Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Plan en temps limité/ plan en temps non limité

4 participants

Aller en bas

Plan en temps limité/ plan en temps non limité Empty Plan en temps limité/ plan en temps non limité

Message par Cattina Dim 15 Mar - 23:24

Je reviens ici sur un message de Marie Anne que j'ai effacé trop rapidement.

En gros, Marie Anne, tu disais pourquoi ne pas faire tous les plans en temps limités au point où on en est ?

Là, je dis non... Bon, après, tu fais ce que tu veux de mes conseils... mais... je pense qu'il est deux exercices, enfin même 3 exercices différents pour s'entrainer à faire des leçons et que tous ont leurs avantages et inconvénients...

1. faire les leçons en temps limité 3 heures, comme au concours (en fait 2h30...) et surtout ensuite les passer pour voir combien de temps on tient.
Avantages: ça te met "en condition", et te permet de voir exactement ce que tu peux donner sur un sujet.
Inconvénients: il faut avoir accès à une BU, il faut se bloquer 3 heures et s'y tenir. Et surtout ensuite, il faut de toute façon reprendre son plan pour l'améliorer...

2. faire juste le "plan" en une heure, voire après mieux en une demie heure, sans vraiment de bouquins autres que les "généraux" à la limite...
Avantages: ça t'entraine à mobiliser rapidement tes connaissances, sans bouquins (donc pas besoin d'avoir une BU) et surtout à construire un plan logique, qui sera peut être un plan bâteau, mais au moins t'aura un plan.
Inconvénients: comme tu n'as pas de bouquins risque d'oublier des choses, et il faudra donc ensuite compléter et retravailler le plan pour l'améliorer...

3. qui, en fait, sera souvent la suite logique des 2 premières : faire un plan en temps non limité... C'est à dire que ça peut te prendre plusieurs jours parfois... Parceque tu fais un plan, tu le postes, on le commente, tu le reprends, tu le complètes, tu l'améliores... Et à la fin, tu as un plan blindé qui te sert de fiche de révision hé hé, on fait d'une pierre deux coups...
Avantages: ben euh, je viens de le dire juste avant ! Ah aussi, on peut faire plusieurs plans en même temps. Et ça permet de prendre du recul, et de laisser un plan de côté quand on bloque dessus parcequ'on en a d'autres en route...
Inconvénients: besoin d'une BU bien fournie, et de temps... Prépare au contenu, mais pas à s'entrainer en temps limité...

Voilà. Alors, après ce n'est que mon avis. Il faut faire les 3, mais perso, je sais que la 3ème solution m'a été la plus profitable l'an dernier. La première année de prépa, j'avais opté pour un mix de la 1 et de la 3 (lol! je suis pas compliquée comme fille...) et en fait, en reprenant mes plans l'an dernier, je me suis rendue compte que je n'avais rien retenu, car je n'avais pas assez potassé mes plans... En fait, le top, c'est la 2 suivie de la 3, surtout la première année de prépa, quand tu ne te connais pas, que tu ne sais pas quel débit tu as, comment tu parles, combien de pages tu peux dire en 30' (en gros c'est ça, on compte en "pages"...). S'entrainer à prendre vite des notes dans les bouquins, reprendre les schémas sur transparents, s'entrainer avec le rétro, le tableau, parler devant des gens...
Mais quand on fait tout ça, on peut faire la solution 3, parcequ'on se connait...

Un mix des 3 me parait très approprié... Bon, ici, on peut pas trop faire la 2, mais la 1, c'est PTL, et la 3 c'est PDS et tous les plans que vous allez proposer...

Après à vous de voir quelle est la méthode qui vous convient le plus pour accentuer dessus...

Qu'en pensez vous ???


Dernière édition par Cattina le Dim 29 Mar - 21:02, édité 1 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Plan en temps limité/ plan en temps non limité Empty Re: Plan en temps limité/ plan en temps non limité

Message par levogyre Lun 16 Mar - 12:48

moi la 2, j'ai une UE pour ça à la fac...
à mon avis, il faut faire la 1 suivie de la 3, en tout cas, moi je vois que c'est surtout le temps qui risque de pêcher le jour J
mais bon ma méthode n'a encore rien donné alors...
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan en temps limité/ plan en temps non limité Empty Re: Plan en temps limité/ plan en temps non limité

Message par Marie B. Lun 16 Mar - 15:55

Cattina a écrit:

Un mix des 3 me parait très approprié... Bon, ici, on peut pas trop faire la 2, mais la 1, c'est PTL, et la 3 c'est PDS et tous les plans que vous allez proposer...

euh les ptl c'est pas le 2 plutot???? et le 1 qu'on ne peut pas faire ici vu u'on a pas accès à la bu???
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan en temps limité/ plan en temps non limité Empty Re: Plan en temps limité/ plan en temps non limité

Message par Manoo Lun 16 Mar - 16:17

ah oui c'est vrai Marie t'es la seule qui suis! :pouce:
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Plan en temps limité/ plan en temps non limité Empty Re: Plan en temps limité/ plan en temps non limité

Message par Cattina Lun 16 Mar - 16:31

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Bon, on mettra ça sur le compte de la fatigue... Hein, please ??? lol!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Plan en temps limité/ plan en temps non limité Empty Re: Plan en temps limité/ plan en temps non limité

Message par levogyre Lun 16 Mar - 21:14

t'a une heure pour :sleep: de 20h30 à 21h30 lol!
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan en temps limité/ plan en temps non limité Empty Re: Plan en temps limité/ plan en temps non limité

Message par Cattina Lun 16 Mar - 21:16

Lol oh non, j'ai des copies à corriger, un DS à préparer, des cours à revoir... et accessoirement, un plan à étudier... Je vais pas m'ennuyer, t'en fais pas... Dodo, ça sera vendredi (ou jeudi si je fais grève, sais pas encore...)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Plan en temps limité/ plan en temps non limité Empty Re: Plan en temps limité/ plan en temps non limité

Message par levogyre Lun 16 Mar - 21:22

fais pas grève
BON COURAGE!
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan en temps limité/ plan en temps non limité Empty Re: Plan en temps limité/ plan en temps non limité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser