Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

4 participants

Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par Badhoua Sam 27 Sep - 18:26

Les mouvements des plaques lithosphériques

Sans négliger la présentation des données permettant directement ou indirectement de les mettre en évidence, vous expliciterez na nature des mouvements qui affectent la lithosphère, et leur intégration au cadre plus général de la dynamique interne de la Terre.
Vous soulignerez enfin les conséquences de ces mouvements sur la physionomie de la surface de la Terre solide et éventuellement sur ses enveloppes fluides externes.
Une attention toute particulière sera apportée à l'élaboration d'un plan structuré autour de titres porteurs de messages, à la concision des développements, ainsi qu'à l'élaboration de schémas démonstratifs.


Ma proposition de plan :

Introduction
Définition de plaque lithosphérique
Semble être animée de mouvements (Wegener)

Comment peut-on mettre en évidence ces mouvements? Quelle est leur origine et quels sont leurs effets?

I.Mise en évidence des mouvements des plaques
1.Par des méthodes empiriques ou indirectes
- Similitude des fossiles de faunes et de flore sur des continents éloignés
- Paléoclimats + principe d'actualisme
- Observation de cartes
- Les variations du paléomagnétisme

2.Par des méthodes indirectes
- Signes d'activités sismiques et volcaniques (limites de plaques)
- Points chauds → calcul de la vitesse absolue de déplacement des plaques (Monts de l'empereur)
- Utilisation du GPS, Galiléo quand il sera lancé
- Observation (Islande, Ophiolites)

Transition : Ces méthodes permettent de mettre en évidence 2 types de mouvements : des mouvements de rapprochement de plaques (la convergence), et d'éloignement (la divergence) des 13 plaques lithosphériques

II.Origine des mouvements des plaques lithosphériques
1.La structure interne de la Terre
- Mise en évidence par sismique réfraction, sismique réflexion
- Coupe schématisée de la structure interne de la Terre
- Plaques sont rigides et glisse sur l'asthénosphère qui ductile
- Existence de plusieurs types de plaques : océanique, continentale et océanique

2.Les mouvements de divergence
- Observables ( GPS) et quantifiables (âges des sédiments océaniques), essentiellement au niveau des dorsales
- Liés à un volcanisme effusif
- Origine du volcanisme (décompression adiabatique, fusion partielle des péridotites du manteau, mouvements de convection ...)
- Formation de plancher océanique de part et d'autre de la dorsale (accrétion océanique) → écartement des continents et écartement relatif des plaques

3.Les mouvements de convergence
- Observables (limitation de l'âge de la croûte océanique dans le Pacifique, GPS)
- Zones de subduction
- Origine de la subduction (différence de densité des plaques, mouvements de convection, traction du panneau plongeant, ...)
- Disparition du plancher océanique pouvant entraîner la collision de 2 masses continentales
Faire un schéma bilan (global)

Transition : Ces mouvements qui affectent les plaques modifient profondément le visage de notre planète

III.Conséquences de ces mouvements à la « surface » de la Terre
1.Actions directes
- Séismes, Volcanisme
- Rifts, Arcs insulaires
--> plis, failles, volcans
2.Actions indirectes
- Collision
- Obduction
--> chaînes de montagnes
3.Conséquences sur les enveloppes fluides
- Modification de circulation des courants océaniques
- Modification de l'écoulement d'un fleuve (failles ...)
- Modification climatiques (désertification, moussons, ...)

Conclusion

Ouverture sur l'érosion par exemple

Allez vous pouvez y aller maintenant ...
Badhoua
Badhoua

Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 49
Localisation : Nîmes (30)

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par sabinem Sam 27 Sep - 19:08

avant de répondre c'est bien un plan pour l'épreuve scientifique d'écrit?

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par colisa Sam 27 Sep - 19:56

sinon précise le niveau
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par sabinem Sam 27 Sep - 21:05

si c'est bien scientifique....qq critiques vite fait mais je reviendrais dessus plus tard.

I/ notions indispensables mais ici ça va faire catalogue : pourquoi ne pas parler des méthodes au fur et à mesure?

II/ il manque le coulissement en mvt horizontal et les mvts verticaux
le II1 est un peu plaqué il me semble il vaudrait mieux pour ta transition I=> II parler des mouvements et ensuite de l'origine ... je vais réfléchir à ce point

III/ le terme "actions" je ne vois pas trop ce qu'il signifie? pourquoi direct et indirect?.......
dans le III3/ j'aurais plutôt vu tectonique des plaques et climats avec Pangée mais je me plante peut être

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par Cattina Sam 27 Sep - 21:13

J'ai modifié le titre... Plus lisible et plus clair... Parceque si tu en fais plein (ce que j'espère !) tu pourras pas mettre le même titre à chaque fois.

Comme les filles, si tu pouvais préciser de quelle épreuve il s'agit. Si c'est scientifique, à l'écrit, ok ça a sa place ici, parceque ça doit ressembler aux plans qu'on fait en externe (vous confirmerez, je ne connais pas les épreuves d'interne...) si c'est plutôt à tendance "d'enseignement" (je ne sais pas comment le dire...) ça aura plutôt sa place dans la dernière rubrique des plans...

Si il faut rediviser ces rubriques pour que ça soit plus clair, dites le moi par MP, je changerai !

Bonne soirée
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par Badhoua Sam 27 Sep - 21:29

C'est bien un sujet scientifique (niveau de connaissance prépa BCPST pour l'interne et plus si affinité), pour l'épreuve pédagogique, je ne sais pas vraiment encore comment faire car il faut pouvoir insérer des documents (pdf par ex) ou encore mettre des tableaux et des dessins ... comment faire?

Je signale tout de même que les plans sont mon plus grand cauchemar et ma plus grande difficulté. J'ai eu de la chance, l'année ou j'ai passé le CAPES, il y a eu deux sujet avec des questions (pas de dissertation !!!!).

Pour ce qui est des techniques, effectivement on peut essayer de les décrire au fur et à mesure, mais je ne suis pas sûre de pouvoir toutes les casées... D'autre part je confirme les titres de mon III sont un peu foireux. Mais je l'ai fait rapidement sans vraiment trop y réfléchir.
Badhoua
Badhoua

Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 49
Localisation : Nîmes (30)

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par colisa Dim 28 Sep - 9:03

pour moi ton I et II est trop redondant tu reprends la mise en évidence des mouvements de convergences et de divergence....
après tu parle des observables GPS OK mais en regardant l'age des fonds océaniques, non ce n est pas direct y a tout un raisonnement derrière.
Du coup ton III 1 et 2 reprends ton II.
pour moi faut que tu reprennent ton plan pour éviter les redites (+titres qui vont pas + remarques de sabine!!!!)
pour la pedago (ou tu es plus à l'aise!!!) tu peux soit proposer une progression ou une cohérence verticale sur le thème de ton choix soit proposer des plans et activités pour l'oral
bon courage
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par sabinem Dim 28 Sep - 10:07

Je copie colle ton plan et je fait quelques remarques (surtout il ne faut pas te vexer j'ai un peu de mal à ne pas donner mon avis Embarassed )


Introduction
Définition de plaque lithosphérique ok mais tu dis quoi exactement?
Semble être animée de mouvements (Wegener) pour moi Wegener a parler de la dérive des continents à ce moment le concept de plaque n'est pas encore connue... Le Pichon ... donc attention

Comment peut-on mettre en évidence ces mouvements? Quelle est leur origine et quels sont leurs effets?ok

I.Mise en évidence des mouvements des plaques
1.Par des méthodes empiriques ou indirectes
- Similitude des fossiles de faunes et de flore sur des continents éloignés... là c'est Wegener quid de la formedes continents, et des structures géol?
- Paléoclimats + principe d'actualisme
- Observation de cartes ??

- Les variations du paléomagnétismelà je suppose que tu parles de la CO au niveau des dorsales....indirect???? on fait tout de même des mesures qui permettent avec le calendrier de Vine et Matthews de calculer des vitesses de déplacements

2.Par des méthodes indirectes
- Signes d'activités sismiques et volcaniques (limites de plaques)cette fameuse carte c'est de là qu'on part en 4ème pour la partie machine terre pour aider à définir les plaques par leurs limite... pourquoi pas en intro dans la def?
- Points chauds → calcul de la vitesse absolue de déplacement des plaques (Monts de l'empereur)
- Utilisation du GPS, Galiléo quand il sera lancé
- Observation (Islande, Ophiolites)pour l'Islande tu observes quoi?? la symétrie... à mettre avec paléomagnétisme des dorsale non?

Transition : Ces méthodes permettent de mettre en évidence 2 types de mouvements : des mouvements de rapprochement de plaques (la convergence), et d'éloignement (la divergence) des 13 plaques lithosphériqueslà tu parles de mouvements relatifs or avec GPS tu mesures des vitesses instantanées qui rendent compte de déplacement réel des plaques

à revoir : mvt relatif ou absolue et vitese instantanée et moyenne ... et Euler!!! hyper important ici
à compléter avec mécanismes au foyer + VBLI précurseur du GPS ("Comprendre et enseigner la planète terre" Caron



II.Origine des mouvements des plaques lithosphériques
1.La structure interne de la Terre
- Mise en évidence par sismique réfraction, sismique réflexiondans ce sujet je ne détaillerais pas....trop de choses à dire
- Coupe schématisée de la structure interne de la Terrepourquoi ici? dans ce sujet ça peut être interessant pour définir les limite verticale des plaques donc en intro et/ou lors de la présentation de modèles rendant compte des moteurs des mvts...
- Plaques sont rigides et glisse sur l'asthénosphère qui ductilepour moi encore dans la def de départ... surtout que ici tu mets en dvt sans démontrer
- Existence de plusieurs types de plaques : océanique, continentale et océaniqueil existe qq microplaques continentales

2.Les mouvements de divergence= mouvement relatif
- Observables ( GPS) 2 plaques peuvent aller dans le même sens et diverger...question de vitesseet quantifiables (âges des sédiments océaniques), essentiellement au niveau des dorsales
- Liés à un volcanisme effusif
- Origine du volcanisme (décompression adiabatique, fusion partielle des péridotites du manteau, mouvements de convection ...)
- Formation de plancher océanique de part et d'autre de la dorsale (accrétion océanique) → écartement des continents et écartement relatif des plaquesécartement donc accrétion ou accrétion donc éartement... c'est pas clair

3.Les mouvements de convergence
- Observables (limitation de l'âge de la croûte océanique dans le Pacifique, GPS)cf précédent
- Zones de subduction
- Origine de la subduction (différence de densité des plaques, mouvements de convection, traction du panneau plongeant, ...)
- Disparition du plancher océanique pouvant entraîner la collision de 2 masses continentalescf posts collision où la subuction continentale est évoquée... à ne pas négliger
Faire un schéma bilan (global)

à compléter avec le coulissement ex San Andréas

Transition : Ces mouvements qui affectent les plaques modifient profondément le visage de notre planètetu as déjà dvé en II aïe perte de temps donc plan pas efficace (cf réponse de Florence)

III.Conséquences de ces mouvements à la « surface » de la Terre
1.Actions directes
- Séismes, Volcanisme
- Rifts, Arcs insulaires
--> plis, failles, volcans
2.Actions indirectes??
- Collision
- Obduction
--> chaînes de montagnes

quid du moteur slab pull et ridge push ? et des modèles de convection

3.Conséquences sur les enveloppes fluides
- Modification de circulation des courants océaniques
- Modification de l'écoulement d'un fleuve (failles ...)
- Modification climatiques (désertification, moussons, ...)
tu peux dvé?? tout de suite je ne comprends pas le lien moussons et mvt de plaque... entre autre
à compléter avec Pangée et climat (effet de serre.....) à voir dans "SVTetU" Brahic et "Les climats du passé" Rotaru



Conclusion

Ouverture sur l'érosion par exemple

Allez vous pouvez y aller maintenant ...

voilà... ce n'est pas très positif et pourtant il y a bcp de choses dans ton plan c'est juste question de mieux les organiser, les compléter un peu et insister davantage sur ce qui répond vraiment au sujet



Sabine.... j'ai un plan là dessus loin d'être parfait mais quand tu auras eu le temps de revoir tout ça je le mettrais en ligne (essaie peut être de travailler dans un premier temps avec le nouveau livre de géol tout en un bcpst ed Dunod)

Courage
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par Badhoua Dim 28 Sep - 10:23

sabinem a écrit:tu peux dvé?? tout de suite je ne comprends pas le lien moussons et mvt de plaque...
Je suis partie sur l'érection de l'Himalaya et le fait que c'et par la présence de cette chaîne qu'il a le phénomène de mousson dans la région de l'Inde

sabinem a écrit:essaie peut être de travailler dans un premier temps avec le nouveau livre de géol tout en un bcpst ed Dunod
Chez moi je n'ai que le Caron, le maxifiche et le Pomerol (qui est encore dans les cartons). J'ai fait ce plan sans livre, sans rien uniquement avec mes connaissances et beaucoup d'oubli.

Je suis d'accord que j'ai oublié les mouvements de coulissement et de détailler certaines choses.

Sabine, je te remercie pour tes critiques qui sont pour moi constructives, mais si je parle de la structure interne de la Terre en introduction, ne sera-telle pas trop longue? Peut-on y mettre un schéma dans l'introduction? Car parler de la structure dans l'intro était dans mon idée première, mais je trouvais que c'était trop long...
Pour ce qui est du plan je n'aurais peut-être pas du me fier aux indications sous le sujet ... pour l'ordre des parties
Badhoua
Badhoua

Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 49
Localisation : Nîmes (30)

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par sabinem Dim 28 Sep - 10:30

schéma pas conseillé en intro mais pas interdit pour moi ici il s'impose... il y a trop à dire sur les mouvement pour s'attarder sur le découpage de la Terre dans le dvt... pour les bouquins je pense qd même que les 3 tomes de bcpst (2 bio et 1 géol) sont très bien pour l'agreg interne surtout si tu n'as pas accès à la BU (neufs ils coûtent 45€...mais tu dois pouvoir les trouver d'occasion sur le net... après c'est à toi de voir mais ça dégrossit pas mal le travail)

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par colisa Dim 28 Sep - 10:40

1 géol) sont très bien pour l'agreg interne
pff t aurais pu me le consiller l'année dernière.....

si je parle de la structure interne de la Terre en introduction,
tu veux faire un schéma de toute la structure interne avec noyau et tout? c'est Hors sujet (ben oui je contredis sibine pardon ... on va finir encore avec des plans à 5 couleurs...), tu peux plutot le mettre en conclusion pour ouverture il a plus sa place dans le sujet dynamique des plaques mais là c'est mouvement...
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par sabinem Dim 28 Sep - 10:46

Je pensais juste à la structure de la lithosphère avec Moho et LVZ... c'est quand même elle qui délimite verticalement les plaques lithos donc pas hors sujet pour moi :tongue:

.... pour les livres de bcpst... celui de géol n'était pas sorti et je n'avais pas ceux de bio Shocked ... je les ai acheté quand j'ai su que j'étais admissible donc un peu tard pour bosser à fond avec (surtout qu'ils ne sont pas à la liste affraid )....et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir investi plus tôt avant les écrits ça m'aurait éviter pas mal de pries de tête

Sabine


Dernière édition par sabinem le Dim 28 Sep - 11:18, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par colisa Dim 28 Sep - 11:13

Je pensais juste à la structure de la lithosphère avec Moho et LVZ
là oui (mais bon structure interne ...superficielle)
par contre ouverture sur la mise en mouvement et schéma
et ces bouquins sont accessibles pour des mauvais en géol?
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par sabinem Dim 28 Sep - 11:22

pour la mise en mvt je la mettrais plutôt en dvt qu'en ouverture.... j'y réfléchi

pour celui de géol je viens de le commander mais je suis persuadée qu'il est accessible pour tout le monde ici ... plus que le Caron souvent complexe je trouve......et tout particulièrement ceux qui ont réussi à décrocher l'agreg Florence Very Happy
Dès que je l'aurais un peu potassé je complète mes impressions... mais Loïc l'a sûrement déjà pour nous donner les siennes... ça lui fera un message de plus dans la catégorie utile Razz

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par colisa Dim 28 Sep - 16:32

pour la mise en mvt je la mettrais plutôt en dvt qu'en ouverture.... j'y réfléchi
à mon avis pour ça faut voir les petites lignes en italiques en dessous qui indiquent les limites.
pour l'oral je me souviens d'une discussion sur la différence entre la leçon dynamique et mouvement, avec dans un cas le moteur de la mise en mouvement et dans l'autre non
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par sabinem Ven 31 Oct - 22:00

Je vois qu'on n'est finalement pas revenu sur ce plan... alors pour relancer...... je propose sans le détailler un plan que j'avais fait sur ce sujet :

Intro
def lithosphère

I. Des mouvements observables et mesurables
A/ Une mise en évidence historique
Wegener
Paléomagnétisme
B/ Mouvement et géométrie Eulérienne
divergence
convergence
coulissement
C/ Cinématique
- absolue/relative
point chaud
mécanisme au foyer
- moyenne/instantanée
âge sédiments
VLBI et GPS

II. Mouvements des plaques et géodynamique interne
A/ Une énergie thermique
géotherme
flux géothermique
B/ Flux thermique : des données aux modèles
géoide
conduction/convection
3 modèles

III. Conséquences des mouvements
A/ Sur la lithosphère océanique
divergence et accrétion
convergence et subduction
B/ Sur la lithosphère continentale
convergence et collision
mvt vertical : isostasie
C/ Sur les enveloppes fluides
cycle de Wilson et climat

conclusion
ouverture = tectonique archéenne

Et voilà ... à critiquer

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne Empty Re: ECRIT SCIENTIFIQUE -Les mouvements des plaques lithosphériques - Agrég interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser