Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Temps de travail et organisation.

+3
jmg
cocotruc
hélicocranchia
7 participants

Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Temps de travail et organisation.

Message par hélicocranchia Mer 9 Sep - 14:32

Bonjour, cette année je me suis inscrite à la prépa de mon académie. Malheureusement ou heureusement, des cours (scientifique/pédagogique) tous les vendredis. C'est ma première tentative pour ce concours. Je travaille 18h00 en zep et je suis trop fatiguée le soir pour bosser. + la prépa. C'est hyper lourd. Je souhaiterai que vous me fassiez part de votre méthode de travail (quand, où, comment...). Bref quelques conseils.

Merci.
hélicocranchia
hélicocranchia

Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 48
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par cocotruc Mer 9 Sep - 16:13

déjà quel concours? Capes/agreg Interne/externe?

Ensuite, pour des conseils...difficile...ça dépend de ton emploi du temps, est-ce que tu as des grandes plages de libre, ou seulement 1h par-ci par là?
Les cours du vendredis,tu peux les suivre complètement? Si oui, c'est déjà bien

Perso, l'an passé et aussi l'année d'avant, en bossant 17h30 en entreprise (plus quelques heures de cours à dom), j'arrivais à bosser (pour le concours) en moyenne 2h/jour : j'ai jamais pu faire plus. Quand j'arrivais à bosser plus pendant quelques semaines, fallait que je ralentisse après...Je crois qu'il faut honnêtement reconnaitre ses limites : cela ne sert à rien de se démonter la santé


Bon courage à toi!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par hélicocranchia Mer 9 Sep - 16:23

J'ai obtenu le capes ext en 2001. Je prépare l'agrèg mais en interne. L'an passé, j'ai passé les épreuves sans bosser, juste pour voir. Notes catastrophiques : 5 en sciento et 8 en péda. Question temps : je suis blindée à mort : pp, ODP, fête de la science... et je suis en collège donc gros handicap. découragement total.
hélicocranchia
hélicocranchia

Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 48
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par cocotruc Mer 9 Sep - 16:59

voui Temps de travail et organisation. Icon_redface , j'ai vu après coup que tu avais posté dans "agreg interne"
Certain(e)s parmi nous vont pouvoir t'en parler un peu, je pense!
Mais si t'es en collège, un premier truc : faut que tu bosses les programmes de lycée!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par jmg Mer 9 Sep - 20:33

Hello!
Pour une première, et sans avoir bossé, tes notes de l'an dernier sont loin d'être ridicules, notamment le 8 à l'épreuve sur dossier! Moi, je trouve même que c'est encourageant!
Je comprends qu'en ayant un emploi du temps à 18h, en ZEP, se soit dur de trouver le temps de bosser à côté...
Ma modeste expérience te conseillerait malgré tout d'aller aux cours de la prépa du vendredi... ET d'essayer de préparer un peu les séances... L'an dernier, je passais 1h à préparer chaque séance, notamment en révisant les programmes scolaires.

Pour trouver le temps de réviser, moi j'avais supprimé toute lecture autre que liée aux SVT.
J'avais trouvé trois ouvrages de BCPST bien faits, pas trop compliqués qui m'ont permis une bonne remise à niveau. Et pour la pédago, rien de vaut les programmes officiels, et un manuel scolaire pour chaque niveau.

L'avantage de la prépa, c'est que tu peux y rencontrer des gens qui vont te motiver, qui sont sympas, et qui voudront bosser avec toi! Ça a été mon cas.

Et puis... les écrits de l'agreg sont dans à peine 4 mois et demi... C'est peu! Ça risque être dur de se motiver, de faire des sacrifices, mais dis-toi qu'en bossant un peu, quelques mois, c'est très envisageable!

BON COURAGE!

jmi
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par Julie Mer 9 Sep - 22:48

Je ne sais pas dns quelle académie tu es, mais je confirme: si c'est aussi bien que chez nous, faut y aller! et puis ça permet de voir d'autres et c'est possible alors que tu croise un agrégatif en lycée depuis des plombes et qui ne comprends REIN ni aux programmes de lycée ni au socle de compétences: moi je dis, rien ne vaut le travail d'équipe! d'ailleurs c'est la raison d'être de ce forum.
Sinon, pour le temps de travail c'est pas simple: je dirais en effet, faut oublier l'idée de lire autre chose que la science (dans le genre "faites ce que je dis...") et sinon, sacralise une demie journée ou une journée entière suivant tes possibilités.
Et, pour une fois: ressort tes cours de l'an dernier , n'y change rien à part les contrôles: tu as autre chose à faire.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par Panpan62 Jeu 10 Sep - 12:15

jmg a écrit:
Pour trouver le temps de réviser, moi j'avais supprimé toute lecture autre que liée aux SVT.
J'avais trouvé trois ouvrages de BCPST bien faits, pas trop compliqués qui m'ont permis une bonne remise à niveau. Et pour la pédago, rien de vaut les programmes officiels, et un manuel scolaire pour chaque niveau.
jmi

Pourrais tu citer les ouvrages de BCPST que tu conseilles ?
Merci Wink
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par jmg Jeu 10 Sep - 14:59

Je ne sais pas si on peut citer les ouvrages sans faire de pub...
Si je fais une boulette en les citant, excusez moi!

Il s'agit des ouvrages édités chez DUNOD , dans la collection "j'intègre". Ils sont écrits sous la direction de M.PEYCRU. Ce sont les ouvrages de BCPST:
- 1ère année biologie
- 2ème année biologie
- géologie 1ère et 2e année .

Je les trouve particulièrement bien faits! C'est grâce à celui de géologie que je m'en suis correctement sorti à l'épreuve scientifique!

Bon courage

jmi
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par Panpan62 Jeu 10 Sep - 15:34

jmg a écrit:Je ne sais pas si on peut citer les ouvrages sans faire de pub...
Si je fais une boulette en les citant, excusez moi!

Il s'agit des ouvrages édités chez DUNOD , dans la collection "j'intègre". Ils sont écrits sous la direction de M.PEYCRU. Ce sont les ouvrages de BCPST:
- 1ère année biologie
- 2ème année biologie
- géologie 1ère et 2e année .

Je les trouve particulièrement bien faits! C'est grâce à celui de géologie que je m'en suis correctement sorti à l'épreuve scientifique!

Bon courage

jmi

Merci
j'ai qq livres des éditions dunod, il faut que je vérifie s'ils ressemblent à ceux que tu viens de citer.
En géologie, j'ai "éléments de géologie" aux éditions Mass** Sais tu s'il ressemble à "géol 1ère et 2ème année".
Encore une petite question : Ces livres peuvent ils servir lors des oraux ?
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par jmg Jeu 10 Sep - 16:00

Mon objectif de mon année de préparation à l'agreg interne était en partie de me remettre au niveau scientifique nécessaire pour avoir le concours: c'est le niveau BCPST qui est attendu.
Les ouvrages de BCPST auxquels je fais référence m'ont permis de combler mes lacunes, tout en restant dans le programme attendu par le jury. J'ai travaillé avec eux jusqu'aux épreuves écrites, pour l'écrit scientifique.

L'ouvrage que tu cites (qui est dans ma bibliothèque) est un ouvrage universitaire, donc de niveau scientifique supérieur à celui de BCPST. Je ne l'ai pas ouvert avant les écrits.

En revanche, pour passer les épreuves orales, il faut connaitre la bibliographie. L'ouvrage que tu cites fait partie de cette biblio (c'est un ouvrage clé!!), pas ceux de BCPST. C'est donc après les écrits que j'ai feuilleté plein d'ouvrages scientifiques de la biblio pour savoir, le jour de l'oral où chercher tel ou tel document. Pour l'oral, donc, je n'ai pas bossé avec les ouvrages de BCPST.


@ +
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par Panpan62 Jeu 10 Sep - 16:09

Merci pour cette réponse rapide Wink
Je viens de regarder sur le bon c***, il y a qqn de ma région qui les vend, je vais certainement les lui acheter. Very Happy
Une mise à niveau ne me fera pas de mal.
Par contre, quelle est l'année de parution de ces livres pour ne pas tomber sur l'ancien pgm de bcpst.
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par jmg Jeu 10 Sep - 16:37

Panpan62 a écrit:
Par contre, quelle est l'année de parution de ces livres pour ne pas tomber sur l'ancien pgm de bcpst.

Celui de géologie date de 2008
celui de biologie 2e année date de 2007
celui de biologie 1ère année date de 2006

:-)
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par hélicocranchia Jeu 10 Sep - 18:42

Merci pour vos réponses. Il est bien évident que je ne compte pas l'obtenir cette année. Cela nécessite une bonne remise à niveau. Mon programme de prépa à l'air satisfaisant. Une petite question : dans ce forum, vous passez tous le concours ou bien il y en a parmi vous qu'il l'ont déjà obtenu ?
hélicocranchia
hélicocranchia

Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 48
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par isa Ven 11 Sep - 8:36

Bonjour
Je confirme ce que dit jmg, les 3 ouvrages de BCPST sont bien mais ils font 700 pages chacun. Ils sont bien faits avec des révisions en fin de chapitres
isa
isa

Messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 56
Localisation : académie de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par cocotruc Lun 21 Sep - 16:28

Angèle a écrit:Une petite question : dans ce forum, vous passez tous le concours ou bien il y en a parmi vous qu'il l'ont déjà obtenu ?

Il y en a qui l'ont eu!
https://prepas-svtu.forumactif.org/presentation-f9/les-gens-d-ici-2009-2010-t1331.htm

Et d'autres qui l'ont déjà tenté!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par ange35 Lun 21 Sep - 16:47

isa a écrit:Bonjour
Je confirme ce que dit jmg, les 3 ouvrages de BCPST sont bien mais ils font 700 pages chacun. Ils sont bien faits avec des révisions en fin de chapitres

leurs TP sont bien utiles aussi...
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par Panpan62 Lun 21 Sep - 19:23

Je vais pouvoir m'y mettre, je viens de recevoir celui de Géologie. Very Happy C'est vrai que cela fait un gros pavé affraid
Mais bon quand il faut il faut :drunken:
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par ange35 Lun 21 Sep - 19:40

les cours ne représentent que la moitié du livre, le reste c'est les TP et les exo
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par jmg Lun 21 Sep - 20:21

ange35 a écrit:les cours ne représentent que la moitié du livre, le reste c'est les TP et les exo

C'est vrai. C'est d'ailleurs ce que j'avais bien aimé. Cela donne plus de concret, surtout pour l'étude des amrges et des Alpes.
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Temps de travail et organisation. Empty Re: Temps de travail et organisation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser