Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Structure primaire racine

4 participants

Aller en bas

Structure primaire racine Empty Structure primaire racine

Message par cocotruc Ven 4 Sep - 8:16

Il y a toujours un endoderme avec cellules à cadre de Caspary.

A priori, il y a parfois, mais par toujours exoderme avec cellules à cadre de Caspary.

Vous confirmez?

Si oui, y a t'il des "groupes" particuliers qui ont ou pas cet exoderme?

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Structure primaire racine Empty Re: Structure primaire racine

Message par Julie Ven 4 Sep - 19:00

Connais pas ces mots; dommage, je croyais savoir ce qu'était une racine!Donc: si quelqu'un pouvait définir tout ça à l'ignorante qui ne demande qu'à s'instruire que je suis: ça fait toujours un entraînement de plus non?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Structure primaire racine Empty Re: Structure primaire racine

Message par colisa Ven 4 Sep - 22:45

y avait pas une différence à ce niveau entre les monocot et les "dicot"?
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Structure primaire racine Empty Re: Structure primaire racine

Message par ac Sam 5 Sep - 15:47

moi non plus je ne connaissais pas le terme de cadre d'exoderme
donc j'ai cherché voila ce que j'ai trouvé
L'endoderme et l'exoderme sont respectivement les couches les plus internes et externes de la racine. Les deux se caractérisent par le développement de bandes de Caspari dans leurs parois anticlinales. Les bandes de Caspari de l'endoderme apparaissent normalement à moins de 10 mm de l'apex racinaire, alors que les bandes de Caspari de l'exoderme se déposent typiquement plus loin de l'apex. Toutes les bandes de Caspari contiennent les biopolymères lignine et subérine, permettant à l'endoderme et à l'exoderme de servir comme sites de filtration pour le mouvement passif des ions entre la solution du sol et la stèle. Plus tard dans le développement, des lamelles de subérine apparaissent fréquemment pour former des parois secondaires, qui réduiront le transport trans-membranaire des ions et de l'eau. Chez certaines espèces, des parois tertiaires se forment égalements; on postule que leur fonction principale serait de supporter mécaniquement la racine. Des recherches récentes, à l'aide de la fluorescence et de la microscopie électronique, ont montré quelques détails importants du développement et de la structure de ces modifications pariétales. De plus, des analyses chimiques de modifications pariétales, isolées enzymatiquement, ont mis en évidence la base chimique du rôle de l'endoderme et de l'exoderme comme barrières apoplastiques. Les études sur l'Arabidopsis à l'échelle moléculaire laissent entrevoir le contrôle génétique de la morphogénèse de l'endoderme. Au contraire, les aspects moléculaires du développement de l'exoderme demeurent complètement inconnus. Une combinaison des approches moléculaires et biochimiques sera fort utile pour mieux connaître l'endoderme et l'exoderme.
ac
ac

Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Structure primaire racine Empty Re: Structure primaire racine

Message par ac Sam 5 Sep - 15:48

Le raven en parle aussi un peu rôle de protection contre les pathogènes et contrôle des mouvements d'eau
ac
ac

Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Structure primaire racine Empty Re: Structure primaire racine

Message par cocotruc Dim 6 Sep - 11:02

Je suis OK avec tout ça, je me demandais juste si la présence ou l'absence d'un exoderme dans une coupe de racine pouvait (ou non) nous guider vers un groupe/taxons/genre...
Mais si personne a entendu parler de ça, c'est parfait! (un truc de moins a apprendre!)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Structure primaire racine Empty Re: Structure primaire racine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser