Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

4 participants

Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par djoul Jeu 29 Jan - 16:42

Salut!

Voici un plan sur les climats...
J'ai fait quelque chose de classique, je pense...lol.

Pour éviter de tomber dans le classique, j'avais pensé diviser le plan par cause: par exemple en I. des causes à grandes échelles, par exemple la tectonique, qui engendre donc des variations à grande échelle... le problème, je crois, c'est qu'à chaque fois viennent se greffer des petites causes sur les grandes causes... suis-je claire?...j'en doute...

Enfin bref, voici mon travail, et on verra bien! Smile


Le climat représente l’état moyen de l’atmosphère d’un point de vue de température, de précipitation et d’humidité sur une période de 30 ans et en un endroit donné.
Le climat dépend de nombreux paramètres du système Terre : des facteurs externes tels que la position de la Terre dans le système solaire, l’atmosphère, les océans… et des facteurs internes liés à la l’activité interne du globe.
Au cours des temps géologiques ont leu lieu des modifications des ces facteurs, des fluctuations entrainant ainsi des variations climatiques. Ces variations climatiques présentent différentes échelles ; des variations à grande échelle dont les périodes sont supérieures à l’unité du million d’années. Des variations à moyennes échelles dont les périodes sont inférieures au million d’année, de l’ordre des milliers d’années, et enfin les périodes à échelle humaine, centennales et décennales.
Les paramètres fluctuant responsables de ces variations sont différents selon l’échelle de temps considérée. Les informations concernant ces paramètres présentent également des caractéristiques différentes.

Quelles sont les causes des variations climatiques observées aux différentes échelles de temps ?

I.Les variations climatiques à grande échelle de temps.

A.Des enregistrements dans le paysage.

1.Des témoins de période froide.

Des dépôts particuliers de types moraines, tillites : ce sont des blocs, des graviers arrachés les glaciers lors de leur progression. Ces dépôts d’accumulent à la base et au front du glacier.
Les dropstones = blocs lâchés par les icebergs lors de leur fonte = excellent indice de glaciation.
Sols polygonaux.

Par exemple : la glaciation cénozoïque :
glaciations dont les indices et les causes sont relativement bien connus. Présence de dépôts glaciaires cénozoïques de type IRD (ice-rafted debris) à la limite Eocène-Oligocène sur les marges du continent antarctique ; ce sont les témoins de glaces flottantes => développement de glaciers de montagne en antarctique du à un refroidissement des eaux océanique. En témoigne également les enregistrements isotopiques de l’oxygène sur les foraminifères benthiques et planctoniques.

Profils sismiques réalisés sur la marge nord américaine présentent de nombreux canyons creusés il y a 13.5Ma. Cette formation de canyons résulte de la baisse importante du niveau marin due à l’accroissement des calottes glaciaires.

Passage au niveau Eocène-Oligocène d’une sédimentation biogène (Eocène) à une sédimentation terrigène, avec des argiles silteuses, et des argiles riches en illite et kaolinite. Ces dépôts sont les témoins d’une érosion intense due à la formation des canyons.

2.Des témoins de période chaude.

Exemple de la période Permo-Trias : dépôts continentaux de type grès rouges, sables éoliens, évaporites et des dépôts carbonatés lacustres.
Les évaporites formées au Trias représentent 10% des évaporites phanérozoïques. L’abondance et la répartition de ces évaporites suggèrent que la ceinture humide équatoriale devait être très étroite, tandis que les ceintures chaudes et arides devaient d’étendre de 15° à 50°.
Les dépôts marins sont de type dépôts de plate forme carbonatée de grande extension.

Les variations climatiques à grande échelle sont donc enregistrées dans le paysage et par les isotopes trouvés dans les dépôts. Quels sont les phénomènes à l’origine de ces variations ?

B.Des origines à l’échelle tectonique.

Basons-nous sur l’exemple de la glaciation cénozoïque dont les indices ont été étudiés ci-dessus.

1.Les facteurs internes ; base des variations.

Le rapport isotopique du Sr augmente dans les sédiments marins pour cette période ; ceci traduit une période d’intense érosion. En effet les chaînes alpines viennent de commencer leur mise en place ; colision entre l’Inde et l’Asie => orogenèse alpine, les processus d’érosion œuvrent donc (retrouver équilibre isostasique) et notamment d’altération chimique

Or, l’altération chimique des continents nécessite des protons H+. A la base de la production d’H+ se trouve la consommation du CO2 atmosphérique.

De plus, la tectonique des plaques à cette époque entraîne la mise en place de la circulation circum-antarctique. Ainsi, l’antarctique est isolé de la circulation océanique d’eau chaude et n’est plus réchauffé, d’où la croissance importante de l’indlansis.

Peut-être la mise en place des Trapp => particules dans atmosphère qui bloquent les rayonnements solaires donc refroidissement. Puis altération chimique des volumes de basaltes mis en place => consommation du CO2 atm.

2.Les rétrocontrôles des facteurs externes.

La diminution de la quantité de CO2 due à une augmentation de l’altération chimique entrâine une diminution de l’effet de serre, d’où une diminution des températures.

Ce refroidissement amorcé par l’altération chimique est amplifié par la mise en place du courant circum polaire. En effet celui-ci en favorisant la croissance de la calotte glaciaire, entraîne une rétroaction positive de l’albédo (déf albedo : quantité énergie réfléchie/énergie reçue) (albédo diminue).

Le refroidissement provoque aussi une diminution de la répartition des végétaux qui favorise normalement une albedo importante, donc ici rétrocontrôle positif également.

Les variations climatiques à grande échelle de temps sont vraisemblablement dues à des phénomènes qui s’inscrivent dans le temps tels que la tectonique des plaques. Ces phénomènes entrainant alors des facteurs de moins grande importance mais qui amplifie les phénomènes tectonique = rétrocontrôle par les facteurs externes.
D’autres facteurs vont provoquer des variations climatiques de fréquence plus importante ; de moyenne échelle…


II.Les variations climatiques de moyenne échelle.

A.Des enregistrements cycliques.

1.Les enregistrements sédimentaires.

Exemple des paraséquences du bassin Vocantien.
Alternance décimètrique à pluridécimétrique de marne/calcaire. Paraséquence = groupement de 5 couples marne/calcaire ; la durée de cette paraséquence = 100ka = période principale de l’excentricité. 4 paraséquences sont groupées et se répéte selon une période de 400ka. Les emboîtements correspondent aux cycles de Milankovitch.

2.Les enregistrements pélagiques plio-quaternaires.

Delta 18O dans les carottes sédimentaires. Courbes présentent de nombreuses fluctuations de périodes 20ka, 40ka et 100ka

3.Les glaces.

Exemple de la carotte de glace de Vostok : composition en delta 18O . Composition de l’atmosphère en CO2 et CH4. Fluctuation de la teneur de ces gaz selon des périodes de 100ka pour le CO2 et de 20 ka pour le CH4.

B.Des causes cycliques.

1.Les paramètres orbitaux.

Dans les enregistrements on retrouve les périodes des paramètres orbitaux de Milankovitch :
100ka => excentricité – 40ka => obliquité – 20ka => precession.

Exemple d’une influence des paramètres orbitaux : développement de calottes glaciaires en fonction de l’excentricité ; Excentricité régule l’insolation de la Terre. Comme actuellement, hiver à la périhélie donc hiver doux avec beaucoup de précipitations neigeuse, et été à l’aphélie donc pas chaud => développement des calottes glaciaires. Donc refroidissment. Aidé par le rétrocontrôle positif de la calotte via l’albédo

2.La circulation thermohaline

Episode de Heinrich avec le vêlage des icebergs. « Adoucit » l’eau donc ralenti la circulation thermohaline donc refroidissement des hautes latitudes…
Ces épisodes sont amorcés par un réchauffement, par exemple du à une augmentation de l’insolation de la Terre…

D’autres facteurs plus ponctuels à l’échelle des temps géologiques vont être à l’origine des variations climatiques de petite échelle.

III.Les variations climatiques à petite échelle

De mémoire d’Homme…
Exemple du petit âge glaciaire (PAG)

A.Des enregistrements historiques.

Mesure de l’avanceent, du recul des glaciers. Les archives dans lesquelles sont répertoriées les températures, pluviométrie etc etc !
Dendroclimatologie. Date de vendanges etc

B.Des causes multiples.

1.L’activité cyclique du soleil.

Cycle undécinale du soleil, avec les tâches solaires : beaucoup de tâches = beaucoup d’énergie électromagnétique libérée et réciproquement…

2.Le volcanisme.

Volcanisme explosif => particules en suspension (poussière, dioxyde desoufre) constitue un obstacle aux rayonnements solaires. Succession dans le temps d’éruptions majeures => refroidissement climatique notable.

3.La circulation thermohaline.

Ralentissement de la circulation.

Conclusion :
Les variations climatiques, quelque soit leur échelle de temps résultent donc d’interactions complexes entre les acteurs du climat.
Retrouver l’origine des variations climatiques est donc un exercice complexe, et d’autant plus lorsqu’elles sont anciennes du fait de l’altération des différents témoins.
Cependant la connaissances de ces causes est indispensable pour prévoir des variations futures et essayé d’expliquer le réchauffement climatique actuel…
De plus les variations climatiques ont également des impacts sur la biodiversité ; elles sont souvent à l’origine de grande crise biologique et constitues un facteur d’évolution !

Voilà! merci beaucoup pour votre attention Very Happy
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par chapara Ven 30 Jan - 11:56

alors à lecture rapide...

déjà j'iaun soucis avec ton intro.. je trouve que même si c'est vague tu répond un peu à la la problématique puisque tu parle déjà de facteurs externes et internes de position de planètes, activité interne du globe.. alors certes c'est très vague mais perso je ne le dirais même pas puisque c'est justement ce qu'on cherche..

et à lecture rapide du plan (première lecture je lis que les titres pour tenter de comprendre la logique) --> est ce que c'est les variations à grande échelle qu'on étudie en premier??? j'aurais commencer par ton III puis ton II et enfin ton I... on commence par ce qu'on voit, ce qui est le plus facile et en plus c'est là ou on a le plus d'info

voilà pour la lecture rapide... ensuite perso ma problématique aurait été légèrement différente! certes on recherche les causes mais aussi les témoins de ces variations, alors oui tu les mets mais du coup ca ne va pas avec ta problématique..

tu as bien différencié dans tes parties enregistrement et causes mais du coup ta problématique ne trouve de réponse que dans la moitié de tes grandes parties à chaque fois..

ensuite un soucis dans ton I --> tu parle de srtontium dans le B. 1 alors que tu ne t'en pas servi avant..
et j'ai un soucis avec les rétrocontrôles.. pour moi c'est une cause à moyenne échelle au sein d'un cycle glaciaire ou interglaciaire mais ca n'est pas une cause de changement de cycle...
et tu ne parles nulle part des cycles de milankovitch, bien que la théorie soit controversé il faut au moins la citer avec des diagrammes montrant les variations à grandes échelles... ah si pardon tu les cites.. mais l'excentricité c'ets à grande échelle,

de même les trapp pour moi ne sont pas une cause de varitaions climatiques à grande échelle... en tout cas ca n'a pas été prouvé (enfin pas dans la brahic!Laughing)

enfin j'avoue ne pas y avoir trop réfélchis (bien qu'ayant fait un devoir blanc la dessus! lol) mais je trouve que c'est un peu brouillon....

ah oui et les varves (marnes clacaires --> ce sont bien des varves??) une paraséquence comprend 5 séquences dont ca montre une cyclicité beaucoup plus faible que 100Ka..


et enfin ce qui me semble important tu ne relis pas les enregistrements dont tu parles avec les causes que tu cites!!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par Cattina Ven 30 Jan - 12:16

Ben moi (sans lire dans le détail, mais je te fais confiance pour les infos, tu as utilisé quoi comme bouquins ? Paléoclimats ?), ça me va. De toute façon, le sujet demande de faire comme ça, et de montrer que les causes sont différentes. En fait, je l'avais faite l'an dernier, de la même façon (ça t'étonne ? lol!) sauf que j'avais démarré avec l'échelle la plus petite : en fait, les cycles à petite échelle ont été découverts en premier, et comme ça, tu démarres du plus récent vers le plus ancien, pour lequel on a moins de traces...

Je vais relire dans le détail, ok ?





[ Embarassed en fait, je jette un oeil à la correction, mdr, j'avais commencé comme toi, mais "on" Wink m'avait conseillé de faire l'inverse... Comme quoi, j'avais bien retenu la leçon !! Very Happy Je te donne un lien qui montre ce que j'explique avant http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-histoire-glaciation.xml ]


Dernière édition par Cattina le Ven 30 Jan - 16:20, édité 1 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par Manoo Ven 30 Jan - 12:30

bonjour!!!

alors moi aussi j'ai un petit commentaire avant de retourner à mes copies

pas forcément ok avec les commentaire de Catherine désolée....

sur ce sujet je serais bien tentée de pas répondre au titre par un plan par échelle

plutôt

-les faits (indices , marqueurs etc...) un truc qui montre que le climat change depuis longtemps et pas toujours de la même ampleur

-puis ce qu'ils signifient

ici je verrais bien commencer à l'actuel avec une banalité pour démarrer (ce matin il, faisait beau cet après il pleut, enfin un truc dans le style quoi!)
le temps varie sans arrêt au cours d'une journée là tu va sur les 30 ans, comparaison avec les données que l'on a depuis que l'homme relate le temps qu'il fait
petit page glaciaire qui indique qu'il n'a pas toujours fait aussi "chaud qu'aujourd'hui (oui ben je ne savais pas comment dire)
les rapports de vendange etc.... au moins un exemple comme cela quoi

ensuite avec les indices que l'on a, actuels, faire un parallèle avec les indices passés (actualisme)

donc

-en I je ferais bien les marqueurs visibles à différentes échelles

-montrer que ces variations sont plus ou moins cycliques en II et que la cyclicité est visible à différentes échelles
que cette cyclicité varie depuis la formation de la terre

-et enfin les causes en III corroborés par les indices + la cyclicité qui en soit est aussi un fait qui apporte confirmation de ces changements climatiques
à chaque échelle de temps on a un explication qui est +/- lié à une variation d'une échelle différente
on a donc des explication pour les modif cycliques et les modifs ponctuelle

on peut aussi séparer les variations cyclique (II) et ponctuelle (III) je ne vois pas ce qui est mieux

mais dans chaque partie on doit mettre en avant les différentes échelles de temps

désolée c'est plus une proposition mais je trouve que bien que ton plan réponde au sujet tel qu'il est présenté peut s'avérer faire catalogue à longue dans le sens ou la cyclicité a globalement les mêmes causes à toutes les échelles de temps et comprend petite moyenne à grande échelle...
de même les variations ponctuelles ont les mêmes causes à grandes ou petites échelle de temps

(en fait je pense que globalement un sujet qui demande de parler de phénomène à toutes les échelles, ne doit pas forcément être traité avec un plan par échelle, il fait redite en règle général)

voilà!

je ne sais pas si tu seras d'accord avec mon point de vue... mais j'espère que ça t'aidera un peu

a+
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par Cattina Ven 30 Jan - 12:39

pas forcément ok avec les commentaire de Catherine désolée....
Euh, ben t'as pas à être désolée, bien au contraire !!! C'est bien d'avoir plusieurs avis différents !! Smile

sur ce sujet je serais bien tentée de pas répondre au titre par un plan par échelle

plutôt

-les faits (indices , marqueurs etc...) un truc qui montre que le climat change depuis longtemps et pas toujours de la même ampleur

-puis ce qu'ils signifient
c'est une possibilité, je pense que les deux plans se justifient et peuvent fonctionner, en fait.

-en I je ferais bien les marqueurs visibles à différentes échelles
A différentes échelles de distance alors ? Pas de temps... Ce sont les mêmes ?

-montrer que ces variations sont plus ou moins cycliques en II et que la cyclicité est visible à différentes échelles
que cette cyclicité varie depuis la formation de la terre

-et enfin les causes en III corroborés par les indices + la cyclicité qui en soit est aussi un fait qui apporte confirmation de ces changements climatiques
à chaque échelle de temps on a un explication qui est +/- lié à une variation d'une échelle différente
on a donc des explication pour les modif cycliques et les modifs ponctuelle

on peut aussi séparer les variations cyclique (II) et ponctuelle (III) je ne vois pas ce qui est mieux
non, je préfère l'autre solution, parceque tu vas avoir du mal à équilibrer tes deux parties en faisant comme ça je pense.

mais dans chaque partie on doit mettre en avant les différentes échelles de temps
OK alors !

désolée je vais me fâcher !!! arrête d'être désolée...c'est plus une proposition mais je trouve que bien que ton plan réponde au sujet tel qu'il est présenté peut s'avérer faire catalogue à longue dans le sens ou la cyclicité a globalement les mêmes causes à toutes les échelles de temps et comprend petite moyenne à grande échelle... Non, justement, le but est de montrer que les causes sont différentes, même si évidemment tout est lié, mais ça, tu peux le montrer en conclu par ex, ou dans les différentes parties.
de même les variations ponctuelles ont les mêmes causes à grandes ou petites échelle de temps

(en fait je pense que globalement un sujet qui demande de parler de phénomène à toutes les échelles, ne doit pas forcément être traité avec un plan par échelle, il fait redite en règle général)
Ben là, pour le coup, ça ne fait pas trop redite je trouve, vu que moi, je pense que les causes sont quand même nettement différentes. Je pense sincèrement que les deux plans sont possibles si ils sont bien menés. Après, ça dépend, comme toujours, de celui avec lequel tu es le plus à l'aise...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par Manoo Ven 30 Jan - 12:50

-en I je ferais bien les marqueurs visibles à différentes échelles
A différentes échelles de distance alors ? Pas de temps... Ce sont les mêmes ?

en strati par exemple plus tu observes grand et plus tu observes loin dans le temps
c'est là où je voulais en venir
on peut y arriver je pense
en fait j'ai du mal à séparer les paramètres astronomiques, car comme je l'ai en tête on arrive à tout lier à partir d'un même exemple (un affleurement peut permettre la mise ne évidence de tous les cycles de milanchovitch) d'où ma réticence pour le plan par échelle, car les paramètres astronomiques perturbent le climat à toutes les échelles


mais bon après le plan de Julie réponds complètement au sujet, d'emblée, pas le mien... ou pas de visu en tout cas




Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par Cattina Ven 30 Jan - 13:47

Non, ce n'est pas vrai, le tien répond aussi au sujet, si tu as une bonne problématique et que c'est bien organisé. Du moment qu'on comprend qu'il y a plusieurs échalles de temps et des causes mutliples, c'est ok, à mon avis !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par djoul Ven 30 Jan - 16:15

poulala quel débat! lol

je vais essayer de ne rien oublier...

le livre, le seul et l'unique que j'ai ici: "paléoclimats"!

Pour les trapps; dans Paléoclimats (justement!) ils ont l'air de dire que ça joue... alors bon, après je ne sais pas.

Ensuite, comme je l'ai précisé au début, avant de lancer mon plan, j'ai essayé de faire comme Manoo propose mais je n'y suis pas arrivé. ce qui me posait problème c'est le fait que justement tout est lié que les "petites"causes accentuent les "grandes", d'où les parties sur les rétrocontrôles...

Sinon, pour la problématique je suis d'accord...
Quels sont les causes de ces variations et leur enregistrement à différentes échelles?
euh... un truc du genre, mieux?

et oui, faire du plus petit au plus grand, je comprends bien, c'est plus logique... on connait bien ce qui se passe maintenant et dans le passé proche, ce qui constitu une aide pour essayer de comprendre ce qui s'est passé à plus grande échelle de temps. oki. Smile

Alors, je vais essayer de modifer mon problème et inverser le plan...

ah oui! et pour le Sr l'intégrer avant et y revenir... du coup faudra que je modifie un peu le titre de la partie... vais voir ça!

merci en tout cas!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par djoul Ven 30 Jan - 16:18

euh...
Catherine, le lien que tu as mis ne fonctionne pas... Enfin, je ne sais si c'est vraiment le lien; il est marqué "site error" et après plein de trucs auxquels je ne comprends rien! rabbit
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par Cattina Ven 30 Jan - 16:21

C'est corrigé, c'est parceque y'avait un "]" en trop Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par Manoo Ven 30 Jan - 16:23

Le nouveau Brahic est encore mieux que l'ancien aussi sur ce thème!!! (enfin me semble que c'est "à jour")
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par djoul Ven 30 Jan - 17:24

voici le plan revu et corrigé à l'aide de vos remarques!

Le climat représente l’état moyen de l’atmosphère d’un point de vue de température, de précipitation et d’humidité sur une période de 30 ans et en un endroit donné.
Le climat dépend de nombreux paramètres du système Terre : des facteurs externes tels que la position de la Terre dans le système solaire, l’atmosphère, les océans… et des facteurs internes liés à la l’activité interne du globe.
Au cours des temps géologiques ont leu lieu des modifications des ces facteurs, des fluctuations entrainant ainsi des variations climatiques. Ces variations climatiques présentent différentes échelles ; des variations à grande échelle dont les périodes sont supérieures à l’unité du million d’années. Des variations à moyennes échelles dont les périodes sont inférieures au million d’année, de l’ordre des milliers d’années, et enfin les périodes à échelle humaine, centennales et décennales.
Les paramètres fluctuant responsables de ces variations sont différents selon l’échelle de temps considérée. Les informations concernant ces paramètres présentent également des caractéristiques différentes.

Quelles sont les traces et les causes des variations climatiques observées aux différentes échelles de temps ?

I.Les variations climatiques à petite échelle

De mémoire d’Homme…
Exemple du petit âge glaciaire (PAG)

A.Des enregistrements de variations.

1.Des documents historiques.
Mesure de l’avancement, du recul des glaciers. Les archives dans lesquelles sont répertoriées les températures, pluviométrie etc etc !
Dendroclimatologie. Date de vendanges etc

2.Des enregistrements morphologiques.
Exemple des vallées glaciaires. Les stries laissées sur le substratum par le mouvement des glaciers…

3.Des enregistrements sédimentaires.
Les blocs erratiques (carte des Alpes sur laquelle on voir le front de marraines)
Les tillites.

Des enregistrements cycliques, par exemple dans des carottes en Atlantique nord :
Beaucoup de débris lithiques sombres et groissiers avec des minéraux magnétiques qui constituent les couches de Heinrich. Ces couches alternent avec des sédiments plus clairs à la susceptibilité magnétique plus faible.
Au cours des 60000 dernières années, cette alternance est enregistrée 6 fois (voir graph) donc phénomène cyclique = événements de Heinrich.

4.Des enregistrements isotopiques.
Delta 18O


B.Des causes multiples.

1.La circulation thermohaline.
Explication épisode de Heinrich. Ralentissement de la circulation.
Episode de Heinrich avec le vêlage des icebergs. « Adoucit » l’eau donc ralenti la circulation thermohaline donc refroidissement des hautes latitudes…
Ces épisodes sont amorcés par un réchauffement, par exemple du à une augmentation de l’insolation de la Terre…

2.L’insolation de la Terre.
Cycle undécinal du soleil, avec les tâches solaires : beaucoup de tâches = beaucoup d’énergie électromagnétique libérée et réciproquement…
Paramètres orbitaux qui varient. Cyclicité retrouvée dans les carottes de glace de Vostok pour le delta 18O. Cyclicité de 100ka et de 20ka

3.Le volcanisme.
Volcanisme explosif => particules en suspension (poussière, dioxyde de soufre) constitue un obstacle aux rayonnements solaires. Succession dans le temps d’éruptions majeures => refroidissement climatique notable.

Ces variations du climat s’inscrivent dans des cycles de plus grande échelle…

II.Les variations climatiques de moyenne échelle.

Des cycles de l’orde du millier d’années au millions d’années.

A.Des enregistrements cycliques.

1.Les enregistrements sédimentaires.
Exemple des paraséquences du bassin Vocantien.
Alternance décimètrique à pluridécimétrique de marne/calcaire.
Les marnes sont des témoins de périodes chaudes
Les calcaires les témoins de périodes froides.

Ces séquences marne/calcaire sont regroupées par 5 pour former des paraséquences dont la durée est de 100ka = période principale de l’excentricité.
4 paraséquences sont groupées et se répètent selon une période de 400ka.
Ces emboîtements correspondent aux cycles de Milankovitch.

2.Les enregistrements pélagiques plio-quaternaires.
Delta 18O dans les carottes sédimentaires. Courbes présentent de nombreuses fluctuations de périodes 20ka, 40ka et 100ka

3.Les glaces.
Exemple de la carotte de glace de Vostok : composition en delta 18O . Composition de l’atmosphère en CO2 et CH4. Fluctuation de la teneur de ces gaz selon des périodes de 100ka pour le CO2 et de 20 ka pour le CH4.

B.Des causes cycliques.

1.Origine externe.
Dans les enregistrements on retrouve les périodes des paramètres orbitaux de Milankovitch :
100ka => excentricité – 40ka => obliquité – 20ka => précession.
Exemple d’une influence des paramètres orbitaux : développement de calottes glaciaires en fonction de l’excentricité ; Excentricité régule l’insolation de la Terre. Comme actuellement, hiver à la périhélie donc hiver doux avec beaucoup de précipitations neigeuse, et été à l’aphélie donc pas chaud => développement des calottes glaciaires. Donc refroidissement. Aidé par le rétrocontrôle positif de la calotte via l’albédo

2.Origine interne.
La tectonique : activité des dorsales, des points chauds.

Appartiennent à des variations d’échelles encore plus importantes !

III.Les variations climatiques à grande échelle de temps.

A.Des enregistrements dans le paysage.

1.Des témoins de période froide.
Des dépôts particuliers de types moraines, tillites : ce sont des blocs, des graviers arrachés les glaciers lors de leur progression. Ces dépôts d’accumulent à la base et au front du glacier.
Les dropstones = blocs lâchés par les icebergs lors de leur fonte = excellent indice de glaciation.
Sols polygonaux.

Par exemple : la glaciation cénozoïque : glaciations dont les indices et les causes sont relativement bien connus. Présence de dépôts glaciaires cénozoïques de type IRD (ice-rafted debris) à la limite Eocène-Oligocène sur les marges du continent antarctique ; ce sont les témoins de glaces flottantes => développement de glaciers de montagne en antarctique du à un refroidissement des eaux océanique. En témoigne également les enregistrements isotopiques de l’oxygène sur les foraminifères benthiques et planctoniques.
Profils sismiques réalisés sur la marge nord américaine présentent de nombreux canyons creusés il y a 13.5Ma. Cette formation de canyons résulte de la baisse importante du niveau marin due à l’accroissement des calottes glaciaires.
Passage au niveau Eocène-Oligocène d’une sédimentation biogène (Eocène) à une sédimentation terrigène, avec des argiles silteuses, et des argiles riches en illite et kaolinite. Ces dépôts sont les témoins d’une érosion intense due à la formation des canyons.

2.Des témoins de période chaude.
Exemple de la période Permo-Trias : dépôts continentaux de type grès rouges, sables éoliens, évaporites et des dépôts carbonatés lacustres.
Les évaporites formées au Trias représentent 10% des évaporites phanérozoïques. L’abondance et la répartition de ces évaporites suggèrent que la ceinture humide équatoriale devait être très étroite, tandis que les ceintures chaudes et arides devaient d’étendre de 15° à 50°.
Les dépôts marins sont de type dépôts de plate forme carbonatée de grande extension.

Les variations climatiques à grande échelle sont donc enregistrées dans le paysage et par les isotopes trouvés dans les dépôts. Quels sont les phénomènes à l’origine de ces variations ?

B.Des origines à l’échelle tectonique.

Basons-nous sur l’exemple de la glaciation cénozoïque dont les indices ont été étudiés ci-dessus.

1.Les facteurs internes ; base des variations.
Basons-nous sur l’exemple de la glaciation cénozoïque dont les indices ont été étudiés ci-dessus.
Le rapport isotopique du Sr augmente dans les sédiments marins pour cette période ; ceci traduit une période d’intense érosion. En effet les chaînes alpines viennent de commencer leur mise en place ; colision entre l’Inde et l’Asie => orogenèse alpine, les processus d’érosion œuvrent donc (retrouver équilibre isostasique) et notamment d’altération chimique
Or, l’altération chimique des continents nécessite des protons H+. A la base de la production d’H+ se trouve la consommation du CO2 atmosphérique.

De plus, la tectonique des plaques à cette époque entraîne la mise en place de la circulation circum-antarctique. Ainsi, l’antarctique est isolé de la circulation océanique d’eau chaude et n’est plus réchauffé, d’où la croissance importante de l’indlansis.
Peut-être la mise en place des Trapp => particules dans atmosphère qui bloquent les rayonnements solaires donc refroidissement. Puis altération chimique des volumes de basaltes mis en place => consommation du CO2 atm.

2.Les rétrocontrôles des facteurs externes.
La diminution de la quantité de CO2 due à une augmentation de l’altération chimique entrâine une diminution de l’effet de serre, d’où une diminution des températures.
Ce refroidissement amorcé par l’altération chimique est amplifié par la mise en place du courant circum polaire. En effet celui-ci en favorisant la croissance de la calotte glaciaire, entraîne une rétroaction positive de l’albédo (déf albedo : quantité énergie réfléchie/énergie reçue) (albédo diminue).
Le refroidissement provoque aussi une diminution de la répartition des végétaux qui favorise normalement une albedo importante, donc ici rétrocontrôle positif également.

3.Les changements de période.
Exemple du passage des glaciations néoprotérozoïques (snowball) avec une planète totalement gelée, au réchauffement par une activité volcanique intense (ouverture des dorsale, cycle de Wilson)
Partir des CAB carbonates…

Les variations climatiques à grande échelle de temps sont vraisemblablement dues à des phénomènes qui s’inscrivent dans le temps tels que la tectonique des plaques. Ces phénomènes entrainant alors des facteurs de moins grande importance mais qui amplifie les phénomènes tectonique = rétrocontrôle par les facteurs externes.

Conclusion :
Les variations climatiques, quelque soit leur échelle de temps résultent donc d’interactions complexes entre les acteurs du climat.
Retrouver l’origine des variations climatiques est donc un exercice complexe, et d’autant plus lorsqu’elles sont anciennes du fait de l’altération des différents témoins.
Cependant la connaissance de ces causes est indispensable pour prévoir des variations futures et essayé d’expliquer le réchauffement climatique actuel…
De plus les variations climatiques ont également des impacts sur la biodiversité ; elles sont souvent à l’origine de grande crise biologique et constitues un facteur d’évolution !


Voilou!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par chapara Ven 30 Jan - 17:44

ben déjà ca me va mieux eu niveau plan et problématique...
le reste désolé (je me réveille d'une sieste après un bon resto) j'ai pas le courage de lire..

par contre pour petite échelle je rajoute des données

--> variation de la hauteur d'eau (je vais rechercher sur le sujet de géol...): grotte Cosquer près de marseille datéé de 20000-27000 ans environ --> entrée de la grotte sous l'eau( environ 37 m) + présence de dessin de phoque, bouquetin, bison montrant que marseille se trouvait dans sous un climat plus froid.
tu élargis avec étude de foraminifères par exemple pour la température de l'eau (enroulement différent si eau chaude ou froide)

-->les diagrames polliniques également pour ta première partie

--->les spéléothermes (concrétions calaires des grottes) dont la croissance dépend de la présence de précipitations et tu mets comme ca en évidence des périodes d'aridité

--> susceptibilité magnétique des loess...

je rajoute ce qui était dans mon écrit sur le sujet hein il est évident qu'il est impossible de tout développé mais peut être y citer peut apporter un plus à la lecon
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par djoul Ven 30 Jan - 17:59

oui, c'est vrai Smile
j'ajoute!

merci!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par Cattina Mar 3 Fév - 15:27

Ben j'ai pas lu le détail mais ok pour le plan !!! Smile
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par djoul Mar 3 Fév - 21:45

ça roule!
ou plutôt... ça fait une croix! Very Happy
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Les variations climatiques à différentes échelles de temps. Empty Re: Les variations climatiques à différentes échelles de temps.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser