ESD
+5
Manoo
levogyre
Carinette
cocotruc
Marie B.
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: ESD
ok je veux bien si tu peux te renseigner, mias ne te prend pas la tete non plus, je finirai bien par trouver quand je prendrai le temps de chercherlapetiteflo a écrit:EEDD : je crois que c'est éducation à l'environnement et au développement durable ok avec toi
IDD : c'est l'équivalent des TPE pour le collège, mais je ne suis pas sûre que ça existe encore, ou en tout cas, peut être n'est-ce plus obligatoire ?.. À une époque, c'était en 5ème, mais j'ai fait un remplacement en 5ème cette année, et on ne m'en a pas parlé. Je vais demander à une collègue.
t'as bien validé le changement dans ton profil?lapetiteflo a écrit:Mais euh !!! pourquoi ma signature n'est-elle pas insérée quand j'envoie un message ?
Flo
Re: ESD
Alors, je me souviens que dans un remplacement il y a 2 ans, en 4ème, il y avait des IDD...
Je cherche encore... de toute façon, ça me sert aussi !
Et ouais, j'ai validé dans mon profil. Comprends pô...
Je cherche encore... de toute façon, ça me sert aussi !
Et ouais, j'ai validé dans mon profil. Comprends pô...
lapetiteflo- Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Re: ESD
Vous trouverez des infos sur les idd là: http://eduscol.education.fr/D0072/itinerairesdecouverte.htm
Garns- Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest
Re: ESD
merci pour le lien!
c'est là que je me rend compte que c'est un inconvénient d'être vieille lol
de mon temps, les TPE n'existaient pas encore alors que je suis sûre que les petits jeunes savent tous ce que c'est et comment ca se passe.... heureusement que ma petite soeur passe le bac cette année, elle a pu me donner des infos lol
c'est là que je me rend compte que c'est un inconvénient d'être vieille lol
de mon temps, les TPE n'existaient pas encore alors que je suis sûre que les petits jeunes savent tous ce que c'est et comment ca se passe.... heureusement que ma petite soeur passe le bac cette année, elle a pu me donner des infos lol
Re: ESD
Rassure-toi, de mon temps non plus, il n'y avait pas de TPE !
Mais cette année, je les ai évalués, donc j'apprends sur le tas !
Flo
Mais cette année, je les ai évalués, donc j'apprends sur le tas !
Flo
lapetiteflo- Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Re: ESD
tu sais marie, la première fois que je suis allée à l'oral, je n'avais pas eu le temps de bosser tout ça. J'avais à peine survolé les programmes de chaque section. Pendant l'ESD , le jury m'a demandé si je connaissais un outil pédagogique qui permet de rassembler plusieurs matières sur un même thème... et là, sans me dégonfler, j'ai parlé des "sciences expérimentales"... ils ont tous sourit et m'ont justement dit que j'avais quelques réformes de retard !!!!
:drunken:
donc il ne faut absolument pas se décourager et prendre le temps de bien lire tout ça. Sinon c'est un risque supplémentaire (en plus des rides !) de passer pour une vieille peau !!!
:drunken:
donc il ne faut absolument pas se décourager et prendre le temps de bien lire tout ça. Sinon c'est un risque supplémentaire (en plus des rides !) de passer pour une vieille peau !!!
Garns- Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest
Re: ESD
marieb148 a écrit:Nouvelles questions :
1) si dans le sujet il est précisé "proposez 2 activités à partir de 2 documents du dossier", c'est 2 pas plus ou si on veut on peut en proposer d'autres à partir de plus de documents donc? ou cela risque-t-il d'être perçu comme un "j'ai pas su me décider alors j'en fais le maximum"
si on vous dis 2 documents il faut choisir 2 documents DU DOSSIER ceci dit tu peux dire SANS DÉTAILLER que l'on aurait pu faire ci ou ça
mais là je ne vois pas si on vous demande de faire à partir de 2 docs une activité puis deux autres docs= une activité
ou une activité un doc...
marieb148 a écrit:
2) dans ce même cas peut-on proposer des activités qui ne sont pas dans les documents proposés? (en plus des 2 autres en rapport avec les documents). si c'est possible, ces activités doivent-elles être aussi détaillées que possible ou on mets juste les objectifs et les réponses attendues avec en conclu les notions construites?
ne rajoute pas d'activité qui n'apparait pas avec les docs fournis
mais là il faudrait que tu mettes la consigne complète je voudrais pas dire de sottise
donc j'en dis pas plus (je ne suis pas sure d'avoir compris ta question)
ensuite ne détaille que les activités qui sont demandées pour le reste tu le fais à l'oral sans le questionnement (à la limite tes objectifs notionnels et méthodo sur transparents mais c'est tout)
oui il le fautmarieb148 a écrit:est-ce qu'on doit parler dans les objectifs de I, Ra, Ré, et C ou st-ce que c'est obsolète?
mais possible que ça disparaissent d'ici quelques années en faveur du livret de compétence
en même temps les sites institutionnels c'ets un peu le fouillis t'as des fois 10 circulaires pour le même trucmarieb148 a écrit:
nouvelle vague de question :
1) où trouver les infos relatives à l'organisation de sorties? (je sais que je pourrai prendre le temps de chercher par moi-même, mais n'en ayant pas beaucoup ca peut me permettre de gagner un temps précieux si certains ont des sites)
par rapport à ce que j'ai lu IDD c'est différent des TPE pour moi !marieb148 a écrit:
2) est-ce que IDD = EDD ? (j'ai HORREUR de tous ces sigles, je m'y retrouve pas)
par contre si l'on veux on peux adopter une démarche TPE ??? mais là je laisse la patte à ceux qui s'y connaissent mieux
ben je peux te faire un post avec les lien sécurité etc..marieb148 a écrit:
3)où trouver les infos relatives aux couts de certaines expériences? les règles d'hygiènes, les trucs possibles ou pas dans les établissements scolaires etc?
mais pour les coûts ben tu peux éventuellement demander ce que tu veux et ceux qui ont déjà acheté te répondront
voilàààààààààààààà
Re: ESD
voici les questions de mon entretien d'esd
morphogenese vegetale 1ere S
pédagogie:
-point de vue cohérence verticale que savent les élèves sur le matériel génétique?
sur la croissance?au collège et au lycée?
utilisation microscope
que savent les élèves sur la cellule? depuis quand?
question scientifique
-gènes de développement de apex caulinaire?
-qu'est ce qui contrôle la croissance de la cellule?hormones?
-si on place la racine a l'horizontale?que se passe t-il en ce qui concerne la croissance?
-donner les différentes phases de la division cellulaire sur le doc ou il y avait l'apex de la racine
morphogenese vegetale 1ere S
pédagogie:
-point de vue cohérence verticale que savent les élèves sur le matériel génétique?
sur la croissance?au collège et au lycée?
utilisation microscope
que savent les élèves sur la cellule? depuis quand?
question scientifique
-gènes de développement de apex caulinaire?
-qu'est ce qui contrôle la croissance de la cellule?hormones?
-si on place la racine a l'horizontale?que se passe t-il en ce qui concerne la croissance?
-donner les différentes phases de la division cellulaire sur le doc ou il y avait l'apex de la racine
Re: ESD
Où peut-on trouver le nombre d'heures d'enseignement par semaine pour la SVT dans les différentes classes SVP?
je n'ai trouvé que pour la 6eme dans le programme, mais ce n'ets pas précisé pour les autres niveaux, en tous cas je n'ai pas trouvé...
merci d'avance
je n'ai trouvé que pour la 6eme dans le programme, mais ce n'ets pas précisé pour les autres niveaux, en tous cas je n'ai pas trouvé...
merci d'avance
Re: ESD
Je métais fait la même réflexion quand j'ai "préparé" l'agreg interne et, effectivement, ce n'est pas toujours signalé sur les BO ... Pourtant, il doit y en avoir un qui précise cela.
En attendant, je t'indique le résultat de mes recherches sur ce point, si ça peut servir aussi à d'autres :
COLLEGE (horaires par semaine)
- 6ème : 1,5 h classe entière (avec si possible une 0,5h en groupe allégé, genre faire 3 classes à partir de deux ... quand on en a deux dans le collège, hihi !!!)
- 5ème, 4ème, 3ème : 1,5 h classe entière
LYCEE (horaires par semaine)
- 2nde : 1,5h en TP dédoublé + 0,5h classe entière
- 1ère L : 1,5h demi-classe (avec alternance prof de physique : enseignement scientifique)
- 1ère ES : 1h classe entière + 0,5h dédoublée
- 1ère S : 2h classe entière + 2h TP dédoublé
- Term S : 2h classe entière + 1,5h TP dédoublé
+ 2h dédoublé si spé SVT choisi
En attendant, je t'indique le résultat de mes recherches sur ce point, si ça peut servir aussi à d'autres :
COLLEGE (horaires par semaine)
- 6ème : 1,5 h classe entière (avec si possible une 0,5h en groupe allégé, genre faire 3 classes à partir de deux ... quand on en a deux dans le collège, hihi !!!)
- 5ème, 4ème, 3ème : 1,5 h classe entière
LYCEE (horaires par semaine)
- 2nde : 1,5h en TP dédoublé + 0,5h classe entière
- 1ère L : 1,5h demi-classe (avec alternance prof de physique : enseignement scientifique)
- 1ère ES : 1h classe entière + 0,5h dédoublée
- 1ère S : 2h classe entière + 2h TP dédoublé
- Term S : 2h classe entière + 1,5h TP dédoublé
+ 2h dédoublé si spé SVT choisi
benguigui- Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44
Re: ESD
marieb148 a écrit:est-ce qu'on doit parler dans les objectifs de I, Ra, Ré, et C ou st-ce que c'est obsolète?
Les compétences I, Ra, C et Ré n'apparaissent plus dans les nouveaux programmes, ceux qui tiennent compte du socle commun. Pour ma part, dans un ESD, je ne parlerais plus de ces compétences. je pense qu'il faut montrer comment une actiivté permet de valider une compétence du socle commun.
D'ailleurs, j'ai été inspecté fin 2007 en classe de 6e, et sur la fiche d'activité donnée aux élèves, j'avais écrit une introduction, un problème et la compétence mise en oeuvre (tirée de la deuxième colonne du BO). Ca a bien plu à l'inspecteur, et à aucun moment je n'ai parlé des ancienes compétences I, Re, Ra et C.
marieb148 a écrit:
2) est-ce que IDD = EDD ? (j'ai HORREUR de tous ces sigles, je m'y retrouve pas)
IDD= Itinéraire De Découverte. Il s'agit d'une sorte d'activité (2h/semaine) menée par deux enseignants de matières différentes sur un thème précis (ex: EPS+SVT sur le fonctionnement du corps pendant l'effort). L'IDD aboutit à une production finale (site Internet, Affiche...).Cela existe (existait?) en 5e et 4e. Je ne sais plus si cela se fait encore... C'est un peu comme un mini TPE.
EED= Education au Développement Durable. Il convient d'intégrer cet EED aux différents thèmes des SVT. La notion d'EED apparait clairement dans l'introduction des programmes de collège. Par exemple, car on parle en 6e de recyclage de la matière organique, et que l'on montre le temps nécessaire à la dégradation de différentes substances (plastique, verre...), sans le savoir (ou en le sachant!) on fait de l'EED: l'élève comprend qu'il ne doit pas jeter les sacs en plastique dans la nature... Certes, je simplifie, mais c'est l'esprit..... C'est également le cas quand on aborde l'action de l'homme sur les peuplement des milieux.
IDD et EED.. Deux choses qui n'ont donc rien à voir!
jmg- Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris
Re: ESD
Je pense que pour un ESD , il faut tout de meme parler des I, Ra C, Re.... dans le logique du BO 2007 mais apres tu peux dire que tu pourrasi aussi parler de Cp 3 Cp7,Cp1...etc pour montrer que tu t'intéresses a l'évolution des programmes..
Ce n'est que mon avis, rien d'officiel.....
Ce n'est que mon avis, rien d'officiel.....
Carinette- Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|