Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

+7
Carinette
djoul
sabinem
Manoo
cocotruc
chapara
Cattina
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par cocotruc Jeu 2 Oct - 14:26

Cattina a écrit:Ben mince, il a disparu, le message de Corinne... Sad
Ben ouais, qu'est-ce que t'as fichu??? Wink
T'aurais pas écrit dans mon message directement??? Razz
Pas grave, a priori Sabine a vu les réponses que je lui faisais...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Jeu 2 Oct - 14:32

Ah nan, c'est pô moi !!! Promis juré... Croix de bois crois de fer, si je mens je vais dans le Finistère ! lol!

mais oui, Sabine m'a dit qu'elle avait vu tes réponses avant que ça disparaisse par enchantement, y'aurait un esprit malin qui roderait sur le forum que ça m'étonnerait pas... :H8:
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par cocotruc Jeu 2 Oct - 14:43

J'ai dit ça parce que ton message apparait avec mon en-tête et ma signature...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Jeu 2 Oct - 14:56

Looooooooooooooooooooool MEA CULPA alors... Bon ben je vais y aller Arrow dans le Finistère... Twisted Evil Remarque, ça me dérange pas trop hein lol! je trouverai bien des choses à y faire...

Ben vi, en plus avant de te répondre que c'était pas moi, j'ai vérifié ce que tu me dis, j'ai pas du bien vérifier... Bah vi vi, je m'excuse platement, j'ai du faire "éditer" au lieu de citer" Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed pig Embarassed (Trouvez l'erreur...)

Encore désolée, je ferai attention, promis, juré, croix de bois... nan, j'arrête...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par sabinem Jeu 2 Oct - 15:03

et moi qui pensais être en faute cyclops ...... lol!

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par ange35 Jeu 2 Oct - 15:13

Mirliton a écrit:III)Marqueurs pétrologiques
A)Le métamorphisme
Pour collision :ex :alpes lépontines
Empilement des unités.
SV →amphibolite→ migmatites.(fusion partielle)
Passage disthène / Silllimanite marque Une forte augmentation de température
Gradient métamorphique de MP/HT =barrovien.

juste pour savoir (et j'ai pas touché à la géol depuis un moment)
mais, dans les Alpes, la coésite, ça montre bien des conditions de très hautes températures, non?
on peut pas en parler ici?
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Jeu 2 Oct - 15:15

Non, la coésite c'est de très haute pression.

Question : justement, quelle pression et quelle profondeur la coésite ? (ceux (enfin "celles") de Lille sont prié(e)s de ne pas répondre, enfin, pas tout de suite... On nous a bourré le crâne avec ça... Wink)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par ange35 Jeu 2 Oct - 15:21

Cattina a écrit:Non, la coésite c'est de très haute pression.

Question : justement, quelle pression et quelle profondeur la coésite ? (ceux (enfin "celles") de Lille sont prié(e)s de ne pas répondre, enfin, pas tout de suite... On nous a bourré le crâne avec ça... Wink)

en effet, autant pour moi...
=> :boulet du jour c'est tout moi, ça -_-"

la prochaine fois, j'irais relire mes fiches de minéralogie avant d'écrire...
et la réponse est 30kbar (100Km), M'dame
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Jeu 2 Oct - 15:24

Ca ira pour cette fois Wink, alors pour la peine donne moi la relation simple entre la pression (en quelle unité ?) et la profondeur avant 300km (j'ai un doute, je sais plus si c'est 300 ou 600...) !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Davidus Jeu 2 Oct - 15:31

Cattina a écrit:Ca ira pour cette fois Wink, alors pour la peine donne moi la relation simple entre la pression (en quelle unité ?) et la profondeur avant 300km (j'ai un doute, je sais plus si c'est 300 ou 600...) !

Mardi soir j'ai bu 2 Litres de pression, je me suis retrouvé dans les profondeurs de Paris :drunken:
C'est une relation simple !

J'ai bon ?
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Jeu 2 Oct - 15:34

lol!

Ben tu peux toujours essayer de leur dire ça aux membres du jury, ça plaira peut être...

David, tu détournes le forum, pas bien... lol! lol!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Carinette Jeu 2 Oct - 15:59


J’ai fini mes devoirs !



Alors tout d’abord, je m’excuse pour la confusion Subduction et obduction d’hier soir… Je n’avais pas eu le temps de faire le plan pdt la journée alors je l’ai fait avec le cerveau ramolli dans la soirée…

Donc je me suis remise les idées au clair et je m’excuse de mon énormité… Vas y patronne tu peux taper sur mes doigts !

Pour être sure que j’ai bien compris, je le redis avec mes mots a moi, qq un peut me dire si je dis bien ?

Obduction=Chevauchement d’une vaste portion de CO (complexe ophiolitique) sur 1 CC. C’est donc le phénomène inverse a la subduction.

Ophiolites =portions de la CO charriée sur la CC lors de la collision entre 2 continents, témoignent de la suture océanique (ex paléo-océan liguro piémontais) et non pas de la subduction !

Question : peut alors avoir une obduction contemporaine à la subduction océanique ?

C'est-à-dire est ce qu’un morceau de CO peut passer en dessous de CC et Un autre morceau de la même CO passer au dessus de la CC ? Suis-je clair ?



Réponse au devoir :

Je l’ai dis dans mon plan mais pas assez mis en évidence.

bassins flexuraux ou d’arrières arcs.

Existence de structures en compression et en extension dans les zones de convergences :

Ex : bassin d’arrière arc (Andes) dus à la tension exercée par le panneau de la plaque plongeante (selon l’angle) qui génère une extension et donc une déchirure de la surface de la lithosphère.

Ex : bassin d’arrière arc aux Mariannes, est en arrière des arcs insulaires, ouverture active en arrière de la subduction. D’ailleurs dans ces bassins, MORB avec anomalie en Nd (marqueurs de la subduction)

Rmq : On a aussi parfois des décrochements, comme les forces de convergence sont fortes et bien ca coulisse.



Ensuite, je trouve que, dans mon plan, je ne mets pas assez en évidence que :

Subduction et collision sont des phénomènes de convergences de plaques. On peut mettre la carte de la répartition des plaques dans le monde et montrer que parfois comme dans le cas des Andes, Elles correspondent à la limite des plaques Nazca et Amérique du sud.

Et que ces plaques bougent grâce ou a cause de la tectonique des plaques.

En ouverture, on peut parler de la subduction continentale ac La Coésite= Quartz de UHP dans un grenat, ex dora maira, qui est de la CC subduite (enfoncée a 80 ou 90 km de profondeur) et exhumée.







II/ j'aurais évoqué la géométrie de la chaîne.... dissymétrie avec déformation externe vers interne lors de la subduction et distingué prisme d'accrétion et prisme de collision (nature des écailles, volume, géométrie...)

Tu peux m’en dire plus la dessus !




Carine, qui ne sera pa la ce soir, mon chéri soutient sa thèse en fin d'aprem,... alors je viendrais demain voir vos réponse!


Dernière édition par Mirliton le Ven 3 Oct - 10:33, édité 3 fois

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Carinette Jeu 2 Oct - 16:08

C'est quoi ce bordel, j'ai des lignes en énorme et des lignes en tout petit!!! J'arrive pas a mettre tout a la taille normale!
C'est illisible!!!!!!!!!!!!!
Catherine, aide moi!!!! je te permets d'user de ta baguette magique de patronne!
Merci

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par ange35 Jeu 2 Oct - 16:43

faut virer les balise [size] au debut et fin de (certains) paragraphes
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par cocotruc Jeu 2 Oct - 17:54

la coésite, ça montre bien des conditions de très hautes températures, non?
Les hautes température, c'est bien la sanidine?

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par djoul Jeu 2 Oct - 18:08

Salut!

Alors au sujet des plans...

Je suis ok pour mon I... je m'en étais rendu compte qu'il était un "peu" lourd...

par contre je fais très bien la nuance entre convergence et collision...

Pour la partie II/ Des contextes géodynamiques....Un contexte en compression (observation de modèle de cinématique, genre NUVEL-1 ?) Là je pense qu'il y a confusion entre convergence et compression. .... Le mouvement relatif des plaques mis en jeu est bien une convergence mais les contraintes sont compressives dans certaines zones et distensives dans d'autres... j'en dis pas plus tant que les devoirs demandés par la patronne ne sont pas fait
Entièrement d'accord... Confusion entre convergence et compression... Exercice à faire (Bérénice a déjà donné des pistes...)

en fait je pense que c'est NUVEL-1 que je n'ai pas compris! Il faut que je revois ça...

Je vais revoir le plan, en intégrant aussi les idées de Carine. Mais d'abord il faut que je m'occupe de mes élèves!

à toute!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Carinette Ven 3 Oct - 10:38

En fait je tape d'abord mon texte sur Word et ensuite je fais copier coller! parce que je me suis déja fait avoir deux fois, mon texte a disparu , alors crote, maintenant je passesur word avant! c'est peut etre la le beug!
Ca y est , je suis grillée!! et oui je suis méga nulle en ordinateur!!!!
J'ai essayé de rétablir mon texte c'est mieux c'est lisible?

Est ce que qq 'un aura le temps de répondre a ma question?
Carine

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Gaston Lagaffe Ven 3 Oct - 11:41

j'aurais mis 2 "t" à crotte ?

pour les messages: tape sur word (ou autres open office Writer par exemple), enregistre ton document (meilleure sécurité qui soit), sélectionne tout (clic droit sur la souris "tout sélectionner"), ensuite tu fais un Ctrl C (ou clic droit "copier") et dans le message sur le forum tu fais un Ctrl V (ou clic droit "coller").

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, donc je ne suis pas plus sûr d'y convenablement répondre... Wink
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Carinette Ven 3 Oct - 12:08

Merci Loic national!!! LOL
C'est gentil mais ce que tu viens de dire, je sais le faire, mais merci de compatir a ma nullité en ordinateur!
Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, donc je ne suis pas plus sûr d'y convenablement répondre...
Ma question est celle qui se trouve dans mon long post sur oduction contemporaine à la subduction, en fait!
Question : peut alors avoir une obduction contemporaine à la subduction océanique ?


Oui j'ai vérifié dans le dico et Crotte ca prend deux "t"! je le saurai pour la prochaine fois! LOL Quoique c'est pas un mot que j'utilise svt ds mes copies! mdr

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Ven 3 Oct - 13:16

Moi, je ne pense pas, je pense que c'est subduction OU obduction. mais je ne demande qu'à être contredite, et je vais chercher...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Manoo Ven 3 Oct - 17:00

Et
voilà c’est moi !
Enfin
Bon en fait j’ai un peu survolé vos plans donc j’ai pris des trucs que j’allais oublier
Chaine de collision et chaine de subduction : une comparaison

Intro : Carte mondiale :on présente quelques chaînes

Problème : quels sont les
points communs et les différences entre les chaînes de collision et les chaînes
de subduction ?

Au fur et à mesure de la leçon on complète un tableau comparatif des deux chaines (plus jouable qu’un schéma je pense ? par contre j’ai pas trop réfléchit à ce que j’y mettrai)

I] Des géomorphologies distinctes

Image satellitales pour constater le relief

(ici ça peut paraître bizarre mais je me suis dite que je n’allais pas traiter de ce que l’on observe pour ce que l’on observe donc le I a ses réponses dans le A par exemple et je donne les causes du A ensuite dans les paragraphes… vous comprenez ? )

A/ la présence de reliefs

1- des reliefs positifs (je crois que quelqu’un a utilisé ces titres ??? désolée mais j’aime bien)
-Altitude : exemple Himalaya, plus haute chaine
On approfondit
-altimétrie /Géoïde=> excès de masse, confirmé par Bouger
=> Relief avec une racine crustale d’autant plus
importante.
=> Épaississement

2- des reliefs négatifs
On compare subduction et collision
-Fosse (la plus profonde les Mariannes), ou Bassin flexural
-Bassin d’arrière arc (et d’avant arc aussi parfois) ou Pull apart
=> Dans les deux cas zones de subsidence et sédimentation (ne pas développer la sédim pour elle-même ici)

T : reliefs => liée aux déformations

B/ Des zones déformées

1- des zones en compression
-Photo d’affleurement/cartes :
-faille inverse, chevauchement (décrochement pour collision ?)
-plis, synclinaux anticlinaux
-Profil sismique à relié avec carte
-nappe (fenêtre sur carte), complexe/duplex

2- des zones en extension (à citer)
-observation d’anomalie de bouger
-déformation de la lithosphère qui est étirée=> subsidences
(Amincissement, j’ai hésité à mettre dans le A mais je trouve que ça a plus sa place ici)

3- des zones sous contraintes
C’est un peu une conclusion où j’explique quelles contraintes sont à l’origine de cette déformation

Cl : zone de déformation importante

T : donc zone géologiquement active

II] Des zones actives

A/ les séismes
Observation de zones sismiques : concentrées au niveau de failles
Mécanisme au foyer
=> + nombreux séismes au niveau subduction car déformations élastiques + importantes
Cassant au niveau de collision donc tensions moins accumulées.
Plus violent séismes sont superficiels pour subduction
Donner les profondeurs limites de séismes

Cl : les séismes permettent de mettre en évidence les
structures profondes

T : au niveau des zones sismiquement actives, observation d’un volcanisme important (subduction)

B/ le magmatisme

1- géodynamique
Volcanisme au niveau des zones de subduction très prononcé
Plus de plutonisme dans le cas de collision

2- géochimie
Calco-alcalin dans les 2 cas
Différences au niveau des éléments traces, isotopes
=> Origine différente

3- origine
Fusion de quoi ? De la croute ?
Vrai pour collision mais pas toujours Faux pour subduction (sauf cas des adakites à laisser pour les questions)


Études d’un diagramme PT pas possible d’avoir fusion de la croûte subductée dans ces conditions.
Tomographie sismique permet de montrer que la fusion a lieu au niveau de lithosphère sous-jacente. Mais diagramme PT montre que pas possible sauf si présence d’eau d’où vient cette
eau ?
(Possible sans eau si décompression adiabatique dans le cas de collision de faire fondre lithosphère
mantellique)

T : on peut étudier zone subduction fossile pour savoir on trouve en effet des croûtes océaniques
dans les zones de collision ces roche sont métamorphiser

C/ métamorphisme
(Échantillon pour chaque fasciés, cartes)
Étude d’ophiolite des Alpes
Avec ça on voit que le métamorphisme « évolue » petit à petit vers le métamorphisme
collisionnel (en observant les constituants minéralogiques and co)
Donner les différents faciès avec minéraux index etc.….
On n’oublie pas qu’ici le but est de retrouver les transformations minérales qui aboutissent à la libération d’eau qui entraine la fusion de la lithosphère sus-jacente

T : on a donc une évolution progressive de la subduction vers la collision

III] Des zones de « recyclages »

A/ De l’océan à la chaine de subduction

1- une fermeture océanique
Observation de logs au niveau de d’une zone de subduction.
On remarque que plus on s’avance vers le front plus les structures sédimentaires se répètent.
Écaillage => prisme (exemple Barbade)
=> zone de convergence et de réduction de la lithosphère
Grâce aux marqueurs précédemment cités, identification de zones de subduction fossiles

T : (massif armoricain par exemple, mais c’est une chaine de montagne ancienne de nos jours
qu’est devenue la subduction ?)

2- la fin de la subduction
-soit track-in => relâchement des contraintes pour un temps en tout cas
-soit inversion des contraintes (pôles eulériens)

T : ou enfin blocage collision ou/et obduction

B/ De la chaine de subduction à la chaine de collision

1- de la subduction à l’obduction
Alpes/Oman => ophiolites
On reprend le diagramme PTt et on retrace l’évolution de la chaîne

2- vers la collision
Préciser qu’obduction n’est pas obligatoire
Massif Armoricain + Alpes => on retrace l’histoire des chaines
Toujours les diagramme PTt

Conclusion :
Des zones qui sont des zones de disparition de la lithosphère
Ouverture cycle de Wilson


la fin un peu bâcler mais j’aurais
pas la connexion ce soir donc je poste maintenant
au début il y avait un fils mais je crois qu'il s'est perdu en chemin (ça devait pas être celui d'Ariane

bon courage et bonne lecture (je vais regarder un peu les questions tiens)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Gaston Lagaffe Ven 3 Oct - 17:25

Du coup je suis obligé de répondre à la bonne question (mirliton)...

Donc en théorie et en pratique, c'est possible (mais je préciserai faute d'autres exemples que cela peut s'observer pour des petites unités): imaginez par exemple l'océan valaisan au crétacé séparé de la Thétys par le microcontinent briançonnais : alors que la thétys se fermait par subduction, la lithosphère océanique de l'océan valaisan était encore en formation.

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Coupes10

Le refroidissement par la suite de cette lithosphère océanique ainsi que sa plus forte densité a conduit à sa subduction alors que les restes de la thétys étaient obduits et le microcontinent briançonnais entrait en collision avec l'Apulie.

Alors, je raconte bien les histoires?


Dernière édition par Loic le Ven 3 Oct - 17:36, édité 1 fois
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par djoul Ven 3 Oct - 17:33

Manoo,

J'aime beaucoup ton plan! honnêtement je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus! Smile
J'aurai refondu le mien dans ce style...

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais ça me va!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par cocotruc Ven 3 Oct - 18:47

Ben, moi, ça me va aussi, puisque j'y retrouve ma trame initiale, avec de meilleurs titres, un contenu plus détaillé et des choses supplémentaires

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Ven 3 Oct - 20:51

Bon, je suis ok aussi... J'ai pas tout lu en détail (je ferai ça demain...) mais ça m'a l'air de coller.

Je relis tout ça, je fais des remarques si j'en ai, et je le mets en "validé" ? Tout le monde est ok ? Manoo, tu as intégré les idées des autres plans, de toute façon, c'est la peine que je rajoute des éléments ? J'ai survolé les autres plans, ça a l'air d'aller, ça fait un bon mix de tout ça !

Je ferai ça ce we... J'ai choisi le PDS n°3, on change complètement de sujet ! Very Happy
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison - Page 2 Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser