Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

4 participants

Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par Panpan62 Ven 27 Mar - 20:24

Bonjour à tous,
que me conseillerez vous concernant le TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes?

Intro : rappels de collège ( cellule), définition des cellules eucaryotes, définition du métabolisme.

Pb : quels sont les beoisn nutritifs des cellules eucaryotes?
I. les besoins nutritifs.
poste 1:
obj méthodo : concevoir un protocole expérimental
support : un dispositif permettant la mise en culture des cellules à la lumière ou à l'obscurité, culture de chlorelles, culture de levures, solution de glucose, sels minéraux, lame de KOVA, microscope.
question : concevoir un protocole expérimental pour déterminer les besoins nutritifs des levures et des chlorelles.

poste 2:
obj m : comptage des cellules avec lame de Kova (+ utilisation de Mesurim?)
support : cultures de chlorelles et de levures dans différentes conditions (voir poste 1) au bout d'une semaine + microscope et lame de kova.
notion : l'hétérotrophie et l'autotrophie sont deux grands types de métabolisme...

question : existe-t-il une relation entre le type de métabolisme et la structure cellulaire?

II. relation entre la structure et le type de métabolisme.
Poste 3 : observation microscopique
obj m : observation microscopique + réalisation d'un dessin d'observation
support : feuille d'élodée, lame, lamelle, eau, microscope, lame préparée d'épithélium bucal ; + 2 photographies MEB ?
notion : toutes les cellules sont limitées par une membrane plasmique. Elle définit un compartiment intracellulaire où a lieu le métabolisme.

A. hétérotrophie et respiration.
poste 4 : nature des échanges gazeux.
obj m: utilisation d'une chaine exao
obj c : respiration cellulaire
support : bioréacteur, sonde oxymétrique, sérénis, culture de levures + glucose.

B. L'autotrophie et la photosynthèse
poste 5 : documents papiers

Désolée mais je pense qu'il me faudra encore bcp travailler pour être prête pour les oraux ...
Sad
@ bientot
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par sabinem Ven 27 Mar - 20:56

Panpan62 a écrit:Bonjour à tous,
que me conseillerez vous concernant le TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes?
Intro : rappels de collège ( cellule), définition des cellules eucaryotes, définition du métabolisme.


Pb : quels sont les besoins nutritifs des cellules eucaryotes?ta pb se résume à ton I ??? auto et hétéro plus large
I. les besoins nutritifs.
poste 1:
obj méthodo : concevoir un protocole expérimentalpour la mise en culture de levures elle peut aussi se faire sur boîte de Pétri ... le comptage des colonies permet d'avoir un poste 2 moins lourd après sans souci
cellule de Malassez / KOVA à connaître

support : un dispositif permettant la mise en culture des cellules à la lumière ou à l'obscurité, culture de chlorelles, culture de levures, solution de glucose, sels minéraux, lame de KOVA, microscope.
question : concevoir un protocole expérimental pour déterminer les besoins nutritifs des levures et des chlorelles.

poste 2:
obj m : comptage des cellules avec lame de Kova (+ utilisation de Mesurim?)
support : cultures de chlorelles et de levures dans différentes conditions (voir poste 1) au bout d'une semaine + microscope et lame de kova.
notion : l'hétérotrophie et l'autotrophie sont deux grands types de métabolisme...

question : existe-t-il une relation entre le type de métabolisme et la structure cellulaire?

II. relation entre la structure et le type de métabolisme.titre ambitieux... au final ça fait un peu structure puis fonction.... je sais c'est ce que l'on fait en cours => pas simple
Poste 3 : observation microscopique genre de titre à éviter ...des cellules différentes
obj m : observation microscopique + réalisation d'un dessin d'observation
support : feuille d'élodée, lame, lamelle, eau, microscope, lame préparée d'épithélium buccal ; + 2 photographies MEB ?
notion : toutes les cellules sont limitées par une membrane plasmiquerappel 6ème ... tu as déjà def cellule euca... sans obs MO? . Elle définit un compartiment intracellulaire où a lieu le métabolismecomment les élèves voient que le métab a lieu dans la cellule? .

A. hétérotrophie et respiration.hétéro = notion => pas en titre .... respiration/photosynthèse limite prog ... reste sur les échanges gazeux
poste 4 : nature des échanges gazeux.
obj m: utilisation d'une chaine exao
obj c : respiration cellulaire
support : bioréacteur, sonde oxymétrique, sérénis, culture de levures + glucose.

B. L'autotrophie et la photosynthèseun peu dommage de ne pas utiliser une chaîne exao ici aussi ... tu peux faire éval sommative (cf ECE)
poste 5 : documents papiers

Désolée mais je pense qu'il me faudra encore bcp travailler pour être prête pour les oraux ...
essaie de compléter les postes avec les obj / le questionnement / revoie la problématique .... courage il reste encore du temps pour travailler

Sabine


Dernière édition par sabinem le Dim 5 Avr - 20:06, édité 3 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par Panpan62 Ven 27 Mar - 21:21

Merci Sabine,
Intro : rappels de collège : cellule (mp, cyt, noyau), nécessité pour cette cellule de produire de l'énergie et de nouvelles molécules pour se diviser.


Pb : Comment expliquer le fonctionnement (ou la production de matière organique ) des cellules eucaryotes?

I. les besoins nutritifs.
poste 1:
obj méthodo : concevoir un protocole expérimental pour la mise en culture de levures et de chlorelles.
support : un dispositif permettant la mise en culture des cellules à la lumière ou à l'obscurité, culture de chlorelles, culture de levures, solution de glucose, sels minéraux, lame de KOVA, microscope, boites de pétri, gélose.
question : concevoir des protocoles expérimentaux pour déterminer les besoins nutritifs des levures et des chlorelles.

poste 2:
obj m : comptage des cellules avec lame de Kova (+ utilisation de Mesurim?) + comptage des levures dans les boites de pétri
support : cultures de chlorelles et de levures dans différentes conditions (voir poste 1) au bout d'une semaine + microscope et lame de kova.
notion : l'hétérotrophie et l'autotrophie sont deux grands types de métabolisme...

question : existe-t-il une relation entre le type de métabolisme et la structure cellulaire?

II. 2 métabolismes différents = 2 structures cellulaires différentes?
Poste 3 : des cellules différentes
obj m : observation microscopique + réalisation d'un dessin d'observation
support : feuille d'élodée, lame, lamelle, eau, microscope, lame préparée d'épithélium buccal ; + 2 photographies MEB ?
ccl : les cellules chlorophylliennes contrairement aux cellules non chlorophylliennes sont pourvues de chloroplastes.


Question : quels sont les échanges gazeux mis en jeu chez ces 2 types de cellules?
III.échanges gazeux
A.chez les cellules non chlorophylliennes
poste 4 : nature des échanges gazeux.
obj m: utilisation d'une chaine exao
obj c : respiration cellulaire
support : bioréacteur, sonde oxymétrique, sérénis, culture de levures + glucose.

B. chez les cellules chlorophylliennes
poste 5 : ECE (je n'ai pas encore eu le temps d'étudier les ECE)


encore à travailler.... Embarassed je reverrai demain

Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par sabinem Ven 27 Mar - 22:39

pareil je revois ça demain ... c'est une leçon très vaste, il faut faire des choix judicieux pour les postes .... je vais réfléchir de mon côté

Courage et bonne soirée
Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par captainmanchot Sam 4 Avr - 10:20

Doit-on traiter dans un tel sujet (qui serait lié uniquement à la seconde) des échanges gazeux liés à l'autotrophie et à l'hétérotrophie alors qu'ils ne font pas strictement partie du programme même s'ils sont dans tous les bouquins de seconde?
Personnellement je le fais avec mes élèves car c'est une bonne occasion de manipuler l'ExAO mais pourrait-on nous le reprocher?
captainmanchot
captainmanchot

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par sabinem Sam 4 Avr - 11:26

pour les concours s'en tenir STRICTEMENT aux IO ... je revois cette leçon ce matin

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par captainmanchot Sam 4 Avr - 11:56

Le programme dit mots pour mots (Ne sont pas au programme: les mécanismes de l'autotrophie / hétérotrophie) mais en même temps dans activité envisageable (comparaison de cellules autotrophes et hétérotrophes (échanges gazeux))
Je trouve cela contradictoire si encore ils avaient parlé de mécanismes cellulaires ou moléculaires. D'autant plus que lors d'une journée de formation j'avais présenté mes TP et la formatrices m'avait clairement dit "Attention les échanges gazeux ne sont pas au programme"
Comparaison échanges gazeux ça veut dire se limiter à absorption d'O2 et rejet de CO2?
Dans quel but?
Je crois que je ne me suis jamais posé autant de questions que depuis quelques jours!!!
captainmanchot
captainmanchot

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par sabinem Sam 4 Avr - 12:01

pour détourner ... les besoins nutritifs eux sont au prog => conso O2 cellules hetero et conso CO2 cellules auto .... il faut faire très attention dans la justification du poste et dans les objectifs

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par sabinem Sam 4 Avr - 12:04

De plus c'est quand même appuyé sur les acquis de 5ème où on voit que la fabrication d'énergie nécessite de l'O2 pour les organes

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par sabinem Sam 4 Avr - 12:33

je reprends enfin ce plan ... je l'avais un peu oublié Rolling Eyes
Panpan62 a écrit:
Intro : rappels de collège : cellule (mp, cyt, noyau), nécessité pour cette cellule de produire de l'énergie et de nouvelles molécules pour se diviser.


Pb : Comment expliquer le fonctionnement (ou la production de matière organique ) des cellules eucaryotes?le prog de seconde cherche à montrer la parenté et la diversité des EV dont l'échelle cellulaire .... avec Autotrophie ET hétérotrophie je pense que la pb doit être autour de cette pb plus large => tous les EV sont constitués de cellules qui doivent fabriquer leur énergie et leur matière => même fonctionnement pour toutes les cellules ?

I. les besoins nutritifs.Des besoins différents
poste 1: il faut motiver le choix des 2 types cellulaires différents
obj méthodo : concevoir un protocole expérimental pour la mise en culture de levures et de chlorelles.
support : un dispositif permettant la mise en culture des cellules à la lumière ou à l'obscurité, culture de chlorelles, culture de levures, solution de glucose, sels minéraux, lame de KOVA, microscope, boites de pétri, gélose.
question : concevoir des protocoles expérimentaux pour déterminer les besoins nutritifs des levures et des chlorelles.

poste 2:
obj m : comptage des cellules avec lame de Kova (+ utilisation de Mesurim?) + comptage des levures dans les boites de pétri
support : cultures de chlorelles et de levures dans différentes conditions (voir poste 1) au bout d'une semaine + microscope et lame de kova.
notion : l'hétérotrophie et l'autotrophie sont deux grands types de métabolisme...

question : existe-t-il une relation entre le type de métabolisme et la structure cellulaire?

II. 2 métabolismes différents = 2 structures cellulaires différentes? Des équipements cellulaires différents
Poste 3 : des cellules différentes
obj m : observation microscopique + réalisation d'un dessin d'observation
support : feuille d'élodée, lame, lamelle, eau, microscope, lame préparée d'épithélium buccal ; + 2 photographies MEB ?
ccl : les cellules chlorophylliennes contrairement aux cellules non chlorophylliennes sont pourvues de chloroplastes.

pour éviter le hors prog ..... on reste sur les besoins vus avant => besoins de Cminé pour les cellules chloro et les cellules non chloro elles ont besoins d'O2 (acquis collège) et de Corga .... lier gaz et matière
Question : quels sont les échanges gazeux mis en jeu chez ces 2 types de cellules?
III.échanges gazeux fabriquer de l'énergie et de la matière
A.chez les cellules non chlorophylliennes
poste 4 : nature des échanges gazeux.utiliser le Corga
obj m: utilisation d'une chaine exao+ équation respiration
obj c : respiration cellulaire
support : bioréacteur, sonde oxymétrique, sérénis, culture de levures + glucose.
cl cellule non chloro ""transforme" Corga pour ses propres besoin grâce à l'O2 récupérer dans l'air .... T: hyp /elle rejettent du CO2 qui peut être peut être utilisé par les cellules chloro ?
B. chez les cellules chlorophylliennesrécupérer du Cminé
poste 5 : ECE (je n'ai pas encore eu le temps d'étudier les ECE)partir de l'hyp => ils proposent eux même un protocole avec sonde .... (éval som possible sur la partie mise en oeuvre) donc chaîne exao + équation photosynthèse
ccl: cellules chloro récupère CO2 dans atm et fabrique du Corga



BILAN = def AUTO et HETERO à l'aide du schéma bilan construit au fur et à mesure
[/b]

je pense que ça collera mieux aux IO ... on est de toute façon ok sur les postes non ? .... utilisation exao indispensable à mon avis pour préparer les ECE .... attention tout au long du lycée on travaille à la préparation aux ECE mais en aucun cas les sujets proposés doivent ressembler à ces ECE qui sont une évaluation sommative exclusivement

Sabine

PS: désolée Alix d'avoir mis de côté ce plan .... n'hésites pas à me rappeler à l'ordre en remontant le message ou avec un MP
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par colisa Dim 5 Avr - 19:12

question idiote c'est un tp lycée ou seconde?(je ne l ai pas vu précisé...)
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par sabinem Dim 5 Avr - 19:51

j'ai supposé que c'était seconde vu les postes proposés par Alix .... mais bonne question Wink

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par colisa Dim 5 Avr - 21:01

oui car si c est lycée y a pleins de choses à revoir!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par sabinem Dim 5 Avr - 21:08

oui c'est sûr .... ça doit être seconde l'allusion aux ECE elle vient de moi

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par Panpan62 Lun 6 Avr - 8:00

Bonjour rapide
Désolée d'avoir laisser le post pendant presque une semaine mais je bosse mes programmes de Terminale et spé (je n'ai jamais enseigné dans ces niveaux et j'avais lu le pgm en diagonale pour les écrits) Rolling Eyes
Pour cette leçon, il s'agit bien d'un tp seconde. Wink
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par sabinem Lun 6 Avr - 9:58

alors c'est ok pour celle-ci ..... Florence a justement proposée un sujet de spé Very Happy

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes. Empty Re: TP autotrophie et hétérotrophie des cellules eucaryotes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser