Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par April Ven 3 Oct - 12:13

Cette rubrique vide, c'est dommage quand même...
Alors je propose deux sujets d'oraux pour ceux que ça intéresse..

sujet de leçon : L'eau sur la planète Terre (2nde, 1ère S)

sujet de TP : Les divisions cellulaires (Lycée)

le premier c'est celui sur lequel je suis tombée à l'oral, le deuxième je le trouvais particulièrement tordu... avec l'obligation de rechercher sur tous les niveaux de lycée...
Par expérience, c'est un bon exercice de plancher sur des sujets d'oraux... ça prépare aussi à l'épreuve sur dossier de l'écrit.
April
April

Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Cattina Ven 3 Oct - 13:17

April a écrit:Par expérience, c'est un bon exercice de plancher sur des sujets d'oraux... ça prépare aussi à l'épreuve sur dossier de l'écrit.
Entèrement d'accord...

Allez, les internes, au boulot !!!

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par sabinem Ven 3 Oct - 20:18

alors personne Sad

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Papaye Dim 5 Oct - 2:38

Bonsoir,
tout d'abord je voulais dire BRAVO pour ce forum!!!

Pour les sujets que vous proposez dans cette rubrique, s'agit-il aussi d'élaborer des plans un peu détaillés?
Il s'agit de sujets d'oraux: je ne vois pas du tout de quelle manière faut les traiter...
faire une leçon de niveau lycée, montrer une cohérence verticale? ou bien plonger dessus comme un sujet scientifique?

Je ne cible pas du tout l'objectif!

Si vous pouviez m'éclairer...

Pour ma part, je vais me plonger sur le premier sujet: sur l'eau.

A bientôt

Papaye
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Jenika ( Dim 5 Oct - 19:21

Bonjour,

Je n'ai pas achevé la lecture de ce forum, et j'ai choisi de vous proposé une ébauche de plan pour la leçon sur l'eau. J'ai fait ce plan très rapidement...

L'eau sur la planète Terre

INTRO:
- particularités des classes concernées:
2de: 1h tous les 15 jours en classe entière, 1h30/ sem en groupe: pour privilégier les TP
1ereS:

- pré-requis:
les 3 états de l'eau en fonction des conditions physiques (temp et pression)
etude comparative des planètes du système solaire (Terre, seule planète du SS sur laquelle l'eau est présente dans ses 3 états)
eau= ressourve vitale pour tous les êtres vivants

PBQ: Comment expliquer la répartition hydrique de la planète?

I. L'hydrosphère: une enveloppe externe

notions: les différents réservoirs
acté: étude de docs, avec calcul de pourcentage de l'eau
capacités: saisir des infos et les mettre en relations

II. L'hydrosphère: une enveloppe fluide

acté: calcul de vit de déplacement des nappes de pétrole suite aux catastrophes écologiques, docs sur le tritium radioactif retrouvé dans l'eau
notion: l'eau est en mouvement et disperse les polluants

activité évaluée: circulation thermo-haline et courants profonds, courants superficiels et vents
savoirs-faire: modéliser les courants profonds et de surface

Notions: eaux océaniques stratifiées en fonction de leur densité.

III. L'hydrosphère: une enveloppe externe en relation avec les autres enveloppes

1) relation avec l'atmosphère et la biosphère (autres enveloppes externes)
2de:
echanges de matière
construction du cycle de l'eau

2) relation avec les enveloppes internes
1ere S
remontée de magma et création du plancher oceanique
interactions

CONCLUSION:
L'eau est présente sous ses 3 états sur la planète et est sans cesse en mouvements assurant ainsi les transferts d'énergie entre les enveloppes de la Terre.

Jenika (
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Jénika Lun 6 Oct - 2:15

Merci pour vos réponses en ce qui concerne l'organisation des révisions...
Mais mon plan, je sais qu'il est très critiquable, et pourtant personne ne l'a fait!
A vos claviers

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par sabinem Lun 6 Oct - 8:56

Jénika a écrit:Merci pour vos réponses en ce qui concerne l'organisation des révisions...
Mais mon plan, je sais qu'il est très critiquable, et pourtant personne ne l'a fait!
A vos claviers

Mince pas vue Sad .... je me rattrape au plus vite... mais là j'ai cours toute la journée.... je pense pouvoir le faire mardi après midi.

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par April Lun 6 Oct - 9:43

Ouppss... je viens de relire mon premier message... je suis désolée Jenika... Le sujet ne concerne pas seconde et 1ère S mais seconde et 1ère ES!! C'est un peu plus logique d'ailleurs...

Promis je ne recommencerai pas... plutôt relire trois fois qu'une. Embarassed

Pour ton plan... tu indiques en pré-requis, le fait que la Terre est la seule planète du système solaire où l'eau est présente sous ses trois états... pour ma part je l'avais inclus dans le plan..
Pour les pré-requis précise en quelles classes ces points ont été abordés...

Je t'indique (très) rapidement le plan que j'ai fait et on pourra en rediscuter ensuite pour l'instant j'ai un bébé qui s'impatiente Rolling Eyes et qui appuie sur les touches de l'ordi...ça facilite pas les choses...

L'eau sur la planète Terre

Pré-requis

Introduction

Comment expliquer la présence de l'eau sur terre?
Comment expliquer les mouvements de l'hydrosphère?
Comment gérer cette ressource?


I- Une hydrosphère abondante sur notre planète
1- Une particularité de notre planète
2- les grands réservoirs d'eau à la surface de notre planète

II- Une hydrosphère en mouvement
1- Le cycle de l'eau
2- La circulation océanique

III- Gestion de l'eau
1- l'eau indispensable aux hommes
2- l'eau est inégalement répartie
3- une indispensable gestion de l'eau
April
April

Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Cattina Lun 6 Oct - 9:51

April a écrit:Plutôt relire trois fois qu'une. Embarassed
lol! Ben que ça serve de leçon à TOUS pour les épreuves... Relire à la fois le sujet, plusieurs fois, pour être sûr de l'avoir bien compris et pas lu de travers (genre sur un écrits "les acides ribonucléiques", évitez de parler de l'ADN...) et relire sa copie aussi à la fin ! Toujours... Ou si on sait qu'on ne le fera pas, je conseille des relectures intermédiaires (à la fin de chaque paragraphe...) mais moins efficace pour ce qui concerne les erreurs scientifiques parce qu'on a encore le nez dedans...

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par April Lun 6 Oct - 14:25

Bon la petite dort... je reprends quelques éléments du plan de jénika(sauf la dernière partie...bien sûr l'ensemble est à reprendre avec le programme de la classe de 1ère ES)

INTRO:
- particularités des classes concernées:
2de: 1h tous les 15 jours en classe entière, 1h30/ sem en groupe: pour privilégier les TP- classe de détermination.. culture scientifique pour ceux qui ne continueront pas dans cette voie, savoir et savoir-faire importants pour ceux qui continuent en S
- pré-requis:
les 3 états de l'eau en fonction des conditions physiques (temp et pression)
etude comparative des planètes du système solaire (Terre, seule planète du SS sur laquelle l'eau est présente dans ses 3 états) -pour moi cela ne fait pas partie des pré-requis c'est une partie du sujet!
eau= ressourve vitale pour tous les êtres vivants

PBQ: Comment expliquer la répartition hydrique de la planète? la répartition de l'eau... c'est plus simple, non?
I. L'hydrosphère: une enveloppe exte
rne

notions: les différents réservoirs
acté: étude de docs, avec calcul de pourcentage de l'eau
capacités: saisir des infos et les mettre en relations

II. L'hydrosphère: une enveloppe fluide- une enveloppe en mouvement?

acté: calcul de vit de déplacement des nappes de pétrole suite aux catastrophes écologiques, docs sur le tritium radioactif retrouvé dans l'eau- tu as déjà proposé une activité de calcul juste avant... il est plus judicieux de varier les activités
notion: l'eau est en mouvement et disperse les polluants

activité évaluée: circulation thermo-haline et courants profonds, courants superficiels et vents- Cela regroupe à mon avis trop de choses pour un exercice d'évaluation.. en plus c'est souvent l'objet d'un TP... tu peux choisir un exercice portant sur cette partie mais plus ciblé
savoirs-faire: modéliser les courants profonds et de surface (un peu difficile pour des élèves de 2nde?)

Notions: eaux océaniques stratifiées en fonction de leur densité. Attention cette notion n'est pas au programme de 2nde!

III. L'hydrosphère: une enveloppe externe en relation avec les autres enveloppes

1) relation avec l'atmosphère et la biosphère (autres enveloppes externes)
2de:
echanges de matière (que veux tu dire?)
construction du cycle de l'eau

2) relation avec les enveloppes internes
1ere S
remontée de magma et création du plancher oceanique
interactions

CONCLUSION:
L'eau est présente sous ses 3 états sur la planète et est sans cesse en mouvements assurant ainsi les transferts d'énergie entre les enveloppes de la Terre.[/quote]
April
April

Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par colisa Lun 6 Oct - 15:46

une critique en coup de vent l' eau intervient aussi dans l'effet de serre...
après reprendre pour le 1 ES ...(tss ces gens qui se relisent pas!! Very Happy , moi par exemple je relis jamais le titre des autres messages dans un post!!!)
pour l'intro tu peux preciser que c'est nouveau pour les élèves et non abordé au college par les élèves..
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Jénika Mar 7 Oct - 3:24

J'ai mis la présence de l'eau sous ses 3 états en pré-requis car j'aurais traité cette leçon après l'étude comparative des planètes du système solaire.

activité évaluée: circulation thermo-haline et courants profonds, courants superficiels et vents- Cela regroupe à mon avis trop de choses pour un exercice d'évaluation.. en plus c'est souvent l'objet d'un TP... tu peux choisir un exercice portant sur cette partie mais plus ciblé
savoirs-faire: modéliser les courants profonds et de surface (un peu difficile pour des élèves de 2nde?)

Je pense qu'en TP on peut très bien envisager une activité évaluée afin justement de modéliser par une maquette les courants.

Notions: eaux océaniques stratifiées en fonction de leur densité. Attention cette notion n'est pas au programme de 2nde!:
Je l'ai trouvé dans le manuel de 2de Belin

J'avoue que ton plan me paraît simple.
Pourrais-tu détailler un peu plus tes sous-partie avec activités...?

A bientôt.
Jénika

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par colisa Mar 7 Oct - 11:00

Je pense qu'en TP on peut très bien envisager une activité évaluée afin justement de modéliser par une maquette les courants.
l'agreg interne est un exercice artificiel, ici c'est une lecon, tu ne peux donc faire d'évaluation de TP.... au mieux tu peux dire on prends ces résultats obtenus lors d'une séance de TP et ensuite tu les traites...
donc pas d'évaluation de maquette là...
l
eaux océaniques stratifiées en fonction de leur densité. Attention cette notion n'est pas au programme de 2nde!:


Je l'ai trouvé dans le manuel de 2de Belin

attention il y a souvent plus de choses dans les livres que ce qui est réellement exigible, la seule référence c'est le BO...
ensuite ce qui est exigible ce n'est pas la stratification des océans en fonction de la densité mais qu un des moteurs de la circulation est du à la différence de densité (c(est plutot ca qu il ya dans le belin)
J'ai mis la présence de l'eau sous ses 3 états en pré-requis car j'aurais traité cette leçon après l'étude comparative des planètes du système solaire.
pareil il s'agit d'une lecon d'agreg interne donc rien à voir avec ce que l'on fait en cours, ici il s'agit de l'eau donc tu dois choper dans l'ensemble du programme de géol de seconde ou l on parle de l'eau, et faire un plan avec l 'ensemble de ces notions. or dans le terre une planète du système solaire il y a toute une partie sur le fait que l'eau sous ses 3 tats est uine particularité de la Terre, eau et effet de serre, si tu le dis en prérequis à moins de vraiment justifier pourquoi il te manque un pan de ton devoir...

Pourrais-tu détailler un peu plus tes sous-partie avec activités...?
A mon avis essaye de trouver les activités que l 'on critiquera et après elle détaillera les siennes ce sera plus formateur pour toi! (bon là je joue à la méchante modo lol! )
au travail!! et bon courage!!!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par April Mar 7 Oct - 12:00

je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Florence... j'aurai dit la même chose Very Happy Il faut vraiment tenir compte des "contraintes" de cette épreuve et en particulier être très vigilant aux notions (uniquement celles du BO) et ne pas oublier une partie du plan... qui ne ressemble souvent pas du tout à ce que tu vas faire en classe...
bien sûr mon plan n'est pas du tout détaillé...Je pense aussi qu'il est plus intéressant pour toi de travailler d'abord sur ton propre plan, puisque chacun à son mode de fonctionnement...
Mais je peux t'en donner la version détaillée si tu le souhaites (seulement ce n'est pas la panacée, c'est ce que j'ai fait dans les conditions de l'examen, avec 3h de prépa)
Bon courage!
April
April

Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Jénika Mar 7 Oct - 17:47

Ben dis donc, je me sens si petite à cette heure-ci!!!!!!

En effet, je n'avais pas encore cerné ce qu'on voulait de moi pour cette épreuve: j'avais compris qu'il fallait préparer une leçon pour les élèves de 2de.

Même si à cette heure-ci je me sens affreusement nulle, c'est super enrichissant !!!
Je vais donc me replonger sur ce plan et les activités.
L'évaluation à proposer est donc une évaluation sommative sur l'ensemble des notions abordées dans cette leçon???
Là encore, y a beaucoup de flou dans les objectifs de cette épreuve.
Je crois que je me lance dans une galère...
Il vaudrait mieux que je poste dans PDP (petage de plomb!)

Je vais de nouveau relire vos conseils sur l'épreuve elle-même et me replonger dedans...

Merci aux "méchantes modos!"

A bientôt

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par April Mar 7 Oct - 18:10

non, non .. il ne faut pas se sentir toute petite!!! C'est particulier comme épreuve! Bien que ce soit moins tordu que l'épreuve de TP je trouve Very Happy mais une seule chose à la fois.
Les rapports de jury sont toujours intéressants à consulter pour mieux "cerner" leurs attentes.

Je reviens tout de suite sur l'évaluation. Il doit s'agir d'une évaluation (formative plutôt que sommative) comme tu peux en réaliser en classe... en relation avec une notion du programme et pour évaluer certaines capacités (s'informer, mettre en relation des informations, raisonner etc...)

Par exemple dans le plan que tu as proposé, ton activité sur les réservoirs d'eau peut être une activité évaluée...

Bon courage!
April
April

Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par sabinem Mar 7 Oct - 21:00

Jénika, je reprends le plan qui concernait visiblement les bons niveaux pour cette leçon ????

L'eau sur la planète Terre

Introduction

Comment expliquer la présence de l'eau sur terre?
Comment expliquer les mouvements de l'hydrosphère?
Comment gérer cette ressource?


I- Une hydrosphère abondante sur notre planète
1- Une particularité de notre planète le sujet précise "la planète" on se limite à la Terre => le reste du système solaire à évoquer en intro ??
2- les grands réservoirs d'eau à la surface de notre planète ok on en parle en seconde + en 1ES mais quels sont les objectifs des niveaux concernés sur ce point de programme?
....... ici on traite cycle de l'eau et flux avec des objectifs différents couplage des enveloppes en seconde et gestion des flux en 1ES


II- Une hydrosphère en mouvement
1- Le cycle de l'eau
2- La circulation océaniquepeut être un découpage eaux superficielles / eau profondes ???

III- Gestion de l'eau .... là c'est tout le prog de 1ES ça risque d'être déséquilibré
1- l'eau indispensable aux hommesrappeler que ce point est traîté en HG en seconde => transdisciplinarité en 1ES
2- l'eau est inégalement répartieidem
3- une indispensable gestion de l'eaulà il y a bcp de choses à mettre...gestion qualitative/quantitative.......

je pense que le plan est à réorganiser..... peut être en le détaillant un peu plus on aurait une vision plus claire.... tu pourras le faire Jenika?

Sabine


Dernière édition par sabinem le Ven 10 Oct - 15:34, édité 2 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par colisa Mar 7 Oct - 21:15

sabine ta journée a été longue!! Very Happy
c'est jenika qui doit rebosser le plan pas celine (elle a été agrégée avant nous.... avec de bien meilleurs notes que moi!!!d ailleurs à mon avis il était bourré le président du jury quand il lui a mis sa note de TP!!!lol! )
elle a mis le plan succint de sa lecon d'oral pour montrer un exemple à jenika et aux autres qui préparent l'agreg interne
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par sabinem Mar 7 Oct - 21:58

et merde :boulet du jour ..... je me suis pris la tête pour scindé le message et après je me suis embrouillé sur les noms et le messages........et j'ai copier coller le mauvais plan Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Embarassed Embarassed Embarassed ............. j'ai corrigé le prénom dans mon message....... je reprendrais tout ça demain............

MEA CULPA April
et :dodo:

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Jénika Mer 8 Oct - 4:05

Ne regardez pas l'heure: décalage horaire oblige!
Voici un plan détaillé, j'espère avoir rien qu'un peu progressé!
J'avoue que je trouve cet exercice très tordu... Il faut que j'aille lire les rapports de jury!

L'eau sur la planète


2de - 1ere ES


Introduction
Pré-requis:
- les 3 états de l'eau, notion de physique abordée en collège


Particularités des classes:
-2de: classe de détermination vers une première scientifique ou non: approfondissement de la démarche scientifique et savoirs fondamentaux ou culture générale

- 1ere ES: le but est d'apporter les connaissances et une démarche scientifique sur des thèmes liés à la responsabilité humaine sur des problèmes de société.
Ces thèmes osnt accès sur l'environnement et la santé et leurs retombées socio-économiques et éthiques.
(3 thèmes obligatoires + 1 thème au choix parmi 4)
Pour chaque thème: 7 à 8 heure de cours et 3 h de TP

Programmes concernés dans ces classes:
- 2de: 1ere partie du programme: La planète Terre et son environnement
-1ere ES: Thème au choix: Une ressource naturelle: l'eau

Problematique:
Comment expliquer que l'eau constitue une ressource naturelle importante?

I. L'hydrosphère: une enveloppe externe de la Terre

1- Une ressource vitale

1ere ES: etude de docs --> notion: constituant majoritaire de tous les êtres vivants
2de: comparaison de docs sur les planètes (tableau, images satellites) --> notion: LA Terre est la seule planète où règne la vie, et c'est aussi la seule où l'eau est présente sous ses 3 états.

2 - Les réservoirs d'eau sur Terre

2 niveaux: calcul de % d'eau des différents réservoirs à partir de tableaux de valeurs (document réutilisé par la suite pour la construction du cycle de l'eau)
Notion: L'eau couvre 3/4 de la planète mais les ressources en eau douce sont minimes.

II. L'hydrosphère: une enveloppe animée de mouvements

1 - Mise en évidence des mouvements (2de/1ereES)

carte de répartition des nappes de pétrole suite à la catastrophe de l'Erika
Calcul de la vitesse de déplacement des masses océaniques
Notion: Les masses océaniques se déplacent et dispersent des polluants.

2 - Origine des mouvements océaniques (2de)

Expériences de modélisation de la circulation thermo-haline, et de la circulation des eaux superficielles
TP tournant
Notion: Les vents déplacent les eaux de surface.
Les masses océaniques profondes sont mises en mouvements par des différences de densité de l'eau crées par des différences de température et de salinité.

3 - Des échanges entre réservoirs

TP fontes des icebergs, ou prise de glace
TP evapotranspiration
Notion: les différentes enveloppes de la Terre sont couplées.

Activité bilan: evalutation formative:
Savoirs faire: Communiquer: réaliser un schéma fonctionnel du cycle de l'eau
Savoirs: l'eau circule de réservoirs en réservoirs
Critères de réussite:
- présence d'un titre
- utilisation d'un code de symbolisation des mots clefs
- utilisation de toutes les informations des documents étudiés au I. 2- et au II. 3

III. L'hydrosphère: une enveloppe soumise à l'action de l'Homme

1 - Disponibilité en eau et utilisation humaine ( 1ere ES)

1ere ES: carte de précipitations et carte de ressources en eau
Norion: L'eau douce est inégalement répartie à l'intérieur des continents

2 - Exemples de modes de gestion de l'eau (1ere ES)

Activité mosaïque par groupe de 2
Notion: L'utilisation de l'eau par l'Homme modifie les flux entre les différents réservoirs et peut aboutir à une désertification.

3 - Activités humaines, effet de serre et réchauffement climatique (2de)

Documents montrant le dégagement de vapeur d'eau, schéma de l'effet de serre
Notion: La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.



Conclusion:
L'eau est une ressource naturelle indispensable à la vie limitée!
Comment l'Homme peut-il gérer l'eau douce et préserver cette ressource? (suite du programme de 1ere ES)
L'hydrosphère est une enveloppe externe de la Terre couplée à l'atmosphère.
Comment expliquer l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la planète? (suite du programme de 2de sur l'énergie solaire)

Bon je suis fatiguée, il est 22h, j'ai cours toute la matinée demain, alors je pars au lit, insatisfaite de ma leçon!
A demain

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par colisa Mer 8 Oct - 18:19

j 'ai pas le temps là de regarder en détail, critiques pour moi pas avant vendredi (demain 7h de cours autant dire plus de neurones...) sabine et celine auront peut être plus le temps...
mais ce qui serait bien c'est que tu détaille ton exo (un seul dans la lecon!!)
nombre de questions rédigées compétence critères de réussites détaillée etc ...c'est un des points fondamentaux de la lecon...
bon courage!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par sabinem Jeu 9 Oct - 20:45

je complèterais éventuellement les remarques de Florence demain... là pas le temps.

2 petites remarques quand même.... le plan à l'air de tenir la route
Pour le dvt il vaut mieux décrire les docs utilisés et même mettre la ref si tu peux sans préciser tp / activité... ça n'est pas demandé et casse gueule... c'est des ouvertures à des questions pinailleuse sur l'organisation de la classe
Pour l'exercie intégré il faut vraiment que tu notes le questionnement précis ... et si tu leur fourni des docs d'aide

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Jénika Ven 10 Oct - 2:37

Je ne comprends pas: vous aviez dit dans la méthodologie que c'etait justement important de ne pas détailler les activités!

J'ai lu dans les rapports de jury qu'on ne dispose de manuels scolaires! on les prends où les docs pour les élèves alors?
on les fabrique? ou on simplifie les docs scientifiques pour les mettre au niveau?

Ah et puis j'ai lu que cette épreuve était véritablement une leçon et qu'elle s'intégrait dans la progression de la classe ou des classes concernées...
???

tout ça, ça me brouille encore la tête!

Pour les exos... j'y reviendrai plus tard:

Pourriez-vous me donner vos propres exemples... et comme ça pour le prochain sujet je serai au top
https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif

lol!

Merci d'avance

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par April Ven 10 Oct - 9:24

Salut Jénika!

Je reprends ici ton plan... et je répondrai à tes questions dans le sujet : modalité des épreuves.
Il me semble que tu dois reprendre la dernière partie ... je ne cerne pas bien ce que tu y mets... et quand ton plan concerne les deux niveaux... précise bien ce qui est vu en 2nde et ce qui est vu en ES

L'eau sur la planète



2de - 1ere ES



Introduction
Pré-requis:
- les 3 états de l'eau, notion de physique abordée en collège
tu peux ajouter en pré-requis : en 3ème responsabilité collective : pollution et activités humaines. Dans l'ancien programme le cycle de l'eau était traité en 5ème en physique... je ne sais pas si c'est toujours le cas

Particularités des classes:
-2de: classe de détermination vers une première scientifique ou non: approfondissement de la démarche scientifique et savoirs fondamentaux ou culture générale

- 1ere ES: le but est d'apporter les connaissances et une démarche scientifique sur des thèmes liés à la responsabilité humaine sur des problèmes de société.
Ces thèmes osnt accès sur l'environnement et la santé et leurs retombées socio-économiques et éthiques.
(3 thèmes obligatoires + 1 thème au choix parmi 4)
Pour chaque thème: 7 à 8 heure de cours et 3 h de TP
Formation des ciroyens de demain- dimension économique (gestion d'une ressource)- savoir-faire adaptés à cette section : exploitation de divers documents;
Programmes concernés dans ces classes:
- 2de: 1ere partie du programme: La planète Terre et son environnement- précise rapidement ce que tu as abordé avant avec les élèves
-1ere ES: Thème au choix: Une ressource naturelle: l'eau

Problematique:
Comment expliquer que l'eau constitue une ressource naturelle importante?

I. L'hydrosphère: une enveloppe externe de la Terre

1- Une ressource vitale

1ere ES: etude de docs --> notion: constituant majoritaire de tous les êtres vivants
2de: comparaison de docs sur les planètes (tableau, images satellites) --> notion: LA Terre est (la seule planète où règne la vie), et c'est aussi la seule où l'eau est présente sous ses 3 états.

2 - Les réservoirs d'eau sur Terre

2 niveaux: calcul de % d'eau des différents réservoirs à partir de tableaux de valeurs (document réutilisé par la suite pour la construction du cycle de l'eau)
il n'y a pas que l'aspect quantitatif mais aussi l'aspect qualitatif... notion d'eau disponible et étude plus précise des nappes phréatiques pour la ESNotion: L'eau couvre 3/4 de la planète et est répartie dans différents réservoirs : ...mais les ressources en eau douce sont minimes.

II. L'hydrosphère: une enveloppe animée de mouvements

1 - Mise en évidence des mouvements (2de/1ereES)

carte de répartition des nappes de pétrole suite à la catastrophe de l'Erika
Calcul de la vitesse de déplacement des masses océaniques
Notion: Les masses océaniques se déplacent et dispersent des polluants.

2 - Origine des mouvements océaniques (2de)

Expériences de modélisation de la circulation thermo-haline, et de la circulation des eaux superficielles
TP tournant
Notion: Les vents déplacent les eaux de surface.
Les masses océaniques profondes sont mises en mouvements par des différences de densité de l'eau crées par des différences de température et de salinité.

3 - Des échanges entre réservoirs

TP fontes des icebergs, ou prise de glace
TP evapotranspiration
Notion: les différentes enveloppes de la Terre sont couplées. (soit plus précise... la notion concerne directement le cycle de l'eau.

Activité bilan: evalutation formative:
Savoirs faire: Communiquer: réaliser un schéma fonctionnel du cycle de l'eau
Savoirs: l'eau circule de réservoirs en réservoirs
Critères de réussite:
- présence d'un titre
- utilisation d'un code de symbolisation des mots clefs
- utilisation de toutes les informations des documents étudiés au I. 2- et au II. 3
Le cycle de l'eau est étudié en 2nde et en 1ES... tu dois montrer la complémentarité de ces deux études. En ES, il y a une étude quantitative des flux qui mène à la notion d'eau recyclée

III. L'hydrosphère: une enveloppe soumise à l'action de l'Homme

1 - Disponibilité en eau et utilisation humaine ( 1ere ES)

1ere ES: carte de précipitations et carte de ressources en eau (à différentes échelles, le programme parle d'ex. locaux
Norion: L'eau douce est inégalement répartie à l'intérieur des continents

2 - Exemples de modes de gestion de l'eau (1ere ES)

Activité mosaïque par groupe de 2 (à préciser-)
Notion: L'utilisation de l'eau par l'Homme modifie les flux entre les différents réservoirs et peut aboutir à une désertification.
+ notion d'eau usée?
3 - Activités humaines, effet de serre et réchauffement climatique (2de)

Documents montrant le dégagement de vapeur d'eau, schéma de l'effet de serre
Notion: La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.



Conclusion:
L'eau est une ressource naturelle indispensable à la vie limitée!
Comment l'Homme peut-il gérer l'eau douce et préserver cette ressource? (suite du programme de 1ere ES)
Cela doit à mon avis être inclus dans le plan...

L'hydrosphère est une enveloppe externe de la Terre couplée à l'atmosphère.
Comment expliquer l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la planète? (suite du programme de 2de sur l'énergie solaire)- cela n'est pas en rapport direct avec le sujet?[i]
April
April

Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par colisa Ven 10 Oct - 10:41

je complète avec 2-3 remarques

en lecons tu dois détailler une activité c'est ce qu ils appellent dans les rapports de jury l 'exercice integré, c'est obligatoire...en général vaut mieux que ce soit du formatif.là tu écris les questions, les critères et les réponses tu peux le faire sur transparent!
les autres activités ne sont pas à détailler mais tu dois présenter ton doc de départ et dire ce que tu fais avec les élèves (mais pas forcément écrit...plutot à l 'oral!)
ensuite tu es dans une lecon.

2 - Origine des mouvements océaniques (2de)

Expériences de modélisation de la circulation thermo-haline, et de la circulation des eaux superficielles
TP tournant
Notion: Les vents déplacent les eaux de surface.
Les masses océaniques profondes sont mises en mouvements par des différences de densité de l'eau crées par des différences de température et de salinité.

3 - Des échanges entre réservoirs

TP fontes des icebergs, ou prise de glace
TP evapotranspiration
Notion: les différentes enveloppes de la Terre sont couplées. (soit plus précise... la notion concerne directement le cycle de l'eau.
ca c'est du TP, tu peux dire que cette activité est réalisé en TP mais tu dois avoir un doc pour construire ta notion (suis pas sur d'être claire là... scratch ) bref evite de dire c'est fait en TP je passe car sinon on va te dire bref y a quoi dans votre lecon (alors qu en classe il est évident que tu le fait en TP..; lol! )
l 'exception c'est pour une lecon de collège là tu peux réaliser des expériences car il n y a pas d'horaire spécial TP en collège...
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL leçon (seconde, 1ES)   L'eau sur la planète Empty Re: ORAL leçon (seconde, 1ES) L'eau sur la planète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser