Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

second entretien capes .... témoignage d'une habituée

+3
benguigui
Manoo
Garns
7 participants

Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Garns Lun 30 Mar - 18:11

Bonjour,
alors je remarque que beaucoup se pose des questions sur le second entretien ....moi j'en suis à mon 3eme ...

Tout d'abord, il faut savoir que le second entretien se passe le jour de l'épreuve scientifique. Si on tombe sur un sujet de bio, le second entretien se déroule en géol et inversement. Niveau point il est très très important et n'est pas à négliger surtout quand on s'est vautrer à l'épreuve scientifique. Il dure 20 min. Première difficulté : il faut oublier l'épreuve scientifique au moment ou le jury vous dit merci, vous pouvez sortir parce que vous allez passer tres rapidement au second entretien (30 min à 2 heures).

En géol c'est dernières années on a eu : une carte / un objet (caillou, fossile...) / une photo de paysage / le résultat d'une expérience (courbes, sismographe, tableau ...)

En bio en général c'est tout BV ou tout BA (mais là il faudrait que d'autre témoigne, sur mes trois essais je n'est eu qu'une fois bio) : du matériel frais / le résultat d'un expérience / une micrographie / et je ne sais plus

Alors pour les questions : on vous demande de décrire. Vous ne saurez jamais si vous avez raison ou pas. Le jury continuera à vous poser des questions. Attention, ne faites pas comme moi, ne revenez pas 20 fois sur ce que vous avez dit. Alors si vous avez par exemple une abeille à décrire : ne dite pas de but en blan c'est une abeille (sauf si le jury vous l'a signifier bien sur). Vous décrivez ce que vous voyez en sortant du vocabulaire et vous concluez en disant que c'est une abeille.
Pour les résultats d'expérience : c'est ni plus ni moins une analyse de doc. On vous demandera peut etre d'expliquer comment on a obtenu ces résultats justement puis de les analyser. Pour exemple j'ai eu les courbes des domaines ductile/cassant en géol, en bio les courbes de conso de l'oxygène de plantes CAM et C3 à comparer dans différentes conditions ....

Plus vous serez à l'aise et plus on vous posera des questions donc no panic .....Mais en règle général c'est vous qui allez orienter les débats. On va vous dire voilà cette photo qu'est ce que vous avez à dire .... et là c'est à vous de jouer. Et puis on vous posera des questions si vous n'avez pas tout dit ou si on souhaite vous faire approfondir un point.


C'est tout ce qui me vient pour le moment

N'hésitez pas à poser des questions. Peut être que d'autre auront envi d'apporter leur expérience.


Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Manoo Lun 30 Mar - 18:21

il me semble qu'en géol c'est comme tu as dis 4 "documents" et en biologie en fait il n'y en a que 3 donc pas de j"e ne sais plus... "

je rajouterai juste qu'il faut aller le plus loin possible (sauf si le jury vous arrête...) mais pas de blabla qui n'a rien à voir avec les docs

il est parfois possible que l'on ait un ensemble de support sur un thème... dans ce cas si vous avez par exemple des objets ou photos ou autres, qui ne vous inspirent pas... essayez de voir ce que vous pouvez tirer des supports que vous connaissez, le thème commun viendra peut-être et comme ça vous trouverez peut-être aussi ce que sont les choses mystérieuses... (sans forcément que cela paraisse à l'oral...)

sincèrement même si on est pas une flèche (en bio ou en géol) on peut assurer rien qu'avec la démarche!!! alors il ne faut pas hésiter à s'y entraîner!


Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par benguigui Lun 30 Mar - 18:25

Niveau point il est très très important et n'est pas à négliger surtout quand on s'est vautrer à l'épreuve scientifique.

Je confirme ! J'avais eu "La géothermie" comme exposé scientifique affraid :pale: ... à 5h du mat', ça jette un froid, surtout quand on est une bille comme moi en géol et qu'on n'est pas satisfait de ce qu'on a fait la veille en ESD. Bref, je n'ai présenté qu'une diapo et fait ce que j'ai pu mais je dirai que mon oral valait 2 à peu près ... L'exposé s'est bien passé (à mon avis) et, au total, j'ai eu 5,3 !

Voilà ce que j'ai eu pour ma part (de ce que je me souviens) :
- un emballage de paquet de gâteau : description des ingrédients (je pense que le jury voulait me faire aller sur les AG saturés et insaturés) ;
- une maquette de coeur à décrire ;
- un grillon-taupe ou courtillière à décrire (avec l'idée de convergence évolutive derrière).
Avec toujours les questions vagues du jury :
"dites-moi des choses là-dessus ? Mais encore ? Et alors ? L'intérêt ?"... Bref, un peu l'impression d'être sur le divan chez le psy !

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Garns Lun 30 Mar - 18:32

Manoo a écrit:
il me semble qu'en géol c'est comme tu as dis 4 "documents" et en biologie en fait il n'y en a que 3 donc pas de j"e ne sais plus... "

et bien c'est pour ça que je ne me souvenez plus ..... !!!
Nota : en géol, l'an dernier il n'y avait que 3 doc aussi (moi j'ai eu carte, paysage, caillou)


j'ai envi de rajouter : entrainons nous à décrire un morceau de granite, un citron, un renard (empaillé !!!! le jours de l'entretien), un sismogramme, un écorché d'encéphale de grenouille.... des choses très basiques en faites qu'on a déjà manipulé ...
En ça la petite photo des phalènes de Catherine est un très bon exercice.... n'allez pas trop loin en terme de croisement dans un premier temps. Commencez par décrire les papillons et leurs supports et ensuite on ouvre sur l'histoire des phalènes du bouleau en angleterre et leur importance en évolution. Et si le jury souhaite en savoir plus il posera des questions de génétique.

Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Manoo Lun 30 Mar - 18:42

Garns a écrit:En ça la petite photo des phalènes de Catherine est un très bon exercice.... n'allez pas trop loin en terme de croisement dans un premier temps. Commencez par décrire les papillons et leurs supports et ensuite on ouvre sur l'histoire des phalènes du bouleau en angleterre et leur importance en évolution. Et si le jury souhaite en savoir plus il posera des questions de génétique.
Céline

entièrement d'accord... on montre que l'on sait pour les phalènes... sans trop en dire car la photo ne le permet pas... et comme on en parle le jury demandera s'il le veut...


en géol j'ai eu une roche, une carte du Massif Armoricain (mais je ne sais plus laquelle je ne connaissais pas...), un photo de paysage (le but était de trouver l'étage par les structures et reconstituer l'histoire géol) et un digramme PTt avec trajet de la lithosphère océanique (enfin fallait décrire pour en arriver à cette conclusion)
(pas plus précise mon ordi ne se rallume plus donc je n'ai pas le compte rendu de mon oral)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Manoo Lun 30 Mar - 19:00

retrouvé Wink en fait j'avais envoyé un mail à mes profs

1er exo :

diagramme pression température avec champ de stabilité des minéraux des différents fasciés métamorphiques. ET évolution d'un gabbro et solidus : il fallait commenter l' évolution du gabbro


2m exo:
carte de ??????(au nord ouest de argentan finalement c'est pas vraiment le MA scratch pourtant je me rappelais que le jury m'avait dit que c'était ça) ils m'ont demandé :
-différentes structures
-datation des différents terrains
-structure synclinale a définir et décrire
-faille a décrire
-au sud est : dater le massif granitique
-type de métamorphisme

3m exo :

poudingue
-quel type de roche?
-comment connaître composition ?(test acide pour la matrice)
-comment savoir si que du calcaire?(test de dureté avec du verre)
-quel type de milieu?
-ciment de quelle origine?

4m exo :

affleurement avec discordance dans les Alpes (ils me l'ont dit ensuite)
-description, quel type de roche? quelle époque
et reconstitution histoire... où ça peut-être?

n'hésitez pas à demander du verre! des fois ils le cachent pour que ce soit votre initiative!
idem pour l'acide mais ils vous diront si test positif ou non (faut pas abimer leur cailloux!)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Cattina Lun 30 Mar - 19:19

Bon, je vais quand même vous faire part de mon expérience...

Moi, je suis passée en géol.

Le truc c'est qu'il ne faut pas se destabiliser... Et savoir se remettre en question. Par ex, j'avais eu une photo de stromatholites. Je n'en avais jamais vu de ma vie, entendu parler, oui, mais pas vu. Ben avec les plis et tout, je suis partie direct sur du métamorphisme. Le gars m'a arrêtée, et m'a dit non... Alors, j'ai réfléchi, et j'ai demandé test à l'acide and co. Sur une photo, demandez quel est le résultat d'un test, en plus c'est bien vu !

J'avais demandé le repport du jury, il a dit ok pour les stromatolithes [il est où le "H" ???]

Ensuite, carte de France au millinionième, sauf que je l'avais jamais vraiment regardée... Aïe aïe aïe... Eh bien non, je savais lire la légende, je savais parler un peu de Flamanville, idem sur le rapport du jury, il a dit "bonne analyse" (lol, moi, j'avais l'impression de n'avoir lu que la légende... Comme quoi entre ses impressions et celles du jury...)

Euh... ensuite un gabbro.

Et encore un doc, je crois, mais je sais plus...


Le truc, c'est de ne pas se laisser destabiliser (je sais, pas facile...) mais ça sera pareil pour les questions après les leçons aussi d'ailleurs. Le jury est là pour voir jusqu'où vous pouvez aller, donc allez y. Si vous dites une connerie, et que vous vous en rendez compte, surtout, dites le... Ne laissez pas le jury penser que vous ne savez pas quand vous savez.

Comme le dit Manoo, de la méthode, description, analyse, et ensuite si vous savez plus, dites. Si non, le jury pourra vous guider...


Juste, maintenant, ils ne sont pas 2 à faire passer ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Manoo Lun 30 Mar - 19:36

les stromatolithes [il est où le "H" ???]

"lithes" comme roche non?

Juste, maintenant, ils ne sont pas 2 à faire passer ?
oui mais pas toujours...
moi ils étaient 2
il paraît que c'est pour éviter les jury trop sec ou trop léger 2 c'est plus moyen
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Garns Lun 30 Mar - 20:23

moi ils etaient 2 ...mais ils y en a un qui pose les questions et l'autre qui prend des notes... et au candidat suivant ils tournent ...!!!

Un conseil encore, si vous pouvez allez à paris avant votre jour de passage pour voir à quoi cela ressemble !!!! Si vous ne pouvez pas anticiper beaucoup, le jour de votre convocation (16h30 je crois) vous arrivez à 14h et vous allez voir un exposé et un second entretien ....
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Julie Mar 31 Mar - 7:36

Hi! je me souviens de mon entretien quand j'ai passé l'oral...je m'étais vautrée à l'épreuve scientifique et j'ai perdu tous mes moyens: je n'avais plus de cerveau diszponible. La dame n'était pas méchante pourtant, elle m'a fait déterminer des plantes et m'a demandé avant ma région d'origine. Elle n'a sorti que des plantes méditerranéennes (que j'ai reconnu de mémoire une ou deux heures après être sortie.
Je n'en pouvais plus! n'oubliez pas: une semaine avant l'oral: on arrête, on sort voir ses copains, on dort!

M'enfin, je l'ai eu quand même!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Marie B. Mar 31 Mar - 10:10

J'appréhende vraiment beaucoup cette épreuve... j'ai l'impression de ne rien y connaitre, aussi bien an cailloux qu'en bébètes finalement et en plantes... je crois que le seul arbre que je saurais reconnaitre c'est in ginkgo à cause de la forme des feuilles, je suis une quiche en reconnaissance et je penseque je ne maitrise pas assez les spécificités des différentes espècesn aussi bien animales que végétales et je n'arrive pas à faire rentrer tout ca dnas ma tete... je n'ai jamais étudié tout ca à la fac et c'est dur de le faire tout seul

il faudrait que je prenne le temps de vraiment bosser la classif mais j'ai tellement d'autres cchoses à bosser en parallèle...

alors comme on est dans méthodo, quelqu'un a-t-il une méthose pour s'entrainer à cette épreuve? parce que la démarche scientifique cest bien d'accord mais si on n'a pas les connaissances derrrières c'est vraiment galère qand meme...
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Marie B. Mar 31 Mar - 10:24

honte à moi, je viens seulement de penser à regarder le rapport du jury pour l'oral... ben oui, je ne savais pas qu'il y en avait 1 en fait Embarassed

bref, j'ai pu constater qu'il y a des exemple de combinaisons de documents proposés pour le second entretien... est-ce que d'1 année sur l'autre ils gardent les memes (avec des nouveautés probablement mais bon) ou est-ce que c'ets différent chaque année? parce qu'il est écrit que les exemples donnés dnas le rapport 2007 restent de rigueur...

dans ce cas, pensez-vous qu'il soit possible voire judicieux de bosser à fond sur les exemples proposer en croisant les doigts pour tomber dessus ou est-ce que ca serait juste un bon entrainement (dnas ce cas moins de temps à perdre à les faire tous mais juste s'entrainer sur ce qu'on peut...)?
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Cattina Mar 31 Mar - 10:25

J'ai pas regardé le rapport du jury de l'an dernier, j'y jetterai un oeil...

De toute façon, c'est au moins un excellent entrainement !!

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Garns Mar 31 Mar - 10:48

là je ne peux pas répondre ....

Pour l'entrainement à cette épreuve :
- pour les cartes : apprendre à lire une légende rapidement, si tu as la possibilité de consulter des cartes fais le et lis les petits fascicules qui vont avec, il resume bien ce qu'on doit connaitre et peuvent te permettre de t'en sortir (nota, le jour de l'épreuve, ils ne sont pas fournis)

- pour les cailloux et fossiles : dans les bouquins de term et premières tu as des bons exemples des roches les plus connus. J'utilise aussi le Hamilton "mineraux, roches et fossiles du monde entier". Ca c'est pour me mettre dans l'oeil des roches types. Pour pouvoir apprendre à les décrire et c'est le plus attendu par le jury (plus que le nom !!!) j'utilise mes cours de fac. Donc là ça ne t'aide pas .... d'autres ont peut etre un bouquin à consiller ????

- pour les végétaux et les animaux : idem que les cailloux et fossiles : je parcours les flores et les bouquins de vulgarisation animale pour me mettre des noms dans la tete. Il faut utiliser le Le Cointre et Le Guyader pour connaitre certaines synapomorphies à ne pas louper lors de la description.
Un site pour les fruits et les micro végétales : http://bioeco.free.fr/photos/fleur/fleur.htm et http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/bv.htm

- pour les résultats d'expérience : c'est plus facile. A chaque fois que tu utilises une courbe, pose toi la question de comment elle a été obtenue, révise les techniques de labo courantes : électrophorèse, échographie, sismique réflexion, ....

Et NO PANIC !!! entraine toi à décrire tout ce que tu vois en utilisant du vocabulaire !!!! à table (fruits et légumes), dans ton jardin (insectes, plantes), sur le trajet de l'école (vaches, chevaux, oiseaux ... facile pour moi j'habite à la campagne ....), pour les vrais citadins : regarder les reportages animaliers, les magazines, les pubs .... et bloquez sur la moindre bébête qui passe !!!!

Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Cattina Mar 31 Mar - 12:47

J'ajoute que pour les cartes, oui, savoir lire une légende est le minimum, après, c'est du bonus. De totue façon, tu peux tomber sur n'importe quoi, genre la géologie de la Norvège ou de l'Australie, le genre de trucs que t'auras jamais vu...


Oui, c'est aussi le conseil qu'on m'avait donné, décrire un max de trucs de la vie courante. là, ça va être la saison des fleurs, va e balader avec ton p'tit bout, fais lui faire un joli bouquet et entraine toi à les reconnaitre, avec des ouvrages de "vulgarisation" puis recherche dans la classif ou sur le ent des infos complémentaires, notamment pour la famille, pas toujlours indiquée... Fais le plusieurs dimanches d'affilée, tu verras, à force, ça rentre !!

Idem pour les petites bêbêtes... (notamment les insectes beurk...)

Le site de Jussieu pour fruits et fleurs est très bien et très complet, j'avais révisé les fruits avec ça pour les TP d'agrég...

J'essaierai de vous mettre des trucs à décrire, juste pour dire de décrire, ok ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Marie B. Mar 31 Mar - 12:59

ben là en effet j'essaie de prendre en photo ce que je croise et de les identifier
dernier truc en date, quel est le lien réel entre le pissenlit jaune et le pissenlit plumeux??? ben oui je me suis rendu compte qu'en fait je ne savais pas... bon ben ca c'est fait mdr
grâce à Cattina je sais à quoi ressemble l'accouplement de lépidoptères lol!
par contre j'ai toujours du mal à imaginer la reproduction des oiseaux... vraiment des trucs cons que des gens vivant à la campagne savent probablement
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Cattina Mar 31 Mar - 13:15

Hein ??? Le lien entre pissenlit jaume et pissenlit plumeux ? C'est quoi que tu appelles un pissenlit plumeux ???

Ahhh, c'est le truc sur lequel on souffle ?

Ben en fait, le pissenlit plumeux, comme tu l'appelles, ce sont les fruits du pissenlit...

Bah tiens, on n'en dit pas plus ici, je lance une question dans biologie, ok ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Marie B. Mar 31 Mar - 13:19

ah ben si mon inconnaissance peut faire l'objet de questions pourquoi pas lol moi j'ai fait 1 recherche vite fait, mais ca m'interesse quand meme de savoir si je suis la seule à ne pas savoir comment ca se faisait exactement!!
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par lapetiteflo Mar 21 Avr - 11:21

Je voudrais ajouter qu'il est hyper, mais HYPER important de ne pas se relacher après l'exposé scientifique : le rédemarrage du cerveau est trop difficile après être passé par l'entretien, donc on reste sous tension.

Ca veut dire qu'on reste dans sa bulle entre le moment où on sort de l'exposé et le moment où on rentre dans la salle de second entretien. On n'écoute pas les autres raconter leur vie, on discute pas sinon on se ramollit ! Et tant pis si on passe pour un ours, vous serez sympas après !

Voilà voilà... Allez savoir pourquoi des copains de fac m'appellaient "antisocial"... scratch

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

second entretien capes .... témoignage d'une habituée Empty Re: second entretien capes .... témoignage d'une habituée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser