Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Structure de la Na+-K+ ATPase

3 participants

Aller en bas

Structure de la Na+-K+ ATPase Empty Structure de la Na+-K+ ATPase

Message par benguigui Mar 13 Jan - 17:07

Bonjour,

Suite à la lecture de deux sources différentes (BMC de Alberts et al. et Atlas de poche de physiologie de Silbernagl et Despopoulos), je trouve une contradiction sur la structure de cette protéine porteuse.
Il semblerait, d'après Alberts, qu'elle soit constituée de :
- une grande SU catalytique transmembranaire d'environ 1000 résidus d'aa, qui traverse plusieurs fois la membrane et qui possède des sites de liaison au sodium et à l'ATP sur la face cytoplasmique et un site de liaison au K+ sur la face externe ;
- une glycoprotéine à domaine transmembranaire unique associé plus petite dont le rôle est mal connu mais qui semble nécessaire au transport intracellulaire de la SU catalytique vers la membrane plasmique.

Ok, mais je trouve dans l'autre référence que cette protéine est constituée de 2 SU alpha (rôle de phosphorylation et de "transport canalaire" des ions sodium : je trouve que ce terme, malgré les guillemets, est mal choisi car il fait la confusion avec les canaux protéiques qui ne font que du transport passif !) et de 2 SU bêta.

D'où ma question : les 2 SU alpha correspondent-elles à la SU catalytique transmembranaire et les 2 SU bêta à la glycoprotéine ?

Merci de m'éclairer si vous avez d'autres infos.

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Structure de la Na+-K+ ATPase Empty Re: Structure de la Na+-K+ ATPase

Message par chapara Mar 13 Jan - 20:06

http://edk.admin.e-dition.fr/admin/gestion_doc/editeur/editeur.md/e-docs/00/00/09/62/media_Geering_01OK.jpg

apparemment ils disent pareil que le alberts
ton atlas de poche est il dans la liste de livres au concours?Parce que si il ne l'est pas je serais d'avis de garder la référence alberts... sinon tu peux chercher dans le stryer aussi ou le voet and voet...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Structure de la Na+-K+ ATPase Empty Re: Structure de la Na+-K+ ATPase

Message par benguigui Mer 14 Jan - 8:56

Merci pour le lien, ce schéma est assez explicite donc rapide à intégrer. Merci, merci ! Smile
L'atlas de poche est à la liste de l'agreg (je ne sais pas pour le capes). Il est très bien parce qu'il permet d'intégrer les notions rapidement avec une double-page texte/schémas mais, de toute façon, pour les apports plus précis et plus pointilleux, j'ai tendance à plutôt faire confiance au Alberts ! J'irai jeter un oeil dans le Stryer également vendredi à la BU.

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Structure de la Na+-K+ ATPase Empty Re: Structure de la Na+-K+ ATPase

Message par Cattina Jeu 15 Jan - 0:19

Dans Neurosciences, de Purves, ce n'est pas très clair, mais ils parlent aussi de alpha et beta.

http://books.google.fr/books?id=UozoUgph8RMC&pg=PA86&lpg=PA86&dq=atpase+na%2B+k%2B+neurosciences&source=web&ots=N9jSipjafl&sig=7nrHdmxpCf4R1LuIoJvx9XIpxYc&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result#PPA89,M1

Dans ce bouquin de Physiologie médicale aussi...
http://books.google.fr/books?id=owPfginLG1sC&pg=PA30&lpg=PA30&dq=atpase+na%2B+k%2B&source=web&ots=CU7DM00_9W&sig=km9fk6hUCyl8OqDOnXXuEjGU2Kc&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=9&ct=result#PPA32,M1

D'après ce que je comprends, on peut effectivement faire le parallèle entre la SU catalytique du Alberts et la SU alpha des autres références, et idem pour l'autre SU et la SU bêta...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Structure de la Na+-K+ ATPase Empty Re: Structure de la Na+-K+ ATPase

Message par benguigui Jeu 15 Jan - 21:02

Merci pour les liens : super instructif !

Je vais en rester à cette idée pour la structure de la pompe Na+/K+ : SU catalytique alpha et SU bêta servant au transport de la SU catalytique.

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Structure de la Na+-K+ ATPase Empty Re: Structure de la Na+-K+ ATPase

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser