Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les marges passives actuelles et anciennes en France

5 participants

Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par bsylv Dim 5 Avr - 15:13

Bonjour à tous
j'ai eu ce sujet à l'oral (capes externe) l'année dernière et donc c'est assez difficile de vous le soumettre
Je n'ai pas trop d'espoir pr cette année mais si cela peut servir à qq'un j'essaie de participer un peu
alors voilà : !

Déf de marge passive : bordure de continent, domaine de transition entre continent et océan dépourvu de manifestation actuelle d’activité sismique ou volcanique, ce qui l’oppose à la marge active.
Localisation des marges passives de la France sur la carte géol de la France au 1/1.OOO.OOO
- actuelle : Manche, Golfe de Gascogne
- ancienne : ds les Alpes
Quelle est la morphologie d’une marge passive ? comment est-elle construite (mise en place) ? quelles info apporte chacune d’elle ? càd quelles différences existe-t-il entre 1 marge passive actuelle et ancienne ?

I. Morphologie d’une marge passive
1) observations directes
au tableau profil avec plateforme/talus/glacis/plaine abyssale..
2) apport des données géophysiques
profil sismique ds la Manche--> blocs basculés, failles listriques

il existe 1 diversité morphologique
3) diversité présente
d’après la sédimentation : marge nourrie/maigre

II. Fonctionnement d’une marge passive actuelle et sédimentation

1) évolution structurale
distension, rifting, histoire enregistrée par la sédimentation
2) subsidence
subsidence tectonique, thermique…

III. De la marge passive actuelle à ancienne
1) l’entrée en collision :marge de la Téthys
profil ECORS et interprétation -> marge passive océan Téthys prise ds collision alpine
2) reconstitution d’une marge passive ancienne en actuelle
domaine briançonnais : blocs basculés dt on retrouve les caractéristiques des marges passives actuelles

conclu
dt ouverture sr autre marge passive ancienne : le GLA (groupe leptyno-amphibolitique)

j'attends vos avis
merci d'avance
et bon courage à tous

Sylvie

bsylv

Messages : 32
Date d'inscription : 18/10/2008
Localisation : qq part dans l'académie de Toulouse !

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par Manoo Dim 5 Avr - 16:28

je tente un commentaire rapidement!

Bonjour à tous
j'ai eu ce sujet à l'oral (capes externe) l'année dernière et donc c'est assez difficile de vous le soumettre
Je n'ai pas trop d'espoir pr cette année mais si cela peut servir à qq'un j'essaie de participer un peu
alors voilà : ! l'important c'est que tu bosses Wink ça te servira aussi !

Déf de marge passive : bordure de continent, domaine de transition entre continent et océan dépourvu de manifestation actuelle d’activité sismique ou volcanique, ce qui l’oppose à la marge active.
Localisation des marges passives de la France sur la carte géol de la France au 1/1.OOO.OOO j'aurais d'abord introduit au niveau mondoale avec carte mondiales puis carte au 1M de France
- actuelle : Manche, Golfe de Gascogne
- ancienne : ds les Alpes ne le dis pas !! on ne peut pas le savoir comme ça on verra aucours de la leçon (enfin je pense que c'est mieux? non?) ah quoique c'est dans le titre!! ben c'ets vrai que.... je ne sais pas.... faut peut-petre le dire
Quelle est la morphologie d’une marge passive ? comment est-elle construite (mise en place) ? quelles info apporte chacune d’elle ? càd quelles différences existe-t-il entre 1 marge passive actuelle et ancienne ? ce serait bien de trouver un problème général

I. Morphologie d’une marge passive ce qui a dans ta partie a l'air ok mais ce n'est pas ce que l'on a comme impression à première vue... il faudrait peut-être changer de titre
1) observations directes
au tableau profil avec plateforme/talus/glacis/plaine abyssale..
2) apport des données géophysiques
profil sismique ds la Manche--> blocs basculés, failles listriques
T: sur les profils on voit déjà que la sédimentation est particulière ça amène ton 3

il existe 1 diversité morphologique
3) diversité présente tu ne peux pas directement donner dans le titre l'objet de la partie : la sédimentation
d’après la sédimentation : marge nourrie/maigre

T: tes structures sédimentaire permettent justement d'amener la suite!

II. Fonctionnement d’une marge passive actuelle et sédimentation

1) évolution structurale
distension, rifting, histoire enregistrée par la sédimentation
T: qui dit sédimetation dit subsidence, comment évolues cette subsidence?
2) subsidence
subsidence tectonique, thermique… et donc sédimentation en conséquence , ce qui explique ce que l'on a déjà observé, je pense qu'il faut en parler comme tu parles de subsidence faut parler de sédiment
ce qui serait bien ici seraient des courbes d'évolution de la susbidence

III. De la marge passive actuelle à ancienne
1) l’entrée en collision :marge de la Téthys
profil ECORS et interprétation -> marge passive océan Téthys prise ds collision alpine
2) reconstitution d’une marge passive ancienne en actuelle
domaine briançonnais : blocs basculés dt on retrouve les caractéristiques des marges passives actuelles

conclu
dt ouverture sur autre marge passive ancienne : le GLA (groupe leptyno-amphibolitique)

ce n'est pas au niveau des marges que l'on a beaucoup de pétrole? en ouverture ça peut être bien non?

voilà! pour mes commentaires

en fait ton plan me paraît bien c'est juste tes titre qui seraient peut-être à modifier en mon sens
je pense que le but est de mettre en évidence la morphologie des marges actuelles pour trouver les anciennes et ces anciennes marges permettent de comprendre ce qui arrive aux marges actuelles
scratch ou là!! j'espère que c'ets clair ce que j'écris!
du coup peut-être que le III serait à revoir complètement mais comme c'est pas complet je ne sais pas trop non plus ce que tu vouylais y mettre


Dernière édition par Manoo le Dim 5 Avr - 18:18, édité 1 fois
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par sabinem Dim 5 Avr - 17:03

pour le contenu ... ok dans les grandes lignes dans le détail il doit y avoir des choses à ajouter mais là je n'ai pas trop le temps .... mais pour l'organisation : j'aurais plutôt sentis le sujet comme retrouver l'"histoire " l'évolution des marges passives en partant d'exemples français : bref j'aurais plutôt construis l'exposé en partant d'exemple français à différents stade pour arriver à la construction sous forme d'un schéma de l'évolution de la marge du rifting à son inclusion à la chaîne de Montagnes lors de la collision => dans les titres c'est ces exemples que je ferais ressortir

... je ne sais pas si je suis claire ?

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par Manoo Dim 5 Avr - 17:17

cheers c'est ce que je voulais dire !! moi je t'ai compris en tout cas!!!

par contre organiser chronologiquement ? c'ets ça que tu veux dire?

why not?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par sabinem Dim 5 Avr - 18:10

ordre chronologique si faisable mais pas obligatoire ... l'ordre proposé par Sylvie me semblait ok avec des transitions faciles ...en tout cas bien partir pour chaque exemple d'observations de terrains


Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par Manoo Dim 5 Avr - 18:18

ah me suis trompée j'ai écrit que le II serait à revoir mais je voulais parler du III sorry

je corrige !

sinon ok avec Sabine
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par sabinem Dim 5 Avr - 18:23

ok avec Manoo contenu du III à revoir et ouverture normalement dans le dvt non?

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par bsylv Dim 5 Avr - 21:16

j'avoue j'ai bcp de mal à me replonger dedans ! je me sens 1 peu dépassée !
dans le III mon intention était d'aboutir à l'idée qu'une marge passive ancienne peut être observée dans une marge active actuelle
il est évident que mon plan et même ma démarche sont bancals je ne suis pas objective c'est pour cela que je demande vos avis !
sylvie

bsylv

Messages : 32
Date d'inscription : 18/10/2008
Localisation : qq part dans l'académie de Toulouse !

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par Manoo Dim 5 Avr - 21:27

c'est pas évident de refaire sa leçon j'en sais quelque chose!!!

ton plan moi je le redis je trouve qu'il colle hormis le III

développe un peu si le cœur t'en dis on pourra peut-être mieux t'aider...

travaille tes titre et tes transitions ce sera déjà ça de gagner!!
tu as le temps on est en avril et c'est encore le début Wink :zenn:
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par sabinem Dim 5 Avr - 22:31

:pompe: :pompe: :pompe: :pompe:

COURAGE Sylvie... on t'aidera autant que possible

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par Cattina Mer 8 Avr - 15:29

Mince, j'avais pas vu cette leçon... Je regarde les appendices et je regarde celle là.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par bsylv Ven 10 Avr - 15:40

Merci à vous, j'essaie de replonger dedans ds qq jours

bsylv

Messages : 32
Date d'inscription : 18/10/2008
Localisation : qq part dans l'académie de Toulouse !

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par matt l'automate Sam 25 Avr - 6:22

Allez j'y vais de mon plan:

I) Présentation d'une marge passive actuelle en France : la marge armoricaine

A) Apport des données sismiques
analyse profil sismique
B) Apport des données géologiques
différentes séries sédimentaires (anté-, syn-, post-rift)
Marge maigre au Nord/nourrie au Sud (Landes)
C) Synthèse sur l'histoire de la marge armoricaine

II) A la recherche d'une marge ancienne en France : la marge européenne

A) Message tectonique : les demi-graben du Pelvoux
= rifting
B) Messages sédimentaires
dépots anté, syn, post-rift
C) Reconstitution paléogéographique de la marge européenne

III) Intérêts de l'étude des marges passives françaises actuelles et passées

A) L'apport de la géologie marine à la géologie alpine
contacts anormaux CCsup sur terrains mantelliques causés par l'extension.
B) L'apport de la géologie alpine à la géologie marine
Arguments irréfutables en faveur de l'hypothèse du cisaillement simple pendant l'extension lithosphérique

Conclusion avec ouverture sur les marges françaises d'outre mer (marge passive guyanaise/marge active antillaise)

A vos avis Smile

matt l'automate

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par Cattina Mar 28 Avr - 14:21

Poyur le plan de Sylvie, je pense que le problème est le I très descriptif... Il faudrait réussir à regrouper le I et le II pour montrer directement en quoi les indices permettent de reconstituer la mise en place de la marge passive.

N'oubliez pas, dans une leçon de géologie 1. on montre la diversité géographique , donc essayer de montrer la diversité des marges passives actuelles, 2. on montre comment ça s'est mis en place avec les différentes variations, car pas une seule façon de "faire" une marge passive 3. on montre la diversité dans le temps : les marges passives, ça a tjs existé, c'était pareil pas pareil, on en retrouve, qu'estce que ça prouve... ? ici, c'est précisé dans le titre, mais même si ça ne l'était pas, si le titre était "les marges passives" il faudrait faire pareil !

Pour Matt, tes titres sont beaucouo trop longs... Pense que tu n'as qu'une demie heure et ça passe très vite...
Euh, par contre, je ne comprends pas, mais alors pas du tout ton III :gne: tu peux m'éclairer ? je pense qu'il me manque une donnée. Sinon, par rapport àau plan de Sylvie, tu arrives mieux à regrouper la structure et ce qu'on en tire comme infos... Mais il faudrait que tu détailles plus pour qu'on aie une idée...

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par bsylv Mer 29 Avr - 22:51

oki je reviens incessamment sous peu avec qq chose amélioré je ne baisse pas les bras c'est que j'ai pas trop accès au net !
merci pr les différents avis
Sylvie

bsylv

Messages : 32
Date d'inscription : 18/10/2008
Localisation : qq part dans l'académie de Toulouse !

Revenir en haut Aller en bas

Les marges passives actuelles et anciennes en France Empty Re: Les marges passives actuelles et anciennes en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser