y a pas que l'aspect quantitatif mais aussi l'aspect qualitatif... notion d'eau disponible et étude plus précise des nappes phréatiques pour la ESNotion: L'eau couvre 3/4 de la planète et est répartie dans différents réservoirs : ...mais les ressources en eau douce sont minimes.

transition : des états différents des lieux différents => flux et mvts

II. L'hydrosphère: une enveloppe animée de mouvementsen 1ES les mvts = flux entre réservoirs => difficile de l'appliquer à l'hydrosphère ..... II. Mouvements de l'eau

là je ferais bien une partie sur les flux entre réservoirs et une sur les circulations d'eau liquide ??

1- Des changements d'états(1ES 2nde)



échanges atm / hydro / biosphère / glaciers


Docs de résultats d'expériences faites ou non en séance de TP:
TP fontes des icebergs, ou prise de glace
TP evapotranspiration
Notion: les différentes enveloppes de la Terre sont couplées. (soit plus précise... la notion concerne directement le cycle de l'eau.
De l'eau douce est immobilisée à long terme au niveau des icebergs.
Les plantes excrètent de l'eau douce constamment dans l'atmosphère.

2- Circulation d'eau douce (1ES et 2nde)
carte hydrogéol: notion de bassin versant et fonctionnement d'une nappe
ruissellement/infiltration

3- Circulation d'eau salée (2nde)
A/ de surface


carte de répartition des nappes de pétrole suite à la catastrophe de l'Erika
Calcul de la vitesse de déplacement des masses océaniques
acté individuelle
Notion: Les masses océaniques se déplacent et dispersent des polluants.

B/ de profondeur

Expériences de modélisation de la circulation thermo-haline, et de la circulation des eaux superficielles
TP tournant
On réalise cette activité en TP, on utilise le doc d'illustration (schémas des résultats d'expériences) en leçon pour aboutir à ces notions:
Notions: Les vents déplacent les eaux de surface.
Les masses océaniques profondes sont mises en mouvements par des différences de densité de l'eau crées par des différences de température et de salinité.
Doc des courants marins à l'échelle de la planète
Acté collective
Notion:Il existe des grands courants marins, chauds, et froids

Activité bilan: évalutation formative: EXERCICE INTEGRE
Organisation de l'activité: individuelle ou par groupe de 2c'est un exercice pas une activité.... subtile mais important
Savoirs faire: Communiquer: réaliser un schéma fonctionnel du cycle de l'eaurappeler schéma fonctionnel = acquis de 5ème

Savoirs: l'eau circule de réservoirs en réservoirs
Consignes:
1) Comparer le schéma fonctionnel, le schéma-bilan (doc hors sujet choisis dans un autre thème, ou carrément une autre matière)
--> Pt communs: utilisation d'un code ou d'une représentation simplifiée, légendes, titre, pas de phrases
--> Différences: le schéma fonctionnel fait apparaître des relations entre divers éléments
2) Définis le thème à schématiser ( Cycle de l'eau)
--> On doit schématiser TOUS les réservoirs d'eau et établir des relations entre eux.
3) Liste l'ensemble des mots clefs devant apparaître sur ton schéma
--> icebergs, rivière, océan, évaporation, infiltration, ruissellement, évapotranspiration...
4) Réfléchis à la disposition de ces mots sur le schéma, aux relations entre les différents éléments, et au code à utiliser
5) Réalise le schéma en suivant les indications de la question 1
Aide à la réalisation pour les élèves qui sont bloqués:
a. représente simplement (par des formes géométriques simples, carrés, rectangles...) les différents réservoirs
b. trace des flèches pour relier les réservoirs de manière fonctionnelle
c. indique soigneusement la légende: 1 symbole ou 1 couleur par élément
d. donne un titre fonctionnel à ton schéma
6) Vérifie si ton travail est correct en fonction des critères de réussite
Critères de réussite: là je ne sais pas si je dois présenter un tableau ou une liste simple pour chaque question tu dois donner le critère de réussite

- présence d'un titre
- utilisation d'un code de symbolisation des mots clefs
- utilisation d'un code de symbolisation des relations fonctionnelles
- utilisation de toutes les informations des documents étudiés

Le cycle de l'eau est étudié en 2nde et en 1ES... tu dois montrer la complémentarité de ces deux études. En ES, il y a une étude quantitative des flux qui mène à la notion d'eau recyclée

III. L'hydrosphère: une enveloppe soumise à l'action de l'Hommelà je pense que les termes exploitation et/ou gestion sont à faire apparaître dans le titre ... III. L'eau : de l'exploitation à la gestion

1 - Disponibilité en eau et utilisation humaine ( 1ere ES)dispo déjà vu.... là on attaque sur exploitation .... 1- Exploitation et conséquences
A/ quantitative
pompage
B/ qualitative
pollution



2 - Exemples de modes de gestion de l'eau (1ere ES)exemples peut être à éviter dans le titre même si à l'oral tu précises on s'appuie sur 1 ou 2 exemples... non exhaustif (éventuellement travail en mosaïque pour couvrir + d'exemples... idem pour la pollution ...... ici 2- Gérer la ressource
A/ Qualité
station épuration
B/ Quantité
mer d'Aral


Activité mosaïque par groupe de 2 (à préciser-)
1 groupe peut étudiser des exemples d'assechement des mers intra-continentale comme la mer d'Aral
1 groupe peut étudier au contraire un verdissement des déserts: champs de blé dans le désert par des nappes d'eau profondes
Notion: L'utilisation de l'eau par l'Homme modifie les flux entre les différents réservoirs et peut aboutir à une désertification.
+ notion d'eau usée?
3 - Activités humaines, effet de serre et réchauffement climatique (2de)

Documents montrant le dégagement de vapeur d'eau, schéma de l'effet de serre
Notion: La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.



Conclusion:= synthèse + ouverture donc pourquoi repoer les pb résolus????
L'eau est une ressource naturelle indispensable à la vie limitée!
Comment l'Homme peut-il gérer l'eau douce et préserver cette ressource? (suite du programme de 1ere ES)
Cela doit à mon avis être inclus dans le plan...
ok alors on peut l'inclure dans l'activité mosaïque de la dernière partie où on rajoute des docs
L'hydrosphère est une enveloppe externe de la Terre couplée à l'atmosphère.
Comment expliquer l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la planète? (suite du programme de 2de sur l'énergie solaire)- cela n'est pas en rapport direct avec le sujet?
Suite à ce cours on voit le moteur des mouvements des enveloppes fluides (énergie solaire) et dans la suite on peut justement étudier l'inégale répartition de cette énergie reçue à la surface de la Terre.

VOILA ce que je peux faire...
je ne sais pas s'il y a beaucoup d'amélioration?????oui pleins

Plus qu'à mettre tout ça au propre à ta sauce avec ta logique et tu peux passer à autre chose
Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète - Page 2 Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par sabinem Sam 11 Oct - 11:16

Jénika a écrit:
Une question: pour l'épreuve pédagogique ECRITE, il faut aussi détailler comme ça dans les questions où ils demandent de faire une progression?[/color][/b]
je transfert dans le post "MODALITES des épreuves" pour la réponse

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète - Page 2 Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Jénika Dim 12 Oct - 2:23

Salut Sabine,

Je suis d'accord avec toi pour le 1 et le III.
D'ailleurs, j'aime tes titres...
Par contre pour le II, je n'arrive pas avec ta logique... je n'arrive pas à placer les changements d'etat avant les circulations....

Pour moi, je crois qu'il faut d'abord mettre en évidence qu'il y a des mouvements, puis expliquer leur origine et là ajouter ta partie sur les circulations d'eau douce...
Et enfin montrer que non seulement l'eau est en mouvement au sein d'un même réservoir mais elle est aussi échanger entre plusieurs réservoirs via des phénomènes de changement d'état.

Doonc je remets à jour en gardant mon II (je ne change que le titre du II)

Merci pour tes remarques, c'est comme ça qu'on progresse...
même si je me sens vraiment nulle!!!
je crois que j''ai un niveau 6eme !!!

Allez, j'envoie la mise à jour

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète - Page 2 Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Jénika Dim 12 Oct - 2:49

L'eau sur la planète
2de - 1ere ES

Introduction
Pré-requis:
- les 3 états de l'eau, notion de physique abordée en collège
tu peux ajouter en pré-requis : en 3ème responsabilité collective : pollution et activités humaines.
Particularités des classes:
-2de: classe de détermination vers une première scientifique ou non: approfondissement de la démarche scientifique et savoirs fondamentaux ou culture générale

- 1ere ES: le but est d'apporter les connaissances et une démarche scientifique sur des thèmes liés à la responsabilité humaine sur des problèmes de société.
Ces thèmes ont accès sur l'environnement et la santé et leurs retombées socio-économiques et éthiques.
(3 thèmes obligatoires + 1 thème au choix parmi 4)
Pour chaque thème: 7 à 8 heure de cours et 3 h de TP
Formation des citoyens de demain- dimension économique (gestion d'une ressource)- savoir-faire adaptés à cette section : exploitation de divers documents;
Programmes concernés dans ces classes:
- 2de: 1ere partie du programme: La planète Terre et son environnement- précise rapidement ce que tu as abordé avant avec les élèves

A été vu tout précédemment: l'organisation du système solaire et l'énergie solaire reçue par la planète (selon ce que je mets en conclusion)
-1ere ES: Thème au choix: Une ressource naturelle: l'eau

Problématique:
Comment expliquer que l'eau constitue une ressource naturelle importante?
j'ai pris l'habitude de ne plus formuler mes pb sous forme de questions j'ai l'impression d'être plus claire mais je ne sais pas si c'est mieux .... là ça pourrais donner en gardant ta pb .... L'eau une ressource naturelle exploitée à gérer

I. L'eau dans le système solaire

1- L'eau sur les planètes

1ere ES: étude de docs --> notion: constituant majoritaire de tous les êtres vivants
2de: comparaison de docs sur les planètes (tableau, images satellites) --> notion: LA Terre est (la seule planète où règne la vie), et c'est aussi la seule où l'eau est présente sous ses 3 états.docs référent: fiches APBG sur la surface des planètes (Mars et Terre) et tableau planétologie comparée (Caron ou autre)
répartition différente notion d'enveloppe hydro / atm + ... sur Terre élément vital

2 - L'eau sur la Terre
A/ Répartition (1ES)

carte pluviométrie => notion réservoir/ disponibilité...

B/ Des réservoirs

2 niveaux: calcul de % d'eau des différents réservoirs à partir de tableaux de valeurs (document réutilisé par la suite pour la construction du cycle de l'eau)Activité en groupe et répartition du travail dans chaque groupe
il n'y a pas que l'aspect quantitatif mais aussi l'aspect qualitatif... notion d'eau disponible et étude plus précise des nappes phréatiques pour la ESNotion: L'eau couvre 3/4 de la planète et est répartie dans différents réservoirs : ...mais les ressources en eau douce sont minimes.

transition : des états différents des lieux différents => flux et mvts

II. Mouvements de l'eau

1 - Mise en évidence des mouvements (2de/1ereES)

carte de répartition des nappes de pétrole suite à la catastrophe de l'Erika
Calcul de la vitesse de déplacement des masses océaniques
acté individuelle
Notion: Les masses océaniques se déplacent et dispersent des polluants.

2 - Origine des mouvements océaniques (2de)

Expériences de modélisation de la circulation thermo-haline, et de la circulation des eaux superficielles
TP tournant
On réalise cette activité en TP, on utilise le doc d'illustration (schémas des résultats d'expériences) en leçon pour aboutir à ces notion:
Notions: Les vents déplacent les eaux de surface.
Les masses océaniques profondes sont mises en mouvements par des différences de densité de l'eau crées par des différences de température et de salinité.
Doc des courants marins à l'échelle de la planète
Acté collective
Notion:Il existe des grands courants marins, chauds, et froids

3 - Des échanges entre réservoirs

Docs de résultats d'expériences faites ou non en séance de TP:
TP fontes des icebergs, ou prise de glace
TP evapotranspiration
carte hydrogéol: notion de bassin versant et fonctionnement d'une nappe
ruissellement/infiltration

Notion: les différentes enveloppes de la Terre sont couplées. (soit plus précise... la notion concerne directement le cycle de l'eau.
De l'eau douce est immobilisée à long terme au niveau des icebergs.
Les plantes excrètent de l'eau douce constamment dans l'atmosphère/b].
échanges atm / hydro / biosphère / glaciers

Activité bilan: évalutation formative: EXERCICE INTEGRE
Organisation de l'activité: individuelle ou par groupe de 2c'est un exercice pas une activité.... subtile mais important, il faut que je découvre la différence... à voir dans le forum methodo
Savoirs faire: Communiquer: réaliser un schéma fonctionnel du cycle de l'eau (rappeler schéma fonctionnel = acquis de 5ème)

Savoirs: l'eau circule de réservoirs en réservoirs
Consignes:
1) Comparer le schéma fonctionnel, le schéma-bilan (doc hors sujet choisis dans un autre thème, ou carrément une autre matière)
--> Pt communs: utilisation d'un code ou d'une représentation simplifiée, légendes, titre, pas de phrases
--> Différences: le schéma fonctionnel fait apparaître des relations entre divers éléments
2) Définis le thème à schématiser ( Cycle de l'eau)
--> On doit schématiser TOUS les réservoirs d'eau et établir des relations entre eux.
3) Liste l'ensemble des mots clefs devant apparaître sur ton schéma
--> icebergs, rivière, océan, évaporation, infiltration, ruissellement, évapotranspiration...
4) Réfléchis à la disposition de ces mots sur le schéma, aux relations entre les différents éléments, et au code à utiliser
5) Réalise le schéma en suivant les indications de la question 1
Aide à la réalisation pour les élèves qui sont bloqués:
a. représente simplement (par des formes géométriques simples, carrés, rectangles...) les différents réservoirs
b. trace des flèches pour relier les réservoirs de manière fonctionnelle
c. indique soigneusement la légende: 1 symbole ou 1 couleur par élément
d. donne un titre fonctionnel à ton schéma
6) Vérifie si ton travail est correct en fonction des critères de réussite
Critères de réussite: là je ne sais pas si je dois présenter un tableau ou une liste simple pour chaque question tu dois donner le critère de réussite

- présence d'un titre
- utilisation d'un code de symbolisation des mots clefs
- utilisation d'un code de symbolisation des relations fonctionnelles
- utilisation de toutes les informations des documents étudiés

Le cycle de l'eau est étudié en 2nde et en 1ES... tu dois montrer la complémentarité de ces deux études. En ES, il y a une étude quantitative des flux qui mène à la notion d'eau recyclée

III. L'eau : de l'exploitation à la gestion

1- Exploitation et conséquences
A/ quantitative
pompage
B/ qualitative
pollution


2- Gérer la ressource 1ere ES
A/ Qualité
station épuration
B/ Quantité
mer d'Aral
je ne pense pas que ce soit utile de détailler le plan ici puisqu'il s'agit d'une activité mosaïque...

Activité mosaïque par groupe de 2 (à préciser-)
1 groupe peut étudiser des exemples d'assechement des mers intra-continentale comme la mer d'Aral
1 groupe peut étudier au contraire un verdissement des déserts: champs de blé dans le désert par des nappes d'eau profondes
Notion: L'utilisation de l'eau par l'Homme modifie les flux entre les différents réservoirs et peut aboutir à une désertification.
+ notion d'eau usée?

3 - Activités humaines, effet de serre et réchauffement climatique (2de)

Documents montrant le dégagement de vapeur d'eau, schéma de l'effet de serre
Notion: La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.

Conclusion:
L'eau est une ressource naturelle indispensable à la vie limitée!
L'hydrosphère est une enveloppe externe de la Terre couplée à l'atmosphère.
Comment expliquer l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la planète? (suite du programme de 2de sur l'énergie solaire)- cela n'est pas en rapport direct avec le sujet?
Suite à ce cours on voit le moteur des mouvements des enveloppes fluides (énergie solaire) et dans la suite on peut justement étudier l'inégale répartition de cette énergie reçue à la surface de la Terre.

Je m'autorise de passer à autre chose car ce sujet m'a gavé!!!!!
mais bon il m'a permis de vraiment cerné les objectifs de la leçon... il doit bien rester d'autres trucs pas acquis... on verra ça sur un autre sujet!
Bisous ensoleillé des Antilles!
Bon week-end! Pour moi, ce sera plage, poissons, aquarium naturel, vélo avec mes 2 puces!
jénika

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète - Page 2 Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser