Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

TP température à la surface de la Terre

3 participants

Aller en bas

TP température à la surface de la Terre Empty TP température à la surface de la Terre

Message par Panpan62 Ven 27 Mar - 21:33

Intro : Terre :planète du système solaire, particularité : présence d'eau et de température permettant le dvlpt de la vie.

Pb : comment expliquer la répartition des températures à la surface de la Terre?
I. L'énergie reçue par la Terre
poste 1:
obj m : mesurer l'intensité lumineuse recue selon la position par rapport à la source lumineuse.
obj c : température de surface de la Terre dépend de sa situation dans le système solaire
support : luxmètre, potence, lampe
notion : l'énergie solaire reçue par les planètes varie en fonction de la distance au Soleil

transition : la température des planètes dépend de leur distance au Soleil mais certaines planètes comme la Terre ou Vénus présentent un température anormalement élevée

pb : comment expliquer un tel phénomène?
hyp : existence d'une atmosphère, effet de serre
II. Relation atmosphère et température de la planète.
poste 2 :
obj m : utiliser une chaine ExAO
obj c : effet de la vapeur d'eau sur la température
support : lampe à incandescence de 100W, enceinte, feuille plastique, galette d'argile, sonde thermométrique, eau (acquisition par ordinateur au bout de 2h, acquisition de 30min puis rajouter l'eau dans l'enceinte)
notion : une partie du rayonnement infra rouge émis par la Terre est absorbé par les molécules d'eau de l'atmosphère

constat : à la surface de la Terre, les températures varient
pb : comment expliquer la répartition des températures (climats)
III. L'origine des climats
Poste 3 : énergie solaire reçue à la surface de la Terre
obj m : réaliser un protocole expérimental
obj c : répartition de la chaleur au niv du globe terrestre
support: globe terrestre, papier claque, lampe, diaphragme
notion : la répartition en latitude des climats est une conséquence de la sphéricité de la Terre

Comment expliquer les variations de températures sur une zone donnée au cours d'une année?
IV. L'alternance des saisons
Poste 4
obj m : logiciel Terre (Perez)
notion : l'alternance des saisons est la conséquence de la rotation de la Terre autour d'un axe incliné par rapport au plan de révolution autour du Soleil

Neutral

Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP température à la surface de la Terre Empty Re: TP température à la surface de la Terre

Message par sabinem Ven 27 Mar - 22:37

affraid aussitôt demandé aussitôt fait :up: .... continue comme ça Very Happy tu vas vite progresser

Panpan62 a écrit:Intro : Terre :planète du système solaire, particularité : présence d'eau et de température permettant le dvlpt de la vie.

Pb : comment expliquer la répartition des températures à la surface de la Terre?
I. L'énergie reçue par la Terre
poste 1:
obj m : mesurer l'intensité lumineuse recue selon la position par rapport à la source lumineuse.peut être concevoir le protocole c'est simple ici ... si tu gardes cet obj m c'est plutôt mettre en oeuvre un protocole...si tu veux la réflexion/paramètre ct et variables de l'exp c'est mieux qu'il y ait conception à mon avis
obj c : température de surface de la Terre dépend de sa situation dans le système solairecomt sont exploités les résultats? graphe ou non? .... si graphe on voit que la fonction n'est pas linéaire ... cf transversalité avec prog maths
support : luxmètre, potence, lampe
notion : l'énergie solaire reçue par les planètes varie en fonction de la distance au Soleil
faire le lien entre énergie solaire et température
transition : la température des planètes dépend de leur distance au Soleil mais certaines planètes comme la Terre ou Vénus présentent un température anormalement élevée

pb : comment expliquer un tel phénomène?
hyp : existence d'une atmosphère, effet de serreils ont déjà comparer les planètes avant ... dit le
II. Relation atmosphère et température de la planète.
poste 2 :
obj m : utiliser une chaine ExAO
obj c : effet de la vapeur d'eau sur la température
support : lampe à incandescence de 100W, enceinte, feuille plastique, galette d'argile, sonde thermométrique, eau (acquisition par ordinateur au bout de 2h, acquisition de 30min puis rajouter l'eau dans l'enceinte)
notion : une partie du rayonnement infra rouge comment savent-ils que ce sont des IR?émis par la Terre est absorbé par les molécules d'eau de l'atmosphère
pense à la critique du modèle ... pour toutes les leçons de géol de seconde il faut être au point sur la notion de modélisation .... ici effet de serre même sans eau : l'enceinte suffit...intérêt si tu vas jusqu'à eau =GAES

constat : à la surface de la Terre, les températures varient
pb : comment expliquer la répartition des températures (climats)
III. L'origine des climatsattention c'est le titre que l'on met habituellement .... recadre/leçon => répartion des températures dans l'espace (ou répart des T sur le globe)... ou direct de l'E si le lien a clairement était fait avec la T avant
Poste 3 : énergie solaire reçue à la surface de la Terre
obj m : réaliser un protocole expérimental
obj c : répartition de la chaleur au niv du globe terrestre
support: globe terrestre, papier claque, lampe, diaphragme
notion : la répartition en latitude des climats est une conséquence de la sphéricité de la Terreok ... mais dans cette leçon ce n'est pas plutôt : les T sont réparties en bande lat avec max à l'eq ..... et explication avec qt d'E/unité de surface qui est attendue que la notion de sphéricité?

Comment expliquer les variations de températures sur une zone donnée au cours d'une année?
IV. L'alternance des saisonsrépartition de l'E dans le temps
Poste 4
obj m : logiciel Terre (Perez)bof .... il existe une maquette avec Terre sole il lune ... sinon des petits globes
notion : l'alternance des saisons est la conséquence de la rotation de la Terre autour d'un axe incliné par rapport au plan de révolution autour du Soleil idem que notion climat ici / leçon on attend T sup qd hémis incliné vers soleil => E réparti sur une plus petite surface

Neutral

Alix
même conseil que fait à Vincent dans un autre post ... détaches toi de ce qui est fait en cours d'habitude.... concentre toi sur le sujet posé comme si tu le traitais d'un pt de vue scientifique mais adapte les notions du niveau

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP température à la surface de la Terre Empty Re: TP température à la surface de la Terre

Message par Julie Sam 28 Mar - 9:16

est-ce qu'un poste 5 sur l'évolution de la température de la planète n'est pas à envisager, même si sur papier (convergence variations concentration CO2/température avec prélèvements calottes polaires)?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TP température à la surface de la Terre Empty Re: TP température à la surface de la Terre

Message par Panpan62 Sam 28 Mar - 15:01

Merci Sabine et Julie Very Happy
J'ai pris note des remarques.
Pour le poste 4, j'avais noté le logiciel Terre, car je ne voyais pas quel autre logiciel utilisé dans cette séquence.
Pas eu le temps de reproposer un plan, vu que ce matin je faisais passer les oraux des tpe.
Aujourd'hui je dois réviser le niveau 1ère S (géologie, génétique aujourd'hui et demain glycémie, morpho vgtale et système nerveux) et essayer un plan de 2nde sur l'adaptation de l'organisme à l'effort
Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP température à la surface de la Terre Empty Re: TP température à la surface de la Terre

Message par sabinem Sam 28 Mar - 18:42

Comme Julie je pense qu'il faut en plus un poste sur l'évolution de la température atmosphérique

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP température à la surface de la Terre Empty Re: TP température à la surface de la Terre

Message par Panpan62 Sam 28 Mar - 20:17

Ok je prend note.
Je n'ai pas eu le temps de travailler sur un plan aujourd'hui, car j'ai revu mes cours de 1èreS (tout sauf le système nerveux, vu que je n'ai pas encore fini ma progression). En plus pas facile de réviser avec ma puce de 17mois... et oui elle ne comprend pas pourquoi sa maman travaille Embarassed
Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP température à la surface de la Terre Empty Re: TP température à la surface de la Terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser