Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Plan d'organisation

2 participants

Aller en bas

Plan d'organisation Empty Plan d'organisation

Message par Sandrou Jeu 20 Aoû - 13:28

Bonjour à tous!! je viens de me rendre compte qu'une notion assez simple les "plans d'organisation" des animaux n'est en fait pas très claire dans ma tête...je croyait qu'il s'agissait des types de symétries : asymétrique; radiaire; bilatérien, mais dans certaines sources on dirait qu'il s'agit plutôt des différents types de phylums: cnidaires..
es-ce que quelqu'un peu me donner une réponse?
merci d'avance!! Smile
Sandrou
Sandrou

Messages : 13
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Plan d'organisation Empty Re: Plan d'organisation

Message par Cattina Jeu 20 Aoû - 14:00

En fait, l'un ne va pas sans l'autre.

Le plan d'organisation se définit (bon, ça dépend, alors j'ai pris la déf du Campbell, la seule que j'ai sous la main) comme la mise en place au cours du dévelopement d'une organisation spatiale dans laquelle les tissus et les organes occupent un emplacement caractéristique.
Autrement dit c'est la disposition des organes et des tissus dans l'organisme.
Mais pour décrire cette disposition, tu utilises d'autres outils et notamment ceux que tu cites : les symétries et les polarités.

Ensuite, corrigez moi si je me trompe, le plan d'organisation est le même pour tout un clade, avec des altérations possibles et des pertes éventuelles. Cela veut dire que le plan d'organisation est issu d'un ancêtre commun.

Ca t'aide ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Plan d'organisation Empty Re: Plan d'organisation

Message par Sandrou Jeu 20 Aoû - 15:48

oui, mais si je dois citer par exemple les différents plans d'organisation des métazoaires je dits les différents phylum? en fait je comprend ce que la notion veut dire mais la limite est vague par exemple: on dit que tout les cordés forment un plan d'organisation à eux seuls ou le plan d'organisation c'est les animaux à sym bilatérale?
en fait c'est plutot des anciens critères de classifications comme épineuriens, hyponeuriens qui forment les plans non?

et es ce que l'on parle de plan d'organisation chez les végétaux...?
Sandrou
Sandrou

Messages : 13
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Plan d'organisation Empty Re: Plan d'organisation

Message par Cattina Jeu 20 Aoû - 16:15

Oui pour les végétaux.

Pour le reste, je vois ce qui te pose problème, mais je n'arrive pas à formuler une réponse correcte. Je réfléchis et je reviens pour tenter de t'expliquer, ok ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Plan d'organisation Empty Re: Plan d'organisation

Message par Cattina Ven 21 Aoû - 8:52

Me revoilou...

Bon, j'ai réfléchi (oui, ça arrive de changer ses habitudes Wink) !

En fait, si on te demande les plans d'organisation, tu ne peux pas citer les différents phylums. Il faut d'abord décrire les plans avec les symétries and co, puis analyser tout ça, voir dans quels groupes tu retrouves quels plans, et ensuite seulement tu peux nommer les phylums. Sinon, tu fais juste du nominalisme, sans analyse, et ça, ça n'est pas faire des sciences (tu vas voir, je suis chiante en général sur ça Wink) !

C'est comme pour tout, quand tu parles des phylums, tu dois d'abord décrire, puis analyser puis nommer. Ca marche pour les plans d'organisation, mais pour tout le reste aussi.

Est-ce que tu comprends mieux ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Plan d'organisation Empty Re: Plan d'organisation

Message par Sandrou Ven 21 Aoû - 9:49

oui!! Smile je comprend mieux la démarche!
selon le campbell, les plans déterminent des grades (non monophyllétiques) et il donne les caractères suivant à examiner afin de déterminer les plans: symétrie, tissus, cavités corporelles, et le mode de développement. Ca te paraît bien comme critères? Si je comprends bien il y a un plan d'organisation différent pour chaque phyllum et les plans d'organisation apparaissent au cours du tps grâce à des mutations des gènes homéotiques?
merci en tout cas pour les explications!! Smile
Sandrou
Sandrou

Messages : 13
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Plan d'organisation Empty Re: Plan d'organisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser