Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

+4
PtiJu38
Carinette
Marie B.
Cattina
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Cattina Mar 24 Mar - 15:58

L'ATP dans la cellule animale.


Bon courage ! A dans une heure...


Dernière édition par Cattina le Jeu 2 Avr - 12:58, édité 2 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Marie B. Mar 24 Mar - 17:00

Introdution
La vie de la cellule animale nécessite des apports constants en énergie. Pourquoi l'ATP est-il la principale source d'énergie utilisée par la cellule, et comment cette source est-elle produite?

I) besoins en énergie de la cellule
1) pour un travail chimique
couplage à des réactions endergoniques
donner un exemple
2) pour un travail mécanique
contraction musculaire, déplacement organites dans la cellule par exemple mitochondires dans neurone, fuseau mitotique
3) pour un travail de transport
pompe contre gradient pour maintenir gradient de membrane

Transition : pourquoi l'ATP a-t-il toutes les caractéristiques de la source d'énergie nécessaire

II) quelle source d'énergie?
1) une molécule riche en énergie
liaison phosphodiester de l'ATP
hydrolyse libère 7.3kcal/mole
comparer par rapport à d'autres energies d'hydrolyse
2) une molécule hydrolysable
= instable : répulsion charges négatives de l'ATP
3) une molécule présente dans la cellule
ATP = précurseur ADN/ARN => pas d'innovation nécessaire

transition : mais stocks limités dans la cellule

III) production de l'ATP
1) dans le cytoplasme
métabolisme, pas de nécessité d'oxygène
glycolyse, hélice lynen
2) dans les mitochondries
chaine de transport des électrons, nécessite oxygène
augmente rendement + régénération des coenzymes
fonctionnement pompe ATPsynthase
rajouté après postage : montrer résultat manip poison bloquant ATP synthase => blacage métabolisme => ATP est bien la source d'énergie de la cellule

Conclusion
ATP a toutes les caractéristiqes pour constituer la source d'énergie des cellules animales
c'est le centre du métabolisme : ni catabolisme ni anabolisme possible sans ATP
L'ATP entre également en jeu dans l'information génétique donc molécule essentielle à la vie en général, y compris chez d'autres organismes que les cellules animales


Bon voilà, je ne suis pas très satisfaite, mias je joue le jeu et je poste ce plan... aux critiques!!


Dernière édition par marieb148 le Mar 24 Mar - 17:10, édité 1 fois (Raison : j'ai ajouté mon expérience avantde lire le plan de Carine.... j'ai pas triché!! la preuve ben je ne me souvenais plus du nom du poison mdr)
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Carinette Mar 24 Mar - 17:08

Ma fac étant bloquée, je suis rentrée.... temps de préparer la leçon en 30m minutes seulement donc c’est pas top mais j’ai qd m essayé pour faire un entrainement


L’ATP dans la cellule animale


Intro :

La cellule est une usine chimique miniature ou se produisent des milliers de réactions nécessitant de l’énergie. L’ATP est la molécule organique de transfert d’énergie. C’est un nucléotide (Adénosine tri P) libre riche en énergie par ses caractéristiques moléculaires et qui entre dans les processus du métabolisme cellulaire, elle représente donc une molécule incontournable dans la vie d’une cellule.
Comment expliquer que l’ATP soit une importance source d’énergie dans les processus cellulaire da la cellule animale ?

I) ? pas trouvé



a) Source d’énergie


Structure détaillée de la molécule, imptce des liaisons P -P, hydrolyse de l’atp
Réaction exergonique (Delta G <0 )



B) Une énergie renouvelable

Produite en permanence


Lieu (mt) et synthese de l’atp
Respi cell ATPase(=enzyme clé), ch. de tp d’electron, phosphorylation oxydative
et fermentations



C) stockage

Mol tres instable

=>Créatine phosphate, sorte d’énergie mobilisable



T : AtP peu donc alimenter des reactions endergoniques dans la cellule



II) ATP et Travail cellulaire

A) Travail mécanique

Ex contractions musculaires



B) travail de transport
ex Prot transmembranaire phosphorylation

C) travail chimique

pas de III)



Ccl pas eu le temps mais

résumé

Molécule clé dans la cellule, car énergie est vitale.

Mort si cyanure qui bloque la chaine respi et donc arret de production d’ATP

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Cattina Mar 24 Mar - 17:20

Bon allez, je critique de suite, parceque après, je sais pas comment je vais gérer... Désolée, je vais être directe...

marieb148 a écrit:Introdution
La vie de la cellule animale nécessite des apports constants en énergie. Pourquoi l'ATP est-il la principale source d'énergie utilisée par la cellule, et comment cette source est-elle produite?

I) besoins en énergie de la cellule HS, enfin présenté comme ça... A mon avis... Le sujet est l'ATP, il n'en est pas fait du tout mention dans ce I... Plutôt en intro, pour justifier les "besoins constants en énergie" Soit plus tard dans le plan pour montrer à quoi sert l'ATP avec des ex concrets en montrant exactement et très précisément où est utilisé l'ATP !
1) pour un travail chimique
couplage à des réactions endergoniques
donner un exemple
2) pour un travail mécanique
contraction musculaire, déplacement organites dans la cellule par exemple mitochondires dans neurone, fuseau mitotique
3) pour un travail de transport
pompe contre gradient pour maintenir gradient de membrane

Transition : pourquoi l'ATP a-t-il toutes les caractéristiques de la source d'énergie nécessaire ?

II) quelle source d'énergie? OK, mais ce titre ne colle pas... Là, on dirait que tu vas chercher toutes les sources d'énergie de la cellule... Pourquoi pas simplement "l'ATP, source d'énergie" ?
1) une molécule riche en énergie => pas tant que ça en fait... bien moins que d'autres molécules... Mais son avantage est d'être une "monnaie" d'échange en énergie : petite, facilement utilisable et renouvelable...
liaison phosphodiester de l'ATP
hydrolyse libère 7.3kcal/mole
comparer par rapport à d'autres energies d'hydrolyse

2) une molécule hydrolysable OK montrer ici comment l'hydrolyse fournit de l'énergie
= instable : répulsion charges négatives de l'ATP

3) une molécule présente dans la cellule OK pourquoi pas...
ATP = précurseur ADN/ARN => pas d'innovation nécessaire

transition : mais stocks limités dans la cellule

III) production de l'ATP
1) dans le cytoplasme
métabolisme, pas de nécessité d'oxygène
glycolyse, hélice lynen

2) dans les mitochondries
chaine de transport des électrons, nécessite oxygène
augmente rendement + régénération des coenzymes
fonctionnement pompe ATPsynthase

Conclusion
ATP a toutes les caractéristiqes pour constituer la source d'énergie des cellules animales
c'est le centre du métabolisme : ni catabolisme ni anabolisme possible sans ATP
L'ATP entre également en jeu dans l'information génétique donc molécule essentielle à la vie en général, y compris chez d'autres organismes que les cellules animales

Bon voilà, je ne suis pas très satisfaite, mias je joue le jeu et je poste ce plan... aux critiques!!

Ouais, tu l'as dit, c'est bof bof...

Il manque un truc essentiel : la cellule animale... Là, tu nous parles de l'ATP, mais ça pourrait tout aussi bien être une cellule végétale... à part dans le I, qui n'est pas à sa place...

Quelles questions se poser ici ? Rôle central de l'ATP dans la cellule ANIMALE ? Comment le mettre en évidence ? Comment on le sait ? C'est quoi l'ATP ? Comment c'est produit dans la cellule animale ? Comment c'est utilisé ? Toutes les cellules animales utilisent-elles l'ATP ?
L'ATP permet-il uniquement de fournir de l'énergie ? Comment fournit-il cette énergie ? Y a-t-il plusieurs modalités ?

... etc, je n'ai pas tout dit...

A reprendre, mais c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend !!! cheers
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Marie B. Mar 24 Mar - 17:30

[quote="Cattina"]Désolée, je vais être directe... ben t'as raison hein sinon ca sert à rien de le faire!!

marieb148 a écrit:Introdution
La vie de la cellule animale nécessite des apports constants en énergie. Pourquoi l'ATP est-il la principale source d'énergie utilisée par la cellule, et comment cette source est-elle produite?

I) besoins en énergie de la cellule HS, enfin présenté comme ça... A mon avis... Le sujet est l'ATP, il n'en est pas fait du tout mention dans ce I... Plutôt en intro, pour justifier les "besoins constants en énergie" Soit plus tard dans le plan pour montrer à quoi sert l'ATP avec des ex concrets en montrant exactement et très précisément où est utilisé l'ATP !
ok je trouvais ca bancale aussi mias bon... c'est ce qui m'est venu donc j'ai mis!! c'est le jeu ma pauvre lucette mdr

II) quelle source d'énergie? OK, mais ce titre ne colle pas... Là, on dirait que tu vas chercher toutes les sources d'énergie de la cellule... Pourquoi pas simplement "l'ATP, source d'énergie" ? oui


Ouais, tu l'as dit, c'est bof bof...

Il manque un truc essentiel : la cellule animale... Là, tu nous parles de l'ATP, mais ça pourrait tout aussi bien être une cellule végétale... oui, je l'ai bien senti en faisant mon plan que j'oubliais cet aspect, mias je ne savais pas du tout où le faire intervenir...

Quelles questions se poser ici ? Rôle central de l'ATP dans la cellule ANIMALE ? Comment le mettre en évidence ? Comment on le sait ? C'est quoi l'ATP ? Comment c'est produit dans la cellule animale ? Comment c'est utilisé ? Toutes les cellules animales utilisent-elles l'ATP ?
L'ATP permet-il uniquement de fournir de l'énergie ? Comment fournit-il cette énergie ? Y a-t-il plusieurs modalités ?
ok je vois, mais bon comme je ne maitrise pas du tout ce qui est métabo ben là je me rends vraiment compte que sur un sujet comme celui-là c'est 1 sacré handicap!! au moins apèrs ce sujet j'arais qq idées fixées à ce sujet lol donc pour l'oral métabo ok mais sur l'atp!!

A reprendre, mais c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend !!! cheers

oui oui c'est tout l'intéret de l'exercice justement!! je vias attendre de voir les plans des autres quand meme avant de m'y remettre car là je suis encore un peu perdu, tout ca n'est pas clair pour moi quand meme

merci!!
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Carinette Mar 24 Mar - 17:34

je vais me faire attarper aussi, je crois...

Différence cellule animale et végétale?
animaux: mobilité, pas de photosynthese, pas de vacuole, frisson et utlisation de l'atp, (atp et chaleur),respi cell impte, Matrice extracellulaire...
j'avais pensé a AMPc aussi...
je ne vois pas trop le truc central dans cellule animale?

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Carinette Mar 24 Mar - 17:35

on est qu'a deux ajd, marie?

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Cattina Mar 24 Mar - 17:40

Mirliton a écrit:
Intro :
La cellule est une usine chimique miniature ou se produisent des milliers de réactions nécessitant de l’énergie. L’ATP est la molécule organique de transfert d’énergie un peu rapide, pourquoi le dire dès l'intro ? pas gênant en soi, mais tu donne toutes les clés du devoir, et après comment justifier ta problématique si tu as déjà donné la réponse... Wink C’est un nucléotide (Adénosine tri P) libre riche en énergie par ses caractéristiques moléculaires et qui entre dans les processus du métabolisme cellulaire, elle représente donc une molécule incontournable dans la vie d’une cellule.
Comment expliquer que l’ATP soit une importance source d’énergie dans les processus cellulaires de la cellule animale ?

I) ? pas trouvé
A mon avis, t'as pas trop le choix, c'est l'ATP, source d'énergie, ou molécule énergétique, ou monnaie énergétique et il faut changer ton A...
a) Source d’énergie
Structure détaillée de la molécule, imptce des liaisons P -P tu vois, tu le redis là alors que tu l'as dit en intro... Le jury va s'ennuyer... Inutile donc de le dire en intro. Décris la molécule d'ATP en intro et pose toi ensuite la question de savoir en quoi cette molécule, d'apparence tout à fait classique a un potentiel particulier pour la cellule ! , hydrolyse de l’atp
Réaction exergonique (Delta G <0 )


b) Une énergie renouvelable Pourquoi, y'en a pas assez dans la cellule ? C'est petit, ça prend pas de place, y'a pas de stocks ? Je te charrie... il faut le dire ! sinon, on ne comprend pas pourquoi tu veux la renouveler...
Produite en permanence
Lieu (mt) et synthese de l’atp
Respi cell ATPase(=enzyme clé), ch. de tp d’electron, phosphorylation oxydative
et fermentations


C) stockage lol! ok tu le dis là... pas logique à mon sens, plus logique de le dire en premier, ce qui justifie ensuite le besoin de renouveler...
Mol tres instable
=>Créatine phosphate, sorte d’énergie mobilisable

T : ATP peut donc alimenter des réactions endergoniques dans la cellule

II) ATP et Travail cellulaire
A) Travail mécanique
Ex contractions musculaires

B) travail de transport
ex Prot transmembranaire phosphorylation c'est pas un travail chimique ça ?

C) travail chimique

pas de III) parceque pas eu le temps ou pas eu l'inspiration ?



Ccl pas eu le temps mais
résumé
Molécule clé dans la cellule, car énergie est vitale.
Mort si cyanure qui bloque la chaine respi et donc arret de production d’ATP Ah ben y'est temps... Genre c'est pas important de le dire avant que l'ATP c'est tellement important ? lol! Tu n'as pas mis en évidence l'importance de l'ATP, c'est bien avant qu'il faut le faire. En conclu, tu peux parler de rigidité cadavérique, il me semble (à vérifier) que ça a un rapport plus ou moins direct avec l'ATP...

Un peu comme Marie, on ne demande pas un truc centré sur l'ATP mais sur l'ATP dans la cellule animale, ça doit plus intervenir ! Je n'ai pas cherché de plan, je vais le faire, car je sens qu'on va galérer là dessus... pas si évident, non ? Je pense vraiment qu'il faut insister sur les rôles de l'ATP dans la cellule animale, ou du moins en donnant des ex animaux... Il faudra quand même, je pense parler de ce qui est commun au rôle de l'ATP chez les végétaux, on n'a pas le choix, mais il faut donner la blinde d'ex chez les animaux.

Petit brain storming de là où intervient l'ATP... ?

L'ATP n'est-il qu'une molécule qui fournit de l'énergie ? Ca ne fournit rien d'autre ?

EDIT
@ Marie, reprends le avec des bouquins... Tu as fait ton "brain-storming" à présent, il faut compléter...
@ Carine : je pense pas, comme je viens de le dire qu'il y aie de truc "central" chez les animaux, mais on ne voit pas assez que vous centrez le sujet sur les animaux...
Bien l'AMPc... Evidemment, l'ATP comme précurseur d'un second messager... vous voyez que l'ATP n'a pas qu'un rôle "énergétique", ça, ça fera la différence...
@ Carine bis... ben il semble que vous n'êtes qu'à deux... Je pense que certains avaient dit qu'ils le feraient plutôt ce soir...


Dernière édition par Cattina le Mar 24 Mar - 17:44, édité 1 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Marie B. Mar 24 Mar - 17:42

Mirliton a écrit:on est qu'a deux ajd, marie?
non, les autres s'y collent plus tard je crois

et oui, moi qui était un peu soulagée en lisant ton plan tu vas surement avoir qq remarques comme les miennes lol
ben c'est pas grave hein!! je me sens moins seule comme ca mdr
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Marie B. Mar 24 Mar - 17:46

ben comme autre role j'avais pensé à l'ADN mias pas le précurseur de second messager....

bon je commence à voir qq trucs prendre forme dans ma tete mias là je n'ai plus le temps pour ce soir... je dois aller chercher mon fils
ensuite je vias essayer demain matin de m'y repencher mais je dois finir mon PDS meme si bien commencé et l'aprem j'ai des cours et ensuite coiffeur donc pas sûre d'avoir le temps de refaire qch avant jeudi matin mias je vias essayer
ca serait con que mes qq idées filent avant que je ne les mette en place lol!!
encore merci catherine
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Carinette Mar 24 Mar - 17:49

ok merci! je retravaille ca...

dans l'intro, je ne voulais pas rentrer dans les détails, je dis juste que ce sont ces caract mol mais je ne dis pas que ce sont les liaisons P-P. bon ok, je ne dis rien , alors suprise pur le I) mais on ne doit pas définir les termes du sujet en intro???? faut qd meme dire que c'est une mol riche en énergie....

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Cattina Mar 24 Mar - 17:50

Mirliton a écrit:ne doit pas définir les termes du sujet en intro???? faut qd meme dire que c'est une mol riche en énergie....
Oui, tu présentes l'ATP, la molécule en tant que telle.
Dire que c'est une molécule riche en énergie n'est pas une obligation pour moi, mais ça ne me gêne pas trop si tu le dis...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Carinette Mar 24 Mar - 17:52

ok! a ce soir! bises

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par PtiJu38 Mar 24 Mar - 19:28

je me lance dans le sujet! à dans une heure!! Razz
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Garns Mar 24 Mar - 19:51

Bonjour,
finalement j'ai du remplacer un collègue qui passe le CAPLP math/phy ... donc je rentre à peine !!!
Alors voici mais premières idées comme ça.

biblio : campbell

Intro : ATP définition : très rapide parce qu'en conclusion j'arriverai à définir plus complètement la formation et le devenir de cette molécule universelle.
Ici on ne parle que du règne animal. Projection d'une micro de cellule animal où on peut voir les mitochondries entre autre.
exp : si on bloque la production d'ATP (j'y reviendrai dans le developpement suivant), on remarque que la cellule ne réalise plus ses activités : exemple de la cellule musculaire qui ne se contracte plus. dans ATP indispensable à la vie

I - Une origine cytoplasmique
glycolyse
fermentations
à chaque fois on ecrit les bilans de production au tableau

II - Une origine mitochondriale
Cycle de krebs et chaine d'oxydoréduction et ATP synthases
Idem bilans de la respiration

III - Les roles de l'atp dans la cellule animal
1 - atp et anabolisme
2 - atp et mouvement cellulaire
cellule musculaire, division cellulaire (polymérisation/dépolymérisation)
3 - je sais qu'il y a d'autres rôles mais je bloque... c'est là que j'ai besoin de la bibliographie !!!.
dans cette partie il faut prendre quelques exemples à décrire, d'autres à citer et se les garder sous le coude pour les questions


Conclu : gros résumé plus ouverture sur les autres règnes et sur le coté universel de la molécule.


Voilà ....

bon c'est bâclé... j'ai fait ça en 30 minutes. Je pense que j'aurai pas fait autrement le jour j, j'espère ne pas être trop "sommaire de livre" ...Maintenant je vais allez lire votre travail de l'après midi

Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par benguigui Mar 24 Mar - 19:52

Bonjour,

Voici ma contribution, après 1h30 de travail pas vraiment acharné, entrecoupé par coups de fil et récup des petits à l'école et la crèche. Les autocritiques en bas :
L’ATP
DANS LA CELLULE ANIMALE

Source : Biologie Moléculaire de la Cellule

Intro
- cellule animale, par définition eucaryote = cellule compartimentée : membrane
plasmique, mitochondries, cytosol, autres organites
- cellule = système ouvert, en relation avec Univers donc subit les lois de la
thermodynamique :
o1èreloi : énergie totale de l’Univers = constante
o 2èmeloi : Univers tend vers un désordre maximum (entropie)
- pour sa croissance et son fonctionnement, cellule produit matière via réactions
chimiques et nécessite énergie d’où problème car la cellule augmente son
« ordre intérieur » en produisant de la matière.
- ATP= molécule omniprésente dans la cellule : un milliard de molécules d’ATP
en solution dans l’espace intracellulaire d’une cellule animale typique

En quoi cette molécule d’ATP omniprésente et permanente va-t-elle permettre une existence thermodynamiquement viable à la cellule
animale ? Comment cette cellule va-t-elle optimiser cette molécule ?


I – UNE HYDROLYSE PERMANENTE D’ATP DANS LA CELLULE ANIMALE
I1 – Structure de l’ATP :
Adénosine Tri Phosphate ;
études calorimétriques : deltaG = -11 à –13 kcal/mol ; localisation
des liaisons riches en énergie : 2 liaisons acide-anhydride
I2 – Le couplage avec les réactions endergoniques
Quelques exemples de réactions non spontanées, qui le deviennent par couplage avec
l’hydrolyse d’ATP :

ATP = ADP + Pi

Transition : l’hydrolyse d’ATP est génératrice d’ordre dans la cellule, via le couplage énergétique mais les
réactions chimiques libèrent de la chaleur, permettant d’augmenter l’entropie de l’Univers, d’où une molécule indispensable qu’il faut renouveler en permanence.


II – UN RENOUVELLEMENT PERMANENT D’ATP DANS LA CELLULE ANIMALE
II1 – De l’énergie chimique au pouvoir réducteur :
La glycolyse dans le cytosol,
le cycle de Krebs dans la mitochondrie, nécessité de transporteurs spécifiques
II2 – Du pouvoir réducteur à l’énergie chimique
Théorie de Mitchell ; identification des
transporteurs via méthodes spectroscopiques ; fonctionnement de
l’ATPsynthase via protoplastes ; phosphorylations oxydatives

Transition : Par transfert d’énergie sous différentes formes, la cellule animale maximise la production de cette
molécule grâce à des enzymes spécifiques. D’autres enzymes vont pouvoir utiliser cette molécule produite en grande quantité pour réaliser de nombreuses réactions utiles au fonctionnement cellulaire.


III – UNE UTILISATION FOISONNANTE D’ATP DANS LA CELLULE ANIMALE
III1 – l’ATP : source de signalisation et
communication cellulaires
:
Exemple de quelques pompes
ioniques ; phosphorylations nécessaires de canaux ioniques
III2 – l’ATP : source indirecte de matière pour la
cellule

Activation des acides aminés grâce à l’ATP lors de l’élongation
des chaînes peptidiques
III3 –l’ATP : source de mouvement pour la cellule
Liaison ATP à des molécules telles que myosine,
dynéine, kinésine, …

Conclusion
- cellule animale, via molécule ATP a su résoudre le dilemme thermodynamique posé par la
nécessité de croître ;
- ouverture sur la compartimentation à plus grande échelle (niveau d’organisation
différent) de l’ATP : existence de cellules et de tissus spécialisés à l’échelle
de l’organisme d’où utilisation différentielle de l’ATP.


Autocritiques :
- loin d'être satisfait : j'ai peur que la problématique soit trop restrictive d'où difficulté à faire des parties ;
- mes parties sont creuses : un manque évident de connaissances sur ce sujet, pourtant "basique" !
- un manque cruel d'exemples et de démarche scientifique : c'est là je pense que je dois corriger les choses ...

Voilà, je vais lire les autres plans, en attendant vos critiques que je lirai probablement demain.

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Garns Mar 24 Mar - 20:04

A la lecture de vos plans et en reprenant le Campbell je vois qu'il me manque une partie sur le coté énergétique de l'atp et là je crois que c'est un ÉNORME oubli :pleure: ..... je reprendrai tout ça demain... je file au théatre ....

Bonne soirée

Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par PtiJu38 Mar 24 Mar - 20:57

1h pour faire le plan... et le reste du temps pour le taper... (pas pu finir le III 2°))

L'ATP dans la cellule animale


Intro: ATP= Adénosine Triphosphate (= nucléotide) donneur d'energie le plus important car liaison entre les 2 derniers phosphates est riche en energie qui est libérée lors de l'hydrolyse de cette molécule
Molécule qui stocke l'energie dans la cellule et qui transfère l'energie chimique d'une réaction à une autre

ADP + Pi ---> ATP = réaction endergonique se fait naturellement. L'hydrolyse fourni 29 kJ

Lieu de synthèse: dans la mitochondrie essentiellement

Pb: Comment la cellule animale synthétise cette molécule pour qu'elle puisse être utilisée par celle ci pour réaliser son métabolisme?


I- La cellule synthétise son ATP

Elle se fait essentiellement dans les mitochondries des cellules animales
1°) La glycolyse, étape première
Glc ---> 2 pyruvates (grâce à l'action d'enzyme)
4 ATP sont formés dont 2 utilisés donc un rendemement de 2 ATP
Le pyruvate va entrer dans la mitochondrie pour qu'elle puisse réaliser la respiration cellulaire

2°) La respiration cellulaire: production majeure d'ATP

équation bilan de la respiration: C6H12O6 + 6O2 ---> 6CO2 + 6H2O
pyruvate ---> Acétyl CoA (par oxydation)
Acétyl CoA---> CO2 via le cycle de Krebs
Pour 1 Glc oxydé, 2 tour de cycle de Krebs sont fait
Chaine de transport d'electron va créer un gradient de H+ nécessaire à l'activité de l'ATP Synthase
Production d'ATP= 38 molécules

Une grande quantité d'ATP est produite il faut donc pouvoir soit stocker cette molécule, soit réguler sa production. L'ATP étant sans cesse utilisée dans la cellule, il faut réguler la production

II- La production d'ATP est régulée dans la cellule

1°) Inhibition de la Glycolyse:
Inhinbition de la synthèse de pyruvate au niveau du mode d'action de la phospofructokinase (enzyme participant à la 1ere réaction irréversible dans la glycolyse)

2°)Inhibition de la respiration

Action au niveau de la citrate synthase

La régulation de la production se fait selon la balance ADP/ATP quand ce rapport est grand (majorité d'ADP) la production d'ATP peut reprendre et cela signifie que l'ATP à été utilisé

III- L'utilisation de l'ATP par la cellule

Les cellules font appel à l'ATP pour les activités qui demande du travail
1°) La contraction musculaire

Les cellules font appel à l'ATP pour effectuer des réactions endergonique (qui ne se font pas naturellement et qui demande un apport d'energie)
2°) Les activités de synthèse:
Pas eu le temps de trouver des exemples à traiter dans le temps imparti

CCl= L'oxydation du Glc via la respiration cellulaire dans les mitochondries permet un apport régulé d'ATP à la cellule pour que celle ci puisse réaliser ses réactions métaboliques couteuses en energie.
ouverture: Cependant le glucose n'est pas la seule source permettant à la cellule de fabriquer de l'ATP (exemple de lipides)
+ parler de la fermentation
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Cattina Mar 24 Mar - 21:56

Je viens de rentrer, je me pose, je mange, et je regarde ça...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Carinette Mar 24 Mar - 23:20

Bon courage et merci Catherine!

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Cattina Mar 24 Mar - 23:22

Garns a écrit:Intro : ATP définition : très rapide parce qu'en conclusion j'arriverai à définir plus complètement la formation et le devenir de cette molécule universelle. OK donne juste la formule...
Ici on ne parle que du règne animal. Projection d'une micro de cellule animale où on peut voir les mitochondries entre autre.
exp : si on bloque la production d'ATP (j'y reviendrai dans le developpement suivant), on remarque que la cellule ne réalise plus ses activités : exemple de la cellule musculaire qui ne se contracte plus. donc ATP indispensable à la vie

Ton plan est un peu bizarre... et je pense que c'est lié au fait que tu n'as pas posé de questions, de pb. Même quand celui ci est bancal, il aide à former un plan. Ici, tu fais plus un cours de fac, bon alors comment ça se forme l'ATP. Ok, c'est très important et il faudra le dire, mais ce n'est pas la priorité dans ce plan... En fait, j'insiste pas trop, car tu as vu ensuite ce qu'il te manque, c'est à dire toute la partie énergétique, et donc si tu reprends le plan maintenant, je suis certaine que tu vas faire différemment... Donc j'attends ton prochain plan ok ?

I - Une origine cytoplasmique
glycolyse
fermentations
à chaque fois on ecrit les bilans de production au tableau

II - Une origine mitochondriale
Cycle de krebs et chaine d'oxydoréduction et ATP synthases
Idem bilans de la respiration

III - Les roles de l'atp dans la cellule animal
1 - atp et anabolisme
2 - atp et mouvement cellulaire
cellule musculaire, division cellulaire (polymérisation/dépolymérisation)
3 - je sais qu'il y a d'autres rôles mais je bloque... c'est là que j'ai besoin de la bibliographie !!!.
dans cette partie il faut prendre quelques exemples à décrire, d'autres à citer et se les garder sous le coude pour les questions

Conclu : gros résumé plus ouverture sur les autres règnes et sur le coté universel de la molécule.

Garns a écrit:A la lecture de vos plans et en reprenant le Campbell je vois qu'il me manque une partie sur le coté énergétique de l'atp et là je crois que c'est un ÉNORME oubli
Ben mieux vaut maintenant que le jour J... Wink


benguigui a écrit:
Je critique tout, et après, je reviens sur ton autocritique and co... Mais ça va probablement se recouper...
Intro
T'as un cursus de physicien ??? lol! j'ai jamais aimé les trucs d'entropie and co, ceci dit, c'est au programme alors... Non, le gros reproche que je fais à ton intro, c'est d'être un peu trop "universitaire"... Tu ne donnes pas la formule de l'ATP ? (ou bien oubli ?) Un pb : tu dis que l'ATP est permanente, et après tu dis qu'il faut la renouveler... Contradiction ? Je trouve comme toi que ton problème est très restreint...
- cellule animale, par définition eucaryote = cellule compartimentée : membrane plasmique, mitochondries, cytosol, autres organites
- cellule = système ouvert, en relation avec Univers donc subit les lois de la thermodynamique :
o1èreloi : énergie totale de l’Univers = constante
o2èmeloi : Univers tend vers un désordre maximum (entropie)
- pour sa croissance et son fonctionnement, cellule produit matière via réactions
chimiques et nécessite énergie d’où problème car la cellule augmente son
« ordre intérieur » en produisant de la matière.
- ATP= molécule omniprésente dans la cellule : un milliard de molécules d’ATP en solution dans l’espace intracellulaire d’une cellule animale typique

En quoi cette molécule d’ATP omniprésente et permanente va-t-elle permettre une existence thermodynamiquement viable à la cellule animale ? Comment cette cellule va-t-elle optimiser l'utilisation de cette molécule ?

I – UNE HYDROLYSE PERMANENTE D’ATP DANS LA CELLULE ANIMALE là, tu donnes la réponse dans le titre... Et on ne voit pas trop en quoi ça répond au problème que tu viens de poser... Quel est le lien logique ?
I1 – Structure de l’ATP : On essaie de ne pas séparer structure et fonction, en général, donc tu montres aussi dans cette partir qu'elle est riche en énergie, et dans le titre, mets plutôt la fonction "une molécule riche en énergie" (ok, là, on donne la réponse, mais moins génant pour les sous parties, et puis, tu ne dévoiles pas tout quand même...)
Adénosine Tri Phosphate ;
études calorimétriques : deltaG = -11 à –13 kcal/mol ; localisation des liaisons riches en énergie : 2 liaisons acide-anhydride

I2 – Le couplage avec les réactions endergoniques
Quelques exemples de réactions non spontanées, qui le deviennent par couplage avec l’hydrolyse d’ATP :
ATP = ADP + Pi

Transition : l’hydrolyse d’ATP est génératrice d’ordre dans la cellule, via le couplage énergétique mais les réactions chimiques libèrent de la chaleur, permettant d’augmenter l’entropie de l’Univers, d’où une molécule indispensable qu’il faut renouveler en permanence.

II – UN RENOUVELLEMENT PERMANENT D’ATP DANS LA CELLULE ANIMALE
II1 – De l’énergie chimique au pouvoir réducteur :
La glycolyse dans le cytosol,
le cycle de Krebs dans la mitochondrie, nécessité de transporteurs spécifiques

II2 – Du pouvoir réducteur à l’énergie chimique
Théorie de Mitchell ; identification des transporteurs via méthodes spectroscopiques ; fonctionnement de l’ATPsynthase via protoplastes ; phosphorylations oxydatives

En fait, le gros problème de ton plan, c'est d'être universitaire... Rassure toi, ça se soigne Wink... Tu racontes, et nous on gratte, tu vois le genre ? Pour l'instant, on aurait pu être dans n'importe quelle cellule... Bien sûr, il faudra parler de tout ça, mais il faut mettre en avant la cellule animale... Il n'y a pas de démarche scientifique (observation, expérimentation, résultats, analyse, conclusions...) et c'est ce qu'on demande au concours... Tu vois ce que je veux dire ? Je suis dure, mais je préfère mettre les choses au clair tout de suite, pour que tu puisses te corriger ici et sur les prochains plans !

Transition : Par transfert d’énergie sous différentes formes, la cellule animale maximise la production de cette molécule grâce à des enzymes spécifiques. D’autres enzymes vont pouvoir utiliser cette molécule produite en grande quantité pour réaliser de nombreuses réactions utiles au fonctionnement cellulaire.
Tu vois, en y réfléchissant, à force de lire vos plans, je me dis que cette partie est la plus importante : dans la cellule animale, l'ATP, ça sert à quoi ??? Et là, ensuite, tu es parti de la cellule animale, tu peux faire des "généralités", dire des trucs qui ne sont pas forcément spécifique à la cellule animale. OK ?

III – UNE UTILISATION FOISONNANTE D’ATP DANS LA CELLULE ANIMALE
III1 – l’ATP : source de signalisation et communication cellulaires : long...
Exemple de quelques pompes ioniques ; phosphorylations nécessaires de canaux ioniques

III2 – l’ATP : source indirecte de matière pour la cellule long... Wink
Activation des acides aminés grâce à l’ATP lors de l’élongation des chaînes peptidiques

III3 –l’ATP : source de mouvement pour la cellule idem...
Liaison ATP à des molécules telles que myosine, dynéine, kinésine, …

Conclusion
- cellule animale, via molécule ATP a su résoudre le dilemme thermodynamique posé par la nécessité de croître ; aïe aïe aïe gaffe, très très gaffe au finalisme !!!
- ouverture sur la compartimentation à plus grande échelle (niveau d’organisation différent) de l’ATP : existence de cellules et de tissus spécialisés à l’échelle de l’organisme d’où utilisation différentielle de l’ATP. Par ex ?

Autocritiques :
- loin d'être satisfait : j'ai peur que la problématique soit trop restrictive d'où difficulté à faire des parties j'en ai déjà parlé...
- mes parties sont creuses : un manque évident de connaissances sur ce sujet, pourtant "basique" ! ici, le but des PTL n'est pas d'avoir des parties hyper remplies, en une heure, sans bouquins, t'as pas le temps... C'est pour ça qu'il faut les reprendre après...
- un manque cruel d'exemples et de démarche scientifique : c'est là je pense que je dois corriger les choses ... Oh oui... Mais rien n'est perdu, et si en plus tu t'en rends compte, ça sera d'autant plus facile à corriger ! cheers

PtiJu38 a écrit:Intro:ATP= Adénosine Triphosphate (= nucléotide) donneur d'energie le plus important car liaison entre les 2 derniers phosphates est riche en energie qui est libérée lors de l'hydrolyse de cette molécule oh, Julien, tu gaches tout le plaisir... si tu donnes directement la solution en intro... :pleure:
Molécule qui stocke l'energie dans la cellule pas vraiment, justement, il n'y a pas de stock d'ATP,on va y revenir... et qui transfère l'energie chimique d'une réaction à une autre

ADP + Pi ---> ATP = réaction endergonique se fait naturellement. L'hydrolyse fourni 29 kJ encore ? mais que va-t-il nous rester pour le plan ??? :pleure: lol!

Lieu de synthèse: dans la mitochondrie essentiellement Rooo, Julien, tu veux m'assécher ??? :pleure: (je le fais exprès, comme ça tu retiendras Wink)

Pb: Comment la cellule animale synthétise cette molécule pour qu'elle puisse être utilisée par celle ci pour réaliser son métabolisme?


I- La cellule synthétise son ATP

Elle se fait essentiellement dans les mitochondries des cellules animales
1°) La glycolyse, étape première
Glc ---> 2 pyruvates (grâce à l'action d'enzyme)
4 ATP sont formés dont 2 utilisés donc un rendemement de 2 ATP
Le pyruvate va entrer dans la mitochondrie pour qu'elle puisse réaliser la respiration cellulaire


2°) La respiration cellulaire: production majeure d'ATP

équation bilan de la respiration: C6H12O6 + 6O2 ---> 6CO2 + 6H2O
pyruvate ---> Acétyl CoA (par oxydation)
Acétyl CoA---> CO2 via le cycle de Krebs
Pour 1 Glc oxydé, 2 tour de cycle de Krebs sont fait
Chaine de transport d'electron va créer un gradient de H+ nécessaire à l'activité de l'ATP Synthase
Production d'ATP= 38 molécules

Une grande quantité d'ATP est produite il faut donc pouvoir soit stocker cette molécule, soit réguler sa production. L'ATP étant sans cesse utilisée dans la cellule, il faut réguler la production

II- La production d'ATP est régulée dans la cellule
1°) Inhibition de la Glycolyse:
Inhinbition de la synthèse de pyruvate au niveau du mode d'action de la phospofructokinase (enzyme participant à la 1ere réaction irréversible dans la glycolyse)


2°)Inhibition de la respiration

Action au niveau de la citrate synthase

La régulation de la production se fait selon la balance ADP/ATP quand ce rapport est grand (majorité d'ADP) la production d'ATP peut reprendre et cela signifie que l'ATP à été utilisé

III- L'utilisation de l'ATP par la cellule
Les cellules font appel à l'ATP pour les activités qui demande du travail
1°) La contraction musculaire
Les cellules font appel à l'ATP pour effectuer des réactions endergoniques (qui ne se font pas naturellement et qui demandent un apport d'energie)

2°) Les activités de synthèse:
Pas eu le temps de trouver des exemples à traiter dans le temps imparti

CCl= L'oxydation du Glc via la respiration cellulaire dans les mitochondries permet un apport régulé d'ATP à la cellule pour que celle ci puisse réaliser ses réactions métaboliques couteuses en energie.
ouverture: Cependant le glucose n'est pas la seule source permettant à la cellule de fabriquer de l'ATP (exemple de lipides)
+ parler de la fermentation

Bon je n'ai pas trop mis de remarques, le contenu est ok. Mais en fait, et surtout, mêmes critiques que David, les 2 premières parties sont "universitaires"... Et dans le III, évite par ex le titre du 1, qui est un exemple... Donne plutôt un titre général et à l'intérieur, tu dis, on traitera de l'ex de la contraction musculaire... Il faut éviter les cas particuliers en titre, et si c'en est un, ben le contourner en mettant plutôt un phénomène biologique à la place d'un ex... Je ne sais pas si je suis très claire...

Bon, maintenant, je vais essayer de chercher, moi, une idée, parceque en fait, je trouve ce plan pas évident... A vous lire, je pense vraiment qu'il faut commencer par le rôle de l'ATP dans la cellule. Mais j'ai un peu du mal quand même car par ex pour le montrer, il faut bloquer les pompes, mais donc, ça veut dire qu'on connait leur fonctionnement... Galère... Je cherche et je vous tiens au courant...


PS et arrêtez de dire merci... please... Embarassed
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Marie B. Mer 25 Mar - 11:10

J'y ai réfléchit cette nuit et en fait je coris que ce qui m'a induit en erreur c'est "dans LA cellule animale" et pas "dans LES cellules animales" parce qu'il n'y a pas une cellule animale....
bon je vias essayer de me repencher dessus ce matin finalement,
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Cattina Mer 25 Mar - 11:17

Moi, j'ai cherché hier soir, vraiment pas évident...
Je m'y repenche dans l'am...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Marie B. Mer 25 Mar - 11:44

Je vous lance cette piste avant d'approfondir
en intro : blocage synthèse ATP => mort cellulaire = rôle primordial pour la cellule

I) l'ATP dans la cellule
1) propriétés de l'ATP
structure, petite, riche en énergie, hydrolysable en différents produits (ADP, AMP),
2) origines
cytoplasmique, mitochondriale

II) une source d'énergie
1) pour travail chimique
exemple choisir une cellule au métabolisme actif.... puis on élargit au métabolisme de toutes les cellules
2) pour travail mécanique
contraction cellule musculaire puis on élargit au transport intra cellulaire
3) pour travail de transport
le potentiel de membrane dans le neurone puis on élargit aux autres cellules

III) un précurseur
1) synthèse acides nucléiques
exemple d'1 cellule animale à fort taux de division cellulaire et on élargit aux autres avec nécessité aussi pour synthèse ARN dnas toutes les cellules
2) voies AMPc

un type cellulaire qui utilise particulièrement cette voie?

pour la conclusion : ATP molécule centrale pour fournir énergie et précurseur pour voies de signalisations importantes
ouverture : GTP utilisé aussi => aussi nucléotide triphosphate???
ou ouverture sur ATP aussi utilisé dnas cellleues végétales


Problème de ce sujet : trouver des expériences....
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par sabinem Mer 25 Mar - 14:44

j'aide un peu la patronne vu qu'il y a une grosse participation sur ce sujet cheers

marieb148 a écrit:Je vous lance cette piste avant d'approfondir
en intro : blocage synthèse ATP => mort cellulaire = rôle primordial pour la cellule

I) l'ATP dans la cellulepb que le titre de la partie soit le titre de la leçon
1) propriétés de l'ATPlà ça fait un peu le paragraphe structure sans lien clair avec la fonction... à incorporer au II en le mettant en I
structure, petite, riche en énergie, hydrolysable en différents produits (ADP, AMP),
2) originespour moi trop à dire en 1 paragraphe
cytoplasmique, mitochondriale

II) une source d'énergie
[color=indigo]1) pour travail chimique

exemple choisir une cellule au métabolisme actif.... puis on élargit au métabolisme de toutes les cellules
2) pour travail mécanique
contraction cellule musculaire puis on élargit au transport intra cellulaire
3) pour travail de transport
le potentiel de membrane dans le neurone puis on élargit aux autres cellules
là il faut que je revois pour le fond ... mais la liste d'exemples risque de faire un peu catalogue vu comme ça .... tout en illustrant les parties avec les mêmes exemples il me semble que le plan devrait ciblé sur l'utilisation de l'ATP lui même (couplages ...)
III) un précurseurune molécule informative
1) synthèse acides nucléiques un précurseur ... tu ne va pas dver la synthèse elle même
exemple d'1 cellule animale à fort taux de division cellulaire et on élargit aux autres avec nécessité aussi pour synthèse ARN dnas toutes les cellules
2) voies AMPc

un type cellulaire qui utilise particulièrement cette voie?
pourquoi pas l'exemple de l'AMP extracellulaire ex contrôle de la dilatation ... comme ça tu as 1) info intra et 2) info extracellulaire

pour la conclusion : ATP molécule centrale pour fournir énergie et précurseur pour voies de signalisations importantes
ouverture : GTP utilisé aussi => aussi nucléotide triphosphate???
ou ouverture sur ATP aussi utilisé dans cellules végétales

Problème de ce sujet : trouver des expériences....
je cherche des exp ... et je réfléchis à un plan

Sabine


Dernière édition par sabinem le Mer 25 Mar - 17:13, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale Empty Re: PTL 4 -- L'ATP dans la cellule animale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser