Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

ESD

+5
Manoo
levogyre
Carinette
cocotruc
Marie B.
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ESD Empty ESD

Message par Marie B. Jeu 19 Mar - 15:15

une seule question pour le moment mais je risque d'en avoir d'autres du coup je pense que c'est dans cette catégorie que je dois mettre mon post, mais patronne, n'hésites pas à la bouger

voici ma question : si dans les docs d'1 ESD il y a une expérience avec ses résultats (exemple concret : digestion de pates en tube à essai et test à l'iode positif si enzyme négatif si pas d'enzyme), est-ce que cette expérience peut quand meme faire l'objet d'une activité qu'on propose ou est-ce qu'il faut trouver autre chose?

2eme question : jusqu'à quel point faut-il détailler les activités?


Dernière édition par marieb148 le Lun 20 Avr - 16:00, édité 1 fois
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par cocotruc Jeu 19 Mar - 15:58

Je crois....

1 On peut remplacer un doc par une activité

2 Une activité doit être détaillée au maximum


Euh...ça t'aide pas beaucoup...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Carinette Jeu 19 Mar - 16:16

alors... pour moi!
1. en général, les docs sont la pour te guider et si tu juges que l'activité d'un doc n'est pas complete ou autre, tu peux en faire une autre a toi mais justifie ton choix!!!!

2. au max.
Organisation de la classe: travail par binome /trinome, matériel a dispo, le role de cahque eleve, fiche technique (ex: fiche microscope)
description de l'activité, fiche avec questions, résulats attendus,
production des eleves
mise en commun..., support utilisé pour communiquer les résulats....etc...
je ne sais pas si tu vois un peu le style de détails que je te liste... en gros il faut faire un peu comme pour devant une classe a part que tu expliques tout tres vite...euh , c'est tres mal dit tout ca! :mur:

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par levogyre Jeu 19 Mar - 19:26

mince j'arrive pas à faire citation multiple...

pour marie: si un doc propose une activité, tu DOIS la faire faire à tes élèves (enfin tu dis au jury que tu la fais quoi)

pour carine: normalement, tu n'as pas le droit de remplacer un doc par autre chose

enfin c'est ce qu'on nous apprend en cours d'ESD...
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Carinette Jeu 19 Mar - 20:01

Ok avec marie-anne! :applause:

je ne pensais le remplacer mais le modifier ou plutot apporter un ptit plus! Il ne faut surtout pas zapper un doc! tres mal vu!! si c'est justifié et bien placé et que ca apporte un pti plus dans la logique de ton activité, je pense que c'est la bienvenue, non? mais en fait je ne pense pas que le jour J tu as le temps de te poser ce genre de question, tu fais avec les docs que tu as...

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Jeu 19 Mar - 21:16

ppfff je retrouve plus le topo + les commentaire rajouté de l'an dernier!!!

j'essaierai de le refaire!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par cocotruc Jeu 19 Mar - 21:31

Mirliton a écrit:Il ne faut surtout pas zapper un doc! très mal vu!!

J'ai cru lire quelque part qu'il pouvait y avoir des documents redondants (doc ****?), et que donc on pouvait faire un choix...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par levogyre Jeu 19 Mar - 21:35

t'as intérêt à avoir de très très très bons arguments alors
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Jeu 19 Mar - 21:38

cocotruc a écrit:
Mirliton a écrit:Il ne faut surtout pas zapper un doc! très mal vu!!

J'ai cru lire quelque part qu'il pouvait y avoir des documents redondants (doc ****?), et que donc on pouvait faire un choix...

tout à fait !!
des fois on a un dossier entrer avec doc double emploi!!!

j'ai eu une esd comme cela!!!

et j'ai même eu le reproche à un moment donner de n'avoir pas choisi le meilleur et écarté le "bon"

en fait en général il y a un doc évident à utiliser un autre à éviter (compliqué, pas dans le programme etc... ! c'est un bon argument!! ça! )
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Jeu 19 Mar - 21:50

vous voulez savoir quoi au juste?
(je fais ça là, car pas envie de bosser ce soir..... blasée!!! je vais faire une "fiche" ESD si ça vous dit )
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par levogyre Jeu 19 Mar - 22:26

:ggod:
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Jeu 19 Mar - 23:15

voilà un petit bout de mon expérience! en espérant que cela vous servira
je complèterai petit à petit

Comment préparer et présenter une ESD ?


Matériel :

-transparents
- feutres pour transparents
-craie
-Velléda
(L’alcool pour effacer est fourni)

À la prise en main du sujet :


Il faut d'abord lire l’intitulé et les consignes voir quelles parties du programme sont concernées (ne rien écrire dessus attention, ils ne seraient pas contents)
Puis vous prenez connaissance des documents et reliez chaque document avec une partie du programme.
Puis vous commencez à rédiger (théoriquement en ESD on a le temps de tout écrire)

UTILISATION DES DOCUMENTS

- si certains font double emploi vous sélectionnez
- si certains sont complexes vous modifiez (par transparent ou oralement)
- si vous préférez une activité pratique, vous dites que le doc est remplacé par l’activité pratique qu’il représente
- n’hésitez pas avec les sorties surtout si c’est au programme ! (pour remplacer les photos)

INTRODUCTION :
-présentez le dossier très succinctement : juste nombre de docs et titre, dans l’ordre de votre utilisation, disposez les dans cet ordre devant le jury, ils apprécieront ! (et vous aussi accessoirement au moment opportun)
-puis donner un titre à votre « dossier », il est bien souvent différent de celui donné.
Il faudra l’écrire au tableau
-présentez ce que les élèves ont vu avant pour aborder ce qui va être dit très brièvement (classes précédentes et semaines précédentes) mais ceci vous aurez à le faire quand nécessaire au cours de l’exposé avec plus de détails.
- écrire le problème au tableau
-présenter le plan (qui devra être écrit au fur et à mesure)

DEVELOPPEMENT


-Si on ne vous demande pas de détailler une activité, vous présentez le document et les activités que vous allez faire faire aux élèves, pour en retirer quelles notions construites

-si on vous demande de présenter une activité (ou plusieurs), l’idéal c’est de faire un tableau sur transparent avec des colonnes qui indiquent ce qui est demandé. (Consignes et question, réponses attendues, objectifs méthodologiques ou notionnels, expériences, supports pédagogiques, productions élèves…)
Mais pour chaque activité toutes les notions construites doivent être dégagée !
Cette notion, dans l’idéale sera écrite au tableau. Mais prenez vos dispositions ! Au lieu de l’écrire sur vos feuilles de préparation, il vaut mieux le faire sur transparents. Ainsi si vous voyez que le temps vous manquera pour écrire, vous déroulez votre transparent au fil des notions abordées.

Pensez à la transition entre les parties et les documents !!! Quitte à enchaîner sur des problèmes découlant de celui de départ.

CONCLUSION :

Concernant les objectifs méthodologiques : présentez les sur un transparent à part c’est l’idéal. Pour y revenir en fin d’ESD.
Ouvrir sur l’éducation à la santé est très bien vu et c’est presqu’incontournable !
Par ailleurs il faut penser à la suite, ce qu’ils vont faire et ce qui sera donc réinvesti.

Ce qui va rester au tableau :
Problème
Titre
Plan avec les documents intégrés
Les notions si vous avez le temps
Un schéma bilan , des fois mieux que des notions écrites !!! Construit au fur et à mesure
Il doit obligatoirement rester au tableau si c’est demander d’en faire un.

Maintenant si votre exposé vous paraît déséquilibré c’est normal !!!
Si on vous demande de plus détail une activité forcement !
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Ven 20 Mar - 11:28

autres choses

faites vous un tableau qui représente la cohérence verticale par thème.

c'est le meilleur moyen d'organiser les programmes dans sa tête et sur un support aussi

ce qui est bien aussi c'est connaître en gros pour chaque thème quelques manip ou logiciel.
on ne vous demande pas de vous en servir mais on peut vous poser des questions dessus
quand vous faites une manip vous demandez qui est allergique à quoi.

il faut savoir organiser une sortie (en gros qui prévenir, comment, emmener quoi)

il faut avoir en tête le prix du matériel vivant (question vache mais déjà demandée, ça dépend peut-être des jury)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Marie B. Lun 20 Avr - 16:11

Nouvelles questions :
1) si dans le sujet il est précisé "proposez 2 activités à partir de 2 documents du dossier", c'est 2 pas plus ou si on veut on peut en proposer d'autres à partir de plus de documents donc? ou cela risque-t-il d'être perçu comme un "j'ai pas su me décider alors j'en fais le maximum"

2) dans ce même cas peut-on proposer des activités qui ne sont pas dans les documents proposés? (en plus des 2 autres en rapport avec les documents). si c'est possible, ces activités doivent-elles être aussi détaillées que possible ou on mets juste les objectifs et les réponses attendues avec en conclu les notions construites?
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Marie B. Lun 20 Avr - 16:36

est-ce qu'on doit parler dnas les objectifs de I, Ra, Ré, et C ou st-ce que c'est obsolète?
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Lun 20 Avr - 16:40

pas obsolète

IL FAUT en parler

si personne ne te réponds je le fait ce WE promis

(rappelle le moi par un petit up )
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Marie B. Lun 20 Avr - 16:50

ben en fait je viens de relire ce que tu m'avais envoyé et ca répond à certaines questions, merci!!
et toi tu te reposes!! j'espère que ca a été

nouvelle vague de question :
1) où trouver les infos relatives à l'organisation de sorties? (je sais que je pourrai prendre le mteps de chercher par moi-même, mias n'en ayant pas beaucoup ca peut me permettre de gagner un temps précieux si certains ont des sites)
2) est-ce que IDD = EDD ? (j'ai HORREUR de tous ces sigles, je m'y retrouve pas)
3)où trouver les infos relatives aux couts de certianes expériences? les règles d'hygiènes, les trucs possibles ou pas dnas les établissements scolaires etc?
4) j'ai trouvé plusieurs fois le terme cycle central... ca correspond à quoi exactement Embarassed ? c'est la même chose que le socle commun?


Au fait, merci d'avances à ceux qui me répondront.... cette épreuve me stresse particulièrement car c'est celle pour laquelle j'ai je pense le moins d'expérience (et le 2nd entretien aussi... comment ca je suis mal barrée????)
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par lapetiteflo Lun 20 Avr - 18:09

Pour le cycle central, il s'agit de la cinquième et de la quatrième, qui dans l'ancien programme, étaient réunies. Du coup, c'était au choix du prof de faire telle partie en 5ème ou en 4ème. Bonjour l'organisation entre les profs...

Mais dans le nouveau programme, il n'en est pas question, donc je me demande si ce terme n'est pas un peu obsolète ?..

Pour l'organisation des sorties, si personne n'a répondu d'ici là, je pourrai te répondre à la rentrée, c'est-à-dire la semaine prochaine ici, car j'ai l'immense privilège d'accompagner les 1ère S en sortie sur le terrain affraid , et c'est mon collègue qui organise tout ça.

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Lun 20 Avr - 18:53

on ne parle plus vraiment de cycle central d'un point de vue programme
mais en fait (et là c'est à vérifier)

pour le collège en géral

-6° = je sais plus (honte à moi qui exerce) c'est pour dire qu'il sont tout nouveau lol
-5/4°= cycle central
-3° = cycle d'orientation

mais parès je ne saurais vous dire si c'est officiel encore à ce jour ou dépassé

mais sure et certain point de vue programme ça n'est plus valable en tout cas en svt
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par lapetiteflo Lun 20 Avr - 19:02

6ème : cycle d'adaptation (et on trouve aussi parfois d'observation)

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Marie B. Lun 20 Avr - 19:39

merci les filles
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par cocotruc Mar 21 Avr - 10:05

Marie,

- contrairement à ce qu'à dit C.F. sur un autre forum, je ne pense pas que le fascicule ESD soit complètement obsolète (il n'était pas considéré comme ainsi l'an passé, et il n'y a pas eu de changements a priori depuis). L'an passé pour l'ESD que j'avais fait, on m'avait dit de mettre les objectifs (Ré Ra I C), et les réponses attendues des élèves, entre autres choses (j'avais pas bien compris qu'il fallait le faire). Mais j'ai hâte de voir les corrections de ce que j'ai envoyé. Tu peux toujours regarder les corrections de l'an passé et/ou les sujets auto correctifs.

- EDD : Environnement et Développement Durable. Anciennement EEDD (euh, l'autre E? je sais plus)

- IDD : Itinaire de découverte (mais je nesais pas ce que c'est Embarassed)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par lapetiteflo Mar 21 Avr - 10:16

EEDD : je crois que c'est éducation à l'environnement et au développement durable

IDD : c'est l'équivalent des TPE pour le collège, mais je ne suis pas sûre que ça existe encore, ou en tout cas, peut être n'est-ce plus obligatoire ?.. À une époque, c'était en 5ème, mais j'ai fait un remplacement en 5ème cette année, et on ne m'en a pas parlé. Je vais demander à une collègue.

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par lapetiteflo Mar 21 Avr - 10:17

Mais euh !!! pourquoi ma signature n'est-elle pas insérée quand j'envoie un message ?

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Marie B. Mar 21 Avr - 10:18

Alors pour EDD c'est Education au Développement Durable et EEDD c'était Education à l'Environnement et au Développement Durable d'après ce que j'ai pu lire...
pour IDD ben je vais chercher, merci de ces précisions en tous cas
c'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder les sujets de l'an dernier.... je le rajoute sur ma liste des choses à faire

message croisé avec Florence
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser