Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

définition de la notion de respiration

+4
chapara
Manoo
Cattina
Gaston Lagaffe
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Gaston Lagaffe Jeu 8 Jan - 10:08

Merci Manoo pour ton soutien! Wink
Pour la définition on est d'accord sur ce qu'il y a à mettre dedans, tout a été dit.
Pour moi ce travail sur les définitions met en avant que l'on construit des puzzles tout au long de la scolarité et il suffit qu'un des maillons ne soit pas clair pour traîner des faux concepts toute sa vie. Sans parler de relier les morceaux, là c'est démerdez vous après la terminale... Pour moi, il a fallu l'année de prépa pour que je puisse recoller certains morceaux (nombreux d'ailleurs).

Quand je lis dans le BO de 5e dans la partie suivant celle sur la respiration intitulée "fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie"
"La consommation de nutriments et d'O2, le rejet de CO2 par les organes varient en fonction de leur activité..."
"Nutriments et O2 libèrent de l'énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes"
Pourquoi leur donner une définition fausse alors qu'on a tout pour en donner une appliquée aux 5e (BO 5e:échelle de l'organe seulement):

respiration= ensemble des réactions dans l'organisme utilisant des nutriments et de l'O2 prélevés dans le milieu et rejetant du CO2 qui permettent de produire l'énergie nécessaire au fonctionnement des organes.

Bien sûr cette définition sera modifiée avec les notions d'échelle en 2de puis TS, c'est obligatoire.

Pour la respiration en 5e, ce que je n'arrive à comprendre c'est que le programme nous oblige à restreindre la respiration à entrée d'O2 et sortie de CO2 et que cela constitue un obstacle par la suite alors que tout est traité. Simplement étudier la partie sur le fonctionnement des organes serait plus simple en premier pour traiter la respiration.

Allez, j'y retourne sur ce programme de 5e... scratch
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Manoo Jeu 8 Jan - 10:32

Loic a écrit: Pour moi, il a fallu l'année de prépa pour que je puisse recoller certains morceaux (nombreux d'ailleurs).

ben justement concernant la respiration, c'est en prépa que j'ai recollé les morceaux

il y a eu un sujet au CAPES la dessus je n'y avais pas pensé d'ailleurs... je ne me rappelle plus l'année

si tu veux avoir un autre œil critique sur les programmes de collège... vois la partie sur l'immuno (3ème)
quand tu y seras
idem c'est simplifié à l'extrême... MAIS c'est indispensable
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Gaston Lagaffe Jeu 8 Jan - 10:41

Manoo a écrit:idem c'est simplifié à l'extrême... MAIS c'est indispensable

Je jetterai à oeil attentif alors! Laughing (je crois déjà me souvenir que le terme de lymphocytes T a été supprimé alors qu'on garde celui de LB... tiens donc et après que l'on ne vienne pas me dire que ça ne fout pas la merde ce type de restriction....

En tout cas, il est bien préciser dans les BO que l'on peut modifier l'ordre des parties traitées et c'est un travail qui mérite une réflexion poussée qui n'est pas à mon sens de notre ressort seul: il faudrait des groupes de travail après la première année de la mise en place d'un programme qui propose des progressions qui ont été pensées avec le recul des enseignants.

C'est reparti au boulot, courage à tous!!!
:applause: :applause: :applause:
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Manoo Jeu 8 Jan - 10:48

entre autres
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par chapara Jeu 8 Jan - 10:51

ben moi je suis comme Cattina.. ca ne me choque pas.. c'est une progression
après rien ne t'empêche toi de faire un lien rapide entre la partie respiration et la partie fonctionnement de l'organisme.
il me semble même que dans de nombreux livres les schémas bilan de cette partie font intervenir quelque part l'arrivée d'O2 et le rejet de CO2 par l'organisme (inspiration et expiration)...
donc avec ces 2 parties tu as la respiration (inspi et expir) et son utilisation au sein de l'organisme par l'apport en énergie.
certes tu ne vas pas jusqu'à l'oxydation mais bon en 5° je te vois mal leur expliquer ca
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par benguigui Jeu 8 Jan - 10:57

Bon, j'avais envoyé un message mais il n'a pas été pris en compte ... Je recommences, en vous indiquant certaines choses essentielles pour moi à ne pas oublier :
- pour éviter les conceptions fausses, deux choses : premièrement être au clair avec le concept à enseigner et, deuxièmement, pour celui de respiration, si déjà les élèves de 5èmes retiennent que la respiration ce sont des échanges gazeux généralisables à toutes les espèces, c'est gagner ! Au fil des années, avec l'étude cellulaire, ils intègreront l'origine et la "finalité" des ces échanges ; je me souviens avoir halluciné en 1ère année de DEUG quand on m'a parlé d'orbitale atomique (!) : alors mes conceptions de la matière étaient fausses!, non, mais il m'a fallu du temps pour intégrer ces nouvelles données aux précédentes connaissances ; un concept s'élabore par des remises en doute de nos connaissances préalables, ce qui prend du temps ;

- rien ne t'empêche de commencer par la partie que tu désires car rien ne t'oblige à suivre le sens du BO : après, c'est à toi, en tant qu'enseignant de dégager les concepts-clés du programme et de vois comment les enchaîner au mieux sur une année d'enseignement ;

- d'où l'importance, et l'essentiel de notre métier, de créer des situations initiales qui font ressortir les conceptions des élèves, en vue d'élaborer des situations problèmes qui mettent en branle ces conceptions et permettent aux élèves de s'approprier le problème : sa résolution n'est ensuite qu'une formalité. Bon, j'avoue plus facile à lire qu'à mettre en place parfois !

- concernant les 5ème, je trouve plus aberrant de parler d'enzymes et de simplification moléculaire alors même qu'ils n'ont pas idée de ce qu'est une molécule !

- rien ne t'empêche de parler aux élèves de respiration en tant qu'ensemble de réactions permettant de produire de l'énergie, tant que tu ne l'exiges pas sur une évaluation !

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Gaston Lagaffe Jeu 8 Jan - 11:17

Dans les conceptions que les élèves ont déjà, la notion d'énergie nécessaire pour vivre, se déplacer,... ils l'ont déjà, et depuis le primaire. Il est donc aberrant de ne pas en tenir compte dans la façon d'enseigner la respiration au collège.

Mais bon, je pense que le débat a bien avancé et que maintenant c'est à chacun d'aborder ce sujet comme il veut. Dans tous les cas, chaque année je retombe sur les mêmes âneries en seconde à savoir "la respiration correspond à inspirer et rejeter de l'air" et en TS spé j'ai un mal fou à ce qu'il voit l'essentiel parce qu'ils sont focalisés sur entrée d'O2 et sortie de CO2.

cette fois ci je laisse tombé ce topic faute de temps car il ne me reste que 20 jours...



:applause:
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Gaston Lagaffe Jeu 8 Jan - 11:20

chapara a écrit:donc avec ces 2 parties tu as la respiration (inspi et expir) et son utilisation au sein de l'organisme par l'apport en énergie.
heu je crois que ça c'est la ventilation...
certes tu ne vas pas jusqu'à l'oxydation mais bon en 5° je te vois mal leur expliquer ca
heureusement qu'il nous un reste un peu pour le lycée!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Gaston Lagaffe Jeu 8 Jan - 11:26

Du coup, je détourne un peu le sujet mais je reste dans le programme de 5e: comment vous traitez les thèmes de convergence?
Ce sont des équivalents des thèmes au choix de seconde? (à incorporer dans certaines parties ou traiter sous forme d'exposés ou autres en fin d'année)
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par colisa Dim 11 Jan - 19:13

juste une petite question idiote!!!!
a quel endroit dans le BO de seconde y a t il noté que l on doive parler de respiration? (et la définir...)
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Manoo Dim 11 Jan - 19:21

ce n'est pas mentionné en fait

dans la partie fonctionnement de l'organisme bien qu'on parle des échanges gazeux on ne parle pas de respiration (tiens Loïc ça doit te faire réagir)

en revanche dans la partie universalité de la cellule on parle de métabolisme et j'ai trouvé que c'était plus simple de comprendre de que c'est que le métabolisme si on définissait quelques types respiration, photosynthèse en l'occurrence (il me semble que l'on peut aussi pour la fermentation)

mais cela-dit la débutante que je suis s'est peut-être plantée Embarassed
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Gaston Lagaffe Dim 11 Jan - 19:30

En seconde,
Dans la partie "LA PLANÈTE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT", tu as ça:
"La biosphère ensemble de la matière vivante.
Notion de respiration, de fermentation, synthèse chlorophyllienne." ce qui te permet de traiter des flux de carbone entre réservoirs.

Si tu traites cette partie en premier, du coup dans la partie cellule, ADN et unité du vivant, tu peux t'appuyer sur les échanges gazeux respiratoires pour expliquer le métabolisme. L'étude de la fonction nous conduit à aborder les structures cellulaires responsables ("Travaux pratiques envisageables: Comparaison des cellules autotrophes et hétérotrophes (échange gazeux, besoins nutritifs")) ce qui fait la transition vers "Les activités fondamentales des cellules telles que le métabolisme et la division sont sous le contrôle d'un programme génétique".
L'étude des mécanismes de l'hétérotrophie et de la photosynthèse pour eux-mêmes étant toutefois hors sujet.


Dernière édition par Loic le Dim 11 Jan - 19:33, édité 1 fois
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Gaston Lagaffe Dim 11 Jan - 19:32

Message croisé, je suis trop lent... Laughing

Au contraire, tu as eu une bonne démarche! C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans le message croisé...
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Manoo Dim 11 Jan - 19:38

ok merci ! Wink

(on devrait organiser un concours de rapidité lol! Catherine et Bérénice se disputeraient la première place Wink ==> JOKE!!! évidemment)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par colisa Dim 11 Jan - 19:39

je suis d accord pour la dmarche, mais l'etude de la respiration au niveau cellulaire n est vraiment éffective qu au niveau TS spé. l 'etude des echanges gazeux en seconde est une activité TP qui permet d utiliser l exao, et une manière simple de différencier les 2 grands types de métabolisme..
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Gaston Lagaffe Dim 11 Jan - 19:40

Ou alors je suis super courtois... lol!
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par chapara Dim 11 Jan - 19:41

oui je sais..... je sais... faut voir le bon côté des choses... au moins je douée pour quelque chose!mdr
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Manoo Dim 11 Jan - 19:42

colisa a écrit:je suis d accord pour la dmarche, mais l'etude de la respiration au niveau cellulaire n est vraiment éffective qu au niveau TS spé. l 'etude des echanges gazeux en seconde est une activité TP qui permet d utiliser l exao, et une manière simple de différencier les 2 grands types de métabolisme..

donc a ton avis il ne faut pas la définir ?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Gaston Lagaffe Dim 11 Jan - 19:42

colisa a écrit:l 'etude des echanges gazeux en seconde est une activité TP qui permet d utiliser l exao, et une manière simple de différencier les 2 grands types de métabolisme..

super la démarche!!! je fais cette activité pour dépoussiérer mon matos EXAO!!! Laughing Laughing Laughing
Et tu donnes quoi comme problématique?

Ok je sors Arrow


Dernière édition par Loic le Dim 11 Jan - 19:46, édité 1 fois
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Gaston Lagaffe Dim 11 Jan - 19:45

Pour te répondre, Manoo, l'étude de la respiration ne se justifie que dans la mise en évidence de l'existence du métabolisme. L'équation bilan de la respiration est donc HS ici (tu auras pu la traiter dans les réservoirs de carbone si vraiment tu y tiens).
Quant à la définition, elle a déjà été donnée en 5e... Cool
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Manoo Dim 11 Jan - 19:48

Loic a écrit:Pour te répondre, Manoo, l'étude de la respiration ne se justifie que dans la mise en évidence de l'existence du métabolisme. L'équation bilan de la respiration est donc HS ici (tu auras pu la traiter dans les réservoirs de carbone si vraiment tu y tiens).

ok merci (ouf......... oui j'ai encore du mal à lire entre les lignes des BO Sad )
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par colisa Dim 11 Jan - 19:54

Et tu donnes quoi comme problématique?
j attend la tienne ....
d ailleurs mes tp exao c est toujours un fiasco!!!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

définition de la notion de respiration - Page 3 Empty Re: définition de la notion de respiration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser