Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme

+9
lapetiteflo
Julie
Davidus
ange35
benguigui
Garns
Marie B.
*milou*
Cattina
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme - Page 2 Empty Re: PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme

Message par Cattina Ven 27 Mar - 11:24

milou_svt a écrit:Intro : je pars d’un problème : pourquoi faut-il réanimer d’urgence une personne qui fait un infarctus du myocarde ? Parce que le sang ne circule plus, et le cerveau, entre autres, n’est plus nourrit d’où risque de coma cérébral….
Quelles sont alors les fonctions de la circulation sanguine, ou plus généralement du sang dans notre organisme ???

je sais pas trop où le caser.... : on prélève du sang auquel on ajoute de l'héparine et on centrifuge. On y découvre alors:
- en haut du tube à essai: le plasma
-au milieu: les plaquettes et GB
- dans le culot: les GR

En intro, c'est ok, donne les constituants, les volumes, dis que c'est un tissu, il faut le dire, un tissu particulier...
Ce sont les constituants du sang, quelles sont leurs fonctions??

dans cet exposé, nous aborderons les fonctions du sang dans un rôle global, mais aussi les fonctions de ces constituants.

I) Le maintien de l'homéostasie ok c'est mieux, plus synthétique, plus marquant.
Nous commençons à étudier le sang dans "sa globalité". ok ça se tient comme justification... sauf que tu vas peut être avoir un pb, pour la neutralité, il faut parler du rôle tampon de l'hémoglobine et tu n'en auras pas encore parlé...
Remarque: Le sang est un tissu liquide conjonctif ayant une température avoisinant les 37°C et de pH neutre.
Rq2: dans notre organisme, il existe des sites produisant de la chaleur (muscles, TA) et des sites où nous perdons cette chaleur (par les poumons, lors de l'expiration, par la peau, par conduction)
Pourtant notre température corporelle est à peu près homogène... comment l'expliquer?

1° une température régulée
Le sang est un fluide vecteur... il est constitué, entre autres, d'eau qui a un fort pouvoir d'inertie thermique. Le sang passe à proximité des cellules et des échanges thermiques se font.
De plus, la circulation à contre courant permet de réchauffer le sang allant vers les organes vitaux.

Schéma ? diapo ? avec circulation et réchauffement des veines au contact des autres vaisseaux…
Schéma à mon avis, plus explicite...

2° un pH contrôlé
sécretion dans le sang de molécules tampons... (pas trop de connaissances la dessus...) donc à approfondir :au boulot:

3° des hormones transportées
Pour maintenir l'homéostasie, les hormones ont un rôle essentiel.
parler du pb du transport, par ex des hormones comme le cholestérol, qui nécessitent des molécules de transport. Parler du caractère "aléatoire" du transport.

transparent avec qq ex: EPO => synthèse des GR
LH, FSH => stimulation du développement des follicules et ovulation chez la femme; spermatogénèse et secretion testostérone chez l'homme homéostasie là dedans ??? peut être pb... ça rentre dans la partie hormones, mais pas dans la partie homéostasie...
insuline et glucagon => régulation de la glycémie.
OK, ne pas trop passer de temps là dessus, car le sang sert à transporter, mais après, ce n'est pas lui qui assure l'homéostasie, ce sont les hormones, ok ? Mais insister sur le fait que par ex pour la glycémie, c'est le sang lui même qui régule sa propre composition...

Ces hormones sont secrétées par des glandes endo ou exocrines, aussi diverses que médullosurrénalel, l'hypophyse ou le pancréas, et pourtant, agissent sur des cellules cibles "éloignées" comme les cellules, des ovaires/testicules ou du foie et des muscles.

exp: si on ligature les vaisseaux sanguins entre hypophyse et ovaires => atrophie des ovaires => c'est donc le sang qui transporte les hormones.
Il faut faut le dire avant !!! En premier Emilie, les expériences d'abord !!! Parler aussi des expériences d'ablation puis réinjection dans le sang ! Mise en évidence des hormones !
le sang assure donc un fonction de transport de ces hormones. il assure également le transport de nutriments. Ah ok, c'est la transition... j'avais pas compris...

II) Un rôle métabolique
1° le transport des nutriments
Les cellules consomment, entre autres, du glucose et de l'O2 pour assurer leurs fonctions métaboliques. Or, l'O2 pénètre dans l'organisme au niveau des alvéoles pulmonaires et le glucose au niveau de l'intestin et éventuellement à la sortie du foie.
Là, tu racontes... On peut pas d'abord montrer la composition du sang puis se demander d'où viennent les nutriments ? Plus scientifique !!
Là encore, c'est le sang qui transporte les nutriments vers les cellules cibles.

plus en détails: c'est l'hémoglobine, protéine constituant des GR qui transporte l'O2 (mais aussi le CO2)
Bien insister sur l'Hb... Dis m'en plus sur l'hémoglobine Wink

transparent avec schéma des échanges entre un capillaire et une cellule.

2° le transport des déchets
CO2, urée, hémofiltration, etc
et aussi les déchets toxiques drogues, ...
et les "poisons", mais aussi les médocs...

transparent avec schéma du réseau de capillaires, glomérule, capsule de bowmann

III) Le maintien de l'intégrité
il manque l'inflammation, et le rôle du sang dans la réaction inflammatoire...
1° la coagulation
lors d'une blessure, les plaquettes entrent en contact avec le tissu conjonctif et forment un clou plaquettaire.
attention, dansla coagulation, il n'y a pas que les plaquettes qui interviennent mais aussi des molécules plasmatiques.

2° le transport des cellules et molécules immunitaires

conclusion : ouverture sur les maladies sanguines : drépanocytose, hémophilie.

Voilà... Des petits trucs à modifier, à ajouter... Réfléchir aux hormones... Mais assez complet
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme - Page 2 Empty Re: PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme

Message par PtiJu38 Dim 29 Mar - 21:15

marieb148 a écrit:Introduction

De tout temps, l'Homme a été conscient de l'importance du sang pour la vie. On le retrouve dans de nombreuses expressions : "c'est mon sang" quand on parle de sa famille, un "sang-bleu", un pur-sang, lui conférant ainsi un rôle de filiation. On lui donne une importance dans toutes les religions monothéistes : le sang du Christ, la préparation Halal ou Casher de la viande . Son rôle sur la santé lui a été souligné par son rôle d'humeur ("mon sang n'a fait qu'un tour") et par la propriétés curatives des saignées.
Aujourd'hui encore, un bilan de santé passe obligatoirement par une prise de sang, dont les composants sont étudiés minitieusement.

Le sang est un tissu conjonctif fluide représentant environ 5 à 6L pour un homme adulte (8% poids corporel)
circulant dans tout l'organisme, à toutes les échelles (organe, tissu, cellule, de la mère au foetus) (montrer progression d'1 produit de contraste après injection)
une centrifugation permet d'en séparer les principaux composants (montrer un tube si possible sinon photo d'1 tube):
-> 1 culot rouge environ 45% du volume représente les globules rouges = hématies ==> hématocrite
-> 1 surnageant jaunâtre environ 55% du volume, acellulaire = plasma, contenant des métabolites, des déchets azotés, des protéines, des ions, des hormones
-> à l'interface, une couche fine blanche : contenant des cellules et débris cellulaires : les leucocytes (ou globules blancs) et les thrombocytes (ou plaquettes)


Si je peux me permettre une remarque (bien que je ne propose pas de plan dans les PDS et ce depuis... le PDSn°1 environ... enfin bref..) Marie pour ton intro je pense que le début est inutile. Ca fait brève de comptoir et généralement ça n'est pas très apprécié des correcteurs. Et finalement ça n'apporte pas grand chose à l'exposé. C'est ce qui ma très souvent été reproché dans mes copies... et a l'oral ca te fera perdre quelques petites minutes très précieuses je pense.
Commencer par "le sang est un tissus conjonctif fluide bla bla bla" me semble très bien comme intro... on rentre dans le vif du sujet SmileSmile
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme - Page 2 Empty Re: PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme

Message par Marie B. Lun 30 Mar - 8:49

il me semblait au contraire qu'1 document d'appel était le bienvenu... là ce n'est en effet pas réellement un document, mias je toruve que ca souligne que "tout le monde sait que le sang a 1 role important pour la vie"
maintenant c'ets vrai que ca peut etre vu comme une perte de temps

par contre, je reste convaincue que de parler de l'aspect prise de sang dès l'intro est important pour mon plan puisque j'en prend des exemples tout au long de mon exposé, c'est un peu mon fil conducteur...
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme - Page 2 Empty Re: PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme

Message par Manoo Lun 30 Mar - 10:33

à Marie

en fait je viens de lire et je suis un peu mitigée sur l'intro parce que tu te sers d'idées reçues qui sont souvent très erronées et encrées (en fait là je pense surtout à c'est mon sang ou pure sang, qui laisse entendre que c'est le sang qui est identique dans une famille ou espèce, j'ai une élève de seconde d'ailleurs que je n'arrive pas à corriger là dessus Sad , j'ai usé et abusé d'arguments et d'explications, elle s'en rend compte mais c'est réflexe)

donc c'ets vrai que tu devrais peut-être la réduire

sinon ben en fait pour la prise de sang oui garde le c'est un bon élément d'accroche! et qui va avec toutes les parties de ta leçon
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme - Page 2 Empty Re: PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme

Message par Garns Lun 30 Mar - 17:12

marieb148 a écrit:il me semblait au contraire qu'1 document d'appel était le bienvenu... là ce n'est en effet pas réellement un document, mias je toruve que ca souligne que "tout le monde sait que le sang a 1 role important pour la vie"
maintenant c'ets vrai que ca peut etre vu comme une perte de temps

par contre, je reste convaincue que de parler de l'aspect prise de sang dès l'intro est important pour mon plan puisque j'en prend des exemples tout au long de mon exposé, c'est un peu mon fil conducteur...

moi je suis assez d'accord avec ton intro Marie. C'est accrocheur ... maintenant on n'est pas forcé d'en faire des tonnes ... dire que le sang a toujours été considéré comme vital et ce depuis des centaines d'années, je pense que ça suffit. Ensuite ton document d'appel en faite c'est ton expérience avec la prise de sang suivi de la centrifugation. Là on fait une description intéressante de la structure du sang. On montre que le sang est composé de deux phases : une phases liquide avec des substances dissoutes et une cellulaire (GR anucléés et GB nuclés). Ces éléments jouent des rôles différents dans l'organisme c'est ce que nous allons montrer....

Voici mon plan complété


Intro : Sang : tissus liquide circulant dans un circuit clos mis en mouvement par une pompe (le cœur) pour atteindre tous les organes.
Exp : centrifugation sanguine : observation de trois phases : plasma (jaune), hématies et plaquettes (rouge) et interface entre les deux (leucocytes)


Pour répondre à la question de Catherine "pourquoi cet ordre ?" ben .... on descend le tube de centrifugation et on explique le rôle de chaque phase .... mais là ça ne va plus avec mon plan ... moi je pars de ce qui me semble plus évident : le sang transporte O2 et nutriments ( phase GR et plasma), le sang régule (plasma, plaquette), le sang et l'intégrité (GB et GR/groupe sanguin ....) affraid là ça ne va plus du tout, c'est tout mélangé ..... snif
Et mais j'y pense Idea , comme document d'appel on pourrait prendre le résultat d'une analyse sanguine : hematocrite, formule leucocytaire, temps de coagulation, présence de toxique, d'anticorps ..... et bien là je l'ai mon plan, sauf que je décide de regrouper en trois grandes fonctions celles mesurées par un bilan sanguin ....


I – Fonction de nutrition
A – Rôle dans les échanges gazeux
Courbe d’affinité de l’Hb
B – Rôle dans le transport de nutriments et de déchets
molécules dissoutes dans le plasma. Ex : drogue pour les déchets et sucres pour les nutriments
C – Nutrition du fœtus (chez vivipares)
Utilisation d’un schéma de circulation systémique et pulmonaire (humaine) pour situer les échanges

et là on place aussi les échanges avec les tissus intterstitiel ce qui fait une bonne transition avec la partie suivante et le transport dxes hormones

II – Fonction de régulation
A – Rôle dans le transport des hormones
ex : hormones sexuelles chez la femme avec la contraception ou l'injection d'hormone pour la stimulation folliculaire ou la recherche de HCG
B – l’homéostasie et la coagulation
Exp de coagulation
Les protéines en jeu (thrombines, fibrinogène) et les plaquettes
C – Rôle dans l’équilibre osmotique
Le sang joue le rôle de tampon, de solvant car riche en sel minéraux et en eau + albumine
Description de l’expérience de la plasmolyse des hématies
Évoquer la thermorégulation par le sang (réservé aux mammifères)

III – Fonction de défense et d’immunité
A – Le groupe sanguin
Expérience : détermination du système ABO et rhésus
B – Les défenses cellulaires
Les leucocytes et leur rôle dans le système immunitaire
Observation d’un frottis sanguin
C – Les défenses plasmatiques
Les anticorps circulants et le complément

Conclusion : le sang est une solution riche en molécules dissoutes et en cellules qui lui procurent un grand nombre de fonctions vitales.
Risque sur le transport de substances toxiques, ou pathogènes (parasites)


Voilà c'est tout
Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme - Page 2 Empty Re: PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme

Message par Toumai Dim 28 Juin - 0:41

ange35 a écrit:bon, je vais faire ma vilaine Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes

Spoiler:

C'est le Beaumont??
Toumai
Toumai

Messages : 237
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme - Page 2 Empty Re: PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme

Message par Toumai Dim 28 Juin - 11:42

Cattina a écrit:Rôle mécanique, ok mais difficile à caser dans le plan...
Groupes sanguins à aborder si on a le temps dans la partie intégrité, pour montrer la duplicité du sang... D'ailleurs, en relisant plus en détail, je vois que Céline en a parlé !!

Qu'entends tu par duplicité?

Dernière question : comment pourrait-on parler de la pression arterielle dans ce plan? Car finalement c'est le sang qui est l'objet de la pression, peut être dans la partie régulation?

Je sais que cette leçon est vielle et pas très passionnante mais j'aimerais bien la cloturer

Merci bcp!!
Toumai
Toumai

Messages : 237
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme - Page 2 Empty Re: PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme

Message par Cattina Dim 28 Juin - 12:22

:euhhh:

en fait, je pense que je voulais parler du fait que le sang est responsable de l'immunité mais qu'il peut aussi être considéré comme antigène quand il y a transfusion... Mais plus certaine... Embarassed
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme - Page 2 Empty Re: PDS n°10 -- Les fonctions du sang chez l'Homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser