Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

ESD CAPES terminales S

2 participants

Aller en bas

ESD CAPES terminales S Empty ESD CAPES terminales S

Message par *milou* Mer 3 Juin - 17:18

Hello, aujourd'hui j'ai fait le sujet proposé sur le site svt scola paris, ESD 2008.
je l'ai fait en conditions réelles, avec elaboration des transparents, etc. en 3h.

pour l'instant le lien ne marche plus mais j'ai eu le temps de télécharger le rapport du jury donc si y'en a qui sont intéréssé je leur passe en MP....

rapidement: sujet concerne la convergence lithosphérique. on est convergence et subduction.

sujet: Exploiter tout ou partie des documents proposés, tels quels ou modifiés, selon un ordre
logique permettant d’aboutir aux notions relatives au magmatisme de subduction.
Détailler une activité pratique des élèves à partir d’un ou plusieurs documents de votre
choix.

DOCUMENTS
DOCUMENT 1 - Le magmatisme des zones de subduction page 4/9
DOCUMENT 2 - Les roches magmatiques des zones de subduction pages 5 et 6/9
Document 2a : observation au microscope polarisant de roches magmatiques de zone
de subduction.
Document 2b : composition chimique de quelques roches magmatiques
DOCUMENT 3 - Deux types extrêmes de subduction page 6/9
DOCUMENT 4 - Conditions de fusion partielle du manteau page 7/9
DOCUMENT 5 - Composition minéralogique de la lithosphère pages 7 et 8/9
océanique
Document 5a : altération de la croûte océanique
Document 5b : schiste bleu et éclogite
DOCUMENT 6 - Domaine de stabilité des minéraux page 8/9
DOCUMENT 7 - Schémas de synthèse page 9/9

voilà...

intro: lecture du sujet. présentation rapide: on est dans la convergence des plaques litho; partie subduction. on a déjà abordé les mécanismes et structures associées. On étudie à présent le magmatisme.
Doc 1: doc d'appel. Il montre les structures identifiées précédemment et montre également le volcanisme...

-> à partir du doc retrouver les roches magmatiques. (réinvestissement 1ère S).
-> comment expliquer leur présence ds la cordillère? A partir doc 7a (simplifié, sans les légendes qu'il mettront!) emettre une hypothèse.

=> la subduction explique la présence de volcans?

=> TITRE: LE MAGMATISME ASSOCIE AUX ZONES DE SUBDUCTION

problématique: Comment la subduction, peut-elle être à l'origine d'un magma?

I) La fusion partielle, à l'origine d'un magma. (A donner en fin de partie)

problème: quelle est l'origine d'un magma? (= roche et phénomène impliqué)

1° Roches à l'origine d'un magma.

doc 2a.
observations d'echantillons macro et lames minces et identification des minéraux à l'aide d'une clé.
réinvestissement 1ère S.

Compétences:
- recherche d'informations
- mise en relation
-manipulation du micro polanrisant.
- communication (croquis de la lame)


manque 1 doc pour montrer que péridotite à l'origine....

2° phénomène à l'origine d'un magma

donner texte du doc 4 => fusion partielle péridotite.

NC: le roches magmatiques résultent du refroidissement d'un magma, issu de la fusion partielle d'une péridotite. (compléter I)
début schéma tableau: péridotite -> fusion partielle -> magma

transition: A quoi est due la FP?

II) La subduction, à l'origine de la fusion partielle (idem, donner en fin de partie)

problème: comment expliquer la fusion partielle au niveau de zones de subduction?

1° origine de la FP

doc 4.

NC: La fusion partielle a lieu lorsque le géotherme croise le solidus. Lors de la subduction, l'eau de la plaque plongeante hydrate le manteau et abaisse le solidus, permettant ainsi la FP.

transition: d'où vient l'eau?

2° origine de l'eau

doc 5b et 6. placer minéraux sur diagramme et en déduire les conditions, etc.
mise en relation avec doc 5a et 2a.
composition des minéraux altérée par ajout ou départ d'H2O, etc.

NC: L'eau provient de la déshydratation des minéraux de la plaque plongeante. cela est du à l'augmentation des conditions de T et P.

conclusion: Lors de la subduction, le plongement de la plaque océanique sous une autre plaque => augmentation T et P => déshydratation des roches et hydratation manteau => FP et magma.

ouverture sur suite du programme: collision.

schéma du tableau:

SUBDUCTION => DESHYDRATATION MINERAUX => HYDRATATION MANTEAU=> FP PERIDOTITE => MAGMA

résumer cela sur doc 7a. avec infos du 7b.
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ESD CAPES terminales S Empty Re: ESD CAPES terminales S

Message par *milou* Mer 3 Juin - 17:38

bon vu que j'ai passé 3h30 dessus j'ai eu la flemme de tout taper... je complèterai si j'en ai le courage.... Merci d'avance!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ESD CAPES terminales S Empty Re: ESD CAPES terminales S

Message par Garns Mer 3 Juin - 23:23

salut Emilie,
c'est très difficile de commenter ta production.

Tes titres sont un peu longs à mon gout mais là c'est très subjectif. Pour moi tu fais une erreur en parlant d'entrée de fusion partielle même si (tu me dis si j'ai bien compris) tu ne dévoiles ton plan qu'après l'exploitation des docs. Ça prouve bien que ça cloche non ? De plus les courbes de P et T théoriques n'expliquent pas la fusion partielle et c'est, comme tu le soulignes justement dans ta seconde partie, la présence d'eau qui permet cette FP. Que penses tu de :
I - A l'origine des roches magmatiques
1 - Étude des roches
2 - La fusion partielle de péridotites

Je me permets maintenant de te poser deux/trois questions type jury rien que pour t'embêter.... Pour info, c'est le genre de question auxquelles j'ai eu le droit de répondre ces dernières années ...

1- tu as fait le choix d'écarter plusieurs documents, pour quelle(s) raison(s) ? Aurais tu pu les utiliser dans d'autres contextes ?
2 - tu utilises le doc 1 comme document d'appel, pourquoi ? aurais tu pu en utiliser un autre . (le 3 par exemple ?)
3 - pourrais tu nous détailler un peu plus l'activité des élèves : organisation de la classe, travail demandé et attendu, matériel à disposition (y compris fiche technique si besoin)
4 - petite question supplémentaire : quelle(s) est (sont) le(s) autre(s) cas de magmatisme que tu connais ? est-il, sont ils, abordé(s) au secondaire et dans quel niveau ?
5 - aurais tu pu appuyer ton exposé sur une sortie sur le terrain ?
6 - tu préfères avoir une famille de canard qui te suit partout ou un troisième bras en mousse ?
pig

bon courage
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

ESD CAPES terminales S Empty Re: ESD CAPES terminales S

Message par *milou* Mar 9 Juin - 19:39

ok avec toi pour les commentaires Céline!!!!!
pour les questions.... seule la question 6 me parait abordable!!!! forcement je prend la famille de canards!!!!! mdr ah merci jean-marie...
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ESD CAPES terminales S Empty Re: ESD CAPES terminales S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser