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PTL2 -- Le neurone, une cellule spécialisée

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Message par Cattina Mar 17 Mar - 7:35

Oui, je sais qu'en une heure, on n'a pas le temps de tout dire et tout écrire... C'est pour ça que je complète, que je pose des questions, pour voir si ce sont des oublis ou un défaut de temps...

PS désolée pour la diapo de l'intro, z'avais lu trop vite... Embarassed
Pour le reste, j'y reviens...
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Message par cocotruc Mar 17 Mar - 8:50

Bon, je ne reprend queles commentairessur mon propre plan (ça va être vite le foutoir si on se commente les uns les autres, je pense que c'estmieux de faire comme ça : on laisse Cattina commenter, onreprendsnos propres plans, etensuite éventuellemnt, onpeut faire qq rq sur les autres plan)

Cattina a écrit:Apparition multicellularité : besoin com. Entre cellule d’un même organisme
L’une des voies de com. : Voie nerveuse
L’un des constituants principale de la voie nerveuse : le neurone
Le neurone est une cellule
Quelles sont les particularités de cette cellule qui lui permet d’assurer le transfert d’une info ?
OK, un peu abrupt comme intro mais efficace ! ouais, c'est pas mon fort les intro/ccl

I Pour transmettre au sein du neurone Moi, j'enlèverai le "pour"...
1 une membrane plasmique particulière
Phospholipides et Prot cm tte mb
Mais protéines :
Pompe Na K (transport actif)
Canaux ioniques : flux passif d’ion
->Potentiel de repos (-60/-80mV)
-> Possibilité de dépolarisation et de propagation « sans retour en arrière » (à expliquer)
OK avec expériences and co... A compléter...

2 une forme caractéristique du neurone Je mettrai ça en premier... c'est ce qu'on voit, avant la membrane... Oui, quand j'ai tapé, j'y ai pensé...mais faignantise de rechanger...
Si cellule sphérique : propagation « circulaire »
forme caractéristique du neurone (faire schéma et/ou schéma Campbell : différence entre sensitif/moteur/interneurone) caractéristique ma : propagation le « long » de la cellule sur une distance /- importante (jusqu’à 1m chez l’Hhomme)

3 Parfois une gaine
Chez vertébrés (doute ? vertébrés ou mammifères?)
Cellule de Swann et nœud de Ranvier : saltation : gain de place
OK ça va plus vite quand gaine, mais quel autre paramètre peut faire que ça va plus vite aussi ? Le diamètre, c'estpour ça que la mylinisation permet un gain de place

II Pour transmettre à une autre cellule
1 Des molécules particulières
Neurotransmetteurs (ou médiateurs)
Synthèse dans corps du neurone (donc enz adéquates)
Transport prograde (donc, cytosq, prot motrice) vers la jonction entre les deux cellules bien !!!

2 Une jonction originale
Schéma de synapse
Insister sur vésicule, nombreuses protéines sur le neurone postsynaptique
Rq : synapses électriques, espace plus mince : transfert direct du signal électrique Non, pas en remarque, il faut en faire une partie, pour montrer la diversité des neurones. Ce sont des cellules spécialisées, mais à l'intérieur, il y a une diversité !! Diversité des synapses, diversités des NT, diversité des cellules réceptrices...

3 the end (euh, non, j’oserais pas le jour J…) lol!
Dégradation/recapture du neurotransmetteur
Rq : intervention parfois d’autres cellules (astrocytes…)

Le neurone est une cellule, avec toutes les caractéristiques d’une cellule (membrane plasmique, noyau donc équipement enzymatique…). Ses caractéristiques cytologique (taille, forme), biochimiques (protéines membranaires, enzyme) sont que cette cellule est adaptée à la transmission d’une info d’une cellule à l’autre.
Ouverture :
Les adaptations de la cellule réceptrice de cette info pour effectuer une réponse
OK plan logique qui se tient. Merci! J'ai eu du mal au début, mais après j'ai bien aimé la logique que j'ai trouvé A compléter, il manque des infos, et notamment le côté expérimental qui n'apparait pas assez !! oui, j'en suis consciente, ça m'a embêté, j'ai même pascité de diapo ou des choses comme ça... c'est plus un problème de gestion de temps


Merci à toi Cattina!

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Message par Marie B. Mar 17 Mar - 9:54

A mon tour.... meme technique que les filles hein pour le moment pas trop le temps de faire plus de toute façon
Introduction
le neurone est la cellule responsable de la communication nerveuse chez tous les organismes dotés d'un système nerveux. Il en existe plusieurs sortes : moteurs, sensoriels, interneurones chez les vertébrés
Montre des photos, ils sont différents... mais ont des points communs => cf la suite euh oui la photo c'était prévu mias pensé à l'écrire

Présente une morphologie spécifique où l'on distingue un corps celllaire contenan le noyau et des extensions cytoplasmiques de 2 types : 1 axone et des dendrites montrer une photo et est amitotique avec une grande lonévité. Modèle d'étude classique : le neurone de calmar géant.

pb : quelles spécificités permettent au neurone d'assurer la communication nerveuse? Montrer tableau 11-1 partie supérieure Marieb sert de fil conducteur au plan attention, je suis pas certaine que prendre le tableau d'un bouquin en disant ça soit bien vu... Refais le au fur et à mesure au tableau, ça passera mieux... Tu vois ce que je veux dire ? Même si tu le trouves génial, il faut que tu l'adaptes à ta sauce... non, en fait, ce schéma montre pour les différents types de neurones la partie émettrice, la partie conductrice et la partie réceptrice donc sans dire que ca suit le fil conducteur de mon plan je trouvais ce schéma sympa.... maintenant en effet c'est surement mieux de faire soi-même meme si on s'inspire largement lol
I) une cellule conductrice
1) l'information doit pouvoir aller loin : rôle de l'axone long comme titre... et un peu finaliste... : l'axone transporte l'information ? oui je suis ok, mias bon après la journée que j'avais eu je pouvais pas faire mieux lol je voulais juste au moins pouvoir expliquer l'idée de la partie mias c'est clair que le titre est à retravailler
rapport surface/volume niveau axone
intervention d'autres cellules pour améliorer conduction

2)nature de l'information : le potentiel d'action "une information électrique ?" évite ici de dire "PA" dans le titre... c'est la réponse... Wink
canaux voltage-dépendants, ouverture successive etc...ok avec expériences, tjs... oui, mias pas précisé ici, j'y avais pensé aussi
pas de retour possible => conduction polarisée

II) une cellule émettrice
1) une forte activité de synthèse
coloration RER avec colorant basique

2) synapse neurone-plaque motrice
Pourquoi elle avant la neuro-neuronique ???

3) synapse neurone-neurone

Comment comptes tu présenter ce 2 et ce 3 ?

III)une cellule réceptrice
1) intégration post-synaptique

2) différents neurotransmetteurs
Pourquoi le mets tu ici ? Et pas en II ?


Conclusion : le neurone présente toutes les caractéristiques qui lui permettent d'assurer la communication dans l'organisme, aussi bien dans le sens afférent que dans le sens efférent[/quote]

Il y a unmélange à mon avis dans ton II et ton III... Il faut remodeler ces parties pour que ça soit plus clair... Parceque que vas tu dire dans le II3, si tu ne mets pas les différents NT ? Pourquoi ne pas en parler tout de suite... ? Essaie de reprendre ça avec mes critiques, celles des autres demain, et les idées des autres... La plupart des idées sont là, il faut juste réorganiser et compléter... En une heure, on n'a pas le temps de penser à tout !!

Pour le II et le III ben en fait c'est clair qu'elles sont emmelées!! en fait j'ai meme changé en le tapant en me rendant compte que ca n'allait pas... mais bon je voulais jouer le jeu de 1h impartie du coup j'ai laissé sans tout changé
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Message par Manoo Mar 17 Mar - 9:58

ok avec Corinne, comme il y en a pas mal il vaut mieux ne pas trop s'entre-commenter sauf remarque particulière

un grand merci à Catherine qui n'a pas du beaucoup dormir! PTL2 -- Le neurone, une cellule spécialisée - Page 2 832127
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Message par cocotruc Mar 17 Mar - 13:20

@ Emilie : Plan réception/transmission OK
Partie III : dans un premier temps, je me suis dit "ah oui, je n'y ait pas pensé", ensuite "mais est-ce vraiment dns le sujet?" : en ouverture ou à dispacherun peu partout au fil du plan
PPSE/PPSI... : je ne sais pas s'il faut trop développer cela
Ouvertue : j'aime beaucoup

@ Manoo : Axone géant de Calmar ou Calamar (vraie question, je ne sais pas la différence entre les 2 Embarassed )

@ Marie : rien de plus que Cat

@ Cat "A vous 4, vous êtes complémentaires" : on peut choisir son équipe pour l'oral? (comme le Dr House) lol!
C'est Marie qui a dit "amitotique" (moi, pas pensé... Crying or Very sad )

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Message par Marie B. Mar 17 Mar - 13:33

cocotruc a écrit:

@ Manoo : Axone géant de Calmar ou Calamar (vraie question, je ne sais pas la différence entre les 2 Embarassed )
on peut écrire des 2 façon, c'est la même bébète

@ Cat "A vous 4, vous êtes complémentaires" : on peut choisir son équipe pour l'oral? (comme le Dr House) lol!
Ah oui ca serait chouette ca!!!
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Message par Manoo Mar 17 Mar - 13:33

cocotruc a écrit:
@ Manoo : Axone géant de Calmar ou Calamar (vraie question, je ne sais pas la différence entre les 2 Embarassed )

ah ben en fait je dis les 2 me semblais que les 2 existent, une fois j'avais vérifié (il y a fort fort longtemps, en première!!! lol! , donc je ne sais plus

ah si me semble calmar c'est l'animal (donc en gros j'ai faux dans mon plan) et le calamar c'est plutôt culinaire !
en tout cas c'est calmar qu'il faut dire ! merci

cocotruc a écrit:
@ Cat "A vous 4, vous êtes complémentaires" : on peut choisir son équipe pour l'oral? (comme le Dr House) lol!
PTL2 -- Le neurone, une cellule spécialisée - Page 2 832127
moi je veux bien hein vive la solidarité et l'esprit d'équipe!!!!!!
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Message par Manoo Mar 17 Mar - 13:34

marieb148 a écrit:

@ Manoo : Axone géant de Calmar ou Calamar (vraie question, je ne sais pas la différence entre les 2 Embarassed )
on peut écrire des 2 façon, c'est la même bébète

ben finalement merci Marie!
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Message par cocotruc Mar 17 Mar - 18:19

ah si me semble calmar c'est l'animal (donc en gros j'ai faux dans mon plan) et le calamar c'est plutôt culinaire

il me semblait bien qu'il y avait une histoire de cuisine la-dedans

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Message par Manoo Jeu 19 Mar - 8:37

bon j'ai amélioré enfin en théorie j'ai complété un peu rapidement ! et voilà ce que ça donne
bonne journée

Biblio à envisager
:

- Purves, Augustine, Fitzpatrick , Hall, Lamantia, Mc Namara, William. (2005). - Neurosciences.De Boeck éd.
-Richard D. & coll. (1997). - Physiologie des animaux Tomes I & II. Nathan Université éd.
-Richard D. & Orsal D. (1994). - Neurophysiologie T1. Physiologie cellulaire et systèmes sensoriels. Nathan éd.
-Richard D. & Orsal D. (1994). - Neurophysiologie T2. Motricité et grandes fonctions du système nerveux central. Nathan éd.
-Marieb E. N. (1999). - Anatomie et physiologie humaines. De Boeck Universités éd.

Le neurone une cellule spécialisée

-déf de cellule
-les cellules se spécialisent chez les êtres pluricellulaires
-Chez les animaux on a neurone (diapo) cellule qui conduit message nerveux.

Pb : en quoi le neurone peut-il être qualifié de cellule spécialisée ?
Ou
Pb : quelles sont les caractéristiques faisant du neurone une cellule spécialisée dans la communication nerveuse ?

Au tableau schéma d’un neurone que l’on reliera plus tard à autres cellules

On complète au fur et à mesure
une couleur par fonction serait pas mal (légende en marge par exemple)

T : Coupe nerf dilacéré moelle osseuse : diapo
à plus fort grossissement si neurone peu visible (sinon atlas BA)

Neurones se trouvent dans les nerfs.
Si section de moelle épinière => paralysie
Neurones qui conduisent le message

I] dans la conduction du message nerveux [je mets ou pas dans ? finalement ? ]

Taille du plus grand neurone humain (à chercher)

A/ des prolongements qui conduisent le message…

Axone géant de calmar
Expérience de stimulation de nerf/ axones (historique et illustration par logiciel simulation)
Stimulation de la peau => enregistrement d’une variation de différence de potentiel électrique de part et autre de la membrane
forme du neurone : réception (dendrite) et transmission (axone)

Cl : forme effilée allongée de neurone => transmission

T : ce qu’on enregistre = une variation de potentiel électrique de part et d’autre de la membrane

B/ … de nature électrique [le long de la membrane]… (ou « à travers la membrane » ? car de part et d’autre
c’est long)

1- un potentiel membranaire variable

PR -70mV partout
P récepteur niveau dendrites voire péricaryon= différence de potentiel niveau de la membrane
Expliquer par la présence de canaux ioniques
Et/ou expérience de ringer radioactif (on détaille plus tard, juste expliquer ce qui rentre et sort et le potentiel de repos)

T : PA 30 mV niveau (comparer le long de l’axone et entre plusieurs neurones, mais si variation du potentiel selon neurone même principe)

2- une unité électrique de transmission je n'ai pas mieux

PA prend naissance au niveau de la Gâchette et conduit dans l’axone (schéma d’un PA au tableau ou transparents bien décrire)
Même amplitude et durée quelque soit intensité du stimulus (exemple doc sur nocicepteur de la peau ou logiciel de simulation)
Tout ou rien

Cl : conduction de fait le long du neurone via courant de variation du potentiel membranaire. Membrane sensible aux variations de potentiel électrique

T : Expérience de stimulation axone on n’enregistre pas de PA dans les neurones amont mais aval

C/ …dans un sens unique.

Expérience de blocage des canaux par des substances chimiques.
Canaux qui se ferment au fur et à mesure => oriente le courant ionique
Décrire les mécanismes de fonctionnement (voir schéma du ORSAL)
Quelques exceptions quand même : il existe quelques stimulations ou inhibitions qui se font via remontée dans le
neurone (dendrite)

Cl : neurone a forme optimisant conduction du message membrane à la fonction de conduction d’un courant dépolarisant ou polarisant

T : par ailleurs stimulation d’un neurone (ou récepteur lié, de préférence tactile ici) par des stimulations croissantes => enregistrement de PA de plus en plus fréquents : il existe donc une modulation

II] dans la modulation du message nerveux

Ici on insiste sur spécialisation de la membrane mais ça ne ressort pas dans les titres

A/ selon le type de neurone

1- une vitesse variable selon la fibre

Différentes fibres au diamètre différent et myéline (expérience : douleur retardée et précoce ou tableau coupe)
Conduction saltatoire et non saltatoire (schéma à réaliser au tableau)

T : on peut voir que si stimulation persiste, disparition des PA, mais pas dans tous les neurones

2- une durée variable selon la fibre

La durée du message nerveux selon les fibres lentes ou rapides (ça dépend des récepteurs aussi qui sont eux mêmes des dendrites de neurones)
Des fois même si le stimulus est présent il n'y a plus de PA : habituation du neurone au stimulus.
Durée varie aussi selon intensité de stimulation.

T : de même si intensité d’un stimulus variable, il existe toute une pléthore de stimulus

B/ selon le stimulus

1- un stimulus : un type de neurone

Transduction du stimulus de nature varié => récepteurs = neurone spécialisé la dedans
Expliquer comment fonctionne la réception du message somestésique niveau récepteur tactile » (oublié le nom grrrrrr)

2- l’intensité du stimulus

Fréquence variable selon intensité de même durée

3- nature électrique du stimulus

PPSE ou PPSI (exemple des bâtonnets dans la rétine)
Faire un schéma au tableau des PP
Tout ça à relier au nombre de neurone communiquant entre eux : sommation spatiale (prolongements => communication de plusieurs neurones)

Cl : stimulus de part sa nature et son intensité conditionne la qualité du message nerveux transmis
Ce qui dépend entre autre du type de neurone qui le prend en charge

T : stimulation d’un neurone tactile (le même que celui qu’on a pris pour cette partie) enregistrement PA dans neurone de la corne dorsale, il y a donc eu un transmission en 2 neurones

III] dans transmission d’un message nerveux

A/ une transmission électrique

Synapse électrique
Rôle des jonctions !

1- entre Neurone et autre cellule

Ex le muscle : plaque motrice (boutonnière)
Transmission du message via une synapse électrique du neurone au muscle
On peut aussi citer les cellules B des ilots de langherans

2-entre 2 neurones

Synapses électriques entre 2 neurones
Membrane post et pré-synaptique très rapprochée...
Rôles des canaux ioniques etc...

T : électronographie : autant un message mécanique ou chimique peut-être transformer en message électrique, on remarque au niveau de certaine synapse l’exocytose d’une quantité importante de molécule : neurotransmetteur
Responsable d’

B/ une transmission chimique

Rôles des canaux récepteurs
Synapses chimiques

1- d'une cellule à l'autre

Exemple muscle avec spécialisation des membranes : récepteur, neurotransmetteurs, canaux
Donner des ex comme Ach
Exemple neurone de la chaîne ganglionnaire ascendante de la nociception : substance P
Les 2 membranes : post et pré S sont spécialisées
Espace synaptique grand que pour synapse électrique
Transmission plus lente

T : déjà vu : transmission se fait dans un sens, de même pour transports des substances exocytées on a

2- une polarisation cellulaire

Montrer que l'intérieur de la cellule est polarisé : transports de vésicules etc : il y a un sens

Transports rétrograde et antérograde

Cl : spécialisation terminer de compléter le schéma au tableau
-morphologique dendrite-axone
-de la membrane : canaux et récepteurs
-du cytosol : cytosquelette et vésicule ainsi que synthèse du contenu

Ouverture
Problème cytosquelette et myéline => maladie neuro-dégénérative (expliquer)

merci!! Very Happy


Dernière édition par Manoo le Ven 20 Mar - 11:10, édité 1 fois
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Message par Cattina Jeu 19 Mar - 9:07

J'y reviens quand j'ai le temps...

Mais vous n'avez pas critiqué le mien ? Dites, faut bien que je vous donne (encore) du boulot Wink !!!
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Message par Manoo Jeu 19 Mar - 9:40

Cattina a écrit:

Je n'ai pas détaillé les sous parties, à vous de le faire :au boulot:


Intro : coloration des neurones avec différentes colorations. Présentation de la forme particulière des neurones en insistant sur leur diversité.
En quoi cette cellule, déjà particulière par sa forme l’est-elle par sa fonction, qui fait d’elle une cellule spécialisée ? moi je garderai le pb de Corinne (d'ailleurs je ne me rapelle plus celui des autres je vais voir)

Tout au long, construire un tableau avec les différentes parties du neurone, ce qu’elles contiennent et le rôle qu’elles ont.encore un tableau Wink
pour ma part ici je trouve qu'un schéma-bilan c'est mieux non?

I. Une cellule excitable
Ici, on est au niveau du corps cellulaire essentiellement, même si expérience au niveau de l’axone.
Axone géant de calmar.
Patch clamp et tout le bazar...
Présentation du potentiel de repos. => Potentiel d’action

Transition : ce potentiel d’action est une dépolarisation de la membrane. Celle-ci est transmise tout le long de la cellule.

II. Une cellule conductrice
Là, on est au niveau de l’axone avec les différentes conductions.
Mises en évidence
Relation structure/fonction avec les différents paramètres qui font varier la vitesse...
Codage du message nerveux en fréquence de PA. Phasique/tonique.

III. Une cellule connectée
A. Avec d’autres neurones j'ai rencontré un problème en séparant ainsi
on dit la même chose que ce soit connecté avec un N ou une Cellule quelconque
Réseaux neuroniques
PPSE/PPSI
Intégration
Les différentes synapses
Le rôle du transport axonique...

B. Avec d’autres cellules
Cellules endocrinesqu'est-ce qu'on rajoute ici ???
Cellules musculaires
ce serait bein qu'il y ait une partie qui montre que les neurones communique chimiquement et électriquement

IV. (ou conclusion, j’en sais rien...) Une spécialisation acquise à l'écrit je le ferai mais pour un oral (surtout au capes 30 Min) je le ferai un peu partout )
A/ au cours du devpmt enmbryonnaire (surtout la spécialité du neurone par rapport aux auutres cellules)
B/ au sein de l'organisme (des neurones entre eux)
Montrer que la spécialisation est inséparable de la différenciation cellulaire ! Une cellule spécialisée est différenciée, donc aussi amitotique comme l'a dit Corinne je pense...
Montrer comment se forme un neurone avec les gènes and co (j’ai oublié Embarassed) et aussi parler d’apoptose, non ? Ca plutôt en conclu... En fait, je le vois en conclu surtout au capes, non c'est très dans le programme justement et surtout les cellules nerveuses!! donc le dire oui mais pas en faire une partie car je pense limite programme et surtout pas le temps en une demie heure... Déjà chaud de parler de tout ce qu’il y a avant...
Insister sur la relation structure/fonction.
(j'ajoute après avoir lu vos plans) parler des maladies neuro-dégénératives... on peut aussi s'en servir dans le développement pour les transition si on maîtrise le sujet c'est "grâce" aux pathologie qu'on a découvert la plupart des fonctions nerveuses




Bonne nuit... :sleep: :dodo: :sleep:

j'arrive pas à dichotomiser tes parties snif !!!!

en plus je suis trop nulle!! j'ai oublié de lire à nouveau les plans des filles pour compléter le mien!!! pffff
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Message par Manoo Jeu 19 Mar - 9:53

à Corinne
3 une gaine
Chez vertébrés (doute ? vertébrés ou mammifères?)
Cellule de Swann et nœud de Ranvier : saltation : gain de place

j'avais appris ça en prépa j'ai donc cherché une source et j'en ai trouvé une plus actuelle que ce que j'avais (vive la science)

http://www.cyberpresse.ca/sciences/saviez-vous-que/200809/05/01-20588-la-gaine-de-myeline-indispensable-aux-predateurs.php

elle apparaît chez les gnathostomes selon l'article
important pour la vitesse de transmission
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Message par Manoo Jeu 19 Mar - 9:59

euh pourquoi est-ce un gain de place???
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Message par Marie B. Jeu 19 Mar - 10:03

euh de vitesse peut-etre non?
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Message par cocotruc Jeu 19 Mar - 11:14

Non, c'est bien un gain de place en définitive (source : campbell):
Un axone myélinisé de 20 µm de diamètre à la même vitesse qu'un axone géant de calmar non myélinisé de 1mm de diamètre : donc gain de place


Mais si on se place à un même diamètre, c'est bien un gain de vitesse

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Message par cocotruc Jeu 19 Mar - 11:44

(très légèrement repris)

Apparition multicellularité : besoin com. Entre cellule d’un même organisme
L’une des voies de com. : Voie nerveuse (schéma du système nerveux chez l’Homme)
L’un des constituants principale de la voie nerveuse : le neurone (diapo de cliché MET de neurone)
Le neurone est une cellule
Quelles sont les particularités de cette cellule qui lui permet d’assurer le transfert d’une info ?

I Transmettre au sein du neurone
1 une forme caractéristique
forme caractéristique du neurone (faire schéma et/ou schéma Campbell : différence entre sensitif/moteur/interneurone) liaison
entre deux cellules /- éloignées (jusqu’à 1m chez l’Homme)

2 une membrane plasmique particulière
Phospholipides et Prot cm tte mb
Mais protéines :
Pompe Na K (transport actif)
Canaux ioniques : flux passif d’ion
->Potentiel de repos (-60/-80mV)

Expérience de stimulation de nerf/ axones (historique ou logiciel simulation) (copié sur Manoo)
->Possibilité de dépolarisation et de propagation « sans retour en arrière » (à expliquer + schéma PA)

3 Parfois une gaine
Absence de gaine : la vitesse de propagation est fonction du diamètre de l’axone
Chez vertébrés
Cellule de Schwann (myélinisation) et nœud de Ranvier : saltation : augmentaion de la vitesse sans augmenter le diamètre : gain
de place

II Transmettre à une autre cellule
1 Des molécules particulières
Description d’une expérience : utilisation d’inhibiteur compétitifs (euh,lesquels…?) : plus de transmission entre 2 cellules
->Neurotransmetteurs (ou médiateurs)
Synthèse dans corps du neurone (donc enz adéquates)
Transport antérograde (donc, cytosq, prot motrice) vers la jonction entre les deux cellules

2 Une jonction originale
Schéma de synapse chimique
Insister sur vésicule, nombreuses protéines sur le neurone postsynaptique
Schéma synapse électrique
Espace plus mince : transfert direct du signal électrique
Existe même des synapses mixtes (cnidaire, spongiaires)

3 the end
Dégradation/recapture du neurotransmetteur
Rq : intervention parfois d’autres cellules (astrocytes…)

Le neurone est une cellule, avec toutes les caractéristiques d’une cellule (membrane plasmique, noyau donc équipement enzymatique…). Ses caractéristiques cytologiques (taille, forme), biochimiques (protéines membranaires, enzyme) font que cette cellule est adaptée à la transmission d’une info d’une cellule à l’autre.
Ouverture : Les maladies neurodégénéritives

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Message par Manoo Jeu 19 Mar - 14:56

par contre Émilie formule plusieurs problèmes qui d'ailleurs sont plutôt des questions

je trouve que c'est vraiment mieux d'avoir un seul problème bien formuler auquel on répond par une démarche selon le plan !
ou éventuellement le problème de la leçon puis avant chaque partie on se pose une question
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