Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La subsidence (CAPES externe)

4 participants

Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par *milou* Jeu 5 Fév - 18:50

Pour toi public.... (lol, surtout pour vous en fait! et puis pour moi!) ...

La subsidence!!!!

bon j'ai mixé entre mes idée de l'an passé et de cette année... je suis pas très fière de ce que j'ai fait mais je ne voyais pas comment faire autrement.... vous me dites?? bonne lecture!!

La subsidence

Intro : - diapo des dolomies du trias.
Sur cette photo, on distingue une roche stratifiée (donc sédimentaire) : la dolomie. Cette roche est composée de carbonate de calcium avec une forte proportion de magnésium. Des études révèlent que le magnésium ne peut être incorporé dans la roche qu’à de faibles profondeurs, lors de la diagenèse d’une roche calcaire.
Ainsi, la dolomie est une roche formée à faible profondeur. Mais alors, comment expliquer l’accumulation de cette Dolomie dans les Alpes, sur des 100taines de mètres de haut ?
Cette accumulation a été possible grâce au phénomène de subsidence.
La subsidence est définie comme l’enfoncement progressif de la lithosphère dans le manteau. Dans quel(s) contexte(s) observe t’on une subsidence ? Quelles en sont les causes ? Quels impacts a-t-elle sur les structures géologiques ?

I) La tectonique des plaques, à l’origine de la subsidence.

schémas de la subsidence tectonique

1° origine dans un contexte de divergence

La divergence de plaques lithosphériques entraîne un amincissement de la croûte. Le manteau, par isostasie, remonte donc, entraînant à son tour une remontée de l’asthénosphère qui franchit l’isotherme 1300°C (spéciale dédicace pour Manoo !!). Dans ce cas là, il peut y avoir fusion des péridotites et formation d’un magma.
Lorsque l’asthénosphère a refroidit, elle devient plus dense, et par isostasie, elle redescend en profondeur, entraînant avec elle le manteau et la croûte : c’est la subsidence thermique.

Bilan : une subsidence tectonique à l’origine, qui peut être liée à une subsidence thermique. Ces 2 phénomènes aboutissent à l’enfoncement de la croûte dans le manteau lithosphérique.

2° origine dans un contexte de convergence

a) la « collision » ou subduction continentale
Lors de la formation d’une chaîne de montagne, l’accumulation d’unités sédimentaires génère un poids sur la croûte et va entraîner une flexure.

b) la subduction océanique
L’enfoncement de la LO va entraîner la formation d’un espace disponible pour la possible accumulation de sédiments. (est-ce vraiment dans le sujet ?? j’ai un doute…)

Le contexte tectonique entraîne donc un phénomène de subsidence, à l’origine de la formation de bassins sédimentaires.

II) La subsidence, à l’origine des bassins sédimentaires

L’enfoncement de la lithosphère va engendrer un espace disponible pour l’accumulation de sédiments. Ainsi, plusieurs types de bassins sédimentaires vont être formés.

1°) les bassins formés en contexte de convergence

 Bassins d’avant pays (bassins flexuraux). (sédiments en éventail)
 bassin d’avant arc, arrière arc.
 Pull apart

2°) les bassins formés en contexte de divergence

 rifts
 aulacogènes
 impactogènes.

Bilan, non seulement la subsidence est à l’origine de leur formation, mais elle va intervenir de façon dynamique dans l’évolution de ces bassins.

III) subsidence et évolution de structures géologiques

1° subsidence et évolution de bassins sédimentaires

 enfoncement du bassin qui peut être comblé par des sédiments, etc et enregistrer l’histoire de la Terre..

2° subsidence et disparition d’atoll

L’enfoncement de la lithosphère peut faire disparaître des récifs coraliens.
 schéma du Caron avec recif => atoll. Etc.

Conclusion.
La subsidence est à l’origine de la formation de bassins sédimentaires ; ce phénomène permet l’accumulation de grandes épaisseurs de sédiments (cf les Alpes) qui enregistrent au fur et à mesure l’histoire biologique et géologique de la Terre.

Emilie.
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par chapara Ven 6 Fév - 10:45

ah crotte je lis pas je tente de la faire cette après midi et je regarderais après
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par milou_sv Ven 6 Fév - 10:51

aller!!! Béré!!! go! go!!! lol
pour moi la semaine géol est finie, j'attaque la bio demain!!!

milou_sv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par Cattina Ven 6 Fév - 10:53

Bon, j'attends le plan de Béré alors Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par levogyre Ven 6 Fév - 11:25

j'avoue, je n'ai lu que l'intro... mais je comprends pas comment on passe de la question: comment accumuler des dolomies (de faible profondeur) à des centaines de mètre d'altitude? à c'est à cause de la subsidence. moi je dirai c'est à cause de l'orogenèse, car la subsidence étant un enfoncement, on devrait trouver ces dolomies plus bas... :cat:
non? Rolling Eyes
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par chapara Ven 6 Fév - 12:09

bon alors j'ai presque fini...
et avant de taper j'ai lu le plan de Milou
et là une question --> pour moi isostasie et subsidence sont 2 phénomènes différents verticaux différents.. du coup je n'en parle presque pas, de ce fait je suis pas sure de tenir 30 min
MAIS pour moi la plupart de ton I ne parle que d'isostasie et est donc hors sujet...


La subsidence


Les questions que je me pose:
c'est quoi?
Caractéristiques?
Différentes types?
Ou le trouve t on ?
A quoi on aboutit?
évolution de ces structures?

Introduction:
planisphère avec profondeurs --> bassins océaniques ou continentaux, comment sont ils formés?
Mouvements verticaux de la croute à isostasie, sagduction (Archéen) et subsidence = phénomène d’affaissement de la lithosphère
ici on parle que de la subsidence même si isostasie et subsidence sont souvent couplés
Comment la subsidence permet la formation de dépression dans la croute terrestre? Comment ces bassins évoluent-ils en fonction de la subsidence?

I Les origines de la subsidence

subsidence = affaissement de la lithosphère, pas quels mécanismes?

1) La subsidence thermique vs subsidence tectonique
schéma des 2 types
puis on explique dans la plupart des cas on trouve les 2

2)


II Subsidence et structures formées

1) Les rifts
exemple rift rhénan et son évolution (si on continue) jusqu'à ouverture océanique

2) Les bassins sédimentaires intracratonique

bassins de paris (subsidence tectonique puis thermique)

3) Les bassins océaniques
subsidence de chaque côté de la dorsale (ici que thermique)

III L'évolution des structures en lien avec la subsidence

1) Création d'espace disponible
subsidence/eustatisme --> strati sismique et limace de Vail corps progradant.. (rapidement)
accomodation
combelemnt d'un bassin ou création d'espace disponible

2) subsidence et volcans
atoll --> disparition progressive d'un volcan marins
coraux montent autour volcans jusqu'à ce que le volcan disparaisse --> atoll
puis atoll meurt car corail pas assez rapide pour remonter assez --> relation avec la vitesse de la subsidence

3) Subsidence et structure continentale
subsidence au niveau des deltas ou des marges

conclusion: phénomène d'afafissement de la lithosphère, mouvements verticaux, qui construit des bassins mais permet aussi l'évolution d'autres structures non produites par la subsidence
ouverture --> je sais pas! lol

bon ce plan me plait pas... pour une raison simple c'est que la première partie n'est que théorique.. et on prend les exemple après! (pour ca j'ia pas fini la première partie)
donc j'en cherche un autre


Dernière édition par chapara le Ven 6 Fév - 12:43, édité 1 fois
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par chapara Ven 6 Fév - 12:27

milou_svt a écrit:Pour toi public.... (lol, surtout pour vous en fait! et puis pour moi!) ...

La subsidence!!!!

bon j'ai mixé entre mes idée de l'an passé et de cette année... je suis pas très fière de ce que j'ai fait mais je ne voyais pas comment faire autrement.... vous me dites?? bonne lecture!!

La subsidence

Intro : - diapo des dolomies du trias.
Sur cette photo, on distingue une roche stratifiée (donc sédimentaire) : la dolomie. Cette roche est composée de carbonate de calcium avec une forte proportion de magnésium. Des études révèlent que le magnésium ne peut être incorporé dans la roche qu’à de faibles profondeurs, lors de la diagenèse d’une roche calcaire.
Ainsi, la dolomie est une roche formée à faible profondeur. Mais alors, comment expliquer l’accumulation de cette Dolomie dans les Alpes, sur des 100taines de mètres de haut ? ben alors la je vois pas!!!! elle arive la bas en haut parce que y a une montagne et que la formation d'une montagne ca met en hauteur des trucs qui avant étaient en bas!Cette accumulation a été possible grâce au phénomène de subsidence.
La subsidence est définie comme l’enfoncement progressif de la lithosphère dans le manteau. Dans quel(s) contexte(s) observe t’on une subsidence ? Quelles en sont les causes ? Quels impacts a-t-elle sur les structures géologiques ?

I) La tectonique des plaques, à l’origine de la subsidence. la subsidence thermique est elle une conséquence de la tectonique des plaques? moi dans ce cas je mettrais que c'est une conséquence de la dynamique mantellique plutôt non?
schémas de la subsidence tectonique

1° origine dans un contexte de divergence

La divergence de plaques lithosphériques entraîne un amincissement de la croûte. Le manteau, par isostasie, remonte donc, entraînant à son tour une remontée de l’asthénosphère qui franchit l’isotherme 1300°C (spéciale dédicace pour Manoo !!). Dans ce cas là, il peut y avoir fusion des péridotites et formation d’un magma.
Lorsque l’asthénosphère a refroidit, elle devient plus dense, et par isostasie, elle redescend en profondeur, entraînant avec elle le manteau et la croûte : c’est la subsidence thermique.

Bilan : une subsidence tectonique à l’origine, qui peut être liée à une subsidence thermique. Ces 2 phénomènes aboutissent à l’enfoncement de la croûte dans le manteau lithosphérique.

2° origine dans un contexte de convergence

a) la « collision » ou subduction continentale
Lors de la formation d’une chaîne de montagne, l’accumulation d’unités sédimentaires génère un poids sur la croûte et va entraîner une flexure. ca pour moi c'est de l'isostasie! pourquoi? Parce que la formation d'un emontagne génère en avant ou en arrière des bassins sédimentaires par isostasie puis les sédiments s'accumulent et non l'inverse...
b) la subduction océanique
L’enfoncement de la LO va entraîner la formation d’un espace disponible pour la possible accumulation de sédiments. (est-ce vraiment dans le sujet ?? j’ai un doute…) oui c'est dabs kle sujet subsidence thermique de part et d'autres des dorsales
Le contexte tectonique entraîne donc un phénomène de subsidence, à l’origine de la formation de bassins sédimentaires.

II) La subsidence, à l’origine des bassins sédimentaires

L’enfoncement de la lithosphère va engendrer un espace disponible pour l’accumulation de sédiments. Ainsi, plusieurs types de bassins sédimentaires vont être formés.
Je ne vois pourquoi tu parles de tout les bassins? On s'en fiche dans ce sujet là il suffit de prendre quelques eemple pour lesquels tu explique le rôle de la subsidence
1°) les bassins formés en contexte de convergence

 Bassins d’avant pays (bassins flexuraux). (sédiments en éventail)  bassin d’avant arc, arrière arc. subsidence ou isostasie?
 Pull apart ets ce de la subsidence?

2°) les bassins formés en contexte de divergence

 rifts
 aulacogènes
 impactogènes.

Bilan, non seulement la subsidence est à l’origine de leur formation, mais elle va intervenir de façon dynamique dans l’évolution de ces bassins.

III) subsidence et évolution de structures géologiques

1° subsidence et évolution de bassins sédimentaires

 enfoncement du bassin qui peut être comblé par des sédiments, etc et enregistrer l’histoire de la Terre..

2° subsidence et disparition d’atoll

L’enfoncement de la lithosphère peut faire disparaître des récifs coraliens.
 schéma du Caron avec recif => atoll. Etc.

Conclusion.
La subsidence est à l’origine de la formation de bassins sédimentaires ; ce phénomène permet l’accumulation de grandes épaisseurs de sédiments (cf les Alpes) qui enregistrent au fur et à mesure l’histoire biologique et géologique de la Terre.

Emilie.

bon soyons claires, ce ne sont pas seulemenet des critique smais plus des questions..
j'ai du mal à différencier rôles de l'isostasie et rôle de subsidence..
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par chapara Ven 6 Fév - 12:33

bon une idée me vient... mais je sais pas si ca irait..

faire un I en prenant un exemple

I le fossé Rhénan et la subsidence

là on peut comprendre formation du fossé --> rift, subsidence tectonique puis thermique
puis son évolution --> poids des sédiments, arrêt esubsidence...

quelles autres structures?

II on généralise à d'autres bassins formés par la subsidence

1) subsidence thermique et dorsale océanique

2) autres bassins

III evolution
là on parle de différentes structures sur lesquelles agit la subsidence
comblement
espace disponible, accomodation
disparition volcans...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par *milou* Ven 6 Fév - 12:37

Alors pour lévogyre:
comme la dolomie se forme à faible profondeur (obligé) mais qu'elle s'est qd meme accumulée sur des 100taines de mètres dans les Alpes tu ne peux l'expliquer que par la subsidence: de la dolomie se forme; => enfoncement; => de la dolomie se reforme à faible profondeur; => enfoncement, etc...
est-ce que ca te parait plus clair??? je l'avais vu en sortie géol....

Pour béré, j'explique la subsidence thermique par l'isostasie. effectivement ce n'est pas la même chose mais je ne peux pas les dissocier... l'enfoncement se fait par isostasie puisque la croute devient plus lourde si du magma fait sous placage..... ok??

Emilie.
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par *milou* Ven 6 Fév - 12:39

Béré!!! enlève vite le mot "création" de ton plan!!! si Cattina tombe dessus elle va te gronder!!! Very Happy
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par chapara Ven 6 Fév - 12:43

ben autant en bio je comprend la non utilisation du mot création mais en géol ca me choque moins...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par chapara Ven 6 Fév - 12:45

milou_svt a écrit:

Pour béré, j'explique la subsidence thermique par l'isostasie. effectivement ce n'est pas la même chose mais je ne peux pas les dissocier... l'enfoncement se fait par isostasie puisque la croute devient plus lourde si du magma fait sous placage..... ok??

Emilie.

non mais pour la subsidence thermique je suis ok tu es obligé d'en parler ca fait partie du processus..
c'est le reste de ton I qui me semble hors sujet de la manière dont tu l'explique
de même pour ton II
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par Cattina Ven 6 Fév - 12:59

chapara a écrit:ben autant en bio je comprend la non utilisation du mot création mais en géol ca me choque moins...
Et non, idem en géol !!! Il n'y a pas de création, ne connais tu pas la fameuse "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !" c'est encore plus vrai en géol...
C'est Dieu qui crée les bassins ? Création, comme genèse a une connotation religieuse, que tu le veuilles ou non. Or, on doit éviter cet aspect dans nos propos ! Soyons droit !

Je reviens sur vos plans.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par *milou* Ven 6 Fév - 13:10

Cattina!! pas de soucis je suis d'accord avec toi....mais pour defendre Béré, le sujet d'agreg d'il y a 2 ans était bien "les bassins sédimntaires: genèse et evolution"... alors si le jury s'y met aussi!!!!! mais ok! evitons le mot!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par Cattina Ven 6 Fév - 13:14

Genèse, même si ça prête aussi à confusion, est tout de même moins problématique que "création". Mais ok, plein de gens l'utilisent, même des membres du jury (ben l'an dernier, j'ai même du disséquer un "poisson", alors bon...) Mais nous, évitons le Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par Cattina Mar 10 Fév - 14:15

[/u][/color][/b]
Intro : - diapo des dolomies du trias.
Sur cette photo, on distingue une roche stratifiée (donc sédimentaire) : la dolomie. Cette roche est composée de carbonate de calcium avec une forte proportion de magnésium. Des études révèlent que le magnésium ne peut être incorporé dans la roche qu’à de faibles profondeurs, lors de la diagenèse d’une roche calcaire.
Ainsi, la dolomie est une roche formée à faible profondeur. Mais alors, comment expliquer l’accumulation de cette Dolomie dans les Alpes, sur des 100taines de mètres de haut ?
Cette accumulation a été possible grâce au phénomène de subsidence.
La subsidence est définie comme l’enfoncement progressif de la lithosphère dans le manteau. Dans quel(s) contexte(s) observe t’on une subsidence ? Quelles en sont les causes ? Quels impacts a-t-elle sur les structures géologiques ?

I) La tectonique des plaques, à l’origine de la subsidence. Comme ça, boum ? Sans explication, sans argumentation ? Où sont les sciences ? Observations, argumentation, conclusion ! Fais le même dans l'autre sens, on observe une subsidence, puis on cherche l'origine, quel contexte...
schémas de la subsidence tectonique

1° origine dans un contexte de divergence

La divergence de plaques lithosphériques entraîne un amincissement de la croûte. Le manteau, par isostasie, remonte donc, entraînant à son tour une remontée de l’asthénosphère qui franchit l’isotherme 1300°C (spéciale dédicace pour Manoo !!). Dans ce cas là, il peut y avoir fusion des péridotites et formation d’un magma.
Lorsque l’asthénosphère a refroidit, elle devient plus dense, et par isostasie, elle redescend en profondeur, entraînant avec elle le manteau et la croûte : c’est la subsidence thermique.

Bilan : une subsidence tectonique à l’origine, qui peut être liée à une subsidence thermique. Ces 2 phénomènes aboutissent à l’enfoncement de la croûte dans le manteau lithosphérique.

2° origine dans un contexte de convergence

a) la « collision » ou subduction continentale
Lors de la formation d’une chaîne de montagne, l’accumulation d’unités sédimentaires génère un poids sur la croûte et va entraîner une flexure.

b) la subduction océanique
L’enfoncement de la LO va entraîner la formation d’un espace disponible pour la possible accumulation de sédiments. (est-ce vraiment dans le sujet ?? j’ai un doute…) Oui c'est dans le sujet !

Le contexte tectonique entraîne donc un phénomène de subsidence, à l’origine de la formation de bassins sédimentaires.

II) La subsidence, à l’origine des bassins sédimentaires Je comprends pas trop la différence entre le I et le II... Le II est trop descriptif, tu cherches à faire une leçon exhaustive sur les bassins et ce n'est pas le sujet...

L’enfoncement de la lithosphère va engendrer un espace disponible pour l’accumulation de sédiments. Ainsi, plusieurs types de bassins sédimentaires vont être formés.

1°) les bassins formés en contexte de convergence en admettant que ça aille, pourquoi faire l'inverse du I ? C'est pas logique...

 Bassins d’avant pays (bassins flexuraux). (sédiments en éventail)
 bassin d’avant arc, arrière arc.
 Pull apart

2°) les bassins formés en contexte de divergence

 rifts
 aulacogènes
 impactogènes.

Bilan, non seulement la subsidence est à l’origine de leur formation, mais elle va intervenir de façon dynamique dans l’évolution de ces bassins.

III) subsidence et évolution de structures géologiques

1° subsidence et évolution de bassins sédimentaires
 enfoncement du bassin qui peut être comblé par des sédiments, etc et enregistrer l’histoire de la Terre..
Différence avec ce que tu as dit dans le I et le II ?

2° subsidence et disparition d’atoll

L’enfoncement de la lithosphère peut faire disparaître des récifs coraliens.
 schéma du Caron avec recif => atoll. Etc.

Conclusion.
La subsidence est à l’origine de la formation de bassins sédimentaires ; ce phénomène permet l’accumulation de grandes épaisseurs de sédiments (cf les Alpes) qui enregistrent au fur et à mesure l’histoire biologique et géologique de la Terre.

OK, donc à reprendre en faisant des sciences... En observant d'abord ! Ce que tu dis en conclusion est important, à l'heure actuelle, il faut montrer qu'il y a encore de la subsidence, puis, il faut dire à quoi ça sert à l'heure actuelle d'étudier la subsidence ancienne : le temps long Wink !!

Béré, je reviens sur le tien après, je dois laisser l'ordi à une collègue !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La subsidence (CAPES externe) Empty Re: La subsidence (CAPES externe)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser