Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

+4
PtiJu38
Carinette
Marie B.
Cattina
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale - Page 3 Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par peripatus Mar 31 Mar - 15:21

je m'étais dis aussi qu'on pouvait parler de l'ATP et la production de chaleur notamment par les cellules du tissu adipeux bruns (même si la production de chaleur n'est pas l'apanage de certains animaux voir article PLS 359 septembre 2007 "des fleurs à "sang chaud"). Mon idée première était de dire "grosse production d'ATP = grosse consommation d'ATP donc production de chaleur. Mais en étudiant la question, je me suis aperçu que ça se passait pas comme ça. Le procédé est justement d'annuler le gradient de protons généré par la chaîne respiratoire via une protéine découplante pour produire de la chaleur et non pas pour produire de l'ATP. Ainsi, mon idée est retombée comme un soufflé. Sad
Mais finalement, ne pourrais-t-on pas parler de la thermogenèse avec frisson ? Qu'en pensez-vous ?
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale - Page 3 Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par benguigui Mar 31 Mar - 16:43

A mon avis, cela doit pouvoir faire l'objet d'une ouverture (j'ai hésité à en parler aussi mais je suis resté sur les cellules autotrophes) mais je ne le mettrai pas dans le développement.
A voir ...
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser